Nous sommes le Jeu Mai 02, 2024 7:48 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Cachette Python royal 
Auteur Message

Inscription: Lun Oct 05, 2009 5:53 pm
Messages: 24
Localisation: Drummondville, Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message Cachette Python royal
Bonjour a vous tous je suis nouveau sur ce forum.

Voila ma question. Je possède un python royal depuis bientôt 2 semaines. Tout va bien avec celui si seulement comme cachette au départ j'avais commencé avec une plante artificielle qui ressemblais un peu a une fougère et j'ai former les feuille sa formait un petit "dome" a l'ombre et mon PR la adopté immédiatement pour dormir durant la journée. J'avais opter pour cette voie la afin de pouvoir le voir plus aisément et contrôlé si tout allait bien de son coté sans le déranger en allant le voir sous une caverne Exo Terra par exemple. La "cachette" était situé en plein centre du terrarium a mi chemin entre la zone chaude et froide.

Cependant, pour un soucis de bien-être de mon PR, j'ai décidé d'aller m'acheter 2 pots en terre cuite au magasin a 1 dollars afin de lui fournir 2 cachettes (1 point chaud, l'autre point froid) et ainsi qu'il puisse profiter d'encore plus de noirceur pour cette petit bête nocturne. Donc un pot a été installé a l'envers après que j'ai cassé une ouverture dans le coté et bien limer la bordure pour pas ce soit coupant. Et l'autre il est sur le coté avec un carton qui bouche la moitié de l'ouverture pour qu'il rentre moins de lumière.

Donc j'ai installé le tout il a quelque heure de cela et j'ai fait un réaménagement un peu du terra. Seulement malgré mes efforts il est retourné en dessous de la plante qui est toujours la mais plus disposé a couvrir de verdure la cachette au point froid que de servir de réelle abris. J'ai du le déplacé pour installer le tout et une fois finis je lai déposé a la porte d'une cachette mais après avoir fouiné un peu pour reconnaitre son nouvel environnement il n'est pas aller dans aucune cachette.

Elle semble de taille approprié puisqu'il peut se rouler sur lui même sans problème a l'intérieur.... Est-ce seulement un temps d'adaptation qu'il a besoin ou je viens de faire ce travail pour rien?

Merci pour votre aide et je cesse la production de ce roman :P


Lun Oct 05, 2009 6:13 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Donnes-y du temps, il va finir par exploiter tout l'espace disponible. Mais est-ce que tu contrôles les température au point chaud et au point froid et si oui quelles sont ces températures? Une cachette devrait toujours être de taille appropriée pour le serpent. Plus la cachette est étroite, mieux il va se sentir.

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Lun Oct 05, 2009 6:22 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Ne tant fait pas, laisse seulement ton serpent aller ou il lui semble. Il ne manque pas de cachette et c'est l'important. Il va finir par aller par lui même dans L'une des deux cachettes, il ne faut simplement pas le forcer ça ne donne rien. Mais c'est très bien de ta part de te préoccuper de son maintient, je suis sur qu'il est très bien.

Au fais, je te souhaite la bienvenue sur le forum, et surtout, gêne toi pas pour participer en masse et nous mettre des photos !

_________________
Image


Lun Oct 05, 2009 6:23 pm
Profil Site Internet

Inscription: Lun Oct 05, 2009 5:53 pm
Messages: 24
Localisation: Drummondville, Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Merci beaucoup de vos conseils. Comme c'est mon tout premier reptile je me suis dit des fois on sait jamais c'est peut-être juste pas exactement ce dont il a besoin. Coté grosseur c'est parfait pour lui alors. Pour sa j'ai préféré le magasin a 1 dollard au lieu d'accessoire à l'animalerie.

Et pour la température j'ai 29-31 au point chaud (lampe + plaque chauffante) et 25 point froid. La nuit décent au alentour de 25 pas mal partout au point chaud la plaque chauffante fonctionne 24 sur 24 donc au touché on voit c'est un peu plus chaud sur le substrat mais mon thermomètre lit pas cette différence.


Lun Oct 05, 2009 6:32 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Pas nécessaire d'avoir 25 degrés partout durant la nuit. À la limite tu peux garder une température de 27 - 30 en tout temps, 24/24. Et si avec ton tapis chauffant tu as seulement 25 au sol c'est qu'il ne chauffe pas vraiment. Aussi, avec quel type de thermomètre calcule tu la température de ton terrarium?

