Nous sommes le Mer Mai 22, 2024 1:57 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Création terrarium planté : peinture étape par étape 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2004 5:03 pm
Messages: 34
Localisation: Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Création terrarium planté : peinture étape par étape
Bon alors voilà, moi aussi je me suis lancée dans la création d'un terrarium planté. Je me suis donc fait un fond en mousse, et enchaîné le tout.

Je vous montre l'évolution du projet!

Je mets les étapes de peinture parce qu'il y a beaucoup de tuto sur comment faire un décor en mousse, mais ceux qui expérimentent la peinture pour la première fois auront ainsi une idée de comment peinturer (je suis loin d'être une experte, c'était ma première expérience, donc soyez indulgents héhéhé)

Tout moussé :

Image


Terrarium d'origine (un peu vide, hein?! :D )
Image



Première couche de peinture :

Image



Un peu de noir :

Image



Du vert:

Image




Mélange de la couleur de base et d'un peu plus clair (ajout de blanc) avec technique de brossage à sec :

Image




Brossage à sec avec un mélange de beaucoup de blanc et d'une part du mélange précédent, pour éclaircir le tout :

Image




Un peu plus clair encore! On peut voir sur le côté mon mélange de peinture de l'étape précédente à celle-ci.

Image




La technique du brossage à sec est assez facile. On prend un pinceau droit (pas de bouts arrondis) qui a le poil le plus dur qu'on trouve. Théoriquement, les pinceaux en poils de porc sont idéaux. Par la suite, on prend un peu de peinture sur le pinceau, on l'enlève pratiquement tout pour qu'il ne reste que quelques pigments de couleur sur le pinceau et on l'applique par brossage partout. Ça permet de faire ressortir le relief, parce que la peinture ne se dépose que tu la partie plus proéminente de la construction. Plus on passe souvent et qu'on pèse fort, plus il y a de peinture de déposer. Il est très important de ne pas avoir trop de peinture, sinon on ne fait que tout couvrir la pièce, alors qu'on ne veut que peindre le relief.





Et voici une fois planté! :
Image


Dernière édition par kaseria le Mar Juin 01, 2010 7:16 am, édité 1 fois.



Lun Mai 31, 2010 11:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 52
Sexe: Femme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
Wow beau travail. Ça prends beaucoup de patiente pour faire ces choses.

_________________
Membre FRECQ


Mar Juin 01, 2010 6:17 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2004 5:03 pm
Messages: 34
Localisation: Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
Merci!!! :D

C'est sur qu'il manque quelques branches et autres trucs dans le terra, mais je suis vraiment fière du résultat héhéhé


Et ce n'est pas si long, honnêtement... Une journée mousser, bien laisser sécher. Puis une journée pour la peinture! L'acrylique sèche vite alors c'est rapide héhéhé


:D


Mar Juin 01, 2010 7:18 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
jaime bien lallure de racine que sa donne! c comme si ton terra etais au pied d un arbre gigantesque
quel scellant a tu utiliser?


Mar Juin 01, 2010 7:50 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2004 5:03 pm
Messages: 34
Localisation: Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
Varathane, ce que tout le monde conseille.

Pour avoir demandé de la résine pour surface alimentaire et m'être fait regardée comme une extra-terrestre, j'ai été avec le varathane!


Mar Juin 01, 2010 7:58 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
Stoneffects Rust-Oleum vend de la resine comme sa je crois.. jamais essayer par contre.. je sais que les european utilise sa bcp
personellement jai acheter Nu-Lustre 55 au Rona et jai bien hate de lessayer... faudrais juste que ma blonde finisse de peinturer mes derniere fake rocks:P


Mar Juin 01, 2010 8:25 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2004 5:03 pm
Messages: 34
Localisation: Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
J'avais pas pensé à utiliser du silicone pour faire une couche pour cacher ça, les layers du fond. C'est une EXCELLENTE idée!

Merci! :)


De toute façon, je n'ai pas fini d'en faire je crois. De 1, je veux plus d'un gecko donc en partant mon ptit mâle va devoir avoir sa propre maison, et de 2 mon chum veut un snake alors... C'était mon coup de pratique!

