Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 2:32 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Randonnée du vendredi 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 08, 2006 4:52 pm
Messages: 19
Localisation: dans un arbre....
Message 
la suite plus technique!

DÉSOLÉ c'est long à lire!

Je ne sais pas si tu sait la base de la photographie mais bon je vais l'écrire et si tu la sait tu la passeras au pire ca pourras servir a d'autre!

Les ISO:
les iso sont en fait la sensibilité du capteur à capter la lumiere!
Mème chose avec les pellicules!
Donc plus les iso sont bas moin le capteur ou pellicule capteras la lumière!
Plus les iso sont haut plus le capteur ou la péllicule capteras la lumière!
Mais faut faire gaffe, tout dépendament des appareil utilisé un réglage haut en ISO resulteras à du bruit sur la photo en numérique et en grain avec les appareil argentique!
Le bruit ou le grain est en fait des petits picots qui se voie sur la photo!
Plus les iso sont haut plus il y aura de bruit ou de grain!
Les appareils Nikon gèrent bien le bruit comparativement au autres appareil!
Même à 800 ISO le bruit ou grain n'est quasiment pas visible!

L'ouverture du diaphragme.... F2.8, F8, F16 etc...
C'est comme le titre le dit l'ouverture du diaphragme est en fais des "lamelle"qui laisseras passé la lumière et l'image qui atteindras le capteur!
Plus la valeur du F est petite plus l'ouverture est grande donc la lumiere passe beaucoup plus et est mieu capter!
Utiliser un valeur de F2.8 donneras un faible profondeur de champs!
La faible profondeur de champs est beaucoup utiliser en macro car on se dois de faire la mise au point au millimètre près!
Donc en fesant une photo à F2.8 le sujet sur lequel au aura fais la mise au point seras nette et détaillé, mais quelques cm ou même voir quelques mm plus loin ou plus proche l'image seras flou!
En utilisant une ouverture de F8 qui est une petite ouverture l'image seras entierement nette donnant une profondeur de champs quasi infinit!
Aussi à F8 le capteur capteras de beaucoup moin la lumière dut a la petite ouverture!

Vitesse de pose
La vitesse est en fait le temps que le diaphragme s'ouvrira pour laisser le capteur capter la lumière et l'image!
La vitesse varie d'un extreme a l'autre dependament des appareil!
Ca va de 30 sec à 1/20000!
La plupart des appareil digital compact ou SLR auras une vitesse de 30 sec a 1/4000 je crois, le 1/20000 n'est pas disponible au public et ni même au pro!
Le mien la vitesse varie de 8 sec a 1/2000, les SLR général atteigne 30 sec a 1/4000 si je me souvien bien!
Donc on imagine facilement qua une vitesse de 1/2000 au auras besoin de beaucoup beaucoup de lumiere!
Et inversement pour une pose de 30 sec, a 30 sec c'est des prises de nuit!
De 30 sec à 1 seconde il faut absolument un trépied sinon sa seras extremement flou!
Quoi que plusieur peuvent avoir des belle photo parafite entre 3 et 1/60 de secondes de pose à main levé!
Mais mieu vaut pas si risqué si on n'est pas habitué!

Comme on peut le voir ya 3 facteur qui vont influencer de beaucoup sur la photo!
Il ny a pas de "trio" parfait (iso, ouverture et vitesse)
Chaque photo prise auras un "trio" de réglage différent! (a moin de prendre plusieur fois la meme photo)
Pour ce faciliter la vie au peu utiliser le mode entièrement automatique!
Mais si vous voulez poussez les performances de votre appareil et apprendre la photo cette fonction est à éviter!

Ya toujours d'autre mode qui vous ferons apprendre comment bien règlé l'appareil pour prendre la photo "parfaite"

Le Mode A, mode ouverture!
Le mode ouverture vous permet de règlé vous meme l'ouverture du diaphragme!
La vitesse est règlé automatiquement par l'appareil!
Bien sur l'appareil feras une evaluation de la lumière ambiante pour trouver la vitesse adéquate à utiliser!

