Reptilic
http://reptilic.com/

Entretenir un broméla
http://reptilic.com/viewtopic.php?f=2&t=15572
Page 1 sur 1

Auteur:  Brooklyn [ Jeu Jan 05, 2006 3:33 pm ]
Sujet du message:  Entretenir un broméla

Allo,
Le titre le dit un peu. Je me demande comment tailler ou faire des bouture a partir d'un bromélia dans un terra. Il commence a être gros. Peut-on couper des feuille , le bouturer et comment.
Merci

Auteur:  MistIslands [ Jeu Jan 05, 2006 5:48 pm ]
Sujet du message: 

Salut,

Les bromiliacés se reproduisent de deux manières, par graines et par bébé (je crois que c'est un clône).

Je n'ai jamais réussi à avoir une bromiliacé d'une autre façon que par ces deux là.

Pour le clonage, la plante le fait par elle même. Un bébé sort de l'extérieur de la plante par une tige solide. Laisse le bébé le plus longtemps possible sur ta plante mère. Coupe le le plus près de la plante mère.

Si tu veux forcé ta plante à faire des fleurs ou des bébés. Place la dans un sac en plastique lorsqu'elle est mature avec une pomme pendant 24h et il devrait en faire.

N'oublie pas une bromiliacé peu prendre un à deux ans avant de devenir mature

Auteur:  boris [ Jeu Jan 05, 2006 6:02 pm ]
Sujet du message: 

pourquoi une pomme ? :)
tu places la broméliacée au complet dans le sac ?


gab

Auteur:  vignolo [ Jeu Jan 05, 2006 7:15 pm ]
Sujet du message: 

Salut

Comme mentionné par Christian, les bromelias se bouturent seulement par le rejet d'un bébé. Le bébé pousse à la base du plant mère. Tu as deux options, tu le laisse pousser ou bien tu le coupe lorsqu'un atteint le 3/4 du plant mère. Les bromelias mettent parfois plusieurs années avant de fleurir. Ceux que tu vois chez Rona ou autres sont assez âgés.

Christian: les bromelias font des graines!?

Boris: Je ne peux pas te dire pourquoi une pomme pourrite... mais bon c'est ce que j'ai entendu dire également. Je ne sais pas si mettre une pommpe pourrite dans le terrarium peut fonctionner également. Sinon tu mets tout le plant dans un sac.

PL

Auteur:  treefrog [ Jeu Jan 05, 2006 8:00 pm ]
Sujet du message: 

Salut la gagne,
il ne faut pas forcément une pomme pourrit mais plutot des tranches de pommes. Les fruit en murisssant produise une phytohormone qui se nomme l'étylène et qui a différentes propriété chez les plantes tel: le murissement des fruits, initier la floraison, faire fanner les fleurs....

Le bromélia peuvent comme la majorité des plantes faire des graines, mais il faut plusieurs plante pour la fécondation et il faut réaliser la fécondation soit même...celon moi sa ne vaut même pas la peine d'essayer car sa prend tellement de temps avant d'avoir une bromélia de bonne taille....mais par contre ont peux en avoir quelque centaine....si tu as une serre sa peut être bien.

Pourn initier un maximum de rejet de ta plante mêre il est conseillé de couper toutes les feuilles de ta bromélia de moitié.

A+

Auteur:  Brooklyn [ Jeu Jan 05, 2006 8:14 pm ]
Sujet du message: 

Merci a tous, j'ai une serre mais ses vrai que ses long.
La mon bromelia est en fleur et je veut le tailler pour qu'il soit plus court. On coupe sa ou pour pas la tuer.

Treefrog si ta réussi a faire fleurir des orchidée dans ton terra et que sa marche pas super avec les bromelia (bouture et graine)...j'en déduit que ses pas fesable, sinon t'aurais réussi :P

Vignolo Comment tienne tes plante (coincé dans les bille d'argile, attacher ou ta un autre substrat pour sa)?
Y a tu d'autre plante que du bromelia que je peut mettre et trouver au québec( genre Rona)?? Sa ferais plus beau diversifier.

Merci les boys vous etes ben smath.

