Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 4:09 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Quelle tristesse! 
Auteur Message

J'entends souvent dire des gens: "Ben voyons, tu t'en fais pour rien" Et si ce n'était pas rien pour cette personne?

À lire et relire une douzaine de fois et répéter chaque jour...

Avouez qu'on est des bibittes qui se jugent les unes les autres nous les humains non? On pense toujours savoir plus que les autres quand dans le fond... quand bien même que la personne déprime sur une mine de crayon cassé... si ça la mets à terre pourquoi en rire, pourquoi juger, la souffrance cest la souffrance :cry:

Lun Mar 31, 2008 1:44 pm
Profil YIM Site Internet

Des fois le mal de vivre prend le dessus sur la personne. Quand on souffre on voit pas toujours les moyens de s'en sortir. Sa sert à rien de savoir le pourquoi de leurs actes .. c'est propre à chacuns. Un petit truc pour vous peux être très grave à leurs yeux.

Lun Mar 31, 2008 2:47 pm

J'entends souvent dire des gens: "Ben voyons, tu t'en fais pour rien" Et si ce n'était pas rien pour cette personne?

C'est qu'on ne prend pas le temps d'écouter réellement les gens. Tous le monde se croise se parle et se pose des questions mais s'en foutes un peu.

Faites le test, mois je l'ai essayé:

Une bonne journée, quand ça va moins bien et que tu vas peu importe où genre l'épicerie ou la pharmacie, tu croise quelqu'un que tu connais. T'as eu une mauvaise journée ça serait bon d'en parler non? Et bien la personne t'ouvre la porte avec un petit "Bonjour ça va?" et bien profitez de l'occasion pour vider votre sac profitez-en! Généralement on le fait pas mais bon...

Comme les gens s'attendent pas à ça il reste un peu surpris mais ils l'ont cherché. Vous pourrez constater que l'écoute est pas là à 100% mais on a souvent plus besoin de parler que d'être compris. Mais quand on le réalise, on est un peu plus attentif quand on ouvre nous aussi des portes.

Lun Mar 31, 2008 6:04 pm

une petite anecdote que j'ai vécue pendant les fetes:

Je travaille au service à la clientèle dans une papetterie. Alors je cotoie les gens lorsqu'ils quittent le magasin. Nous avons un client régulier, qui vient souvent mais que je ne connais que de visage. Le client paie, je lui souhaite une belle journée et de joyeuses Fetes! Avec le sourire....qui a disparu ca pas été trop long :?

Il m'a dit: Les Fetes c'est de la M..de. J'en ai rien à foutre. Heu.....j'ai pris mon air. Quoi répondre à une personne que tu ne connais pas? Sans devenir trop indiscrete? Et de plus, je n'avais pas le temps de lui piquer une jasette. Je ne me souviens pas trop ce que j'ai répondu. Mais je sais que j'ai tenté de mettre ca un peu plus gai. Et c'était pas facile pcq à chaque réponse que je donnais, il me retournait une autre réponse négative :(

Il est parti sans que je puisse faire grand chose. Je ne me souviens plus ce que j'ai dit pour terminer, mais je sais que je suis restée sur mon appétit tout le reste de la journée et meme pendant quelques jours. J'étais mal à l'aise de me sentir bien et heureuse en famille, lui qui me disait vivre de solitude.

Je le revois encore régulièrement et je n'ai jamais abordé un sujet avec lui sauf les bonjour et les merci à la prochaine! On ne peut entrer comme ca dans la vie de tout les gens. Mais je fais souvent un ptit effort de plus pour etre gentille et souriante avec lui. Je me dis que si ca peut le faire sourire aussi, tant mieux :) Et ca marche le 3/4 du temps.

Ca arrive à tous des moments comme ceci. Si chacun fait de son mieux, c'est déjà beaucoup. Nous sommes tous des humains, alors tous très différents.

Je suis daccord avec toi Eros. Meme si je sais fort bien que la commis d'épicerie n'a pas à m'entendre raconter mes tristesses lol. C'est tout à fait normal qu'ils nous demandent comment on va.....politesse oblige. Et se faire répondre qu'il y a des jours meilleurs ca veut déjà dire pas mal pour comprendre que c'est pas fort.

Lun Mar 31, 2008 7:11 pm

J'aurais aimé avoir des chiffres, parceque ce que je trouve bizarre, selon des chiffres que j'ai vu ds mon court de sociologie (les sciences humaines sont mon domaine) les chiffres démontrait clairement que le suicide étais en grande partie présent dans les pays développer, beaucoup plus que dans les pays sous-développé. Cette statistique me trouble beaucoup. Je sais parcontre que le pays le plus touché par le suicide est la russie. suivie par des pays américains je crois. J'ai vu aussi que l'amériquen du sud a un taux de suicide tres bas. Pourtant ce sont des gens qui ont vraiment la vie dure.