C'est le fun ce forum, parce qu'on peut avoir le feedback des autres et ainsi trouvé de nouvelles méthodes, d'autres idées, etc!


Merci beaucoup! :D


Mar Juin 01, 2010 8:31 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
hehe ta tout compris:) jutlise pour les meme raisons, et lorsqu on est ouvert d esprit et a la critique, c FOU ce qu on peu apprendre!

jvais essayer un de mes vivarium avec la methode que ta utiliser, c bien
normallement je colle des morceau de corkbark ou simplement de la mousse/fibre de coco sur le GS(great stuff, ou mousse isolante)
sa depend bcp quel type de vivarium que tu veux aussi! moi c surtout pour les grenouille alors lhumiditer est importante! lorsque les murs sont tapisser de fibre ou de mousse, cela aide grandement!
tout comme toi, jai plusieurs petit project de vivarium/palludarium avant de me lancer dans les plus gros projet! jai tout plein de 15-35 gal et quelque 40-50 et 3x 80gal que je me garde pour la fin ;)


Mar Juin 01, 2010 8:35 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2004 5:03 pm
Messages: 34
Localisation: Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
haha Moi j'ai commencé ça gros un peu héhéhé
Mais j'avais du styromousse d'une boîte d'imprimante d'ordi qui trainait, ajoute à ça 10$ de mousse expansible et une vingtaines de dollars pour les plantes, et ça fait un beau terrarium! héhéhé


Mar Juin 01, 2010 8:52 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 8:20 pm
Messages: 158
Localisation: St-François de la rivière-du-sud
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
Très beau travail et super résultat! Ça doit prendre beaucoup de temps et de patience pour faire ça mais ça en vaut la peine!

_________________
Corn snake amel sunglow
BCI amérique centrale
Honduran Milk Snake
Membre FRECQ


Mar Juin 01, 2010 8:59 am
Profil

Inscription: Ven Mai 07, 2010 7:51 pm
Messages: 45
Sexe: Homme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
J'enlèverais l'orchidée du sol, elle vas officiellement pourrir. Je rajouterais également une plus grande quantité de matière de drainage dans le fond, puisque comme je peu voir tu semble utiliser de la terre de rempotement et ce n'est pas l'idéal pour ce type de vivarium, le substrat devient rapidement trop lourd et tu auras des difficulté à long terme. Petit tips pour que ton mur prennent une coche de plus: remet une couche de vernis et met du coco-bedding dessus, laisse sécher et recommence l'opération 2-3 fois. Tu va avoir une mur extrêmement plus réaliste et tes plantes vont avoir beaucoup plus d'aisance à croître dessus.
Lâche pas!


Mar Juin 01, 2010 12:25 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2004 5:03 pm
Messages: 34
Localisation: Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
Merci du conseil!

J'ai lu que plusieurs personnes faisaient ça, coller de la rip de noix de coco ou autres, mais je me demandais si çca n'allait pas rendre l'entretient beaucoup plus difficile.

Pour sa part, l'orchidée est dans un substrat de copeaux de bois qui venait avec la plante pour s'assurer qu'elle ne pourrisse pas. Dans ce cas-là, est-ce possible de la laisser où elle est tu crois?

Et pour le substrat, je comptais rajouter de la rip de noix de coco dedans pour l'alléger. Ça n'a simplement pas encore été fait.


Merci beaucoup! :D


Mar Juin 01, 2010 12:31 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 1:58 pm
Messages: 158
Localisation: Boisbriand
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
wow, je suis vraiment impressionné et ça me donne le gout de faire quelque chose de vraiment beau avec mon terra qui en ce moment me parait vraiment vide.


Jeu Sep 30, 2010 11:46 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 31, 2009 6:06 pm
Messages: 314
Age: 35
Sexe: Homme
Message Re: Création terrarium planté : peinture étape par étape
dire que cette 33 gallon la detenais mon boa auparavant LOL ! mais bon good job audrey haha , toujours aussi sick le vivarium ! quand est-ce que tu mets des foto des pti monstrers qui ont eclo !


Jeu Sep 30, 2010 2:55 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com