Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 10:34 am

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
[Tutorial] Création d'une light box 
Auteur Message

Message [Tutorial] Création d'une light box
Salut tout le monde,

Et bien à la demande de certain, je vais vous faire part de ma petite création qui n'est pas encore au point puisqu'il manque mon luminaire pour faire ressortir encore plus mes photos blanches ! Je tiens à préciser que j'aurais pu faire le même montage, mais avec un fond noir !

Pour commencer le matériel
- Sac de poubelle blanc, excellent pour créer une transparence maximal pour la lumière
- 3 lampes, on peut en utiliser plus au besoin
- Une boîte de carton, pour le fond de ma box
- Ciseau
- Crayon
- Règle ou ruban à mesurer
- Du bon tape gris pour coller et que ce soit solide
- 12 supports pour la boîte, n'importe quoi peut faire l'affaire : bâtons de bois, de plastiques etc ... Dans mon cas, j'ai utilisé les restants de morceaux de notre patio :lol:
- Feuille blanche pour prendre des notes (Facultatif)
- Une brocheuse

Image

Première étape

On prend les bâtons et on les coupe tous de la même longueur. Dans mon cas, c'était 40 cm. Ensuite on commence l'assemblage.
Image

Et on fait le même procédé pour former un carré !
Image

Deuxième étape
On continue et on refait la même chose une seconde fois, cela devrait vous donner une fois finit, 2 carrés
Image

Troisième étape
On prend l'un des deux carrés et on colle un autre bâton, mais cette fois-ci à la vertical pour commencer à former notre cube. On fait de même pour les 4 coins.
Image

Image

Quatrième étape
Finalement, on assemble le module 1 avec le 2e carré et ça devrait ressemble à un cube
Image

Cinquième étape
On met de côté un peu notre cube et on s'attaque au fond. On prend la boîte de carton et on découpe le fond. Sur l'image on voit 2 bandes de tape, j'ai dû coller 3 morceaux pour que ce soit égal.
Image

Par la suite, on prend notre fameux sac de poubelle. On enveloppe PARFAITEMENT notre carton pour que ce soit le plus lisse possible aucune bosse. Ceci est une étape très difficile et demande de l'aide de minimum 2 personnes. On prend la brocheuse et on agraffe le contour le plus près du bord.
Image

Sixième étape
On met notre fond de côté et on reprend notre cube. On reprend un autre sac de poubelle et on commence à envelopper le dessus, le fond et ainsi de suite. On n'oubli pas de toujours garder une certaine '' raideur '' dans notre sac pour que ça soit lisse ! TRÈS IMPORTANT ! Sinon ça parait sur les photos, moi-même j'ai quelques défauts dans mon box et je compte le perfectionner.
Image

On exerce la même chose encore une fois pour tout le cube, ce qui devrait vous donner ceci :
On peut alors apposer le fond par la suite. Sur la photo le tout était posé rapidement pour la photo, mais par la suite j'ai tout remis en ordre mon cube.
Image

Finalement pour donner un effet maximal, mettre une lumière sur le dessus, sur les DEUX côtés. Dans mon cas je n'avais qu'une lampe à terrarium, la cause de mes photos un peu grisonnante. Je vais aller m'acheter 2 autres lampes à pince chez Réno ou Rona pour les coté. L'effet devrait être assez cool et très blanc. L'effet esthétique n'est pas super, mais les photos sont assez réussit avec de la patience et un bon kodak !

Et voilà, pour toute question je suis là ! :)
Rachee :)

Mar Nov 04, 2008 9:15 pm

Mar Nov 04, 2008 9:57 pm

finalement... sa sert à quoi?

Prendre des photos....

Mar Nov 04, 2008 11:00 pm

Ho c'est exellent !!!!!!!!! j'aurai jamais pensé à faire ca !!!! C'est un magnifique mini studio photo pour reptiles !!!!!!!

Franchement bravo pour l'idée et merci pour les astuces !

Mer Nov 05, 2008 3:39 am

Oui, merci beaucoup. Il va falloir que je bouche le devant pour ne pas que mes serpents se poussent... C'est un peu plus compliqué avec des serpents.

La seule chose c'est de trouver le temps pour en faire une... Merci beaucoup. Peut être après les fêtes, je vais essayer d'en faire une et je vous mettrai des photos :roll: :wink:

Mer Nov 05, 2008 8:42 am
Profil Site Internet

finalement... sa sert à quoi?

Lorsque tu prends des photos, tu mets ton reptile à l'intérieur et avec la luminosité le fond de tes photos ressort blanc !

Merci ! :)

Mer Nov 05, 2008 11:35 am

Plutôt que des sacs de plastiques, on peut également utiliser des draps blanc mince, ça fait la même chose, mais un peu + dur pour bien étirer si on veux pas de plis, mais ca dépend tjrs comment on prend notre photo, généralement sur un beau fond, alors c'est pas trop grave :)

Je ne l'ai jamais fait pour mes reptiles, j'y avais même pas penser. Mais c'est ce que je faisais pour mes échantillons pendant ma recherche.

