Nous sommes le Mar Mai 07, 2024 12:04 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Question pour un vivarium naturel 
Auteur Message

Inscription: Ven Oct 15, 2010 1:23 pm
Messages: 29
Sexe: Homme
Message Question pour un vivarium naturel
Bonjour à tous !

Je suis en train de penser à réaménager mon vivarium pour mon Corn Snake, je me demandais s'il était possible de mettre de la terre comme substrat (n'importe laquelle ou est-ce qu'il y a des types de terres à éviter ?). De plus, je voulais mettre des plantes naturelles, cependant vu qu'un corn snake n'a pas besoin de trop d'humidité est-ce que je devrait prendre des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage pour éviter d'avoir un trop haut taux d'humidité ou si cela n'importe pas vraiment et n'affectera pas le serpent ?


Mer Nov 03, 2010 1:31 pm
Profil

Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:55 am
Messages: 48
Age: 28
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
je te déconseille de prendre de la terre de dehors car cette terre est parasité pour le reste je ne serai pas te répondre


Mer Nov 03, 2010 1:40 pm
Profil

Inscription: Ven Oct 15, 2010 1:23 pm
Messages: 29
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
En fait j'achèterais de la terre en magasin, pas de terre ''naturelle'' provenant de l'extérieur


Mer Nov 03, 2010 1:41 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 02, 2008 4:10 pm
Messages: 646
Localisation: st-constant, Quebec
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
Bonjour, prends de la terre en brique à l'animalerie! :wink: Elle n'est pas cher (environ 5$) et tu peux recouvrir facilement le fond d'un 33 gallons avec. :wink:
Je ne sais pas si tu sais de quoi je parles, mais c'est une brique de terre qui se dissous dans l'eau et ça donne un aspect très naturel! :wink:

Regardes, c'est ceci: http://www.zooplus.fr/bilder/substrat/p ... 1506_1.jpg

_________________
http://www.lemondeanimal.bbflash.net
alex ;)


Mer Nov 03, 2010 3:04 pm
Profil

Inscription: Ven Oct 15, 2010 1:23 pm
Messages: 29
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
Oh c'est une bonne idée j'en avais vu justement à l'animalerie ! Est-ce que des plantes peuvent pousser dans ce substrat ?


Mer Nov 03, 2010 3:16 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 02, 2008 4:10 pm
Messages: 646
Localisation: st-constant, Quebec
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
Bien sur, c'est ce que J'utilise pour ma rainette et les plantes poussent à merveille! :wink:

_________________
http://www.lemondeanimal.bbflash.net
alex ;)


Mer Nov 03, 2010 3:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 26, 2010 12:36 pm
Messages: 95
Localisation: Lévis
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
Si tu prend de la terre en magasin jte conseillerais de la faire chauffer apres paceque ils entreposent souvant dehors et jai travailler 2 ans dans un centre jardin, et c'est pas rare que des champignions sortent du sac. C'est surement mieux les brique qui ont été nommé plus haut. apres si tu veux pas trop arroser prend toi des cactus sans epines ou bien des plantes grasses qui yésisteront mieux au secheresses. si tu a de la place dans ton terratium tu pourais aussi metre des "langue de belle mere" j'en ai garder pendant un ans sans l'aroser et elle est en super forme. Je te met des photo.

_________________
Martin Vez.
----------------
Hypo-bloodred male: Calligula.
Amel male: Sumomaki.
Okeetee/aztec femelle: Hellokitty
Normal het.blood/lavender femelle: Caesonia


Mer Nov 03, 2010 4:00 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 26, 2010 12:36 pm
Messages: 95
Localisation: Lévis
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
les vouala!


Fichiers joints:
PICT0028.JPG
PICT0028.JPG [ 48.01 Kio | Vu 5912 fois ]
PICT0029.JPG
PICT0029.JPG [ 37.25 Kio | Vu 5910 fois ]

_________________
Martin Vez.
----------------
Hypo-bloodred male: Calligula.
Amel male: Sumomaki.
Okeetee/aztec femelle: Hellokitty
Normal het.blood/lavender femelle: Caesonia
Mer Nov 03, 2010 4:03 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 26, 2010 12:36 pm
Messages: 95
Localisation: Lévis
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
Ah j'ai oublier, ne prend surtout pas un difenbékia car il a du latex toxic. je te cherche une photo et je te la post.

_________________
Martin Vez.
----------------
Hypo-bloodred male: Calligula.
Amel male: Sumomaki.
Okeetee/aztec femelle: Hellokitty
Normal het.blood/lavender femelle: Caesonia


Mer Nov 03, 2010 4:20 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 26, 2010 12:36 pm
Messages: 95
Localisation: Lévis
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
NE PAS METTRE ÇA A VOS ANIMAUX.


Fichiers joints:
dieffenbachia.jpg
dieffenbachia.jpg [ 83.6 Kio | Vu 5906 fois ]

_________________
Martin Vez.
----------------
Hypo-bloodred male: Calligula.
Amel male: Sumomaki.
Okeetee/aztec femelle: Hellokitty
Normal het.blood/lavender femelle: Caesonia
Mer Nov 03, 2010 4:22 pm
Profil

Inscription: Ven Oct 15, 2010 1:23 pm
Messages: 29
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
À quelle fréquence on change cette terre ?


Jeu Nov 04, 2010 12:33 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 02, 2008 4:10 pm
Messages: 646
Localisation: st-constant, Quebec
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
Écoute, vu que tu mettrais des plantes naturelles, Le substrat a besoin d'être changé bien moins souvent.. Peut-être aux quelques mois?