_________________
Image


Lun Oct 05, 2009 6:41 pm
Profil Site Internet

Inscription: Lun Oct 05, 2009 5:53 pm
Messages: 24
Localisation: Drummondville, Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Le thermomètre c'est un thermomètre d'intérieur que j'avais déjà dans mon apparte il calcul la température et l'hygrométrie.

Et le tapis chauffant en tout cas c'est un Exo Terra Désertique large. Il couvre environ le 1/3 du terra je dirais voir plus un peu. Je sens très bien la chaleur au sol en tout cas... et a l'autre bout le substrat est "froid" il a vraiment une différence.


Lun Oct 05, 2009 7:01 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Les tapis chauffant désertique chauffe généralement beaucoup plus que 25 degrés, tu peux habituellement atteindre facilement 35-38 degrés celcius au sol. Assure toi que ton thermomètre fonctionne comme il faut. Met le au sol voir combien il faut au sol et essaie d'avoir au sol une température de 30 degrés celcius en moyenne. Si tu place ton thermomètre plus haut tu n'auras probablement pas le vrai résultat, si tu as une grillage sur le dessus tu perd la majorité de la chaleur.

_________________
Image


Lun Oct 05, 2009 7:05 pm
Profil Site Internet

Inscription: Lun Oct 05, 2009 5:53 pm
Messages: 24
Localisation: Drummondville, Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Et bien le thermomètre est directement sur le substrat donc je ne peut pas vraiment le baissé d'avantage... il n'a pas de sonde rien pour lire directement sur le sol. Il n'a pas de sonde extérieur. Je regardais chez canadian tire aujourd'hui pour un avec un sonde mais les thermomètre extérieur ca avait pas mal l'air un gros bloc wirless pour les thermomètre a sonde... dans l'usage domestique bien entendu... sa vaudrait la peine de me trouver un autre thermomètre? J'en ai vu a l'animalerie, mais c'était un bon 20-25 je crois... je serais mieux avec sa? Il était avec une sonde.

Mais je doit avoir au moins 1''1/4 de substrat donc moi sa me semble pas si chaud mais c'est certain j'ai pas de lecture exacte.

Et mon dessus est en grillage mais il est partiellement couvert sinon je devait arrosé très fréquemment afin d'avoir un bon taux d'humidité. J'en est laissé suffisamment d'ouvert pour laissé une circulation d'air en plus de la ventilation qui a de base sous les porte du vivarium.


Lun Oct 05, 2009 8:59 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Tu as une ventilation supplémentaire?

Pour le thermomètre, il y en a des gris, au Canadien Tire, qui viennet avec une sonde (mais utilise pas la sonde tu peux mettre le thermomètre directement dans terrarium) et ça calcule bien la température, en plus d'être digital. Pour ton serpent, ne vaporise pas inutilement ton terrarium, ne t'occupe pas trop de l'humidité sauf en période de mue. Surtout si tu as du substrat (pas ce qui est le plus conseillé d'avoir) ça garde beaucoup d'humidité et ton serpent passe la journée longue dessus, il y a à long terme des risque d'infection respiratoire et autre problème de peau qui peuvent survenir avec un trop haut taux d'humidité.

Même si ton thermomètre t'indique un certain taux d'humidité, peut-être qu'il prend le tout de façon ambiante mais le sol est possiblement humide si tu vaporise souvent. À la limite tu n'as pas besoin de vaporiser, essaie d'augmenter ton taux d'humidité seulement en période de mue si nécessaire (si ton serpent mue mal par exemple). Tu peux aussi faire un test et mettre ton thermomètre sous le substrat la ou il y a ton tapis chauffant voir si tu as vraiment seulement 25 degrés au sol, c'est les désertique chauffe habituellement beaucoup plus que ça.

_________________
Image


Mar Oct 06, 2009 6:15 am
Profil Site Internet

Inscription: Lun Oct 05, 2009 5:53 pm
Messages: 24
Localisation: Drummondville, Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Daccord ma essayer de faire un petit trou dans le substrat et rentrer le thermomètre un peu plus profond voir.

Et la ventilation je n'ai pas de fan ou quoi que ce soit d'autre. Simplement les trous de ventilation de base.

Merci bien pour les conseils.


Mar Oct 06, 2009 9:13 am
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Géant_Noir a écrit:
Daccord ma essayer de faire un petit trou dans le substrat et rentrer le thermomètre un peu plus profond voir.

Et la ventilation je n'ai pas de fan ou quoi que ce soit d'autre. Simplement les trous de ventilation de base.

