Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 10:20 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Un mĂ©connu: Le Gecko Panthère 
Auteur Message

Message Un mĂ©connu: Le Gecko Panthère
Bonjour Ă  tous.

Souvent, dans les post conseils, je retrouves comme suggestion pour un reptile l'acquisition d'un gecko léopard, d'un crested (j'avoue qu'ils sont adorables!) mais je vois un laissé pour compte qui est tout autant d'intêret et même méconnu: le Gecko Panthère.

Bon, puisque j'en ai un et que je l'adore et que j'ai des photos depuis peu, je vous partagerai ce que j'en sais et peut-être ferai tomber quelqu'un en amour avec cette espèce comme moi je le suis tombée.

----
Gecko Panthère ou Gecko à tête plate ou Madagascar Ground Gecko (bref: Paroedura pictus)

1-C'est un reptile peu cher. Moins qu'un léopard (entre 35 et 60$: dépend si votre animalerie sont du genre a hausser les prix...).

2-Il ne demande pas beaucoup d'entretien.

3-Il est facile à manipuler. Son tempérament se rapproche du gecko léopard. Il ne mord pas, est idéal pour un débutant.

4-Il est petit, mesurera environ 15 cm Ă  la taille adulte. Un 10 gallons suffit pour un individu. Vous pourriez en mettre 2 dans un 15.

5-Désertique (reptile des savannes!): point chaud 30c (jour), 24-25c (nuit) / point froid: 25-26(jour), 21-22 (nuit). En nature, il se cache dans les failles rocailleuses et dans les trous. Il n'a donc pas besoin de lampe UV. Par contre, une plauqe chauffante et une lampe chauffante peuvent être requis pour garder la température adéquate. L'éclairage laissé entre 10-12h/jour est parfait. Plusieurs cachettes devraient lui être fournies ainsi qu'une cachette humide pour aider la mue.

6-Il est surtout actif la nuit.

7-Insectivore, il mangera environ 3-4 criquets aux 2 jours.

8-Le sexage est facile: on voit bien les testicules du mâle près de la queue lorsqu'il est agé de quelques mois.

9-Plusieurs phases sont existantes. Personnellement j'ai vu des tachetés bruns(comme le mien: standard), des jaunes et des à rayure centrale.

10-Il vivera une dixaine d'années en moyenne.

11-Il est peu répandu en captivité parce-qu'on lui préfère souvent le léopard qui est plus facile à dénicher! Sa rareté le rend attrayant non?
------

Bon bon, voici deux photos du mien:

Image
Image

J'espère sincèrement que ce reptile sera plus connu à présent et que quelques-uns élargiront leurs choix sur les geckos à autre chose qu'aux geckos léopards! Les geckos c'est tellement plus que juste une espèce!! C'est des centaines de fascinations!

Bonne découverte! :-D

Jeu Mai 03, 2007 12:46 am

Je ne pence pas qu'ils soient si peut connu c'est plustot qu'ils sont peut maintenu et presque pas reproduit en captiviter. Donc étand donnée que d'hacheter en animalerie n'est pas l'idéal nous esseyons la pluspart du temps de réferer une espece facile à retrouver chez un éleveur :wink:

Ps: le tien est vraiment beau :shock:

Gekko

Jeu Mai 03, 2007 6:42 am

Je suis d'accord avec toi Mari, ce gecko n'est pas assez répandu.

Nous en avons gardé plusieurs il y a quelques années et ils sont très intéressants.

Ils ont parcontre 2 inconvénients pour en faire de bons geckos de débutants, en moyenne ils sont plus nerveux que les geckos léopards donc plus difficiles à manipuler quand on ne sait pas comment s'y prendre et deuxièmement si on a un couple, les femelles pondent à l'année jusqu'à en mourrir.

On a déjà mis un mâle avec 2 femelles pendant une semaine, ensuite on a retiré le mâle et les femelles ont pondu pendant plus de 8 mois sans qu'on ai à remettre le mâle. Donc si on a un couple, il faut 2 terra, on ne peut les garder ensemble à l'année sinon ça épuise la femelle.

Fait intéressant.

Nous gardions ces geckos sur de la pierre de rivière et un jour une des femelles a pondu dans sa pondeuse et par après elle a déposé des pierres dans la pondeuse pour mimiquer ses oeufs. On ne sait toujours pas comment elle a fait :)

Image

Image

Image

WYZ

Jeu Mai 03, 2007 7:29 am
Profil Site Internet

ce gecko est simplement meconnue pour 2 raison:

1. sont brun
2. tres peut de phase. : xantic, striped, three stripe ( plus rare celui la) et hypo).

trop proliferique aussi est un gros desavantage de se gecko. mais tant qua moi ca reste ()&&*%&?%)(*(**&%&?%%?$)( plus le fun que un **(&%(U&&*?()*(* de gecko leo :)

ya aussi le fait que peu de personne ce donne la peine de le reproduire a cause de la valeur marchande tres basse. et comme il vient de madagascars et bien tres peu sont exporté depuis des 2-3 derniere année.

Jeu Mai 03, 2007 1:10 pm

pour rajouté au post

ce gecko est simplement meconnue pour 2 raison:

1. sont brun
2. tres peut de phase. : xantic, striped, three stripe ( plus rare celui la) et hypo).

trop proliferique aussi est un gros desavantage de se gecko. mais tant qua moi ca reste ()&&*%&?%)(*(**&%&?%%?$)( plus le fun que un **(&%(U&&*?()*(* de gecko leo :)

ya aussi le fait que peu de personne ce donne la peine de le reproduire a cause de la valeur marchande tres basse. et comme il vient de madagascars et bien tres peu sont exporté depuis des 2-3 derniere année.

hatecrew je n'ai absolument rien contre toi mais c'est pas la premiere fois que je lit et que tu b*tch les gecko léopard. Je voudrais juste savoir ques que tu déteste tan de eux?..en quoi sont-il si différent des autres gecko?

Merci ca la eumpeu piquer ma curiositer... :wink:

Gekko

Jeu Mai 03, 2007 1:14 pm

Personellement, je les trouve vraiment plus beau que les gecko léo. Et ce même s'il y a très peu de phases.

Et bientĂ´t un pitou!!

Jeu Mai 03, 2007 7:29 pm

hatecrew je n'ai absolument rien contre toi mais c'est pas la premiere fois que je lit et que tu b*tch les gecko léopard. Je voudrais juste savoir ques que tu déteste tan de eux?..en quoi sont-il si différent des autres gecko

Bon, ça m'a tout l'air que je vais être celle qui aura parti une chicane :twisted:

Pour tout t'avouer Gekko, je crois pas que hatecrew haïsse vraiment les geckos léopard... (je peux me tromper! hi hi) Mais bon, moi personnellement, je trouves que c'est le reptile qui es survendu, à tout le monde, un peu comme on le ferait avec un hamster... Je ne dénigre pas les hamsters, mais on s'entend que c'est souvent l'animal qui sera acheté quand fillette voudra une bestiole... et laissé a l'abandon aussi rapidement! Bref, les geckos léopard, on en voit trop, on en parle trop, on en vend trop à trop de monde qui sont trop souvent incapables de s'en occuper correctement... Peut-être que c'est aussi le fait que cette espèce ne représente pas trop de défi à garder (bon, ok, les albinos/tangerines me font quand même encore craquer...) Bref, ça fait beaucoup de "trop" dans la même phrase, mais c'est ce qui me fait moins aimer les léo!