_________________
http://www.lemondeanimal.bbflash.net
alex ;)


Jeu Nov 04, 2010 3:54 pm
Profil

Inscription: Ven Oct 15, 2010 1:23 pm
Messages: 29
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
Il n'y a pas de trop grands risques de propagation de bactéries ?


Jeu Nov 04, 2010 4:29 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 02, 2008 4:10 pm
Messages: 646
Localisation: st-constant, Quebec
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
Et bien j'avais oublié de te dire, pour pas qu'il y ait trop de bactéries, il te faut un système de drainage. Donc un simple trou dans le fond du terrarium suffirait pour vider le surplus d'eau que la terre aura absorbée. Tu boucherais le trou par un bouchon quelconque! :wink:

_________________
http://www.lemondeanimal.bbflash.net
alex ;)


Jeu Nov 04, 2010 4:33 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Question pour un vivarium naturel
bon jvais faire lavocat du diable encore une fois....
les diffenbachia ne sont absolument pas dangeureux pour une couleuvre... tk le jour qu une couleuvre va vouloir bouffer une plantes, dites moi le je me corrigerai
2em, just so you know bobevil, la plante que tu lui suggere, "jade plant" est "mildly toxic" comme l est les diffenbachia
ya 3 type de plantes
mangeable, non mangeable, et empoisonné
les mangeable, les animaux pourront les manger, mais bon chaque espece est TRES differente!!!!!!!! les hibiscus sont mangeable par exemple..

ensuite, ya les plantes "non mangeable" comme les diffenbachia, les jade plants, l aloes, et la tres tres grande majoriter des plantes!!!!
voici un exemple, les poison ivy sont poison pour les humains, mais les chevreuil et les lapins en bouffe aisement... tu comprend ce que jveux dir..
donc en gros, c pas parce qu une plantes est toxic lorsque ingerer, qu il ne faut pas en mettre dans ton vivariums.. faut tu utilise ta tete rendu la
c pour une couleuvre? no problem... si tu avais dit que tu voulais mettre un dragon barbu, ben la c clair que les diffenbachia et jade plants metton, c pas le top!

ensuite ya les plantes empoisonner... lorsque la grand majoriter des animaux vienne en contact, ils auront des problems! lherbe a puce est un exemple..
CA c le genre de plantes que tu veux rester loin!!! mais bon.. c pas comme si cetais des plantes courammenet vendu cchez walmart a ce que je sache!


pour ce qui est de la terre, les brique vendu en animalerie sont seulement de la fibre de coco... matiere qui ne se decompose pas vraiment, alors c est un gros ZERO pour les plantes!.. encore une fois, utilise ta tete!!! ya PLEIN de plantes qui sont "epiphyte" ... sa veu dir que sa prend seulement de lhumiditer.. les bromeliad, orchidé, thilandsia par exemple
ya dautre plantes qui demande juste vraiment pas grande chose.. comme les pothos! un pothos survivra tres bien dans de la fibre de coco
mais bon si tu va planter dekoi de moindrement fancy, ta plantes survivra JAMAIS... sa lui prendra au moins de la tourbe de sphaigne "peat moss" et ca c le genre de truc qui vende comme terre d empotage... tu voudra surement un terreau sans truc bizar dedans comme les tite boule de styrofoam qui serve a aerer la terre

moi personellement, je mix de la fibre de coco, de lecorce de sapin, dla tourbe de sphaigne, des feuille darbre emietter et des trucs natural.. aucun fertilisant, aucun truc bizar genre arcilite, perlite, et encore la.. sa depends quelle bebite tu met dans ton terra!!!!!!!!!!! moi c est surtout des grenouilles, alors jveu vraiment pas qui bouffe sa.. surement que tu veux pas que ta couleuvre bouffe sa non plus

ensuite, un BON setup, bien etablie, t est JAMAIS senser changer le terreau...du moins pas avant PLUSIEURS mois!!!!!!!
ta bestiole s habitura a la "micro faune" qui setabliera dans ton vivarium, ainsi que les bacterie NON NEFASTE!!!! un coup habituer, ya pu de trouble... une couple de springtails et cloporte et ces bestioles nettoiront 100% de la merde de ton serpent, ainsi que les plantes! merveilleux uh?
si tu changes la terre trop souvent, tu oblige le system immunitaire de ton serpent a se REHABITUER a toute les nouvelles bacterie que tu lui imposes, et c est LA que tu prends des risques inutile


il est exact que sa va te prendre un system de drainage adequat.. je suis pas certain de comprendre celui a aleex mais jtexplique une maniere TRES simple.. si tu veux dekoi de plus pousser, demande et jtexpliquerai ;)
methode simple: tu prends des billes dargile (AKA hydrotons, hydroballs, LECA) tu en mets partout danl fond... 1pouce
tu recouvre de moustiquaire de FIBRE DE VERRE (pas allluminium!!)
ensuite tu mets ton mix de terres!
system de drainage ultra simple, pour un prix MINIME


jespere que vous etes conscient que TOUT ce que je vous dis, c est en prenant compte qu il y a un mini ecosystem detablit.. car c est SA un vivarium..
si on parle de terrarium plus basique, c est un autre affaire ! et la il faut en effet changer le terreau, nettoyer une fois de temps en temps...

personellement je fabrique des vivariums et a par pitcher de la bouffe, et tailler les plantes, je touches jamais rien la dedans.. au bout de 2-3ans le terreau peu avoir ete completement consummer par les plantes mais bon, normallement la merde animal, les insecte morts, et les feuilles morte que ji ajoute font en sorte que les plantes tough vraiment longtemps!

good luck ;)


Dim Nov 07, 2010 11:33 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com