Merci pour le tutorial :)

Mer Nov 05, 2008 11:40 am

Petit truc, au lieu de tout modifier, tu peux simplement mettre un long carton dans le fond qui descend sur le plancher. Comme ça tu n'as pas d'angle droit et s'il se salit, tu n'as qu'à le changer.

Tu aurais aussi pu seulement recouvrir d'un drap sans étirer, en autant que tu as un fond lisse.

Pour une meilleure luminosité, utilisez des ampoules de 5600K (ou environ), ça correspond à la lumière du soleil et ça fait une énorme différence d'une lumière bleutée ou jaunâtre.

Au boulot je travaille avec une lightbox professionnelle et même si elle vaut une fortune et offre beaucoup de possibilités, je trouve personnellement qu'il n'y a rien de mieux comme une simple light box. :wink:

Mer Nov 05, 2008 6:51 pm

Oui, merci beaucoup. Il va falloir que je bouche le devant pour ne pas que mes serpents se poussent... C'est un peu plus compliqué avec des serpents.

La seule chose c'est de trouver le temps pour en faire une... Merci beaucoup. Peut être après les fêtes, je vais essayer d'en faire une et je vous mettrai des photos :roll: :wink:

Si tu bouches le devant tu vas prendre tes photos comment? :wink:

Mer Nov 05, 2008 6:59 pm
Profil YIM Site Internet

Wow merci. Je vais surement m'en fabriquer un. Quant est-il si on veut un fond noir ou au autre, les côtés et le dessus reste idem pour filtrer la lumière et alors c'est un light box différent?

Mer Nov 05, 2008 7:08 pm

Les côtés doivent laisser passer la lumière, donc ils doivent être blanc. Pour le fond, on peut mettre la couleur qu'on veut, va voir mon post plus haut je l'explique..mais vite..

Mer Nov 05, 2008 7:36 pm

Mon avis sur ce lightbox, cest que vous allez vous faire...&??&)...du au faite que le fond ne soit pas en forme de cyclo.

voila de quoi je parle:

http://blog.makezine.com/lightbox-2.jpg

Cest bien mieux de plier un morceaux de carton comme sa, que d'avoir un angle droit, qui va paraitre sur les pic.

Ensuite, pour shooter des lézard ou nimporte quoi dautre, moi je conseille de faire un dessous, 4 coté et de shooter sur le dessus, comme sa, on peu bien voir le serpent ou autre et si jamais on veux shooter de face, on mais la boite de coté et voila!

Je déconseille le plastic puisque avec des lampe qui chauffe moindrement, sa va fondre et on espere que sa ne coulle pas sur le beau reptile qui sera le model.

La structure de ta boite est vraiment cool par contre!

Moi je fait les miennes avec des boite de cartoon et je decoupe les coté pour ensuite la recouvrir de feuille blache a linterieur, et ensuite je coupe les 3 coté pour mettre quelque chose de blanc (moi jutilse du tissue blanc tres mince). Cela sert a difuser la lumiere.

Avec les boite de carton, il est facille de ce faire des petit light box rapidement et de la grosseur voulu pour pratiquement rien.

Les photos de mon lezard que jai poster cela fait deja un petit bout son fait la dedans!

Voila!

Mer Nov 05, 2008 9:29 pm
Profil YIM Site Internet

Je vais demander à mon père s'il veut m'aider pour en construire une ! Car moi toute seule, je n'y arriverai jamais :lol:
Je trouve l'idée excellente !
Par contre, sur tes photos, est-ce qu'il arrive que tu vois les cadres ou alors le papier collant ?
Je crois que je devrais la construire un peu plus grande.. moi je l'utiliserais aussi pour prendre des photos de mes rongeurs.

1.0 Corn Snake, 2.1 Uromastyx Geyri, 1.0 Dragon barbu, 0.1 rainette de white, 0.1 boa constrictor albinos, 2.2 chiens, 4.3 Chats, 5.3 Furets, 0.1 Inséparables, 2.1 Perruches, 1.1 lapins, 2.0 cochons d'indes, et un élevage de rats domestique

Mer Nov 05, 2008 9:30 pm

Bravo Rachee pour ton post :D Pour être franc, je connaissais même pas ça "une boîte à photo"! :oops: C'est sur que ça pourrait être mieux que d'utiliser une planche de mélamine blanche et de toujours "dealer" avec l'ombrage...

arnaque a écrit:
Pour une meilleure luminosité, utilisez des ampoules de 5600K (ou environ), ça correspond à la lumière du soleil et ça fait une énorme différence d'une lumière bleutée ou jaunâtre.

Quel genre d'ampoule que c'est des 5600K et ça se trouve où?
Merci

Alex

Mer Nov 05, 2008 11:54 pm
Profil Site Internet

C'est vrai que ce post est super intéressant. Ça risque de permettre à plus de monde de participer pour les concours de photos.

Jeu Nov 06, 2008 6:10 am
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante