Nous sommes le Mer Mai 01, 2024 10:26 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Produits toxic 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 12, 2010 2:22 pm
Messages: 122
Localisation: Terrebonne
Age: 41
Sexe: Homme
Message Produits toxic
Hey, j'ai quelques réparation a faire sur un terra acheté hiere et je me demande si je peut utiliser de la colle chaude sans le terra...(pour coller le top)

Autre chose... les décors que les gens se font en stirophome et en polyeurétane... l'eurétane...je prend n'importe laquelle?

Ya t'il une pinture recomenmdé pour l'interrieur du terra(décor)? moi j'utiliserais de la peinture acrilic mais je vais attendre votre confirmation pour me lancer dans mon projet!

Merci.

_________________
1.0 PR Clasic, 0.1 PR Pastel, 1.0 Corn Snow Ligné, 0.2 Corn Snow/Motley
G.Pulchripes/G.Rosea/A.Avicularia


Ven Fév 12, 2010 1:10 pm
Profil

Inscription: Mer Jan 20, 2010 4:02 pm
Messages: 57
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
Moi ce que j'ai souvent entendu pour la peinture c'est de la peinture pour cuisine et salle de bain je me souviens plus du nom, mais c'est pas toxique et ca résiste bien à l'humidité. Sinon appart ca si tu fais bien aéré tu peux te débrouiller avec autre chose tant que ta pas 8 signes de tête de mort sur la bouteille ... :mrgreen:

Si tu colles avec de la colle chaude ca doit marcher parce qu'on l'utilise même quand j'étais petit à la maternelle alors j'imagine que si ce serait dangeureux on nous aurait pas laissé imagine si y'en a un qui déscident d'en manger. :lol: Puis ton reptile y aurait pas vrm accès de toute façon, mais c'est plus pour la solidité que ca sera pas terrible... :?

Puis pour le stiromousse personellement moi je suis entrain de le fabriquer à partir de morceau dans les boîtes que mon père a réussi à récupérer à son travail, je complète avec de la mousse expansive. Peu importe la sorte tu le recouvres de toute façon alors je vois pas de problèmes. Moi je vais mettre un mince couche de ciment et je le vernis!


Ven Fév 12, 2010 5:39 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 12, 2010 2:22 pm
Messages: 122
Localisation: Terrebonne
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
Ciment et verni...
Comment tu ty prend?

Au debut tu met des feuilles de stirofoam sur les parroies, ensuite tu rajoute des reliefs avec des cure-pics, ensuite tu shoot a l'eurétane...
tu laisse secher combien de temps?
ensuite le ciment, tu met du coulis ou du ciment?
Tu peinture...
Le vernis quel sorle tu prend? c'est toxic? combien de temps de séchage?

As-tu déjas intégré une plaque chaufante dans un de tes décor? si oui dans le ciment ou la mousse?

Tu fait ton décor en une seule piece ou plusueurs?

_________________
1.0 PR Clasic, 0.1 PR Pastel, 1.0 Corn Snow Ligné, 0.2 Corn Snow/Motley
G.Pulchripes/G.Rosea/A.Avicularia


Ven Fév 12, 2010 6:42 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 23, 2009 12:23 pm
Messages: 33
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
Pour commencer je te propose de regarder ce post: http://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=2&t=39645

Et celui-ci (qui vient d'un autre forum mais est merveilleusement bien expliquer sauf un détail que je vais donner plus tard): http://www.question-tortue.net/forum/tuto-r-aliser-un-d-cor-en-r-sine-mpe-t186.html

Personnellement j'ai beaucoup utilisé le 2e quand j'ai eu a faire des décors (pas juste de terrarium).


Donc les détails à ne pas oublié:
1- Sûrement le plus IMPORTANT: laisser sécher. Prendre son temps entre chaque étape de bien laisser sécher...

En général, vaut mieux attendre, avant de faire quelque autre étape que ce soit:
> 48h pour la mousse expansive
> 1 à 3 semaine pour le ciment (selon le type que tu vas prendre)
> 4 à 6h entre chaque couche de peinture, et 72h après la dernière
> 3 semaine après la résine si tu en mets.

