Nous sommes le Mer Mai 01, 2024 1:28 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Papillon de nuit dead-leaf! WOW! 1 photo 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
C'est dommage que j'habite un peu loin de chez toi, sinon ça m'aurais fait plaisir de te montrer à épingler ton sphinx, Frank ;)

Pour l'instant, tu peux le congeler en attendant de trouver un moyen de l'épingler, c'est la meilleure solution. Tout d'abord, tue-le ASAP. Pose le contenant dans lequel il se trouve directement dans le congélo (si possible). Demain, il sera mort. Tu pourras ensuite le transférer dans une papillotte.

Confectionnes-toi une papillotte avec du papier calque selon le modèle ci-dessous (tu peux en faire une plus grande pour plus de facilité) et mets-le dedans, le corps vers le pli central et les ailes rabattues ensembles, vers le coin du triangle... comme sur les photos ;) . Il faut que le papillon soit décongelé pour pouvoir le placer dans cette nouvelle position... et ça prends bcp de dextérité pour ne pas abimer les ailes.

Mets ensuite la papillotte dans un petit contenant hermétique pour le congeler. Une fois congelé, il faut faire très attention de ne plus brusquer le contenant, car ses antennes se briseront!

Image

Image

Image

C'est effectivement un papillon de nuit, ce qui explique son inactivité durant le jour. En voyant la qualité de ses ailes, je ne crois pas qu'il ait "migré" jusque chez toi. Il semble plutot fraîchement émergé de la terre (où se trouvait sa chrysalide datant de l'automne passé). Il y a p-e un plant de vigne dans ton voisinage, sans que tu le saches :lol:

p.s.: Si tu as peur de le scraper, l'étape de la papillotte n'est donc pas nécessaire. Je te la recommande seulement pour éviter les bris et parce que c'est la technique d'entreposage officielle. Tu peux le garder congelé dans sa position naturelle, libre dans un petit contenant, mais il ne sera pas immobilisé, ce qui peut entrainer des bris.

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Dernière édition par Rhaco le Mar Juil 20, 2004 6:58 pm, édité 1 fois.



Mar Juil 20, 2004 6:38 pm
Profil
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
D'accord!

Il est dans un bac mais la branche a été coupée et il tien dessus. Est-ce que je devrais l'enlever de la branche pour le laisser dans le contenant? Ça risque d'être difficile à le décoller de la branche une fois mort.. ça doit bien s'aggriper un papillon non?

Est-ce que je devrais rajouter du papier essuis-tout dans le contenant ou c'est vraiment correcte sans rien?

Je préfèrerais pas le mettre en papilotte, sauf si j'ai un expert qui le fait à mes côtés héhé, je suis trop maladroit pour me le permettre :)


Merci! Frank


Mar Juil 20, 2004 6:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
ok, dans ce cas, garde la branche. Si tu l'enlèves de son perchoir, il paniquera et risquerait de s'abimer. Un pot de margarine serait l'idéal! ;) Est-ce possible de "squeazer" la branche dans le contenant afin d'essayer d'immobiliser le tout à l'intérieur?

Le papier essuie-tout n'est pas nécessaire.

Quand tu déposeras le papillon et sa branche dans le contenant, essaie qu'aucune de ses ailes ne touche les parois du plat pour éviter les déformations.

N'oublie pas qu'il sera dorénavant important de bouger le contenant le moins possible pour ne pas que le sphinx se promène trop à l'intérieur et finisse par se peter les antennes/pattes/ailes (je parle par expérience :lol: ). Ça implique d'éviter de fermer le congélo trop fort et d'avertir les autres utilisateurs de ne pas trop bouger ou accrocher le contenant. Écris FRAGILE dessus :lol:

Fait cocasse: apprendre à épingler avec comme premier spécimen, un papillon rare que tout le monde rêve d'avoir :lol: C'est un bon début! haha!

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Mar Juil 20, 2004 7:07 pm
Profil
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Présentement il est dans un contenant Glad, ceux rectangulaire d'environ 10cm de haut par 20cm de large et 10cm de profond. Ils sont hermétiques je crois bien. Anyways c'est tout ce que j'ai d'hermétique et petit présentement.

Pas de problème pour pas le bouger. Présentement dans son bac Glad il touche pas aux rebords du bac, mais avec le froid et l'arrivée de la mort, il pourrait s'énervé et s'abimer ou bien pour un petit papillon l'hypodermie arrive très rapidement sans qu'il puisse s'en rendre compte?

Je crois que la branche est immobile à l'intérieur comme elle est. Je vais en coller un bout avec du rubans collant pour être certain.

Rhaco a écrit:
Fait cocasse: apprendre à épingler avec comme premier spécimen, un papillon rare que tout le monde rêve d'avoir :lol: C'est un bon début! haha!


C'est aussi rare que ça? Pour me permettre de visualiser un peu, quelle valeure monétaire est-ce qu'un en bon ou en moyen état peut-il valoir au Québec?


J'attends tes réponses pour procéder! Merci, Frank


Mar Juil 20, 2004 7:21 pm
Profil

Inscription: Ven Juin 18, 2004 10:31 am
Messages: 1197
Localisation: Rive-Sud
Sexe: Homme
Message 
Si tu veux essayer la technique "papillote", je dirais que tu devrais te pratiquer avec un spécimen moins rare. Même pour l'épinglé ou n'importe quelle technique, si j'étais toi, je ferais des tests.
Dominic


Mar Juil 20, 2004 7:29 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Je te dirais que ça n'a pratiquement pas de valeur au Québec, rare ou non, puisqu'on n'est pas censé faire de commerce d'espèces indigènes... à moins de trouver qqun qui le voudrait vraiment.

alors bonne chance! :)

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Mar Juil 20, 2004 7:34 pm
Profil
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Bon, étant donné que les animaux sèchés ou empaillés c'est vraiment pas ce que j'aime et que "légalement" je risque de pas nécessairement trouver d'acheteur pour mon papillon, j'ai décidé de le relacher. En plus, d'après Rhaco, il serait peut-être une femelle! Une raison de plus pour la laisser en liberté!

J'ai quand même pris des photos quand il étais dehors, vu qu'il se "réveille" juste lorsqu'il fait très sombre pour partir, il étais encore immobile dehors.

Si quelqu'un est intéressé aux photos complètes de 5mp (2592x1944 pixels - ça fait toujours +/- 2mb!) dites moi le!


Frank


Mar Juil 20, 2004 9:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
Wow, beau papillon en effet ;)

T'as bien fait Frank de la relâcher, surtout si c'est rare au Québec, faudrait pas empêcher une femelle de se reproduire et de peupler notre belle province hein :P

ø|i

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires là hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Mar Juil 20, 2004 9:55 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 04, 2004 8:38 pm
Messages: 237
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Bravo Frank, tu as pris une bonne decision, papillon ou pas, rare ou pas, vivre et laisser vivre, pour honorer ton geste, moi meme jai decider de relacher quelques mygales... :lol: :lol: :lol:

_________________
Image


Mer Juil 21, 2004 8:48 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com