Nous sommes le Lun Mai 06, 2024 8:48 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Reptiles et incendie 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Reptiles et incendie
Suite à une récente mésaventure, j'ai décidé de vous partager quelque trucs important à savoir en cas d'incendie mineur pour les reptiles. Par mineur, j'entends ici que votre maison ou loyer est toujours habitable.

Première chose importante, la suie contenu dans la boucane peut être nocive et rendre gravement malade en cas d'ingestion. Il est donc important de retirer et jeter rapidement toute source de nourriture se trouvant dans les terrariums. De plus il faut bien nettoyer tout le terrarium ainsi que son contenu afin de s'assurer qu'il n'y a plus de trace de suie.

La suie n'est pas toujours visible à première vue. Lorsque vous le nettoyer avec un linge blanc, vous pouvez facilement constater les traces noirs sur le linge indiquant la présence de celle-ci.

En cas d'incendie, vos reptiles ne seront pas la priorité des pompiers. Mon expérience m'a permis de le constater et de me rendre compte que je n'étais pas préparé à sortir ceux-ci rapidement et facilement. Lorsque vous devez sortir rapidement et pour un délai inconnu, il faut avoir à porter de main un moyen de transport rapide pour vos reptiles.

J'ai donc décidé de mettre près de chaque terrarium, une poche en tissu de grandeur adéquate à l'animal. Je pourrai ainsi les sortir rapidement et séparément pour éviter les incidents. Un grand bac pouvant contenir tous les sacs ainsi qu'un moyen de chauffage d'urgence, tel un sac magique ou un 2 litres vide qui pourra accueillir de l'eau chaude. Il sera alors facile d'obtenir le reste chez un voisin ou encore le chauffage de la voiture.

Par chance, dans mon cas tout s'est bien déroulé et les dommages sont mineurs et mes reptiles n'ont pas été affectés. J'ai toutefois retiré quelques leçons et je désirais les partager afin que cela puisse aider d'autres personnes. En espérant que ce ne sera pas utile à aucun de vous.

_________________
Membre FRECQ


Mar Mai 11, 2010 7:08 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Reptiles et incendie
Bonne idée d'écrire ces trucs. Moi personnellement, je mets assez de temps sur mes serpents et j'y tiens tellement que j'avais déjà pensé à un plan d'urgence de secours du genre avec des taies d'oreillers près de mes bacs. Ma blonde me dit que je suis fou et que de sortir au plus vite serais le mieux mais moi j'évalurais le danger et ferais tout ce que je peux pour les sauver si je le pourrais.

Merci de partager pour rappeler aux autres que tout peux arriver.


Mar Mai 11, 2010 9:05 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Reptiles et incendie
C'est une bonne initiative. Moi j'avais jamais pensé à ça avant. J'ai tellement stressé pour eux que j'ai pensé que la prochaine fois (j'espère que non) je pourrai prendre mes reptiles sur le chemin de la sorti en minimisant le stress au maximum pour eux.

En passant, si vous devez faire venir votre assureur suite à un sinistre, SVP ne cachez pas vos reptiles!! Il est difficile de justifier la sécurité des gens si les reptiles sont cachés n'importe ou dans la maison. L'expert en sinistre qui est venu chez moi me contait qu'il était aller évaluer des dégats dans une maison et que " Oh! Surprise! ", il a trouvé un serpent de 10 pied dans le bain. Pour les assureurs, on devient des personnes à risque élevé dans des cas comme ceux-ci. Pas difficile de comprendre non plus pour l'expert que la personne tentait de le cacher donc ça démontre que la personne se croit dans l'illégalité.

_________________
Membre FRECQ


Mar Mai 11, 2010 9:40 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 8:20 pm
Messages: 158
Localisation: St-François de la rivière-du-sud
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Reptiles et incendie
C'étais une très bonne idée de partagé ça avec nous! On ne pense pas toujours à ces choses là.

_________________
Corn snake amel sunglow
BCI amérique centrale
Honduran Milk Snake
Membre FRECQ


Mar Mai 11, 2010 9:49 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 14, 2005 4:56 pm
Messages: 2899
Localisation: laval (vimont)
Sexe: Femme
Message Re: Reptiles et incendie
Je n'avais jamais penser a écrire sur le sujet car moi aussi sa mes arriver , jai habiter dans un block ou un appartement avait pris en feu gravement , tout le block a été évacuer .

Heureusement javais de léquipement pour évacuer mes reptiles , une auto chauffer et des petit compartiment de rangement stil rack ou chaque reptiles avais un espace. le bac avec tout les gecko dans une main et mon chat dans lautre et tout le monde dans lauto. heureusement 2 h plus tard nous avond pu revenir dans notre appartement saufe celui qui avais été trop gravement brulée mais au moins jétais prette a pire !! 8)

_________________
Cyиthiα
~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay


Mar Mai 11, 2010 1:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Reptiles et incendie
Merci Eros, justement, je me demandais hier ce que je ferais en cas de feu pour sortir toute ma gang, donc, j'ai une cage à rongeur (plus mes rats que les souris) que je peux mettre mes rongeurs dedans mâle et femelle et mes chiens, j'ai une petite sacoche pour chaque, les chats bah, dans nos mains, mais j'ai juste deux bacs pour mes reptiles et, je n'en ai pas juste deux, c'est sûre, un taie d'oreiller pour chaque ou un truc du genre serait super. Je pense que je vais commencer à arranger mes trucs en cas d'incendie ou un truc du genre.
Tk, il faut penser à ces trucs-là lorsqu'on a des animaux.