2- Dépendant de l'animal, la toxicité des produits et la protection à mettre est plus ou moins importantes, par exemple: tout batracien va devoir être PARFAITEMENT isolé du fond en mousse soit par une résine époxyde, soit par une résine de fibre de verre (je n'ai jamais essayé mais certains l'on fait en aquarium...) aussi les reptiles fouisseurs (je crois que l'uromastyx entre autres le fait, mais je suis pas sûr) vont aller gratter le fond et peuvent par conséquent le ravager et possiblement s'intoxiquer en mangeant du plastique... Les crickets essaient toujours de le gratter...

Il faudra donc prévoir une protection conséquente.

3-Le ciment...
Grand questionnement sur le ciment, à savoir un ciment au polymère ou pas, etc...

Perso, je recommande ce qu'on appelle un "ciment de resurfaçage", ça comporte un additif de colle qui lui permet de tenir contre le fond, ça coule moins et c'est plus flexible (moins de risque d'émiettement plus tard)... Par contre, ça contient du chimique... qu'on aime pas toujours.

Un ciment que j'ai personnellement adoré c'est le ciment TOPCRETE par Bomix, qui est un peu plus cher, mais qui tient super bien, n'a jamais causé de problème même avec des poisson ou batracien (à ma connaissance) et a l'avantage de pouvoir être teinté, ce qui est le fun parce que ça comporte moins de peinture...

4- Peinture

C'est simple: JAMAIS d'huile.
Il faut prendre une peinture acrylique, qu'il va falloir protéger, surtout avec les milieux humides/semi-aquatiques. La peinture cuisine et salle de bain de SICO est intéressante pour plusieurs points: peu lustrée, donc décor plus réaliste, contient des anti-fongicide non dangereux mais utiles (la peinture ne pourrie pas), résiste BCP mieux à l'humidité que plusieurs autres, le tout dans un prix respectable (+/- 35$ le gallon).

5- Protection
Par protection j'entends la couche qui recouvre le décor peint, et qui empêche le contact entre nos animaux et le fond qui pourrait être néfaste.

En France, on ne jure que par la résine époxyde de Soloplast, mais c'est pas un produit disponible au Canada...
J'ai jamais réussi à trouver de produit vraiment semblable, malgré mes contacts et le fait que je travail dans un RONA, donc j'ai fini par me rabattre sur 2 produits de remplacement, qui malheureusement n'ont jamais vraiment fait leur preuve... j'ai aucune idée si à long terme ça va finir par tuer mes bête ou si c'est correct, mais bon j'ai pris le max de précaution que je pouvais et c'est vraiment le mieux que j'ai trouvé...

a) Le verni époxy Nu-Lustre... c'est un liquide fait de deux composé (époxy...) qui donne un genre de verni ultra épais, ultra résistant, mais ultra brillant... C'est pas supposé être toxique, c'est assez cher et souvent c'est utilisé en bricolage parce que ça endommage pas le papier, ça dégage pas de vapeur toxique pour les kids...
b) la résine de fibre de verre, c'est supposé fonctionner selon un gars qui a fait un décor d'aquarium avec... normalement ça sert à faire des réparation sur les carrosserie de voiture, c'est complexe à utilisé et ça ne résiste pas au vibration trop forte tout en étant assez cassant...

Finalement on peut coller par dessus le tout de la tourbe ou du sable, ça donne un look plus naturelle, pour se faire on peut utiliser du GOOP ou un silicone à aquarium...

Toujours se souvenir de BIEN LAISSER SÉCHER, plus on laisse sécher longtemps un produit, moins y'a de chance qu'il dégage encore des vapeurs toxique quand on met notre animal...
Un rappel: les béton pour faire des maison dégage des vapeurs pendant les 35 ans qui suivent sa posent...

Alors voilà, désolé d'avoir écrit un roman (bourré de faute d'accord), mais j'espère que ce sera utile et si quelqu'un connait une option pour remplacer le nu-lustre: DITE LE MOI!!!

_________________
C'est inutile? Je le sais, mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès... Non, non!
C'est bien plus beau lorsque ça l'est: inutile...
-Cyrano de Bergerac


Ven Fév 12, 2010 8:43 pm
Profil

Inscription: Mer Jan 20, 2010 4:02 pm
Messages: 57
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
Non pas tout à fait. Je vais créé la forme dans mon terra et ensuite avec de la colle et la mousse je m'arrange pour que ma forme prenne environ 15-20cm d'épaisseur en collant, fixant avec des cure-dents. Puis je fait les formes au couteau, X-Acto, ... Si ta un décapeur thermique ou une torche à souder ca marche aussi. Faut pas s'attarder au détails parce que le ciment va garder la forme de base et un des avantages c'est que ca fait naturel et si c'est un reptiles avec des griffes il réussira pas à le percer et à le détruire. Moi dans le mien je vais faire 2 cachette et une rampe qui mène à une cachette dans les airs. Ensuite pour le ciment j'ai pris du mélange à mortier comme sur un site que j'ai vue, je sais pas si ca répond pour ton affaire de coulis ou de ciment.

Puis je shoot pas à l'euréthane parce que ca devient une grosse alors jme dis que c'est pas vraiment important. Et je peinture pas je laisse la couleur naturel du ciment pour faire penser à de la pierre. Ensuite je met du vernis en cacanne varathane satiné, on m'a dit que ce serait sans dangé et en cacane pour que se soit plus facile à étendre dans les petits trous du ciment.

Pour être sur qu'il reste aucun élément nocifs, je vais ventiler pendant 2 jours, puis rincer plusieurs fois et ventiler 1 autre journée. Pour être sur que ce soit parfait à l'arriver de mon serpent.

Je le fais en 1 pièce qui couvre mes 3 côtés et qui fait juste s'encastré dans le terrarium. Puis je vais laisser de petit espaces dans le bas pour pouvoir le soulevé (caché par le substrat).

Pour la plaque chauffante j'ai jamais essayé, je fais le miens probablement le week-end prochain, je t'explique juste comment je vais procédé pour le mien. Par contre tu pourras pas le mettre dans la mousse parce que ca ferait comme un décapeur thermique ca va creusé dans la mousse et la faire fondre... Et le mettre dans le ciment... Tu y aurais plus accès après puis ca deviendrait une pierre chauffante... Faudrait essayé mais je suis pas sur que c'est le best!

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=125260 Ce gars ma inspiré pour mon décor d'où le ciment à mortier et le verni pour la couleur verte que je tente de reproduire. En tout cas, moi je fais le mien bientôt et je vais prendre des photos étape par étape et vous donner des informations comment j'ai fait, mais si ta des questions tout de suite ésite pas!


Ven Fév 12, 2010 9:14 pm
Profil

Inscription: Mer Jan 20, 2010 4:02 pm
Messages: 57
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
Ahhh lui il s'y connait plus que moi, écoute le plus que moi, moi c'est plus des déductions que autres choses! :roll: Mais j'ai quelque question à rajouté, un ciment à mortier comme le mien émanerait 35 ans? Puis où tu l'as trouve la tourbe ?


Ven Fév 12, 2010 9:20 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 23, 2009 12:23 pm
Messages: 33
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
après 2-3 semaine le ciment mortier n'émane principalement que de l'humidité, mais faut en tenir compte parce que ça peut faire décoller le produit qu'on met dessus... C'est pour ça qu'on doit jamais mettre de peinture à l'huile sur du ciment, la peinture à l'huile est repoussée par l'humidité qui émane du ciment.

Pour la tourbe, beaucoup de centre de jardinage en ont (Canadian Tire et Rona compris), c'est officiellement vendu sous le nom de mousse de tourbe ou de "Peat moss", par contre essaie d'en prendre qui contienne pas trop d'impureté... J'en avais essayé une qui contenait beaucoup trop de morceau de bois et de gravier... Pi l'autre truc c'est de la laisser sécher (ou la cuire) avant de l'utiliser parce que comme c'est vendu dans des paquets calculé au kilo, souvent ils vont vendre une tourbe un peu humide qui peu ne pas trop ben collé au décor...

_________________
C'est inutile? Je le sais, mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès... Non, non!
C'est bien plus beau lorsque ça l'est: inutile...
-Cyrano de Bergerac


Sam Fév 13, 2010 8:20 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 12, 2010 2:22 pm
Messages: 122
Localisation: Terrebonne
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
Merci beaucoup les boys pour les explications.
Les liens sont tres inspirant aussi!