Ce que je veux dire par la. Ce n'est pas que les gens qui ont le blues dans notre société moderne sont faible ou s'en font pour rien. Mais je pense que les problèmes que rencontre les humains changent seulement de forme. Et la société moderne cré des probleme différents, moindre comparé au probleme des pays en voie de développement (dison que un africain qui vit la famine au darfour aurait plus de raison de vouloir arreter de souffrir que quelqu'un en peine d'amour) mais pourtant, bien des personne ne peuvent s'en sortir. c'est ce que je ne comprend pas. Pourquoi des personne dont la survie est un combat tout les jours s'accroche quand des occidentaux qui ont de bien meilleur condition de vie peuvent se laisser mourir. Et il n'y a rien de péjoratif ds mes propos. C'est justement ce qui rend la chose compliqué, c'est que la question du suicide est très paradoxale.

Pour illustrer un des nombreux paradoxes lié au suicide, on peut citer le fait reconnu que le suicide tue plus d'hommes que de femmes, mais pourtant les tentatives de suicides sont plus fréquente chez le genre féminin. Je sais que l'exemple n'a aucun rapport avec le paragraphe d'avant, mais sa illustre bien comment un probleme social est bourré de contradiction et de paradoxe qui le rende icompréhensible pour des personnes éloigné du probleme.

Lun Mar 31, 2008 11:19 pm

1-Peut-être que quand t'as de la misère à trouver de la nourriture ou un toit t'as pas trop le temps de te poser des questions existentielles ou de broyer du noir.

2-Y'a ben des pays où y'ont pas le temps de se suicider... tsé quand y'a qq chose comme 50, 60... 80% de la population qui a le sida comme à Haiti ou en Afrique ou quand la population meurt à 35 ans en moyenne...

3-Aussi je pense pas qu'il y aie de grosses études sur le suicide dans des pays sous-développés ou des très bonnes statistiques non plus.

4-Un grand nombre de pays sous-développés sont encore fortement religieux et certaines religions réagissent fortement face au suicide.

Mar Avr 01, 2008 12:23 am
Profil YIM Site Internet

Un paquet d'idées en vrac:

1-Peut-être que quand t'as de la misère à trouver de la nourriture ou un toit t'as pas trop le temps de te poser des questions existentielles ou de broyer du noir.

2-Y'a ben des pays où y'ont pas le temps de se suicider... tsé quand y'a qq chose comme 50, 60... 80% de la population qui a le sida comme à Haiti ou en Afrique ou quand la population meurt à 35 ans en moyenne...

3-Aussi je pense pas qu'il y aie de grosses études sur le suicide dans des pays sous-développés ou des très bonnes statistiques non plus.

4-Un grand nombre de pays sous-développés sont encore fortement religieux et certaines religions réagissent fortement face au suicide.

tres bon point!! j'avais penser a l'argument des statistiques peut fiables dans les pays sous développer. Mais, souvent les .études sont menés organismes fiables tels que l'unseco, médecin sans frontière, l'onu ou l'unisef. Dommage que j,en ai pas trouvé.

De plus, la perte de vitesse de la religions a peut-etre un lien avec la hausse du suicide. Certain diront que c'est parce que la religion interdit le suicide mais moi je pense qu'il y a plus la dedans. La religion est aussi une source infinie d'espoir chez les personnes qui croient (et je n'en suis malheureusement pas un).

Les question existentielle ne mènent pas au suicide je crois. Et broyer du noir, j'admet que tu a raison sur le fait que quelqu'un qui se bat pour sa survie n'a pas le temps de broyer du noir. Mais je pense quand meme qu'un personne qui lutte pour sa survie dans un pays pauvre donne une valeur beaucoup plus grande a la vie et l'apprécie beaucoup plus que les personnes en générale dans les pays riches ( C'est mon opinion, peu partagée mais bon)

Je suis d'accord avec ton argument concernant le sida! je pensais pas que quelqu'un allait y penser lol :lol:

Mais ce qui est dommage c'est que je n'aie pas de chiffre pour appuyer ou défaire ma thèse. Car ce qui m'importe le plus ce n'est pas d'avoir raison mais de me faire une opinion plus fondée sur le sujet.

