Nous sommes le Dim Mai 19, 2024 9:10 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
L'intelligence des reptiles. 
Auteur Message

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message L'intelligence des reptiles.
Ont est à peu prêt tous d'accord pour dire que les serpents son nul de ce côté là.
Malgré que j'ai vu dans certain poste du monde parlé de certaine espèce en particulier qui serait un peu plus allumé que d'autre, les rétics si je ne me trompe pas.
La plupart du temps un serpent ne marche qu'à l’instinct.
Qu'en est-il des autres reptiles?
Y aurait-il des reptiles plus intelligent que d'autres?
Qui aurais une mémoire à long terme?
Ou capable de demander quelque chose lorsqu'il en ont de besoin?
Le pourquoi je me pose cette question viens de mon iguane.
Iguane dont je ne parle pas souvent puisqu'il se contente de vivre sa vie tranquille dans son terra sans à peu prêt jamais être déranger car il est particulièrement anti-sociable.
Pourtant chaque fois que j'entre dans ma pièce à reptiles pour faire du ménage ou m'occuper d'un de mes animaux, il se retrouve systématiquement dans le plexi-glasse à me faire des façon et à gratter dans le plexi tant et aussi longtemps que je n'aurai pas été lui donner de l'attention. Soit lui gratter le coco ou l'humidifier avec son spray.
Jusque là je me disais c'est avec le temps il a prit ces habitudes là.
Mais cette semaine il a trouvé un défaut dans la fabrication de son terra.
Une planche dans le bas qui était mal clouer et il a réussit à s'enfuir.
Donc je répare le trou, combat l'iguane avec acharnement pendant une bonne demi-heure pour le remettre dans le terra.
Et première chose que je sais c'est qu'il retourne dans le même coin et se met à gratter à l'endroit ou il a fait son trou....
Et ce depuis 4 jours chaque fois qu'il fait un tour dans le bas de son terrarium qui est étager il passe dans ce coin là et gratte quelque minute au cas ou il réussirait encore à s'évader....
Donc, j'en viens à me demander, cet animal là est-il si con?

Donnez vos avis et compter nous vos mésaventure avec vos reptiles sur doué :lol:
Jc


Mer Avr 27, 2011 11:45 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 04, 2011 5:57 pm
Messages: 583
Localisation: Trois-rivières "près du cegep"
Age: 32
Sexe: Femme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
:shock: ^^
j'ai discuter avec plusieurs amis veterinaire ou etudiant en medecine veterinaire. Ainsi qu'avec une amie que j'aime enormement qui fait quelque chose herpetowhatever XD

Elles affirment tous que les gros tel que iguane, varan ect...
demontre de l'affection et desir de l'attention, meme les barbus auraient besoin d'unecertaine interaction...je trouvais ca interessant^^ mais faut en juger...

Un animal surdoué?
Loki...
le diable de bci , nous avons des terras avec couvert grillager tres resistants, meme notre plus grosse a jamais reussis a le lever...
jai jamais sut comment ce nabot a reussit mais en plein milieu de la nuit il ma reveiller car il avait surlever ce dernider et etait a moitier sortit du terra il etait coincer...mais bon! espece de monstre!! XD ya jamais refait le coup!

sinon la ratier observe tres bin l'endroit ou on ouvre la grille, par moment jai vraiment limpression quelle comprend quelle pourait s'echapper par la si j'oubliais de la barer.

_________________
Kunnioita Erämaa


Mer Avr 27, 2011 11:50 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
bon

aucun reptile n'est intelligent, certain sont plus intelligent que d'autre mais ca reste relatif. Jamais un reptiles ne démontra de l'affection ni de désirera de l'affection. Un reptile est un animal solitaire that's it. Il n'ont pas le cerveau fait pour ca.

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Mer Avr 27, 2011 1:28 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
Appel ça comme tu veux, affection, attention, la tête qui pique ou seulement de la curiosité mais il demande quelque chose et il obtiens ce qu'il veut à partir du moment ou ont s'occupe de lui en l'arrosant ou en le grattant....