Mar Mai 11, 2010 2:09 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Reptiles et incendie
C'est effectivement une bonne chose à partager avec nous et en plus j'ajouterais qu'il est important de connaitre quelqu'un qui va s'occuper de nos reptiles si jamais il nous arrive quelque chose. Nos conjoint ne partage pas toujours notre passion et ne sont pas nécessairement prêt à en prendre soin si jamais nous en sommes incapable. Trouver quelqu'un qui veut prendre soin de nos reptiles (temporairement) est beaucoup plus difficile que de trouver quelqu'un qui veut prendre soin de notre chat...

Il y a beaucoup plus à prévoir qu'on peut le croire.

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Mar Mai 11, 2010 4:18 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Reptiles et incendie
Un peu dans la même ligne que Shetan lorsque vous partez en voyage, non seulement il faut une personne prête à s'occuper de vos animaux que ce soit des reptiles, des chats ou autres, mais il faut aussi penser à des problèmes nécessitant l'appel d'un vétérinaire. Expliquer à la personne le budget que vous êtes prêt à mettre et aussi laissez une lettre signée laissant au gardien le droit de prendre la décision d'euthanasie si jamais c'est nécessaire... J'ai déjà vu un chien en urgence avec une patte arrière à moitié arrachée à cause d'un accident de voiture. Ses proprios étaient au Bénin et il a fallu 24h pour les rejoindre et la personne qui le gardait refusait de nous laisser faire quoique ce soit. On a seulement pu lui donner de l'hydromorphone (type de morphine) et ça il nous l'a laissé faire seulement quand on lui a dit que c'était la loi de donner un antidouleur si on considérait l'état de l'animal inhumain... Et on ne pouvait pas l'euthanasier car c'est illégal sans la permission du proprio.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Mar Mai 11, 2010 4:52 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 10, 2008 10:48 am
Messages: 164
Message Re: Reptiles et incendie
Loin de moi l'idée de faire mon gâcheux de party, mais je me pose une question???? Advenant un incendie assez important pour être forcé de quitter la maison, n'est-il pas préférable, (quoique dommage j'en convient), de ch#?*?%# le camp et sauver sa peau en premier lieu, plutôt que de prendre le temps de ramasser chaques animaux, les emballer et le tout avant de sortir, ce qui selon moi, met une vie humaine en périle???

À la vitesse qu'un incendie, (aussis minime qu'il puisse sembler), se propage, personellement je prendrais aucune chances et je verrais l'ampleure des dégâts par la suite.

Je sais pas, peut être que quelqu'un qui a 1 ou 2 reptiles et qu'ils sont dans le passage qui mêne à la sortie la plus proche je dis pas, mais quelqu'un comme moi qui a plus de 60 serpents, sans compter les perroquets, les chats et le reste, perso, je ramasse mes filles et je décal#?%%#@.

Bref, c'est ma façon de voir pour l'avoir déjà vécu. Pour le reste, il est vrai qu'il est bien d'avoir un plan d'évacuation de prèt advenant une urgence et il est aussis vrai que suite à une tel mésaventure, un grand nettoyage s'impose, la suie et les toxines restant collée dans l"environnement ad vitam etarnam sinon....

_________________
This is a chord. This is another. This is a third. Now form a band.


Jeu Mai 13, 2010 4:11 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Reptiles et incendie
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne mettrais pas ma vie en danger ni celle de mes enfants. Par contre, si j'ai ce qu'il faut tout près pour les ramasser sur mon passage, ce qui n'était pas le cas, alors je pourrai rapidement le faire sans mettre ma vie en danger. Et encore là, ça dépend bien entendu de l'ampleur de l'incendie. Lorsque ça m'est arrivé, je n'avais rien dans quoi les déposer individuellement sans être obligé de courir partout dans la maison et perdre du temps. Donc je suis sorti sans eux. Bien sur, je n'en ai que 7 à récupérer et les enfants sont presque adulte.

_________________
Membre FRECQ


Ven Mai 14, 2010 7:34 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 30, 2008 11:09 pm
Messages: 384
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message Re: Reptiles et incendie
D.O.A. a écrit:
Advenant un incendie assez important pour être forcé de quitter la maison, n'est-il pas préférable, (quoique dommage j'en convient), de ch#?*?%# le camp et sauver sa peau en premier lieu, plutôt que de prendre le temps de ramasser chaques animaux, les emballer et le tout avant de sortir, ce qui selon moi, met une vie humaine en périle???

À la vitesse qu'un incendie, (aussis minime qu'il puisse sembler), se propage, personellement je prendrais aucune chances et je verrais l'ampleure des dégâts par la suite.


En plein dans le mille D.O.A. Désolé de la ramener mais en cas d'incendie déclaré ou d'une alarme incendie en fonction dans l'immeuble, il faut que vous sortiez de là sans prendre la peine de récupérer vos biens.
Je comprends très bien vos intentions (moi aussi j'ai bien des animaux) mais ça peut être très dangereux pour vous de faire cela. La progression d'un incendie est très très rapide et exponentielle. Pensez aussi que c'est la fumée qui va vous tuer dans la majorité des cas.
Je sais que vous savez déjà tout cela mais comme c'est mon métier, je ne pouvais pas laisser cela passer sans dire un petit mot.
En passant, pensez à changer vos piles de détecteurs de fumée à chaque changement d'heure. C'est le meilleur investissement que vous pouvez faire pour vous et vos proches...

_________________
Il faut vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie...
http://www.alextremereptiles.com


Mar Mai 18, 2010 7:49 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com