Dominic, de dire que les animaux finissent toujours par s'adapter est un peu trop généraliser la chose! Il y a tout un processus évolutif relié à ça, couplé à certaines capacités intrinsèques et propre à chaque espèce de s'adapter.
Et si on prend le terme s'adapter au sens où un individu d'une espèce change d'habitat et modifie légèrement certains détails physiologique ou comportemental, il aura sa propre limite à s'adapter! Je vois très mal le dragon de komodo s'adapter au nord du Québec, ou encore l'élan (orignal) s'adapter au climat du Sahara!! Il y a des paramètres à ne pas dépasser.
C'est du cas par cas puisque chaque espèce est unique de ce côté. Il ne faut donc pas généraliser en disant que "tout est possible"!!
Il en est de même pour les insectes. Certains ont une plus grande capacité que d'autres à changer d'habitat mais ce n'est vraiment pas le cas de toutes les espèces. Essayez autant que vous voudrez (et je vous défie de le faire!
), mais vous ne réussirez jamais à faive vivre les scarabées du genre Chrysina dans les habitats du Québec...peu importe l'habitat!!
Et plusieurs personnes pensent que le mot "exotique" implique nécessairement des espèces qui vivent à 30 degrés celcius. N'obliez pas qu'en altitude, il fait froid! Les andes péruviennes peuvent geler par endroits....et il y a des insectes là aussi!! Donc, si on parle d'une espèce qui vit à 4500 m d'altitude dans les andes, ou si on parle d'une espèce qui vit sur la côte atlantique du Costa Rica au niveau de l'océan, on ne parle pas du tout de la même chose! Et ce sont pourtant deux milieux "exotiques"!! Il est ainsi facile de déduire qu'une de ces deux espèces a plus de chances que l'autre de s'adapter à un environnement plus froid tel le nord de l'Amérique du nord! Quant à l'autre, même si elle trouvait un microhabitat qui ne gèle pas en hiver, les conditions seront quand même beaucoup trop extrèmes pour elle et elle ne survivrait pas!
D'autres éléments sont aussi à considérer : groupe taxonomique, habitat d'origine, processus évolutif et biogéographie de l'espèce, longévité, cycle de reproduction, besoins de chaque stade de vie (en terme de conditions climatiques, humidité, nourriture, etc.), compétition intra et interspécifique, prédation, parasitisme, morphologie...et j'en passe! Tous des détails qui font que c'est du cas par cas!
Il est facile (façon de parler!) de généraliser pour les mammifères, les oiseaux et les reptiles puisqu'il n'y a que quelques centaines/milliers d'espèces...mais pour les insectes, il y en a des millions/milliards!!!!!
Il faut être prudent et bien savoir de quoi on parle. Et surtout, ne pas agir sans savoir ce qu'on fait. Mais il faut aussi briser le mythe que tous les insectes sont dangereux et réussiront à s'acclimater. Il ne faut pas tout confondre sans distinctions...
Si vous ne connaissez pas le domaime, soyez juste prudents et ne faites absolument rien qui risquerait une introduction d'espèce. Continuez de vous dire que "tout est possible"! hehe Et pour ceux qui s'intéressent aux processus biologiques et qui ont des connaissances dans le domaine, faites vous votre propre idée!
Personnellement, je suis contre les introduction d'espèces. Certaines sont accidentelles mais d'autres peuvent être évitées. La conservation des quelques parcelles naturelles de notre planète qui demeurent en bon état méritent de le rester. Toutes les espèces ne sont que passagères sur cette planète...la nôtre aussi! Donc, évidemment, l'Homo sapiens aura son déclin un jour ou l'autre...tristement ou heureusement selon les avis. Mais est-ce que tout le reste de ce qui est vivant doit souffrir de notre passage? Grosse question morale et éthique! Existe-t-il une réponse meilleure qu'une autre à cette question? Bref, je m'écarte du sujet! haha!
Nos habitats québécois sont uniques, prenez en soins svp!
Wow...j'ai écris tout ça moi...je vais arrêter ça là pour le moment je crois! haha
C'est un domaine immensément vaste dont on parle ici...mais très intéressant!!
Bonnes recherches pour ceux que ça intéresse! Je suis aussi ouvert aux mp pour ceux qui ont des questions précises!
Bye!