Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:50 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Commande de mantes religieuses 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message Commande de mantes religieuses
Salut,

j'ai decouvert un eleveur de mantes religieuses aux Etats-Unis qui a pas mal d'especes disponibles. Je planifie passer une commande d'ici quelques semaines, alors si jamais il y en a qui sont interesses, envoyez-moi un MP avec l'information sur l'espece ou les especes qui vous interessent, et je vous dirai si c'est disponible. Plus on commande, moins ca coute cher!


Mar Juil 25, 2006 1:54 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 06, 2006 10:04 pm
Messages: 62
Sexe: Homme
Message 
Est-ce qu'il élève d'autres invertébérés comme des phasmes ?

_________________
1.0.0 pogona vitticeps

Je m'inspire des animaux pour instruire les hommes.
-Jean de la Fontaine-
http://forgottenmementos.com/


Mar Juil 25, 2006 3:53 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
J'en ai aucune idee, mais meme s'il en elevait, y a aucune chance que tu pourrais faire rentrer ca ici legalement pour un elevage personnel.


Mar Juil 25, 2006 4:30 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 06, 2006 10:04 pm
Messages: 62
Sexe: Homme
Message 
et les mantes, ca passent ?

_________________
1.0.0 pogona vitticeps

Je m'inspire des animaux pour instruire les hommes.
-Jean de la Fontaine-
http://forgottenmementos.com/


Mar Juil 25, 2006 4:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
Le probleme avec les phasmes, c'est que la plupart des especes sont considerees comme des pestes dans leur pays d'origine. Dans certaines regions, ils deciment des forets entieres (i.e. Extatosoma tiaratum en Australie, ou meme Diapheromera femorata aux Etats-Unis). Pour cette raison, il y a un risque relie a l'elevage dans des endroits ou l'animal est pas indigene. A cause de certaines personnes peu scrupuleuses, il y a des especes qui se sont repandues a des endroits ou ils n'etaient pas avant (ex. Clitarchus hookeri, originaire de Nouvelle-Zelande, en Angleterre, et supposement que des biologistes ont trouve une population de Carausius morosus en ONTARIO!!!). Donc Agriculture Canada va etre pas mal plus severe pour l'obtention de permis d'importation pour des especes comme ca.


Mar Juil 25, 2006 4:49 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 06, 2006 10:04 pm
Messages: 62
Sexe: Homme
Message 
Ah bon, merci pour les infos.

_________________
1.0.0 pogona vitticeps

Je m'inspire des animaux pour instruire les hommes.
-Jean de la Fontaine-
http://forgottenmementos.com/


Mar Juil 25, 2006 4:52 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
Voici le lien a la page qui permet de remplir les permis pour l'importation d'animaux vivants, au cas ou tu voudrais lire plus sur la reglementation:

http://www.inspection.gc.ca/francais/an ... verf.shtml


Mar Juil 25, 2006 4:59 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 2:49 pm
Messages: 111
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message Faut pas s'alarmer!!!
Il est vrai que certaines espèces peuvent être des pestes dans leur pays d'origine mais de là à dire que la plupart des phasmes sont dans cette situation, c'est pousser pas mal fort!! Les exemples de nuisance par certains phasmes fournies précédemment sont très intéressants par contre! Si vous avez des images de ça, j'aimerais vraiment les voir!

Quand une espèce prolifère au point de devenir nuisible, c'est que l'écosystème ne réussit pas à contrôler la population de l'insecte en question. C'est souvent le cas lors d'introduction en effet. Et même pour des espèces locales, les fluctuations cycliques des populations de prédateurs/parasites permettent parfois des hausses marquées dans la densité de population de l'espèce.

Les forêts tropicales sont pleines de phasmes....mais il faut vraiment chercher pour les voir, croyes-moi sur parole!!...et les cas de nuisance pas ces insectes demeurent très rares.

Je tiens toutefois à souligner, tel qu'on l'a dit dans un post précédent, qu'il faut être prudent avec l'introduction d'espèces pouvant supporter notre climat québécois...

Et en ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi il est plus dangeureux pour l'environnement de libérer des phasmes ou des mantes... :?: :?: :?: Les phasmes touchent aux végétaux, ce qui laisse des traces évidentes. Mais les mantes tuent des tonnes d'insectes, ce qui ne laisse pas de trace, donc on a l'impression qu'il n'y a rien de grave. Mais ça peut avoir des conséquences secondaires ou indirectes graves sur d'autres espèces animales....pensez-y! :wink:

Et par le terme "espèce nuisible", il ne faut pas s'alarmer! Prenons l'exemple du morio (Nymphalis antiopa), papillon retrouvé ici au Québec. Il endommage quelques ici et là mais les cas graves sont rares...

