Nous sommes le Mar Mai 07, 2024 8:41 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Construction terras ? 
Auteur Message

Inscription: Mer Nov 14, 2007 4:46 pm
Messages: 420
Localisation: Trois-Rivières
Age: 33
Sexe: Femme
Message Construction terras ?
Salut tout le monde !
Je vous écris pour avoir tous les conseils que vous pourriez me donner !
J'ai parcouru cette section du forum maintes fois mais on dirait que je n'arrive jamais à trouver des informations parfaitement adaptées à mes besoins. J'ouvre donc un nouveau post, malgré les centaines déjà postés. :lol:

J'aimerais beaucoup me construire des vivariums sur mesure car je ne suis jamais satisfaite de ce qui se trouve sur le marché et ce qui est en vente ici, même ceux fait à la main. Je voudrais donc avoir des terras qui conviendraient parfaitement à mes besoins.

Dans ce module de terras, je mettrais mon barbu dans le haut et mon uro ou un gros serpent dans le bas, je ne suis pas certaine encore.
Je vous ai fais un petit dessin très primitif de ce que je voudrais.
Le voici !
Image
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'hésite entre du 5 et du 6 pieds. Bien entendu, je préfèrerais du 6 pieds pour offrir le plus d'espace possible à mes bébés mais bon.. je veux voir toutes les options et les points négatifs aussi d'avoir un aussi grand terra.

Pour ce qui est de la profondeur, ce serait du 24 pouces partout. La hauteur des terras serait environ du 18 à 20 pouces de haut.

Je me demande donc quel matériel utiliser.. je vais prendre de la vitre pour les ouvertures et de la céramique pour le fond des terras.
Pour le bois, vous me suggérez quoi ? Du plywood ?
Puisqu'il s'agit d'un reptile désertique, est-ce que j'ai besoin d'isolant ou bien ma chaleur va bien rester à l'intérieur ?
Est-ce que j'ai besoin de faire des trous d'aération ?
Est-ce que je peux teindre le bois ?
Suis-je obligée de le vernir ?

De plus, je dois ajoutée que je ne suis pas bin bin manuel et que mon chum est pas un professionnel non plus :lol:
Honnêtement, est-ce que j'ai les idées trop grandes ? Que me conseillez-vous? Est-ce que c'est réalisable ?
Dites moi ce que vous en pensez ! :)

_________________
1.0 Corn Snake, 2.1 Uromastyx Geyri, 1.0 Dragon barbu, 0.1 rainette de white, 0.1 boa constrictor albinos, 2.2 chiens, 4.3 Chats, 5.3 Furets, 0.1 Inséparables, 2.1 Perruches, 1.1 lapins, 2.0 cochons d'indes, et un élevage de rats domestique


Mar Sep 28, 2010 8:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Construction terras ?
Salut,

On est pas très manuelle non plus moi et mon chum et on a fait la construction de mes terras. En fait il s'agit pour mes besoins de 6 boites que je superpose l'une dessus l'autre et que je pourrai disposer autrement ou séparer en cas de nécessité. Facile à refaire si je désire en avoir de nouvelle aussi.

J'ai choisi de mettre les fixations de lumière à l'intérieur de chaque boite de cette façon, je ne serai jamais restreinte sur la façon de les disposer. On a utiliser la mélamine puisqu'on avait déjà ce matériel mais recommencer, j'achèterais probablement celle-ci. Aucun traitement ou peinture, j'ai juste siliconé les coins intérieurs pour être certaine de ne pas avoir d'infiltration de liquide.

L'aération est incontournable, à l'arrière j'ai fait 3 trous pour sortir les fils électriques et sur chaque côté j'ai mis des trappes à plancher trouver en quincaillerie. Il y a plusieurs modèles rond carré rectangle et certain avec possibilité de contrôler l'ouverture. J'avais vu qu'il fallait y avoir pour une bonne circulation d'air une au bas (point froid) et une dans le haut (point chaud). Tu peux facilement fixer un moustiquaire sur ces trappes pour éviter les fuites.

Pour la conservation de la chaleur, je n'ai aucun isolant. J'ai fait plusieurs jours de test avant de choisir le bon type d'ampoules. Il est possible que le terra du haut soit plus chaud que celui du bas. Pour y remédier tu peux toujours laisser un espacement entre tes terras pour une circulation d'air.

Pour les vitres, il se vend des rails coulissantes en quincaillerie facile à fixer. Tu pourra ensuite contacter un vitrier pour savoir comment prendre tes mesures, certain se déplace même gratuitement pour le faire. Si comme nous ton terra n'est pas tout a fait d'équerre, il se vend une colle en tube assez puissante et très épaisse, avec celle-ci tu pourra fixer tes rails et ré-équilibrer les hauteurs pour l'espace de la vitre.

Si tu décide d'utiliser un bois nécessitant un traitement avec teinture et vernis, tu devra seulement t'assurer d'utiliser des produits non toxique et t'assurer de les laisser sécher suffisamment.

L'idéal par la suite est d'avoir un petit rack sur roulette pour disposer le tout et faciliter le déplacement.

Pour le côté esthétique et cacher les défauts de débutant, il y a les moulures. :D

Voici une petite idée de ce que ça donne. Des photos que j'ai prises durant mes tests de températures.

Image

Image

_________________
Membre FRECQ


Mer Sep 29, 2010 5:01 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Construction terras ?
bah pour des gens pas manuels, jai trouver ton setup TRES bien pour des beardies! c simple et efficace.. sa parrait bien et comme tu dis, c est modulaire alors c encore mieux!!!
lespace entre tes 2 terra pour les ballast, tu dois prendre en consideration que sa viens tres chaud.. alors faut aerer sa!


Mer Sep 29, 2010 3:15 pm
Profil

Inscription: Mer Nov 14, 2007 4:46 pm
Messages: 420
Localisation: Trois-Rivières
Age: 33
Sexe: Femme
Message Re: Construction terras ?
Merci pour vos réponses. L'espace qui est laissé entre les terras, ça parrait pas vraiment sur le dessins mais ça serait vraiment du vide.. Ça serait retenu par des petits piliers et je laisserais de l'espace pour installer les ballast et laisser passer l'air. Donc en fin de compte, les 2 terras ne seraient pas déposés directement l'un sur l'autre, en moins que je décide d'installer les lumières à l'intérieur des terras.
D'après vous, du 6 pieds, c'est trop grand ?
Merci encore !

_________________
1.0 Corn Snake, 2.1 Uromastyx Geyri, 1.0 Dragon barbu, 0.1 rainette de white, 0.1 boa constrictor albinos, 2.2 chiens, 4.3 Chats, 5.3 Furets, 0.1 Inséparables, 2.1 Perruches, 1.1 lapins, 2.0 cochons d'indes, et un élevage de rats domestique


Mer Sep 29, 2010 3:42 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Construction terras ?
6 pied c trop en effet...
je crois qu un beardie se debrouille bien dans un 3x2x2 et un gros serpent metton un boa, un 4x2x2 est parfait alors bon... jimagine que 4pied tu en as en masse et c est polyvalent


Mer Sep 29, 2010 4:46 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Construction terras ?
Moi je pense que 6 pied c'est surement pas trop, 3x2x2 c'est un minimum 4x2x2 c'est mieux. Naturellement, pour un dragon barbu il faut que tu t'assure qu'il n'aura pas de difficulté et découragement pour la chasse.

_________________
Membre FRECQ


Jeu Sep 30, 2010 5:18 am
Profil

Inscription: Mer Nov 14, 2007 4:46 pm
Messages: 420
Localisation: Trois-Rivières
Age: 33
Sexe: Femme
Message Re: Construction terras ?
Je vais sûrement débuter la construction de mes vivariums pendant ma semaine de relâche, donc à partir du 25.
J'hésite encore si je mets les lumières à l'intérieur ou à l'extérieur des terras.. y'a-t-il quelque chose de mieux entre les deux?

_________________
1.0 Corn Snake, 2.1 Uromastyx Geyri, 1.0 Dragon barbu, 0.1 rainette de white, 0.1 boa constrictor albinos, 2.2 chiens, 4.3 Chats, 5.3 Furets, 0.1 Inséparables, 2.1 Perruches, 1.1 lapins, 2.0 cochons d'indes, et un élevage de rats domestique


Mer Oct 20, 2010 8:30 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com