Mar Avr 01, 2008 1:04 am

Grande Terre Geckos a écrit:

tres bon point!! j'avais penser a l'argument des statistiques peut fiables dans les pays sous développer. Mais, souvent les .études sont menés organismes fiables tels que l'unseco, médecin sans frontière, l'onu ou l'unisef. Dommage que j,en ai pas trouvé.

De plus, la perte de vitesse de la religions a peut-etre un lien avec la hausse du suicide. Certain diront que c'est parce que la religion interdit le suicide mais moi je pense qu'il y a plus la dedans. La religion est aussi une source infinie d'espoir chez les personnes qui croient (et je n'en suis malheureusement pas un).

Les question existentielle ne mènent pas au suicide je crois. Et broyer du noir, j'admet que tu a raison sur le fait que quelqu'un qui se bat pour sa survie n'a pas le temps de broyer du noir. Mais je pense quand meme qu'un personne qui lutte pour sa survie dans un pays pauvre donne une valeur beaucoup plus grande a la vie et l'apprécie beaucoup plus que les personnes en générale dans les pays riches ( C'est mon opinion, peu partagée mais bon)

Je suis d'accord avec ton argument concernant le sida! je pensais pas que quelqu'un allait y penser lol :lol:

Mais ce qui est dommage c'est que je n'aie pas de chiffre pour appuyer ou défaire ma thèse. Car ce qui m'importe le plus ce n'est pas d'avoir raison mais de me faire une opinion plus fondée sur le sujet.

sida: surtout que y'en a un tapon qui meurent en bas âge anyways :(

question existentielles: j'suis pas convaincue. Dans notre société, les gens qui ne sont pas heureux avec un bon job, une grosse maison, un mariage, etc se font regarder de travers. S'ils cherchent quelque chose de plus... quelque chose qu'ils ne peuvent identifier ou expliquer les gens ne comprennent pas. Quand tu te demandes ce que tu fais/devrais faire de ta vie trop longtemps un moment donné tu désespères...

le pire c'etst que la patience/solicitude des gens a des limites ben courte. Quand qqun te demande de tes nouvelles et que tas rien Ă  leur dire ou que tu files *encore* pas, ils te le font sentir.

Mar Avr 01, 2008 4:01 am
Profil YIM Site Internet

J'ajouterais aussi que dans les pays sous-développé, ils ont probablement plus le temps de communiquer et d'écouter contrairement au pays indutrialisé ou le rendement et la performance sont essentiel.

Il y aussi une partit scientifique relié au hormones du cerveau (la cérotonine), j'avais vu un reportages la dessus à découverte. Les gens qui se suiside on souvent plus de cette hormone que la normal et de plus elle ne se trouve pas dans la même partit du cerveau qu'une personne décédé d'une autre façon. Mais plein chose reste à être découverte.

sunny106 a écrit:
Je suis daccord avec toi Eros. Meme si je sais fort bien que la commis d'épicerie n'a pas à m'entendre raconter mes tristesses lol. C'est tout à fait normal qu'ils nous demandent comment on va.....politesse oblige. Et se faire répondre qu'il y a des jours meilleurs ca veut déjà dire pas mal pour comprendre que c'est pas fort.

Tu vois moi je fesais plus allusion au gens que tu rencontre à l'épicerie plutôt que ceux qui y travaille.Le client dont tu nous a parlé, maintenant j'imagine que tu ne te risque plus à dépasser les banalité d'usage hein?

Mar Avr 01, 2008 5:34 am

Le client, je lui dis la meme chose que je lui disais. La seule différence, c'est que je me prépare maintenant à une réponse moins "jolies et habituelles" qu'avec les autres clients. Et que si ca se reproduit, j'aurai une réaction différente. Ce que je dirai, je le saurai quand ca arrivera.

Et je persiste à dire que lorsque nous sommes au travail, peu peuvent se permettre d'écouter la tristesse et les problèmes des gens. Et ca n'a aucun rapport à la performance! Mais plutot à un travail que nous avons à accomplir et à des patrons qui exigent que l'on travail. Il y a tant d'endroit maintenant qui sont offerts pour les gens qui ont des problèmes.

On peut avoir une écoute, si courte soit elle. Et faire notre possible pour offrir un peu de joie à ces gens. Mais on ne peut aller plus loin bien souvent.

Et dans les pays sous-développés, ils ont plus de temps, mais ils n'ont pas d'argent, souffrent de malnutrition etc.... Ce qui est une autre problématique!