Remarque c'est juste mon opinion... :wink:

Jeu Mai 03, 2007 7:47 pm

Gekko a écrit:
hatecrew je n'ai absolument rien contre toi mais c'est pas la premiere fois que je lit et que tu b*tch les gecko léopard. Je voudrais juste savoir ques que tu déteste tan de eux?..en quoi sont-il si différent des autres gecko

Bon, ça m'a tout l'air que je vais être celle qui aura parti une chicane :twisted:

Pour tout t'avouer Gekko, je crois pas que hatecrew haïsse vraiment les geckos léopard... (je peux me tromper! hi hi) Mais bon, moi personnellement, je trouves que c'est le reptile qui es survendu, à tout le monde, un peu comme on le ferait avec un hamster... Je ne dénigre pas les hamsters, mais on s'entend que c'est souvent l'animal qui sera acheté quand fillette voudra une bestiole... et laissé a l'abandon aussi rapidement! Bref, les geckos léopard, on en voit trop, on en parle trop, on en vend trop à trop de monde qui sont trop souvent incapables de s'en occuper correctement... Peut-être que c'est aussi le fait que cette espèce ne représente pas trop de défi à garder (bon, ok, les albinos/tangerines me font quand même encore craquer...) Bref, ça fait beaucoup de "trop" dans la même phrase, mais c'est ce qui me fait moins aimer les léo!

Remarque c'est juste mon opinion... :wink:

CELUI....

Hatecrew ma expliquer son point de vue en mp ont en a empeu discuter et tout est correc :wink:

Ps: il les aime pas les &?$%?& de léo :roll: :lol:

Gekko

Jeu Mai 03, 2007 8:15 pm

j'avoue que cest un magnifique gecko malheureusement trop peu connu et un peut delaisser a cause de ses couleurs.....personellement c'est mon geckos preferé pour ca beautée et sont temperament tres sociable.

ciao
Rémi

Jeu Mai 03, 2007 9:16 pm
Profil Site Internet

maripoza tu est loin de partir un chicane. je sais reconnaitre un colon quand colon il y a. gekko en fait pas partir.... toi non plus dailleur.

mais en effet je hait le gecko leo.

Jeu Mai 03, 2007 11:32 pm

maripoza tu est loin de partir un chicane. je sais reconnaitre un colon quand colon il y a. gekko en fait pas partir.... toi non plus dailleur.

mais en effet je hait le gecko leo.

VoilĂ  qui me comble! :lol:

Maintenant, passons à la propagande anti geckos léopard! Nah, vous savez que je blague!

Merci de votre intĂŞret! :wink:

Ven Mai 04, 2007 1:36 am

Je déteste moi-même les /$%"%?$% de gecko léopard :lol: :twisted: ... c'est tellement stupide :shock: .

J'ai toujours aimé le gecko panthère, surtout les stripes et les hypomélanistriques :D .

Ven Mai 04, 2007 5:59 am

ben voyons donc, c'est quoi ces préjugés de broches à foin sur ses pauvres petites bêtes!

C'est pas stupide du tout, ça m'a pris que 2 semaines à apprendre montre la bedaine à mon mâle et ma femelle est sur le point de dire maman comme il faut 8)

Reste que je suis pas d'accord, mais ça me frustre un peu toutes ces créations de phases de bad trip d'acide..

Ven Mai 04, 2007 7:50 am

je suis dacord avec quelque un de vous et le gécko que je préfere est le ( gécko panthere ( pictus ) moi jle trouve aussi que se gécko est regeté et jen vend vraiment pas boucoup et meme que je doit les vendre au animalerie a place de les vendre au particulier tk je fait mon possible pour le rendre plus populaire tout comme le gécko tokay qui son revenu un peux sur le marché :)

Ven Mai 04, 2007 10:03 am
Profil Site Internet

Message phases
Voici quelques liens que j'ai trouvé avec plusieurs images des diverses phases de ce gecko! Pour ceux qui croient encore que du brun c'est laid...

http://www.a1reptiles.net/ParoeduraPictus.html
http://www.sandhillsexotics.com/picta.html
http://kura3.web.fc2.com/some.html
http://www.milwaukeereptiles.com/geckoList.php?Species=Paroedura+pictus
http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.geckoranch.com/photos/pic10.jpg&imgrefurl=http://www.geckoranch.com/photos1.html&h=307&w=426&sz=71&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=2Xj7rB-PS8B1mM:&tbnh=91&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Dmadagascar%252Bocelot%2Bgecko%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr

Il y a de superbes bêtes, bon émerveillement! :-D

Ven Mai 04, 2007 5:02 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante