Auteur |
Message |
sunshine222
|
nouvelle proprietaire d un came du yemen
bonjour je suis nouvelle sur ce site...j ai fait l aquisition d un cameleon dernierement mais je pense avoir ete mal renseigne a propos de cet animal,non pas par mauvaise volonte du vendeur car il debute dans la vente de reptile.
je l ai achete avec son vivarium qui d apres mes nombreuses lectures est tres tres petit (5 gallons).Elle est tres petite 3pouces environ sans la queue et je suis presque sur que c est une femelle car je ne vois aucun eperon sur ces pattes arrieres.
j ai quelques questions sur son habitat,son alimentation et sur l eclairage.
1-quel grandeur serait ideal et dois-je choisir un aquarium ou une cage?
2-on m a dit qu elle mangeait 6 criquets au 2 joours est-ce vrai ou si elle devrait mange chaque jour? et combien conseillez-vous qu elle en mange.
3-l eclairage j ai une lampe chauffante et un neon.Le premier soir je me suis dit que je devait eteindre le neon et laisse la lampe chauffante allume est-ce correcte?
Merci pour vos reponses....
|
Jeu Mai 26, 2005 10:59 am |
|
|
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Dommage Qu'il commence, je comprend, mais qu'il commande des choses qu'il ne connaît pas, dans mon dictionnaire à moi, c'est de la mauvaise volonté.
Anyway, pour tes questions......
1- Pour une femelle adulte, on recommande une cage grillagée d'environ 18x18x30 pouces, au minimum. L'équivalent d'environ 120 gallons je crois....... bonne différence d'avec la 5 gallons non ?
2- Lorsqu'ils sont bébés, jusqu'à l'âge d'environ 4-6 mois, je crois personnellement qu'il est bon de les nourrir tous les jours, et ce, à volonté. Les bébés qu'on a eu ont 3 mois aussi et ils mangent environ 5-6 moyens-gros grillons par jour.
3- Tu devrais fermer l'éclairage le soir, et laisse l'éclairage pour une durée de 12h par jour environ.
Voilà , je te souhaite bonne chance avec ton nouveau bébé
Oli
_________________ Projets d'Ă©levage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Jeu Mai 26, 2005 12:54 pm |
|
|
sunshine222
|
quand tu parle de l eclairage est ce que tu veux dire que je ferme aussi la lampe chauffante??
|
Jeu Mai 26, 2005 1:15 pm |
|
|
GutterMouth
Inscription: Dim Fév 20, 2005 11:59 am Messages: 618 Localisation: Redmont, Québec, Canada. Dans une galaxie près de chez vous.
|
.
Pour le temps d'Ă©clairage utilise un timer (minuterie).
La lampe chauffante donc tu parle cest la lumiere rouge ?
Je crois que tu n'es pas obliger de l'éteindre, mais en autant que les températures de nuit son correct quand meme.
|
Jeu Mai 26, 2005 3:09 pm |
|
|
Noodles
Inscription: Lun Déc 13, 2004 3:50 pm Messages: 3399 Localisation: Montréal, Rosemont
|
Sans oublier les UVB
_________________ Jean-Philippe Bellavance
Si l'arbre avait su l'intention de la hache, il ne lui aurait pas fournit le manche.
|
Jeu Mai 26, 2005 3:38 pm |
|
|
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Quand je dis éclairage, je voulais parler de tout type d'éclairage. C'est vrai que si la lampe est infrarouge ca ne dérangera pas beaucoup le sommeil, mais c'est quand même important d'Avoir une baisse de température pour favoriser le sommeil. Donc tu pourrais éteindre tout type d'éclairage le soir.
Pour ce qui est des UVBs, je ne me suis pas posé la question quand tu as parlé de Néon, mais il faudrait s'assurer que c'est un néon à reptiles qui dégage des ultraviolets.
a+
Oli
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Jeu Mai 26, 2005 5:27 pm |
|
|
sunshine222
|
oui c est un neon pour reptile
je lui ai trouve une cage qui est un petit peu plus petite que les mesures que tu m as donne dans t as reponse c est une cage qui servait pour des oiseau mais dois-je recouvrir les cotés de la cage avec un plastique pour mieux retenir l humidite??
|
Jeu Mai 26, 2005 7:29 pm |
|
|
sunshine222
|
j allais oublier , la lampe elle n est pas rouge, sur l emballage du globe c est inscrit lampe pour lezarder et aussi que c est pour augmenter la temperature ambiant alors je l eteint cette lampe ou non car sans cette lampe je n ai plus rien pour la chaleur
|
Jeu Mai 26, 2005 7:36 pm |
|
|
Oli20
|
C'est correct que la température descende vers 68-72*F de nuit, ce n'Est pas mauvais. Par contre, tu devras t'assurer qu'il est possible pour ton caméléon d'aller se faire chauffer à 95-100*F de jour sous la lampe. Donc il te faudra une branche qui passe assez prêt de la lampe, sans être trop collé. Aussi, ne dépose pas ta lampe sur la cage (mais ca j'imagine que tu y avais déjà pensé) pour éviter tout contact direct qui risquerait de brûler ton lézard...
Pour l'humidité, ils ne sont vraiment pas exigeants, mais le plus important c'est qu'ils aient régulièrement de l'eau. Tu peux lui fournir un goutte-à -goutte de manière à ce que des petites goutelettes dégoûtent sur le feuillage. Les caméléons boivent presque tous strictement de cette manière. Ca règlerait le problème de l'eau.
Ta cage d'oiseau, les barreaux ne sont pas trop espacés pour que ton caméléon puisse se faufiler ?
a+
Oli
|
Jeu Mai 26, 2005 9:09 pm |
|
|
sunshine222
|
non il ne peut pas se faufiler entre les barreaux
|
Jeu Mai 26, 2005 9:55 pm |
|
|
Oli20
|
Cool.
Alors, si tu as d'autres questions, sunshine, ne te gĂŞne surtout pas!
Oli.
|
Jeu Mai 26, 2005 11:10 pm |
|
|
Noodles
Inscription: Lun Déc 13, 2004 3:50 pm Messages: 3399 Localisation: Montréal, Rosemont
|
Oli tu savait ktétais adorable?
_________________ Jean-Philippe Bellavance
Si l'arbre avait su l'intention de la hache, il ne lui aurait pas fournit le manche.
|
Ven Mai 27, 2005 12:08 am |
|
|
sunshine222
|
merci beaucoup pour ces bons conseils et si j ai d autre question je reviens c est sur
|
Ven Mai 27, 2005 6:50 am |
|
|
sunshine222
|
une autre petite question:pour la nourriture est-ce que je peut lui donner des sauterelles? car a la longue ca devint cher.je sais qu on peut faire son propre elevage de grillons mais en attendant si c est possible ca pourrait un peu depanner..
|
Ven Mai 27, 2005 2:06 pm |
|
|
Oli20
|
Plus ou moins une bonne idée à mon avis, pour des risques de parasitation, mais il n'entend qu'à toi de faire ce choix.
|
Ven Mai 27, 2005 5:21 pm |
|
|