Reptilic
http://reptilic.com/

Papillon de nuit dead-leaf! WOW! 1 photo
http://reptilic.com/viewtopic.php?f=14&t=2616
Page 1 sur 2

Auteur:  Frank [ Mar Juil 20, 2004 12:41 pm ]
Sujet du message:  Papillon de nuit dead-leaf! WOW! 1 photo

Ma mère a trouvée ce papillon dans un arbuste cet après midi.. la photo ne lui donne pas justice car on dirait vraiment une feuille morte toute sechée! Sur la photo il ressemble moins d'une feuille morte :(


Frank

Auteur:  dom-dom [ Mar Juil 20, 2004 12:55 pm ]
Sujet du message: 

Salut!
Il est très beau. À mon camping, la nuit, il y en avait plein sur la cabane des toilettes qui étaient attirés par la lumière. J'en ai donné un à manger à mon heterometrus longimanus, mais, il parait que ces papillons sont toxiques :? , ce que je ne svais pas. http://www.arachnoboards.com/ab/showthread.php?t=28648
Regarde ce lien, Frank, penses-tu que mon scorpion mange la même espèce de papillon que le tien?
Dominic

Auteur:  Frank [ Mar Juil 20, 2004 1:00 pm ]
Sujet du message: 

Hmmm? Le tien ressemble vraiment plus à un papillon de nuit régulier.

Tous les invertébrés venant de la nature sont toxiques à un certain niveau... dans le sens que certains mangent des plantes toxiques, certains peuvent dégager des produits toxiques pour se défendre quand ils sont attaqués, d'autres peuvent être en contacte avec des pesticides un peu partout, etc. Faut vraiment limiter le plus possible de donner des proies qui sont pas "santé" à 100%, malgré que c'est peut-être paranoïaque un peu, mais quand on peut pas être certain de quelque chose, c'est mieux d'éviter ça le plus possible au cas ou.


Frank

Auteur:  dom-dom [ Mar Juil 20, 2004 1:18 pm ]
Sujet du message: 

On dirait que nos mères ont un talent pour trouver de jolies papillons!
À son travail, ma mère avait trouvé un Saturnie cécropia, le plus gros papillon du Québec! Il avait une envergure de +/- 15 cm! Malheuresement, je l'avait épinglé et il s'est cassé :cry: .
Voici ma petite collection de papillon du Québec!

Auteur:  Rhaco [ Mar Juil 20, 2004 4:08 pm ]
Sujet du message: 

:shock: :shock:

Alors ta mère a trouvé toute une rareté! :lol:

C'est un Eumorpha achemon (famille des sphinx)... classé rare à très rare et confiné au sud du Québec, seulement là où poussent des vignes! Ce spécimen semble en excellente condition en plus! De quoi faire saliver les collectionneurs comme moi :lol:

J'en ai personellement jamais vu! C'est vraiment une superbe observation! Dans quelle région es-tu?

Auteur:  Frank [ Mar Juil 20, 2004 4:26 pm ]
Sujet du message: 

Héhé, j'habite à Longueuil.. ça doit être un perdu qui vien des cantons de l'est vu qu'il y a des vigniers là bas... :)

Je vais à l'instant retourner dehors voir comment il va (et s'il est toujours là), comment est-ce que je peux le garder pour l'épingler sans qu'il soit abimé?


Merci, Frank

Auteur:  dom-dom [ Mar Juil 20, 2004 4:30 pm ]
Sujet du message: 

Moi, je congèle mes insectes pendant 3 jours et après, je les laisse sur le comptoir. Je les épingle après. Fais attention, mets ton papillon dans un sac Ziploc bien fermé et hors de la porté des mamans!
Ma voisine a plein de vignier, peut-être qu'il ce genre de papillons chez elle?
Dominic

Auteur:  Frank [ Mar Juil 20, 2004 4:33 pm ]
Sujet du message: 

Bon.. il est encore là.

Est-ce que c'est un papillon de nuit ou...?

Il a passé au moins 4-5 heures sur la même branche sans bouger aujourd'hui, c'est bizarre. Ma mère lui a touché (quand elle l'a découvert) car elle pensait que c'était une feuille morte lol.. Ses ailes semblent pas abimés et elle dit qu'il a pas bougé quand elle lui a touché, d'autant plus qu'avec tous les mouvements de branche que j'ai fait pour les photos il a pas bougé, même pas une antenne.


J'aimerais avoir des liens ou n'importe quoi d'autre pour savoir comment l'épingler sans l'affecter. Si possible avec une méthode sûre à 100% et beaucoup utilisé, je suis un débutant là dedans héhé..


Frank

Auteur:  dom-dom [ Mar Juil 20, 2004 4:35 pm ]
Sujet du message: 

http://aeaq.ca/techdocs/tech_etalpap.htm
Dominic

Auteur:  Frank [ Mar Juil 20, 2004 5:15 pm ]
Sujet du message: 

Ok, j'ai coupé "sa branche" et je l'ai mise dans un contenant qui est ouvert dans une 10 gallon vide (histoire de garder une bonne aération). Pendant tout le processus il n'a pas bougé du tout...? Est-ce que c'est mauvais signe?

