Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:36 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Mille-pattes et composte? 
Auteur Message
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message Mille-pattes et composte?
J'aimerais me mettre au composte d'intérieur et j'ai pensé y mettre des mille-pattes, en plus des vers habituels, afin de rendre le bac à composte encore plus "vivant" ;)

Je voudrais savoir si des gens ont de l'expérience là-dedans?

La problématique que je vois pour le moment est que si ce sont des mille-pattes qui ne sont pas indigènes, je risquerais de donner des oeufs ou de très petits individus avec mon composte lorsque je m'en débarasse, et introduire une nouvelle espèce dans la nature, si ce ne serait que l'instant d'un été. Afin de contrer cet aspect, je pourrais me servir de ce "problème" comme une excuse pour partir à la chasse aux Narceus americanus cet été :lol:

Est-ce que les mille-pattes pourraient devenir une nuisance aux organismes et micro-organismes qui se développent dans un bac à composte? Ou à l'inverse, est-ce qu'il y en auraient qui pourraient devenir une nuisance aux mille-pattes?


Sam Jan 30, 2010 6:51 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Mille-pattes et composte?
Je ferais effectivement attention à l'introduction d'insectes dans notre faune. Les aniamux ont des capacités d'adaptation étonnantes des fois. Juste à penser aux tortues à oreilles rouges qui ont appris à survivre à nos hivers...

Pour ce qui est de savoir si les milles-pattes causeraient un problèmes aux autres habitants du compost ou vice-versa, je crois que tu est mieux 'dessayer avec un mini-compost avant pour voir. Je ne vois pas de problème à priori, mais il y a peut-être une contre-indication.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Sam Jan 30, 2010 7:57 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Mille-pattes et composte?
Combien d'animaux introduit par l'homme ici est devenu une vraie nuiance....? On ne les compte plus. Je crois qu'il serait tres imprudent voir meme irresponsable d'introduire des milles-pattes "non-quebecois" dans un produit qui se retrouvera dans ton jardin ou celui de quelqu'un d'autre. Moi j'irais plutot avec des milles-pattes que tu trouveras cette été dans ton jardin car, on ne sait jamais, ta petite experience pourrait devenir un fléau comme la moule zebrée par exemple dont l'introduction s'est faite par le transport maritime (les bateaux de transport) et qui causent maintenant des torts irréparable a la faun e quebecoise.


Dim Jan 31, 2010 3:52 pm
Profil Site Internet
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Mille-pattes et composte?
Aïe ça sent le tolé! En tout cas, vous n'avez pas à vous inquiéter pour ça ;)


Dim Jan 31, 2010 4:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Mille-pattes et composte?
Je veux pas que tu te sentes mal, mais 2-3 oeufs prit dans le compost pis c'est assez pour qu'ils s'adaptent et se reproduisent, en tout cas, comme j'ai dit, faut mieux éviter de prendre des risques, surtout qu'on ne peut pas en mesurer les conséquences.


Dim Jan 31, 2010 5:31 pm
Profil Site Internet
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Mille-pattes et composte?
Ce n'était peut-être pas clair dans mon message initial mais ce que je voulais dire c'est que c'est certain que je n'essaierai pas avec des animaux qui ne sont pas indigènes s'il y a un risque que certains spécimens ou oeufs se retrouvent dans la nature.

Même s'il est prouvé qu'ils ne peuvent pas survivre à notre climat, je sais me servir de ce que l'évolution m'a donné (indice: un cerveau développé) pour faire tout ce qui est en mon possible afin d'empêcher la "souffrance" de tout être vivant, dans ce cas-ci en introduisant des "animaux" dans un environnement dans lequel ils sont voués à mourrir prématurément. ;)

En tout cas, je vais continuer mes recherches et je donnerai des nouvelles là-dessus éventuellement!


Dim Jan 31, 2010 6:57 pm
Profil

Inscription: Sam Mar 05, 2005 10:30 pm
Messages: 77
Localisation: granby
Sexe: Femme
Message Re: Mille-pattes et composte?
Les mille-pattes sont interdit par le gouvernement de la faune et de la flore, on en a dans nos animalerie, mais quand un agent du gouvernement passe il se les fond enlever, donc si tu mets des milles pattes dans ton compost, je n'en metterai pas du tout!!

A mon avis faut protèger un peu notre nature!!


:lol:


Mar Fév 02, 2010 5:43 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com