Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 3:10 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poste informatif: Une mygale québécoise? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Poste informatif: Une mygale québécoise?
Je n’avais rien à faire et J’ai décider de faire ce poste pour passer le temps.

Jusqu'à recament, je croyais qu’il n’y avait pas de mygales au canada. J’ai appris qu’il y avais 2 espèces au Canada dont une qui serais suceptible de se rencontrer au québec.

Sphodros niger

Image

Classe : Arachnida
Ordre : Aranea
Sous- Ordre : Mygalomorphes
Famille : Atypidae
Genre : Sphodros
Espèce : niger

Description : il s’agit d’une petite espèce qui mesure de 1 à 3 centimètres. Elle est noire avec le bout des pattes brunâtre. Les chélicères sont plutôt gros par rapport au reste du corps. Elle ne représente aucun danger pour l’homme bien qu’elle peut mordre si on la manipule.
On la qualifie de rare puisqu’il s’agit d’une espèce très difficile à observer à cause de leur mode de vie et du manque de données sur leur biologie et habitat.
Elle est dans la liste des espèces à priorité élevé de la COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada)
Les femelle peuvent atteindre l’âge de 7 ans.
Distribution : Au Canada, on la retrouve à environ 100 km de la frontière en Ontario à Kingston et Belleville. Il serait donc probable qu’elle soit présente au Québec, mais qu’elle ait passée inaperçus.

Mode de vie : Les mygales de la famille des Atypidae construisent un tube de soie dans e sol don elles laissent une partie à l’extérieure accroché aux arbres ou autres supports :
Image
S.niger fait exception à la règle, l’ensemble de son tube se trouve au sol à travers les débris. Ce qui rend leur localisation difficile. Lorsqu’un insecte se pose sur le tube, l’araignée perce le tube avec ses crochets et emporte l’insecte pour le manger. Elles semblent préférer les endroits secs aux endroits humides. Récement aux États-Unis, de tubes on étés observés sous les pierres.
Les mâles qui sont à la recherche de femelles peuvent être capturés avec un piège fosse (un contenant enterré dans le sol au fond du quelle on met une solution pour les préserver. Les femelles restent très difficiles à observer.
C’est tout ce que j’ai d’infos sur cette mygale. Dison que yen a pas a la pelle…
Bref c’est très probable que cette espèce se trouve au Québec dans des endroits localisés
Pour finir, 2 photos de mâles matures :
Image
Image
(les images ont étés prisent sur le net)

J’ai pensé faire des postes sur les invertébrés du Québec une fois de temps en temps, mettons 1 fois par semaine. Ca vous intéresse?

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Dim Fév 07, 2010 1:12 pm
Profil
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Poste informatif: Une mygale québécoise?
C'est bon à savoir! Bonne chance pour en trouver si elles font 1 à 3 cm, à moins que ce ne soit pas l'envergure de pattes?

N'hésite pas à nous offrir d'autres découvertes ;)


Dim Fév 07, 2010 1:23 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Poste informatif: Une mygale québécoise?
je ne m'en serais jamais douté, merci pour le post :mrgreen:

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Dim Fév 07, 2010 2:26 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: Poste informatif: Une mygale québécoise?
de rien!

en passant il se vend un livre hiper interessant sur les araignées du québec. c'est dans ce livre que j'ai trouvé cette espèce.
c'est le guide d'identification des araignées du québec pas pierre paquin.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Dim Fév 07, 2010 2:28 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com