Je crois que certains font un tableau plutot sombre des gens d'ici. Je ne crois pas que nous soyons si pauvres en écoute! Beaucoup pourtant sont là pour écouter les gens. Pour aider. Il ne faut pas voir que les gens qui ne le font pas! Car dites vous bien que dans d'autres pays, y a des gens qui se fouteront de vous là bas aussi. Aussi pauvres pays que ce soit.

Meme dans les pays très pauvres, il y a des gens qui vivent à proximité et que la richesse leur sort par les oreilles. Et pourtant, d'autres crèvent de faim presqu'à coté. C'est ainsi partout faut pas se le cacher. Tout les pays vivent ce mal.... à différentes doses c'est tout.

Grande Terre Gecko, je suis daccord avec tes idées. Ce sont des raisons fort plausibles.

pour ce qui est du taux d'hommes vs les femmes, je crois que cela s'explique. Les femmes font plutot des tentatives. Pour se faire entendre, un cri d'alarmes bien souvent. Alors que l'homme, qui s'exprime moins bien en général, se suicide lorsqu'il en a ras le bol. Sa décision est prise, il n'en discutera pas. Et ne se manquera pas. :(

Ma mère, il y a plusieures années, en fait une tentative. Et je peux vous dire qu'elle ne voulait pas mourir. Mais elle avait tellement mal en dedans. Trop de peine. Nous avons eu peurs, ma soeur et moi! Nous ne nous attendions pas du tout à cette réaction. Nous la pensions si forte, notre mère! Cela nous a fait comprendre bien des choses. Et à elle aussi. Maintenant, elle va très bien. Mais je sais qu'elle serait encore fragile à un événement très douloureux à passer.

Mon ami, lui, qui était un homme, n'a pas averti personne. Il a pris sa décision, comme ca, un jour. Il pétait le feu la veille, est allé voir tout ses amis. A laissé une lettre aux proches etc...Il avait tout préparé. Avait meme été saluer ses amis devant la cam de surveillance où il travaillait. Avec le sourire etc etc... Il était heureux de sa décision. Ca le soulageait du poids qu'il avait sur les épaules!!!

Il a pensé ainsi, trop épuisé mentalement pour voir autrement. Pour voir qu'il laissait 2 enfants qu'il aimait tant, en bas age.

Surement que la performance y fait pour beaucoup. Il faut etre parfait dans presque tout. Et pour certains, l'échec est difficile à prendre. La Russie justement est ainsi faite. Le droit à l'erreur est mince.

Les pays sous-développés sont beaucoup moins scolarisés alors la performance a beaucoup moins de place c'est sur. Leur visualisation de la vie est différente. Comportement différent égale situations différentes.

Mar Avr 01, 2008 7:32 am

Bien justement, si le probleme c'est la necessité de performer. La solution est de faire performer les gens ou de changer le systeme?

Mar Avr 01, 2008 11:18 am

ZombieCop, la performance est déjà assez forte de meme :wink:

Car il y a des gens qui sont ainsi fait. Il leur faut performer à tout prix. Et il peut y avoir beaucoup de facteurs du fait qu'ils soient ainsi. Certains le sont de leur personnalité, d'autres du à leurs parents qui leur à toujours demandé le maximum et que rien n'était jamais assez bien fait. Et il y a surement d'autres raisons que je n'énumererai pas.

Changer le système commence par soi-meme. On peut faire de la sensibilisation chez les gens. Mais faut s'entendre que les performeurs qui sont à la tete dirigeante, ne sont pas facile à atteindre. On les voit sous plusieurs formes, différents noms (dictateurs, présidents,etc.) Le pouvoir fait faire bien des choses. Il y en a toujours eu et en aura toujours.

Il y a dans presque toutes les entreprises de la formation sur comment performer. Comment etre le ou la meilleur! Mais pas beaucoup de formation sur comment etre à l'écoute de l'autre. Comment faire pour aider les gens autour. Le bénévolat, le savoir faire etc.

Quand tu retires de ton système scolaire le savoir vivre et les bonnes manières, tu as beau bourrer les cranes des jeunes, je ne suis pas certaine que tu les rends à bon terme. Il y a des carences.

Si, comme parent, tu montres à tes enfants à performer, etre toujours le meilleurs par rapport aux autres, tu viens de lui faire mettre le pied dans la roue. Tout commence quand on est enfant. Et si dans la personnalité d'un enfant, il y a déjà ce type de caractère, alors tu le nourris de mauvaise facon et cela en fait ce qu'on retrouve en société.

Mais ceci est un autre sujet qui est connexe.