_________________
1.0 PR Clasic, 0.1 PR Pastel, 1.0 Corn Snow Ligné, 0.2 Corn Snow/Motley
G.Pulchripes/G.Rosea/A.Avicularia


Sam Fév 13, 2010 10:42 am
Profil

Inscription: Mer Jan 20, 2010 4:02 pm
Messages: 57
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
Mais dans les décors on a tellement de possibilité, c'est assez débile. Calvardeg tu pourrais pas faire un petit topic pour nous inspiré avec tes créations? Ou donner le lien si t'en a déjà un?


Sam Fév 13, 2010 10:59 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 12, 2010 2:22 pm
Messages: 122
Localisation: Terrebonne
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
moi mon projet c'est un aquaterrarium pour un Dragon d'eau...
J'pencais faire ca dans une aquarium 30gal mais ya dequois qui me foure un peut ladedans...
Le nettoyage doit etre chiant a faire si le décor est collé dans l'aquarium...pis si je prévois de pouvoir enlever le décor a ma guise...je peut pas le fair tenir au fond de l'eau sans qu'il flotte....

Si je decide de le faire permanent...comment je tiend une propretée dans les racoins du décors submergé... je vais chaufer mon eau a 28° donc c'est propice aux micro-algues ...
Mon "main consern" c'est la propretée... Ceux et celle qui ont des tortues ou truc du genre assez "sale" doivent avoir u mal a nettoyer...

_________________
1.0 PR Clasic, 0.1 PR Pastel, 1.0 Corn Snow Ligné, 0.2 Corn Snow/Motley
G.Pulchripes/G.Rosea/A.Avicularia


Sam Fév 13, 2010 11:46 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 12, 2010 2:22 pm
Messages: 122
Localisation: Terrebonne
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
Cet apres-midi, j'ai fait le Frame
Image
Demain je vais surement jouer dans l'eurétane...

_________________
1.0 PR Clasic, 0.1 PR Pastel, 1.0 Corn Snow Ligné, 0.2 Corn Snow/Motley
G.Pulchripes/G.Rosea/A.Avicularia


Sam Fév 13, 2010 6:49 pm
Profil

Inscription: Mar Nov 08, 2005 4:27 pm
Messages: 235
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
Il y a une petite entreprise de peinture dans centre-sud... Frontenac et Ontario. Il est situé sur une rue parrallèle de frontenac à l'est. Désolé pour le nom je ne le trouve pas.

ils vendent peinture, fibre de ver, époxy et ils connaissent leurs produits. Toujours été satisfait. Ils m'ont conseiller sur plusieurs projets et je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai eu accès à de produits que Rona ne pouvait pas avoir.

_________________
Christian


Dim Fév 14, 2010 10:00 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message Re: Produits toxic
Tout dépendant de la taille de ta pièce, pour avoir travailler avec du ciment, ça fait pesant..Je me suis ramasser avec un rocher de 4 pieds de long d'un bon 60 lbs que j'ai fini par jeter. Tu ne peux pas réellement mettre une mince couche, il doit y avoir une épaisseur minimale si tu veux que ça tienne et que ça ne craque pas et si tu as des angles difficile, tu vas devoir mettre de la broche à poule pour faire une armature.

Le crépis est beaucoup plus léger.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Mar Fév 16, 2010 10:59 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message Re: Produits toxic
arnaque a écrit:
Tout dépendant de la taille de ta pièce, pour avoir travailler avec du ciment, ça fait pesant..Je me suis ramasser avec un rocher de 4 pieds de long d'un bon 60 lbs que j'ai fini par jeter. Tu ne peux pas réellement mettre une mince couche, il doit y avoir une épaisseur minimale si tu veux que ça tienne et que ça ne craque pas et si tu as des angles difficile, tu vas devoir mettre de la broche à poule pour faire une armature.

Le crépis est beaucoup plus léger.


Mais tout dépendant de l'espèce, tu n'es pas obligé de mettre du ciment, j'ai un gecko dans un décor de mousse expansive depuis un bon 4 ans et tout est intact.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Mar Fév 16, 2010 11:01 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 12, 2010 2:22 pm
Messages: 122
Localisation: Terrebonne
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Produits toxic
du crépi c'et pas porté a s'émièter facilement?

_________________
1.0 PR Clasic, 0.1 PR Pastel, 1.0 Corn Snow Ligné, 0.2 Corn Snow/Motley
G.Pulchripes/G.Rosea/A.Avicularia


Mar Fév 16, 2010 6:33 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com