Le Mode S, mode vitesse!
Le mode vitesse vous permet de règlé le temps de pose!
L'ouverture du diaphragme se feras automatiquement dépendament de la distance en le sujet et vous!

Le Mode P ou AE, mode complètement auto! (pour ceux qui veulent pointer et déclencher)
L'appareil choisi la vitesse et l'ouverture!

Le Mode M, mode manuel!
Pour ce mode c'est à vous de choisir tout les règlage en conséquenec de la photo voulu!

Pour tout les mode les iso sont réglable manuellement!

D'autres options peuvent altérer l'evaluation automatique de la lumiere au de la mise au point!!!!!
En effet on peut choisir à quelle endroit l'évaluation de la lumiere ou la mise au point se feras automatiquement!
Centré: evaluation et mise au point seulement au milieu de l'image!
Centré en hauteur (encore centré mais plus haut et plus bas): evaluation et mise au point centré plus haut et plus bas
Horizontal: evaluation du centre de gauche a droite de l'image!
......: .........
......: .........
A 9 point: 9 point sur l'image est evaluer et mise au point! (bref toute l'image!)


Donc faire attention a bien règler ces option en consequence des résultat voulu!
L'évaluation auto de la lumiere n'est pas la meme option que celle de la mise au point auto!
Il faut r`glé celle de la lumiere évalué et apres aller d'en lautre option point choisir l'option de la mise au point!
A ne pas confondre et ne pas penser que en règlé un seul règleras l'autre de la meme facon!


Correction des EV's!
La correction des EV est en fais une option qui se veux de sois rendre l'image à la sortie de l'appareil plus claire ou plus sombre!
Cette option je vais la passé car il faut savoir comment l'appareil capteras la lumiere en avance, donc très bien connaitre son appareil!

Une petite mise en situation! (mode manuel)
Il est 6am, le soleil ce lève à peine!
Il fais un peu sombre!
Je décide de faire une macro d'un insecte!
Macro=profondeur de champs minime!
Donc je règle mon ouverture la plus basse possible au départ sois F2.8
Je fais un auto focus vite fais.... l'image qui apparait sur mon ecran est sombre et flou!
Je m'approche ou m'éloigne du sujet jusqua ce quelle sois nette!
Un autre petit auto focus vite fais, l'image est très nette mais toujours sombre!
J'augmente mon temps de pose en prenant en considération la barre métric en bas de l'écran!
Je règle mon temps de pose correctement en ayant mon guide à 0 sur ma barre métric!
Je refais vite fais un auto focus, la valeur de l'ouverture et de la vitesse apparait!!!
F2.8, 1 seconde
Temps de pose trop long pour avoir une photo bien nette surtout avec la petite brise du matin!
Je vais dans mes option, je double ma valeur d'iso je passe de 64 a 100!
Un autre auto focus rapide, me donnant F2.8 et 1/15!
Encore trop long le temps de pose, ya du vent donc faut un temps un peu plus rapide!
J'augmente mes iso de 100 à 200
Je refais un auto focus.....
Resultat F2.8 1/30 ( à 1/30 je sais que je suis capable d'avoir une image nette, ca ca depend de vous.... si vous avez le parkinson oublier ca)
Je barre mes bras en tenant delicatement l'appareil, j'expire l'air de mes poumon j'attend 1 à 2 sec et je déclenche!
Vu qua 200 iso mon appareil "bruite" je décide d'aller jouer dans mes EV
Je remet mes iso à 100
Je fais une correction de +2/3 de ev! Je fais un auto focus vite fais!
L'image est bien claire, F2.8 a 1/30 sec toute est parafit en plus je me sauve du bruit qu'aurais provoquer mes iso à 200!
Je rebarre mes bras expire l'air de mes poumons jattend 1 a 2 sec et je déclenche!

Si vous avez eu de la chance l'insecte est toujours là sinon et bien toute est a refaire à la prochaine rencontre d'un insecte! :P

En gros et simple pour la technique de réglage et de declenchement c ca!

Vous pouvez toujours utiliser le mode ouverture ou vitesse pour vous sauver d'une étape mais le "cerveau" de tout les appareils on tendance a surexposé les couleurs!

Pour finir, que vous ayez un compact de 2 mp ou un SLR de 12,8 mp avec une super lentille il est toujours possible de prendre de superbe photo ou bien de la raté completement!

Avec l'habitude vous aurez deja les réglage en tête donc moin de perte de temps!
Déja savoir que le matin la vitesse est souvent en dessous de 1/100 et que en macro il faut une grande ouverture du diaphragme vous feras sauver du temps précieux!

Prenez le temps et ayez du plaisir en fesant vos photo vous aller adorer les résultats!
Et surtout ne jamais se décourager mais plustot s'acharner a prendre le cliché du siecle!

Bonne session photo à tous et surtout a toi Tarcan! Le roi des mygales :P!

Thick

_________________
http://oiseauxduquebec.co.nr


Mar Juin 20, 2006 7:39 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 27, 2003 6:19 pm
Messages: 1580
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Homme
Message 
Thick... :shock:

Mon cerveau vient de fondre! LOL

Merci de ton temps... je vais sauver tout ça dans word et essayer de l'assimiler tranquilement pas vite.

Je connais la théorie, le problème est que j'ai de la difficulté à la mettre en pratique comme dans ta mise en situation.

En c'est vrai, je prend de meilleurs photo avec mon ancienne point & shoot de Sony qu'avec la Canon, puisque je ne m'y connais pas vraiment en photo, la Canon ne pardonne pas! :oops:


Je suis patient, je vais continuer à pratiquer.

A+

Martin


Mar Juin 20, 2006 8:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 16, 2005 6:32 pm
Messages: 1096
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Outch je crois que le miens aussi viens surchauffer. Impressionnant et merci pour ces conseils. Vivement la pratique je vais me faire une fiche technique et m'exercer. Merci :shock:


Mer Juin 21, 2006 12:46 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am
Messages: 2354
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Tarcan, je sais que LL Lozeau donne des ateliers (payant) pour différents appareils. Je voulais en suivre un pour le mien, peut-être que ça pourrait t'intéresser.


Mer Juin 21, 2006 5:51 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 08, 2006 4:52 pm
Messages: 19
Localisation: dans un arbre....
Message 
Tarcan a écrit:
Thick... :shock:

Mon cerveau vient de fondre! LOL

Merci de ton temps... je vais sauver tout ça dans word et essayer de l'assimiler tranquilement pas vite.

Je connais la théorie, le problème est que j'ai de la difficulté à la mettre en pratique comme dans ta mise en situation.

En c'est vrai, je prend de meilleurs photo avec mon ancienne point & shoot de Sony qu'avec la Canon, puisque je ne m'y connais pas vraiment en photo, la Canon ne pardonne pas! :oops:


Je suis patient, je vais continuer à pratiquer.

A+

Martin


Toutes tes photos sont vraiment superbes tarcan!
Mais peut-être juste les mettre plus en valeur avec un cadrage moin centré et une meilleur composition!
En incluant d,autres fleurs ou plantes dans ton cadrage la photo seras plus dynamique!

Les libellules sont vraiment très bien prises!
Un petit truc si tu veut que la libellule sois encore plus nette c'est de la photographier à la transversale (marche très bien avec des sujet allongé comme une libbelule)

Je te met un petit lien du site de Patrick Bausson qui est un photographe macro hors pair!
100% des photos te feront tomber sur le cul assuré!
Tu regarderas les libellule et tu va très vite comprendre pourquoi les prendre à la diagonale!
Le site n'est pas super mais la qualité d'image est impéccable , même voir irréel et non retouché donc c'est tout frais de lappareil sans ajustement avec des logiciels photos!

Voilà le site de mon "mentor"!
http://www.voleurdimages.net/

Je peut toujours aussi te retranscrire 2-3 "tutoriaux" qui ma envoyer pour faire ce genre de photo! (avec exemple photo)

Thick

_________________
http://oiseauxduquebec.co.nr


Mer Juin 21, 2006 4:34 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 07, 2004 7:50 pm
Messages: 664
Localisation: Amos, Abitibi
Sexe: Homme
Message 
Thick avant de tout lire celà c'est pour quel genre d'appareil c'est conseils ?
Car j'aimerais savoir, si sa me concerne avec mon Nikon coolpix 7900 et mon Kodak EasyShare DX7440 ?

Merci d'avance!

Vincent Frigon

_________________
Ce qui Mérite d'être Fait, Mérite d'être Bien Fait!
The way to the sky is not done, thats why I do my own way!


Mer Juin 21, 2006 9:38 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 6:10 pm
Messages: 2480
Localisation: Quebec City
Sexe: Homme
Message 
C'est un carsh course de base de la photo en générale donc applicable pour tous les appareils, numérique ou argentique. Les non-initiés devraient imprimer ce post et le garder dans le sac à photo jusqu'à temps que ces notions soient maitrisées.

P.S. Oubliez pas la règle des tiers :P


Jeu Juin 22, 2006 12:07 pm
Profil

Inscription: Ven Juin 18, 2004 1:18 pm
Messages: 1601
Localisation: Rive Sud de Montreal ( St-Lambert )
Sexe: Homme
Message 
Citation:
Mon cerveau vient de fondre! LOL


Moi aussi. Bobo. On devrait faire un sticky avec ce post-ci, ça pourrait se montrer constructif...

_________________
I try to take a day at a time but sometimes, several days attack me at once!!!!


Lun Juin 26, 2006 1:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 08, 2006 4:52 pm
Messages: 19
Localisation: dans un arbre....
Message 
barbu a écrit:
Thick avant de tout lire celà c'est pour quel genre d'appareil c'est conseils ?
Car j'aimerais savoir, si sa me concerne avec mon Nikon coolpix 7900 et mon Kodak EasyShare DX7440 ?

Merci d'avance!

Vincent Frigon


C'est bon pour toute appareil le moindrement configurable!



Pis en meme temps une petite pic d'une très petite mouche (4-5mm)

Image


Thick

_________________
http://oiseauxduquebec.co.nr


Jeu Juil 06, 2006 3:43 am
Profil Site Internet

Inscription: Sam Mai 14, 2005 2:40 am
Messages: 83
Localisation: Lévis
Sexe: Homme
Message 
Juste un petit detail pour continuer. 90% des photo macro sont fait avec un flash en fait. Sa te permet de controler tes paramettre tout en restant a iso80 ou 100 qui est beaucoup plus precis et ca peu importe la lumiere naturelle. Sa te permet aussi de deboucher des ombrage qui nuise. Tout ce que tu doit faire ces de te fabriquer un 'diffuseur' pour ne pas bruler tes photo. En gros, tu bloque ton flash avec un materiel comme de papier cirer ;) ou un vieux plat presque transparent. Combine tout les conseil que tu entend et tu va voir une amelioration.

Moi perso je suis presque tj setter pareil : iso 100, 1/50 a 1/125sec , diaf au max (dans mon cas f11), mise au point tj manuel, saturation contrast et netteter a HIGH, exposition a -2 et tu balance avec ton flas a +2 (pour dominer la lumiere naturelle et augmenter la vitesse d'obturateur si tu est en mode A).


Tk 1000 photographe 1000 tecnique.
pis fait un recherche sur les diffuseur ca va te donner une idée plus claire.

regarde son site http://www.naturepixel.com/ va dans tecnhique. ca dit tout.

_________________
Fritz
/ 0.1 BCI
/ 0.1 a.seemani / 1.0 shnauzer
/ 0.1 c. fasciatum/ 0.1 a. versicolor


Ven Aoû 31, 2007 10:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm
Messages: 1071
Localisation: Sherby
Sexe: Femme
Message 
stu moi qui est pas chanceuse, mais je ne vois pas les photos... :?

_________________
Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !


Sam Sep 01, 2007 7:32 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:56 pm
Messages: 1862
Localisation: Longueuil,Québec.
Age: 60
Sexe: Homme
Message 
NB: Le post datte du 19 juin 2006 :wink:

_________________
Éleveur de Scorpions Mygales Mantes Uropyges Amblypyges Réduves.
http://ScorpusPark.e-monsite.com
http://Scorpus-Park.ForumCanadien.ca


Sam Sep 01, 2007 7:36 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com