Je préciserai pour finir que je suis tout à fait pour la conservation en captivité d'insectes étrangers. MAIS, ça doit être fait de façon logique et réfléchie et non sur un coup de tête ou sans contrôle.

Bon élevage à tous!! :D

_________________
Rhacodactylus ciliatus, c'est tout maintenant!!


Jeu Oct 05, 2006 11:50 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
Salut,

je suis d'accord avec toi sur pas mal tous les points, mais tu preches a la paroisse. Appelle Agriculture Canada et essaie de leur expliquer qu'il n'y a aucun danger. A la quantite d'especes de phasmes (et autres insectes exotiques) qui existent, je les vois mal commencer a faire du cas-par-cas pour savoir si telle espece va survivre l'hiver, ou telle autre. C'est donc beaucoup plus simple pour eux d'empecher toutes les especes de rentrer, et c'est un peu comprehensible, meme si le risque est minime, considerant les hivers que l'on a ici.

Je n'ai pas de photos-exemples de devastation sous la main, mais je vais tenter d'en trouver. J'ai deja vu des photos de forets d'eucalyptus completement rasees par des E. tiaratum. Il ne reste presque que les troncs.


Jeu Oct 05, 2006 12:26 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 2:49 pm
Messages: 111
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
Tu as raison sur le fait qu'une gestion en "cas par cas" de la part d'Agriculture Canada serait plutôt difficile et demandrait une infrastructure où le gouvernement ne verrait jamais l'utilité d'y mettre autant d'argent pour des insectes! :wink: Mais le fait est que c'est de simplifier la chose à un niveau quasi ridicule que de TOUT bloquer.

Et comme tu dis, avec les hivers qu'on a, les dangers sont minimes...le froid rase tout!

Mais ce qui est le plus ridicule est d'empêcher quelques amateurs de s'adonner à leur passe temps entomologique sous prétexte de "possible" introduction de pestes....quand l'industrie et le commerce international fait entrer des conteneurs et des caisses bourrées de bibittes cachées dans les craques des planches (pour simplifier l'explication). Mais comme je disais, tout ça fait entrer le cash alors ils ferment les yeux sur ces cas.

Et la plupart du temps, les amateurs d'entomologie s'intéressent aux espèces tropicales qui n'ont acune chance de résister plus de quelques semaines à quelques mois à notre lattitude. Et leurs explications concernant le fait que l'insecte en question n'est peut-être pas dangeureux en soit mais qu'il peut porter des parasites ou des germes qui eux, pourraient nuire à quelque chose d'ici...et bien ce n'est pas moins dangeureux de marcher au Costa Rica avec une paire de bottes de marche et d'ensuite utiliser la même paire de bottes de retour au Québec. Je me suis même déjà fait dire par un entomologiste d'Agriculture Canada qu'un insecte importé pourrait "mordre" quelqu'un et que ça pourrait dégénérer en problème de santé de la population.....BEN VOYONS!!!!! Pourquoi alors des arachnides au venims mortels sont permis??? Il n'y a pas encore de restriction sur ces organismes au potentiel un million de fois plus dangeureux! Laissez-moi rire....

Si vous pouvez me prouver que Dynastes hercules :wink: , Heteropteryx dilatata et Napeocles jucunda ont le potentiel de tuer quelqu'un ou de mettre en danger nos "précieuses" épinettes, ben faites-moi signe et je serai le premier à changer mon avis! :lol:

Je le maintien : l'effet des amateurs d'insectes est minimal à nul comparativement à l'effet du commerce....mais nous les amateurs, on ne donne pas de cash par notre passe temps! Voilà la différence...

Mais pour revenir au cas d'Extatosoma tiaratum, je suis vraiment curieux de voir les images! :D Ça m'intéresse vraiment!! J'ai élevé cette espèce déjà et son potentiel de croissance de population est en effet surprenant!! La plupart des phasmes ont une énorme fertilité en fait. Que de belles bêtes! Mon préféré demeure quand même Heteropteryx dilatata...WOW!! :D

Merci et au plaisir!!

_________________
Rhacodactylus ciliatus, c'est tout maintenant!!


Ven Oct 06, 2006 9:22 pm
Profil

Inscription: Sam Aoû 17, 2013 8:25 am
Messages: 11
Sexe: Homme
Message Re: Commande de mantes religieuses
Bonjour,je suis interesse par un couple ou une femelle tenodora sinesis,si vous avez des infos pour que je puisse me procuré cette belke mante,merci,romain.


Dim Aoû 18, 2013 12:59 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com