Mer Avr 27, 2011 2:04 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
Comme reptilX dit, mais je rajouterais que presque tout les reptiles et particulièrement les gros ont une certaine mémoire à court et moyen terme qui peut expliquer le fait qu'il ressaieront daller au même endroit où ils se sont déjà enfuit, mais après un boute de temps (quelques jours ou quelques semaines....) ils finissent par oublier si l'action n'est pas répété plusieurs fois. Si c'est le cas, comme le fait de répéter souvent l'entrée dans la pièce qui est souvent accompagner d'offre de nourriture, ils ont une petite mémoire à long terme assez limitée mais assez pour associer certaines chose à d'autre, comme nous à de la nourriture dans le cas des gros lézard particulièrement ou aussi chez eux au fait que c'est nous qui les sortons de leur terra.

Ont dit que c'est une erreur que d'humaniser (l'anthropomorphisme) des animaux comme des chiens qui peuvent être particulièrement à l'écoute de leur environnent et en interaction avec les leurs ou d'autres être vivant (comme l'homme) alors imaginer commencer à humaniser des reptiles ! Faut leur donner ce qui leurs revient mais pas voir de l'intelligence et de l'affection dans des gestes qu'il ferait naturellement sans nous. On parle plus d'adaptation à leur milieux grace à leur mémoires à court, moyen et long terme...


Mer Avr 27, 2011 2:09 pm
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
Bien entendu j'en viendrai jamais à prétendre qu'un reptile puisse atteindre la même faculté intellectuel qu'un chien.
Et je n'en suis pas non plus à parler d'affection chez les reptiles m’étant moi même fréquemment astinné sur le forum et avec certaine personne pour leur rentrer dans le crâne que leur reptiles ne les aimaient pas.
Par contre je cherche à comprendre jusqu'où peu aller la faculté de compréhension d'un reptile particulièrement les gros lézards comme ont parle actuellement.
Ou celle d'association.
Bref comprendre jusqu'à quel point ils sont conscient de ce qui se passe autour d'eux et qu'il le comprenne.


Mer Avr 27, 2011 2:21 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 04, 2011 5:57 pm
Messages: 583
Localisation: Trois-rivières "près du cegep"
Age: 32
Sexe: Femme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
:shock: :P. Moi aussi jai du m'ostiner. Avec une fille nunuche en lui disant que son python allait pas scacher contre elle parcequil "laimait"!

Qu'on se comprend je suis plus de la meme curiositer que heliasten.
Mais...je suis du genre a dire "on est pas dans leur tete, arreter de dire quils sont stupides"
:cry:

_________________
Kunnioita Erämaa


Mer Avr 27, 2011 2:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
Heliastein a écrit:
Par contre je cherche à comprendre jusqu'où peu aller la faculté de compréhension d'un reptile particulièrement les gros lézards comme ont parle actuellement.

Comme je tai expliqué plus haut... jusqu'où ? Jusqu'au maximum que leurs permet selon leur espèce leur petites mémoires à court, moyen, et long terme. Et cette petite mémoire limité ne leur sert qu'à une chose, pouvoir s'adapter à leur milieu pour survivre.


Mer Avr 27, 2011 2:37 pm
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
Lol encore une fois je me suis mal exprimé :)
J'aurais du parler à l'imparfait puisque j'avais très bien compris quand tu l'as expliquer.
Je voulais signifier que c'étais là le but de ma question!


Mer Avr 27, 2011 3:35 pm
Profil

Inscription: Ven Avr 16, 2010 2:34 pm
Messages: 85
Localisation: Montréal
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
J'ai écouté un reportage l'autre jour sur les varans (Le Roi des Lézards si je me souviens bien). Ils parlaient de 2 varans, un en zoo et l'autre en recherche, qui avaient été conditionnés. Le premier venait quand le gardien utilisait un clicker pour avoir de la bouffe. Le 2e avait appris que quand il touchait une boule noire, il avait de la nourriture. Ils l'ont mis dans un bac avec une boule noire et une boule blanche au fond. Le varan a tout de suite compris que seulement la boule noire lui donnait de la nourriture.

Donc je pense qu'ils ont une certaine forme d'intelligence animale, dans la mesure qu'ils peuvent être entraînés. Pour ce qui est de penser et d'avoir des émotions d'affection, je pense pas.

_________________
Noémie


Ven Avr 29, 2011 11:56 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
Et encore une fois je le répète :) cela démontre seulement que ce conditionnement est possible grâce à une certaine capacité à mémoriser des choses pour mieux s'adapter à leur environnment et survivre. Ce sont des actions dû à des liens préenregistrés entre des choses qu'ils identifient comme utile pour leur besoins et survie. Donc de la mémorisation qui = mémoire !!

Si quelqu'un arrive à prouver qu'avec un conditionnement pavlovien, qu'à chaque fois qu'il clic ou fait un signe reconnaissable pour le varan, que la personne le caresse et que notre roi lézard revient pour se faire caresser à chaque signal, et bien là je serai prêt pour une remise en question des capacités du cerveau des varans !!! Mais d'après moi dans un tel cas, si ce n'est pas de la nourriture, le varan n'y verra aucun avantage mais peut-être plus un désagrément alors ne s'y conditionnera pas car il n'en a pas la capacité ni le besoin d'affection.


Ven Avr 29, 2011 1:12 pm
Profil

Inscription: Ven Avr 16, 2010 2:34 pm
Messages: 85
Localisation: Montréal
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
Il faudrait essayer avec une vraie technique de renforcement positif. Donner de la nourriture à chaque fois au début pour lui apprendre mais juste de temps en temps par après, pour voir si ça marche.

Quelqu'un avec un varan se porte volontaire? :D

_________________
Noémie


Ven Avr 29, 2011 3:31 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
Noemie33 a écrit:
Il faudrait essayer avec une vraie technique de renforcement positif. Donner de la nourriture à chaque fois au début pour lui apprendre mais juste de temps en temps par après, pour voir si ça marche.

Quelqu'un avec un varan se porte volontaire? :D

Ben non ! C'est justement ça qu'il ne faudrait pas faire parce que sinon ça prouverait rien sauf qu'il revient peut-être juste parce qu'il a déjà obtenu ce qu'il voulait, soit de la nourriture ! Ça fausserait les donnés et un doute dans les intentions réelles de sa réponse au stimuli persisterait... L'expérience ne serait alors pas assez vigoureuse point de vue scientifique.

Faudrait trouver le moyen de le caresser en lui fesant entendre le stimuli plusieurs fois puis tranquillement en arriver à faire entendre le stimuli puis le caresser ensuite en fesant ça sur un longue période pour voir si après, de juste faire entendre le bruit qui est associé aux caresse, le varan vient de lui-même pour se faire flatter.

Je serais bien curieux de voir le résultat...


Ven Avr 29, 2011 11:13 pm
Profil

Inscription: Ven Avr 16, 2010 2:34 pm
Messages: 85
Localisation: Montréal
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
Ophidioman a écrit:
Noemie33 a écrit:
Il faudrait essayer avec une vraie technique de renforcement positif. Donner de la nourriture à chaque fois au début pour lui apprendre mais juste de temps en temps par après, pour voir si ça marche.

Quelqu'un avec un varan se porte volontaire? :D

Ben non ! C'est justement ça qu'il ne faudrait pas faire parce que sinon ça prouverait rien sauf qu'il revient peut-être juste parce qu'il a déjà obtenu ce qu'il voulait, soit de la nourriture ! Ça fausserait les donnés et un doute dans les intentions réelles de sa réponse au stimuli persisterait... L'expérience ne serait alors pas assez vigoureuse point de vue scientifique.

Faudrait trouver le moyen de le caresser en lui fesant entendre le stimuli plusieurs fois puis tranquillement en arriver à faire entendre le stimuli puis le caresser ensuite en fesant ça sur un longue période pour voir si après, de juste faire entendre le bruit qui est associé aux caresse, le varan vient de lui-même pour se faire flatter.

Je serais bien curieux de voir le résultat...


On pourrait faire les 2! Sans bouffe pour voir s'ils apprécient les caresses et avec bouffe pour voir s'ils les tolèrent (voir si le comportement de venir s'éteint une fois qu'il n'y a plus de bouffe).

En tout cas, c'est bien intéressant je trouve :D

_________________
Noémie


Dim Mai 01, 2011 11:05 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: L'intelligence des reptiles.
jai touché à pas mal tous les herp imaginable, et de LOIN le plus "interactif" était une box turtle!

mais la plupart des animaux ont une certaines mémoires quand à leur priorité.. très souvent la bouffe, la liberté, etc

je nourris la bcp de mes animaux aux bols et la plupart savent très bien ou ce trouve le lunch ;) j'ai entendu des gens prétendre que leur grenouille savait que la bouffe arrivait alors qu'il ouvrait la porte mais je crois plustot que le bruit "réveille" la grenouille, et qu'elle appercoit ensuite la bouffe, ou dans la plupart des cas, va au même endroit ou il y a un jackpot de bouffe tous les jours, étonnement ;)


Dim Mai 01, 2011 7:41 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com