Nous sommes le Ven Avr 26, 2024 6:23 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
nouveau pour couleuvre 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 25, 2008 1:49 pm
Messages: 114
Localisation: Gaspésie
Age: 41
Sexe: Homme
Message nouveau pour couleuvre
J'ai toujours aimé la garde en captivité d'animaux, j'en ai fais ma job pour l'instant (musée/aquarium d'espèces peuplant le St-Laurent marin (total 50 000 litres a peux près)). c'est pas assez il m'en faut chez moi aussi :wink:

J'avais toujours voulu des reptiles, mais dans le temps des études ca adonnait pas, et la, depuis ce temps la j'ai eu le coup de foudre pour le dragon d'eau que vous avez tous déjà vu. Maintenant c'est la couleuvre rayée de l'Oregon m'a taper dans l'œil.

Je vous fait part de mon projet (cadeau de fêtes mutuel entre ma blonde et moi :wink: ) d'avoir un petit serpent, et cette couleuvre me plait par son coté diurne et semi-aquatique. En plus que, coté alimentation c'est idem comme mon dragon, pas trop compliqué pour la bouffe.

Alors voici un schéma grossier de l'idée de base :
Image

En gris c'est du grillage (serais-je mieux de le mettre du coter froid ou du chaud?) pour la ventilation. Vais surement faire "fitter" un ou 2 néon(s) 24".

Le plancher de la zone sèche sera en pente avec double fond drainé pour écoulement maximal vers l'aquarium, qui sera filtré et pomper dans bac de décantation dans la zone rangement. Comme substrat je pesais couvre sol type Lysimachia nummularia en bande pour séparer la zone d'eau et de basking ou ce serait en galet et roche plate (chaleur et cachettes) et une couple de plante en pot dans le décor. Je pensais aussi planter la portion eau pour une filtration optimal et cachette pour petits poissons avant qu'ils ne croisent la couleuvre :twisted: et pour finir l'aménagement je pensais a une branche ramifiée partant du point chaud a au dessus de l'eau.

Coté éclairage, lampe incandescente et néons + néon UVB 5.0, chauffage : lampe incandescente et heat pad sous plancher (avec thermostat)

Je vais probablement mettre 2 ou 3 couleuvres la dedans.

Voila ca résume en partant l'idée de base.

Vos commentaires et idées sont les bienvenue

Merci

Mathieu


Dim Mar 28, 2010 6:24 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: nouveau pour couleuvre
ca semble un beau projet.
parcontre, pour ta partie aquatiques,(elle fait 2' par 1'?) si c'est ca, je la metterais plus petite, les thamnophis ne sont pas des serpents aussi aquatique que les nerodia par exemples. ils y sont surtout liés car la majoritée de leur alimentation (jusquà 90%) est constitué d'amphibiens. moi je ferais 1' par 1', mais c'est comme tu veut. vus la grosseure du terra, ca changera pas grand choses.

pour la température, va si simplement avec des néons normaux, pas besoin d'UVB. daprès moi tu pourra obtenir tes températures avec ca. sinon, essaye une ampoule normale 60W.
les thamnophis sont très résistants coté température. selon un livre que je me suis acheté dernièrement, elles sont surtout actives à une température de 18 à 30 degrés. lorsqu'elles viennent de manger elles préférent une température de 24 à 34 degrés( elles vont surement aller dans ton coin le plus chaud. et une température plus fraiche durant la mue; de 16 à 26 degrés.

c'est poussé pasmal. avec une température d'environ 25 le jour et un peu plus frais la nuit (en eteignant les lumières) tu devrais être correct.

tu va les prélevées dans la nature?

tien nous au courrant et poste des photos de ton terra quand il sera près ca m'intéresse!

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Dim Mar 28, 2010 7:54 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 25, 2008 1:49 pm
Messages: 114
Localisation: Gaspésie
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: nouveau pour couleuvre
Pour les trouver la j'ai eu un premier contact avec un éleveur de l'Oregon, qui a peut-être une femelle gravide, sinon je fouille un peu sur les forums US, comme c'est pas urgent je commence a regarder. Je vais acheter du née en captivité.


Dim Mar 28, 2010 8:54 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: nouveau pour couleuvre
si jamais tu as trop d'argent...
http://www.wildherps.com/images/herps/s ... garter.jpg

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Dim Mar 28, 2010 9:22 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com