Merci bien pour les conseils.


Quel substrat as-tu? Des copeaux de bois?

_________________
Image


Mar Oct 06, 2009 9:16 am
Profil Site Internet

Inscription: Lun Oct 05, 2009 5:53 pm
Messages: 24
Localisation: Drummondville, Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Oui c'est des copeau de bois. J'ai appris par après que ce n'était pas vraiment l'idéal donc je garde la situation a l'oeil et je vais pensé a ce que je vais faire une fois que la poche sera fini. (D'après moi au nettoyage du vivarium ma vider le substrat présent et je devrais finir la poche qui reste au complet)

Le substrat c'est du Forest Bark de Exo Terra (et oui le animalerie dans mon bout tripe un peu trop Exo terra a mon gout... laisse pas de la place a bien du choix, dout le gout d'aller en apprendre d'avantage sur internet afin de se débrouiller autrement)


Mar Oct 06, 2009 9:33 am
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Tu peux en apprendre aussi sur le forum ! ;)

Pour le substrat, même si ce n'est pas le plus esthétique, je te dirais que idéallement tu devrais garder du papier journal ou encoredu papier essuie tout. Tu voie tout de suite quand ton terrarium est du pour être nettoyé. Tandis qu'avec des copeaux, tu ne le voie pas. En plus d'être beaucoup plus dispendieux.

_________________
Image


Mar Oct 06, 2009 9:41 am
Profil Site Internet

Inscription: Lun Oct 05, 2009 5:53 pm
Messages: 24
Localisation: Drummondville, Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Le forum est belle et bien sur internet donc il fait partie de mes sources d'apprentissage inquiète toi pas que je vais revenir si j'ai des questions.

Pour le substrat cependant par exemple si je change pour le papier journal c'est certain je dois changer mon tais chauffant parce que si je met ma main sur le substrat c'est ben correct c'est seulement un peu plus chaud... mais si je la met sous le substrat la j'avoue sa chauffe beaucoup plus et je comprend maintenant mieux les gens qui arrive a chauffer seulement avec une plaque chauffante.

Bon je vais mettre quelques photos avec ça! Désolé pour la médiocrité de celle si, ce fut pris avec un cellulaire.

On peut voir sur cette photo la plante sous laquelle il se cache ainsi que les 2 autre cachette. La plante a bougé beaucoup cette nuit :lol:
http://img5.imageshack.us/img5/8371/sspx0040.jpg

On voit mieux le coin sous la plante et l'entré de la cachette
http://img5.imageshack.us/img5/5465/sspx0041b.jpg

De coté
http://img5.imageshack.us/img5/2568/sspx0042l.jpg

Le coté chaud avec la pisicne olympique! Je voulais pas avoir a acheter 4 piscine tout au long de sa croissance et un simple plat de plastique je trouvais sa versant pas mal.
http://img136.imageshack.us/img136/5720/sspx0043.jpg

Vue d'ensemble
http://img136.imageshack.us/img136/5135/sspx0044.jpg

Le thermomètre utilisé
http://img136.imageshack.us/img136/6861/sspx0045.jpg


Mar Oct 06, 2009 10:09 am
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Cachette Python royal
Le thermomètre en rond tu peux le prendre et le mettre au poubelle, ça vaux absolument rien avec une marge d'erreur d'environ 10 degrés celcius. Je comprend même pas pourquoi ils continuent d'en vendre en animalerie.

Sinon, je ne connais pas ton autre thermomètre mais sans doute bien meilleur que celui en rond. Si il est exacte, tes température son bonne. Pour le tapis chauffant, il existe des thermostats (modèle exo-terra 500R par exemple) pour régler la température (tu branche le tapis dans le thermostats, place la sonde quelque part (pas obligatoirement dans le terrarium) et ajuste le tout avec la roulette jusqu'à temps que tu obtiens la bonne température. C'est ce que j'utilise chez moi.

Pour le substrat, tu peux mettre des copeaux si tu veux, mais tu dois faire attention quand tu le nourri, peut-être mettre une plaque réduire les chances que ton serpent en mange en même temps que la proie. Et tu dois savoir que tu ne le nettoyer régulièrement quand même (le changer complètement) et ça revient chère à la longue. Le problème avec les copeaux, tu ne voie pas toujours quand il défèque, et il reste dans ses selles parfois trop longtemps entre chaque nettoyage. De plus, sa imbibe les liquide, donc accumule les bactéries.

_________________
Image


Mar Oct 06, 2009 10:54 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com