Nous sommes le Mer Juil 02, 2025 1:45 am

DĂ©sinfecter des plantes vivantes? 
Auteur Message

Message DĂ©sinfecter des plantes vivantes?
Facque j'ai stupidement mis mes plantes dans une cage avec du WC... LĂ  je veux me faire un autre terra mais je veux pas contaminer les autres animaux qui sont eux LTC/CB... Y'a qq chose Ă  faire?

Rincer les plantes ça me semble pas très efficace... Mettre les plantes en quarantaine je veux bien mais combien de temps??

Dim Mai 06, 2007 5:24 pm
Profil YIM Site Internet

dépendant des plantes que tu as, si les feuilles son asser grosse, moi je les brosserais avec une petite brosse genre brosse a dent pas trop raide et je froterais avec un savon doux non parfumer puis rince apres avec de l'eau.

Pour la 40ene, j'imagine que le best c'est de prévoir un ou deux mois a l'avance en les vaporisants fréqament pour aider a dissoudre les cochoneries.

Moi c'est ce que je ferais, c ti une bonne idée ...

Lucas.

Dim Mai 06, 2007 6:53 pm

une petite question, c'est des plantes vivantes ou artificiel, parceque si elle sont artificiel mets les au lave-vaissaille sans savon, ca vien asser chaud la dedans.

Dim Mai 06, 2007 6:55 pm

Je ne sais pas si ce sont des plantes en pot, mais tu pourrais aussi enlever une bonne couche de terre, des fois qu'il y aurait des oeufs de parasites, ou des bactéries ... dedans ou encore la changer complètement. :wink:

Dim Mai 06, 2007 7:44 pm

la meilleur facon et recette pour désinfecter reste le peroxyde d'hydrogene!

1 litres d'eau
30 ml peroryde d'hydrogene 35%
20 ml alcool friction
2 ml savon a vaisselle

tu spray la plante tres bien surtout en dessous des feuilles et sa tue pas mal tout! ne restera plus de bébitte ni d'oeuf!

pour avoir eux une tres grosse infestation de spidermites dans mon jardin interieur et avoir tester plein d'insecticide chimique qui ne venais pas a bout de l'infestation! 1 application de cette recette et il ny avais plus aucun traces de spidermites ou d'oeufs! pour etre certain tu répete a nouveau apres 2-3 jours! et passe la plante sous la douche pour enlever ce qui pourrais rester de résidue! le dessous du feuillage est leur cachette préféré donc bien shooter et rincer la plante a l'envers! :wink:

la recette est aussi bonne pour désinfecter le terrarium et la terre aussi! et les plantes vont bien aimer l'apport en oxygene a leur racines! mais ne pas oublier de sortir vos animaux de leur terrarium avant de le faire! :wink:

Dim Mai 06, 2007 8:22 pm

euh je sais pas trop c'est quoi des spidermites mais ça sonne phytoparasite. Moi je parle de zoonoses et autres. J'veux pas que mes WC contaminent mes CB sains.

Rempoter pourrait être une excellente solution, j'en prends bonne not pour la prochaine fois sauf que ce sont justement des boutures assez récentes. J'pense pas qu'elles vont survivre une autre fois...

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des solutions désinfectantes spécialement pour les maladies/parasites animaux (j'vais quand même pas passer les plantes vivantes au virkon non?) ou au moins le délai de quarantaine sécuritaire pour mes plantes... genre qu'après X temps tout parasite/maladie/bactérie animale serait morte et le cycle des oeufs terminé et tout?

Dim Mai 06, 2007 10:52 pm
Profil YIM Site Internet

Premièrement, le peroxide d'hydrogène est toxique pour tout ce qui est vivant. La seule chose, c'est qu'il y a des bactéries qui sont catalase positives et qui peuvent donc dégrader le peroxyde en eau + oxygène, ce qui n'est nullement toxique. J'ai souvent entendu qu'on pouvait désinfecter le feuillage en trempant dans l'eau de Javel 1/10.Dans le fond, c'est logique, c'est pas pire que si tu trempais ta peau dans de l'eau de Javel dilué pour un court laps de temps. Pour la terre, personnellement, je l'enlèverais, je tremperais les racines ds l'eau savonneuse, puis rincerais comme il faut. Plus une quarantaine de deux semaines, je suppose. Je répèterais pt l'eau de Javel au moins une fois aussi.
Enfin, malgré toutes ces précaution, il n'y a rien de garanti.
Mais bon, c'est ce que je ferais... :wink:

Dim Mai 06, 2007 11:05 pm

Pourquoi ne pas juste acheter d'autres plantes ce serait moins compliqué non?

Dim Mai 06, 2007 11:40 pm

Allo !
Premièrement, le peroxide d'hydrogène est toxique pour tout ce qui est vivant.

cette recette et a cette disolution ce n'est pas toxique pour la plante et sa la désinfecte tres tres bien! apres tout c'est le sujet du post! Sujet du message: Désinfecter des plantes vivantes?

mais oui ca va tuer tout les microbe,bactérie,bébitte,oeufs que sa touche! donc DÉSINFECTER:wink: beaucoup plus simple efficace et moins dommagable pour les animaux que les stuff chimique comme malation, virkon, sevin.... qui doievent etre tres tres tres bien rincer avant de remettre en contact avec l'animal!

mais bon je connais pas grand chose au reptile, mais au plante par contre! :wink:

Lun Mai 07, 2007 6:02 am

personellement, je jetterais les plantes et je réaménagerais le terrarium.....au prix que coute les plantes je crois pas que ca vaut la peine de les frotter a ce point. :wink:

Lun Mai 07, 2007 6:48 am

Premièrement, le peroxide d'hydrogène est toxique pour tout ce qui est vivant.

Le peroxyde ne rentre pas ds les cellules de la plante. C'est pour ça que ça ne la tue pas.. :roll:

Lun Mai 07, 2007 8:45 am

On a pas tous juste du pothos... Des bromélias et orchidées c'est pas donné... Ça fait un peu chier, surtout quand on les a acheté y'a un mois seulement... Pis y'a le liège aussi que je me demande quoi faire avec. Pas assez de produit ça désinfecte pas... trop ça pourrait rester dans les plantes. Il doit bien y avoir une "durée de vie" aux cochonneries transmissibles non? C'est quand même pas la fièvre charbonneuse qui survit 50 ans dans le sol non?

Lun Mai 07, 2007 11:37 am
Profil YIM Site Internet

pour ce qui est des terrariums naturels, faut prévoir que si tu monte quelque chose d'asser dispendieux et complexe, il faut que l'animal qui va y vivre soit en santé ( si il est wc il dois avoir fait une quarantaine et avoir été vérifié pour les parasites ). Autrement les risques de propagation sont tres important.

Pour les plantes tu peux toujours les nettoyer, mais pour le liege ya pas grand choses a faire a part démonter et tout recommencer. C'est chiant je sait, mais si tu tien a la santé du prochain animal qui va y vivre, ya pas de chances a prendre

Lun Mai 07, 2007 6:36 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par