J'ai lu un autre tutorial sur le site de l'AEAQ et il semblerait que le meilleur moyen de le garder longtemps sans le monter (j'ai pas l'expérience ni les matériaux pour) serait de le mettre au congélateur dans un contenant hermétique mais avec un peu d'humidité (papier essuis-tout humidifié) pour pas qu'il se désèche. Je n'ai pas de poisons ni rien pour monter le papillon, donc ça reste la meilleur solutions. Quesque vous en pensez? Svp, j'aimerais l'avis de personnes qui ont de l'expérience à ce niveau.

Je crois qu'il serait plus sage d'essayer de le garder en bon état et de l'apporter au Salon des Insectes de Montréal qui est le 16 et le 17 octobre cette année, à moins que je trouve un "épingleur" expérimenté pour qu'on se rencontre et qu'on fasse ça à deux prochainement :)


Merci, Frank

Auteur:  dom-dom [ Mar Juil 20, 2004 5:27 pm ]
Sujet du message: 

Tu pourrais communiquer avec Georges Brossard? Mon oncle a déjà travaillé avec lui et ça se pourrait que j'aille faire une visite de sa maison! Je crois que sur le site "l'insectarium de Montréal", tu y trouveras comment se renseigner ou parler avec Georges Brossard lui-même. Aussi, tu n'as qu'à congeler ton papillon pour le garder en bon état avant d'aller à cette exposition. J'espère que mon lien t'a aidé.
Dominic

Auteur:  Frank [ Mar Juil 20, 2004 5:35 pm ]
Sujet du message: 

dom-dom a écrit:
Tu pourrais communiquer avec Georges Brossard? Mon oncle a déjà travaillé avec lui et ça se pourrait que j'aille faire une visite de sa maison! Je crois que sur le site "l'insectarium de Montréal", tu y trouveras comment se renseigner ou parler avec Georges Brossard lui-même. Aussi, tu n'as qu'à congeler ton papillon pour le garder en bon état avant d'aller à cette exposition. J'espère que mon lien t'a aidé.
Dominic


J'ai cherché rapidement sur le site de l'Insectarium et j'ai rien trouvé. J'ai fait des messages ailleurs sur des sites spécialisés, en espérant avoir une réponse rapidement. Je connais pas le domaine, les animaux sèchés m'ont jamais attirés à vrai dire héhé.. je les préfère bien vivant :) Je connais certains noms, je vais rechercher un peu plus ce soir.

J'ai peur qu'avec la congélation il s'endommage... même si c'est la seule méthode de conservation qui m'est possible, j'aimerais essayer de trouver une méthode qui va me garantire le plus possible une réussite... héhé je rêve peut-être trop :p


Frank

Auteur:  dom-dom [ Mar Juil 20, 2004 5:45 pm ]
Sujet du message: 

Voici un autre lien très interessant pour toi, Frank :wink: .
http://www2.ville.montreal.qc.ca/insect ... ection.php

Dominic

Auteur:  Rawksan [ Mar Juil 20, 2004 5:51 pm ]
Sujet du message: 

Héhé, c'est toute une découverte qu'à fait ta mère semble-t-il :D
Et domdom, j'adore la "tique d'eau géante" J'en ai déja trouvé une jadis mais je ne l'ai pas gardé malheureusement..

Ca prends pas grand matériaux ni grande expérience Frank.. Surtout de la délicatesse et de la patience lol.. Mais je comprend que tu préfères attendre, c'est un beau morceau! :wink:

En attendant, puisqu'on est dans le sujet, voici ma petite "collection" perso de bebittes ramassées, au Québec, v'la 5 ans, quand je voulais être enthomologiste :roll:

Image

Et ma dernière prise, qui est en train de sècher la c'est le cas de le dire aux deux sens du mot, je n'ai plus de place dans la ptite boite lol (Jai enlevé les bandelettes et les épingles pour la photo)

Image

Auteur:  Frank [ Mar Juil 20, 2004 6:30 pm ]
Sujet du message: 

Hmm merci dom-dom. Sur le site ils parlent pas d'humidifier le papier essuis-tout lorsqu'on utilise le congélateur. Je vais placer le papillon dans un "cercle" de papier essuis-tout non-humidifié, en espérant que ça marche bien héhé.

Je vais le mettre dans un congélateur qui a pas de "defrost" donc aucune condensation devrait se faire, sauf au début, mais je vais m'arranger pour apporter le bac 5-10mins à l'air climatisé pour qu'il soit plus frais avant d'entrer en cryogénisation.

Il a toujours pas bougé depuis que je l'ai vu à midi sur sa branche... assez paresseux héhé

Rawk, le matériel était principalement les épingles entomologistes qui s'oxydent pas avec le temps. Ça j'en ai pas... si je fouille chez moi je vais surement juste trouver des épingles pour la couture et des bobépines.. pas super héhé


Frank

Page 1 sur 2 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/