Auteur:  MistIslands [ Jeu Jan 05, 2006 8:18 pm ]
Sujet du message: 

Oui Pierre-Luc,

Ils ont des graines dans les fruits qui produisent. L'affaire rouge ou mauve qui est au centre des plantes qu'on retrouve chez rona. Lorsqu'ils sont mûre ils explosent comme un fruit.

J'en ai cueilli un peu au pérou mais malheureusement, comme j'ai un pouce vert incroyable, les graines n'ont pas produites. Seulement deux plants ont poussé et puis ils sont morts.

J'ai menti dans mon autre message, il y a un autre moyen d'avoir plus de bromiliacés, les achetés :wink:

Auteur:  all66 [ Jeu Jan 05, 2006 8:21 pm ]
Sujet du message: 

Pour faire plus de regetons. On coupe les feuilles en deux comme pour le bouturage(Rien à voir avec les broméliacées) ou on enleve 50% des feuilles?????

Auteur:  vignolo [ Ven Jan 06, 2006 2:17 pm ]
Sujet du message: 

Christian

Ne désespère pas avec ton pouce vert! J'ai des rejetons de bromelias qui sortent en ce moment. Quand ils seront assez gros, tu viendras t,en chercher un ou deux.

FairChild

Tu ne peux pas la tailler en hauteur. Les bromelias doivent avoir le temps de sécher entre chaque arrosage (les racines). Pour facilier, tu ne poses pas ta bromelia directement sur le sol, mais tu la fixe sur un tronc d'arbre ou sur des roches à l'aide de fil de pêche ou encore des attaches pour horticulture. Tu enlève la terre qu'il y a dans le pot, tu tailles un peu les racines et quand ta plante est fixer dans le terrarium, tu mets un peu de mousse de sphaigne autour des racines.

Si je dis faux, mon coach Treefrog va corriger mon tir.

PL

Auteur:  phrakt [ Mer Jan 11, 2006 3:33 pm ]
Sujet du message: 

Oui, ca se fait avec des graines, mais ca peut etre du sport, et ca prend du temps. Les stolons (c'est le nom donne aux rejetons) sont en general pas mal plus rapides a generer des plantes matures, mais encore la, ca depend beaucoup de l'espece. Pour te pratiquer, c'est mieux d'avoir des Neoregelia, qui ont tendance a faire des tiges au bout desquels poussent les stolons, alors c'est plus facile de les couper une fois qu'ils sont assez gros sans endommager la plante-mere.

Pour ce qui est d'attacher une bromeliacee montee, le fil a peche fonctionne bien, ou des attaches pour les sacs de vidanges mais avec une gaine en plastique font tres bien l'affaire (ca s'achete en gros rouleaux pour se couper aux bonnes dimensions). Par contre, pour ce qui est de l'arrosage, ca va varier en fonction de l'espece. Certaines especes plus grosses vont etre mieux avec une cuve centrale qui a toujours au moins un peu d'eau dedans, et en meme temps ca fait un excellent bassin pour la propagation des organismes dans le terrarium. Par contre, d'autres especes plus petites (Tillandsia en particulier) sont xerophiles, c'est-a-dire qu'elles sont adaptees expressement pour vivre dans des conditions plus arides, et les feuilles sont generalement recouvertes d'un genre de petits poils qui permettent de mieux assimiler l'humidite ambiante.

Peu importe l'espece, 2 choses importantes avec des bromeliacees dans un terrarium tropical: humidite relativement elevee, mais il ne faut jamais que l'air a l'interieur stagne. Sinon, il va y avoir un developpement rapide de champignons (fungus) dans l'air et ca risque de pourrir les racines, etc. Des arrosages frequents, mais si la cage manque de ventilation, j'installe un petit ventilateur 12 volts sur une des parois ouvertes qui part a intervalles pour faire circuler l'air a l'interieur.

Je suis en train de monter un terrarium tropical qui va etre dedie entierement aux orchidees d'Amerique du Sud et bromeliacees (avec quelques aracees). J'ai pris pas mal de photos pendant la construction, alors la seconde que j'ai fini le projet, je posterai un texte expliquant comment j'ai monte les plantes sur l'ecorce, les branches, etc.

Aurais-tu une photo de ta plante pour avoir une idee de l'espece?

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/