Mar Avr 01, 2008 12:59 pm

Grande Terre Gecko, je suis daccord avec tes idées. Ce sont des raisons fort plausibles.

merci :oops:

Citation:
pour ce qui est du taux d'hommes vs les femmes, je crois que cela s'explique. Les femmes font plutot des tentatives. Pour se faire entendre, un cri d'alarmes bien souvent. Alors que l'homme, qui s'exprime moins bien en général, se suicide lorsqu'il en a ras le bol. Sa décision est prise, il n'en discutera pas. Et ne se manquera pas. :(

Les hommes ont aussi tendance à employer des moyens plus violents... je sais pas si c'est qu'ils sont plus décidés... ou bien si c'est un peu leur nature/éducation (ex: les hommes sont plus habitués aux fusils, etc.) genre est-ce la poule ou l'oeuf qui vient avant, soit est-ce qu'ils réussissent plus parce qu'ils s'assurent de pas manquer ou est-ce que simplement le type de moyens qu'ils emploient font qu'ils réussissent plus? :?:

Citation:
Mon ami, lui, qui était un homme, n'a pas averti personne. Il a pris sa décision, comme ca, un jour. Il pétait le feu la veille, est allé voir tout ses amis. A laissé une lettre aux proches etc...Il avait tout préparé. Avait meme été saluer ses amis devant la cam de surveillance où il travaillait. Avec le sourire etc etc... Il était heureux de sa décision. Ca le soulageait du poids qu'il avait sur les épaules!!!

Il a pensé ainsi, trop épuisé mentalement pour voir autrement. Pour voir qu'il laissait 2 enfants qu'il aimait tant, en bas age.

Mon Dieu que c'est la mĂŞme chose qu'avec mon proche... :cry:

Mar Avr 01, 2008 1:31 pm
Profil YIM Site Internet

Wow cette discutions la m'est tres instructive! j'aime vraiment vos opinions!

Mar Avr 01, 2008 1:38 pm

Rien n'est prévisible dans le comportement des personnes qui pense au suicide. Mon frère nous a dit souvent qu'ils se suiciderait. Pendant 20 ans que ça a duré. Il était dans la drogue et la boisson par dessus la tête.

Mon père l'avait pris avec lui dans son travail quand il était ado car il avait laché l'école. Ensuite il s'est rendu compte qu'il pouvais avoir des tas d'amis grace à ses payes. Il s'est retrouvé avec des gens qui n'était avec lui qu'a cause de son argent. De fils en aiguille, il est tomber dans la drogue tranquillement pas vite. Au fils des ans il a réalisé qu'il n'avait pas de vrais amis. Il a continué dans la drogue et la boisson avec menace de se suicidé. Il a volé nos parents et pourtant mon père a continué à essayé de l'aider.

Mais rien à faire, il retombait toujours dans ses vielles habitude jusqu'a ce qu'il rencontre une fille. Ils ont fini par ce marier, mon père l'a backé pour qu'il puisse s'acheter une maison. Ils on eu un beau fils tout était parfait. Mias ça a duré qu'un temps. Il a fini par revoir certain de ses amis et le voila retombé dans la drogue. Il a perdu sa femme, son fils et sa maison. Encore des menaces de suicide. Il empruntait de l'argent partout. Mon père a fini par avoir la visite de 3 gars armé chez lui en pleine nuit.

Vous imaginez leurs réactions. Découragement continuel, peur qu'il se suicide, peur d'avoir encore de la visite de bandit, vol d'outils et d'auto à mon père. Il a eu un moment qu'il avait l'air de vouloir se replacé. Mon père lui a vendu sa compagnie. Mais il a fini par tout perdre car il avait vendu tout les outils qui lui servait au travail.

Un jour il était tellement drogué qu'il a fini par tué sa blonde du moment et il s'est ramassé en dedant. Plusieurs année après, malade et pas capable d'avoir de soins en prison, il a ramassé tout ce qu'il pouvais de médicament et il s'est suicidé en prison. Il devait sortir genre 2 ans plutars. Mes parents étaient sur les nerfs et ma mère ne pensait pas survivre encore d'autre année comme ils en ont vécu. Les mensonges, les vols, l'inquiétude constante. Ça été une délivrance pour eux malgré la douleur de perdre le seul fils qu'ils avaient.

Tout ça sur une période de 30 ans.

On vois quelques fois qu'ils ont des problèmes, mais on ne peut les aidé contre leurs volonté s'il décide qu'ils ne veulent pas notre aide. On fait ce qu'on peut c'est tout.

Désolé pour le long texte.....Il n'y a qu'une toute petite partie de l'histoire..

Mar Avr 01, 2008 2:53 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante