Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:45 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
lézard ocellé (Timon lepidus) ??? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 6:14 pm
Messages: 2333
Localisation: Québec(ville)
Age: 36
Sexe: Femme
Message lézard ocellé (Timon lepidus) ???
j'ai vu sur le facebook du forum qu'il y en avais un a vendre a pointe claire, dooonc j'en déduit que ça doit bien se vendre quelque part!!!! j'ai faite des tite recherche sur internet...fouillé ici et la...mais tout ce que je vois ça parle de comment ils vivent dans leur milieux naturel...rien qui dit comment le maintenir en captivité... si quelqu'un aurait un site...une référence...connais quelqu'un qui en a un pis qui serait près a répondre a quelque question j'aimerais bien! ^^

merci

_________________
guizmo le chien,gamine la chatte,Aïcha la gecko léopard,Godzilla le gecko léo,Zakina Survivor la gecko léo,Lamia la gecko léo, Bowser le gecko leo,Zohra-Leila la gecko léoavec Maiko le chat! Pandora la gecko léo


Dim Jan 02, 2011 11:17 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: lézard ocellé (Timon lepidus) ???
Peu d'élevage (même presqu'aucune) ici et le plus souvent wild caught donc parasité... Mais j'ai déjà vu une fiche de maintient sur un forum européen ... Je vais essayer de te retrouver ça. Je ne suis plus tellement lézard mais moi aussi c'est une espèce qui m'a toujours tenté mais je me souviens m'avoir découragé après avoir su que leur taux de survi après exportation n'est pas encourageant...

Mais ça ne veut pas dire que ça ne se maintient pas et que tu ne peux pas tomber sur un spécimen fiable qui s'adapte assez bien...mais sans passer à côté d'une analyse de selle pour traiter si nécessaire.


Lun Jan 03, 2011 1:11 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 6:14 pm
Messages: 2333
Localisation: Québec(ville)
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: lézard ocellé (Timon lepidus) ???
ahhh bin merci pour l'info!!! :) parce que vraiment jai faite plein plein de site...s'étais super intéressant mais j'ai quasiment rien su sur le maintient en captivité donc j'imagine que je risque de chercher longtemps ^^ mais c'est pas bien grave de toute façon c'est pas pour tout suite ^^ donc je croise les doigts pour que tu retrouve la fiche :P

_________________
guizmo le chien,gamine la chatte,Aïcha la gecko léopard,Godzilla le gecko léo,Zakina Survivor la gecko léo,Lamia la gecko léo, Bowser le gecko leo,Zohra-Leila la gecko léoavec Maiko le chat! Pandora la gecko léo


Lun Jan 03, 2011 12:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: lézard ocellé (Timon lepidus) ???
Bon... le lézard ocellé étant plutôt rare en élevage ici et étant protégé par la convention de Berne en Europe et de plus, une espèce indigène en France protégé et interdite de capture et de possession en captivité, il est plutôt difficile de trouver une fiche de maintient complète et détaillé uniquement sur la captivité... Mais bon, je ne sais pas si tu l'a vu dans tes recherche mais voici ce que j'ai trouvé de plus complet...


Lacerta Lepida (ou maintenant Timon lepidus)
Image


Nom: Lézard ocellé

Répartition géographique:

Ce gros Saurien est le géant des Lacertidés européens. Il est présent dans le sud-ouest de l’Europe et le nord-ouest de l’Afrique. Sa sous-espèce habite la péninsule Ibérique, la Ligurie et le Sud de la France. Il est assez commun, surtout en Provence, mais monte jusqu’en Charente-Maritime et au sud de la Côte d’Or.

Le lézard ocellé affectionne tout particulièrement les garrigues et les maquis méditerranéens, du niveau de la mer jusqu’aux 2000 m de la Sierra Nevada en Espagne, mais en général on ne le trouve que jusqu'à 1000 m.

Description:

Le mâle adulte peut facilement atteindre 60 cm de long (queue comprise), des spécimens de presque 90 cm ont même été signalés. La livrée des mâles est plus belle que celle des femelles : d’un vert herbe intense, elle est parsemée de nombreuses taches bleues en forme d’yeux (ocelles) sur les flancs.

Malgré son poids, il est le plus agile des lézards et celui qui se laisse le moins approcher par un ennemi potentiel. Á l’occasion, il sait se défendre brutalement, en mordant et en griffant. Comme chez le lézard vert, les mâles ont un comportement territorial affirmé, et au printemps, ils défendent leur espace vital et leur femelle des autres lézards. Après la copulation les couples restent assez fidèles et il est facile de les surprendre se réchauffant tout près l’un de l’autre.

Le lézard ocellé choisit ses proies dans presque tous les groupes animaux, avec une préférence pour les insectes (Coléoptères et Orthoptères) et les petits mammifères, mais aussi tous les autres Invertébrés, les oisillons, les serpenteaux et les lézards. Les baies et les fruits font partie de sa nourriture.

Les mâles parviennent à leur maturité sexuelle à l’âge de 2 ans, les femelles à l’âge de 3 ans, leur durée de vie moyenne à l’état naturel étant de 6 à 7 ans.

Nourriture:

L’alimentation peut comporter des petits bouts de souriceaux morts. On peut également essayer d’habituer l’animal à manger des petits morceaux de viande.

Élevage:

Les conditions sont les même que pour le lézard vert. Compte tenu des dimensions du lézard ocellé et de son besoin de soleil, le terrarium doit être très grand (comptez au moins une superficie de 1.50 m pour chaque couple) et placé en plein air et au soleil pendant toute la saison chaude. L’aménagement d’un bout de jardin exprès pour l’animal, si cela est possible, constitue la meilleure solution et la plus adapté.

Le lézard ocellé étant timide, le terrarium doit avoir un camouflage sur 3 côtés, et il est préférable de l’observer en se tenant à une certaine distance pour ne pas l’effrayer. Le récipient d’eau doit être suffisamment grand pour contenir l’animal dans sa totalité.

Reproduction:

Les femelles pondent de 5 à 24 œufs dans un trou, dans la fissure d’un rocher ou sous une pierre. L’éclosion survient 60 à 90 jours après : les petits mesurent une soixantaine de millimètres, sont de couleur brunâtre ou ocre avec des taches circulaires plus claires, bordées de noir sur le dos et d’un bleu clair, également bordées de noir, sur les flancs.


Lun Jan 03, 2011 1:03 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 08, 2009 5:49 pm
Messages: 52
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: lézard ocellé (Timon lepidus) ???
Je crois bien en avoir vu un ici à Québec. Si c'était pas ça, ça lui ressemblait énormément, avec les taches bleues sur les côtés. Animalerie Dyno, boul. de l'Ormière à Neufchâtel, 275$ Tu pourrais jeter un coup d'oeil ;)


Lun Jan 03, 2011 5:24 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: lézard ocellé (Timon lepidus) ???
C'est assez cher, mais le problème c'est qu'il ne laisse aucune fiche. Est-ce que tu t'es informé voir s'il donnait les bonnes informations??? Le problème n'est pas le prix mais la qualité des informations. Investir 275$ et que le reptile meurt peu de temps après, c'est dommage.


Lun Jan 03, 2011 5:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 6:14 pm
Messages: 2333
Localisation: Québec(ville)
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: lézard ocellé (Timon lepidus) ???
Mary87 a écrit:
Je crois bien en avoir vu un ici à Québec. Si c'était pas ça, ça lui ressemblait énormément, avec les taches bleues sur les côtés. Animalerie Dyno, boul. de l'Ormière à Neufchâtel, 275$ Tu pourrais jeter un coup d'oeil ;)



kkkeeewaa??? certain jvais aller minformé!!! c'est a 15 min de chez nous!!!! ahahahah ^^

nahh ophidiomane messemble que ca je lavais pas vu maisss merci :) le seule ick que je peu voir dans la fiche c'est la nourriture.....quand on vois dans leur milieu naturel quil manmge rarement des mamifere pis que la la nourriture de base es des souriceaux..ca fais reflechir ^^

_________________
guizmo le chien,gamine la chatte,Aïcha la gecko léopard,Godzilla le gecko léo,Zakina Survivor la gecko léo,Lamia la gecko léo, Bowser le gecko leo,Zohra-Leila la gecko léoavec Maiko le chat! Pandora la gecko léo


Lun Jan 03, 2011 8:38 pm
Profil

Inscription: Dim Oct 09, 2016 9:49 pm
Messages: 3
Sexe: Femme
Message Re: lézard ocellé (Timon lepidus) ???
Je sais que le message date quand meme mais j en es un a vendre


Dim Oct 09, 2016 9:53 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com