Salut!
Certaines espèces de phasmes se sont adaptés au climat du Québec, oui. Mais ça s'est fait en suivant un processus évolutif lent sur plusieurs générations en suivant le climat. Petit à petit, ils ont soit remonté plus vers le nord jusqu'à nos lattitudes ou encore, ils ont réussi à s'adapter au climat changeant lors de la dérive des continents. Ils n'ont pas fait un saut d'un coup partant d'un milieu tropical chaud à l'année pour atterrir ici dans la neige!
Les espèces qui penveut s'adapter à nos environnements proviennent déjà de milieux dont les conditions qui prévalent ressemblent déjà à ce qu'on a ici (semblable ou ayant suffisamment de ressemblances). Si ce n'est pas le cas, l'espèce rencontre tôt ou tard sa limite en fin d'été ou dans l'automne et c'est sa fin (oeuf, jeune ou adulte). Et cela, malgré les quelques microclimats très spéciaux que l'on peut trouver au Québec. Par exemple, il serait possible d'introduire une espèce de phasme européenne ou vivant déjà dans le nord des États-Unis. Mais de prendre une espèce d'amérique centrale vivant en basse altitude et la jeter ici, même en grand nombre, en plein été n'aura aucun succès à moyen et long terme (ils ne survivront au maximum que l'été, donc à court terme).
Je le répète, il faut être prudent avec ces choses et NE RIEN TENTER comme expérience personnelle. Suffisamment d'introductions accidentelles sont répertoriées ici et là sans amplifier la chose nous-même! Toutefois, les généralisations trop simples et totalement sans bases scientifiques sont à éviter. Si on ne sait pas quelque chose, il est facile de dire : "Je ne le sais pas"...ou encore : "Je vais trouver de bonnes sources d'informations et te revenir là -dessus!". Attitude beaucoup plus humble et correcte selon moi.
Car n'oubliez pas une chose, beaucoup de gens prennent l'information trouvée ici et en font leurs vérités! Il est ainsi très facile de glisser de fausses informations qui seront par la suite considérées comme vraies pas plusieurs personnes. Et sans même le savoir, ces personnes dévoileront ces informations erronées à d'autres et ainsi de suite...comme vous voyez, ça fait des petits! C'est génial toute l'information de qualité que l'on retrouve ici et je félicite tous ceux qui se donnent la peine de participer et d'aider les autres!!
Je suggère d'ouvrir davantage de débats scientifiques, comme on en voit déjà plusieurs sur ce site et sur bien d'autres! Références et liens à l'appui, ce qui permet à une personne intéressée de poursuivre ses recherches par elle-même. Et lorsque vous écrivez quelque chose, demandez-vous avant de poster votre message si son contenu tient la route. Certains diront que ce n'est pas évident ou facile de véhiculer de l'information scientifique ou que plusieurs forums sont utilisés par des novices en la matière ou encore par des jeunes qui n'ont pas terminé leurs études. Ça je le sais et c'est justement ce qui fait la beauté de la chose car les sciences ne sont pas réservées à une élite. Tout le monde peut et doit participer de son mieux! J'ai connu des jeunes de 10 ans qui parlaient de génétique de geckos léopard et j'avais peine à suivre ce qu'ils me disaient puisqu'il me manquait des connaissances de ce côté!! Imaginez ce dont ces jeunes discuteront à 25 ans s'ils continuent à s'intéresser au domaine?!
On pourra rester surpris!!!
Faites-vous votre propre idée sur la qualité de l'information! Je ne blâme personne de participer, bien au contraire!
On fait tous de notre mieux et c'est ce qui compte!! Tout ce que je tiens à dire se résume en ceci :
"DĂ©veloppez votre esprit critique!"
Bon, j'en ai encore écrit long...il faut croire que j'aime parler de ça!
Au plaisir!!