Nous sommes le Mar Juil 01, 2025 9:37 pm

AIDE : Quel matĂ©riaux utilisĂ©s ? et autres... 
Auteur Message

Message AIDE : Quel matĂ©riaux utilisĂ©s ? et autres...
Bonjour,

(désolé pour la longeur de mon post, je parle bcp lol)

Puisque je suis en chômage pour l'été car j'ai perdu mon emploi et que je retourne aux études à l'automne prochain, je vais avoir du temps. Donc je désire faire un terrarium pour mon Mexican Black KingSnake. Ca fait longtemps que j'ai ca dans la tête mais je n'avias pas le temps.

Je pensais faire un terrarium de 36pouces de long, 18 pouces de large et entre 16-18 pouces de haut.

J'ai commencer à faire un petit plan, mais c'est pas super hehe, ya des choses que je ne suis pas certain. Il va y avoir qu'une seule vitre (probablement + du plexiglass 1/4) qui sera en avant et seras utilisé comme portes.
Finalement mon terrarium ressembleras beaucoup Ă  ceci ;)
http://www.arbreptiles.com/cages/4x2.shtml
J'ai bien aimer le design.

Seule chose, quel matériaux je devrais utiliser ? Je suis aller chez Réno-Dépot aujourd'hui et j'ai fait le tour. J'aime bien le Merisier, beau design, le prix est cher mais moins cher que du chêne, érable et similaire au pin blanc (qui est pâle et sans forme).
Mais est-ce que le merisier est bon ? Est-ce qu'il a des dangers pour mon serpent ?

Comment est-ce que je sèle le bois pour pas que celui-ci pourrisse ou laisse entrer des bibittes ? Dois-je le faire ?
Je désire teintre le bois, donc je vais utiliser de l'acrylique puisque l'huile sent fort et est probablement nocif pour les animaux même après un long séchage. Donc je vais séler après.

Le terra de mon serpent sera du sable donc je veux pas qu'il passe non plus par n'importequel petite fente que je pourrais avoir oublier ou mal fait.

Sur le site, la base est de la mélamine, je trouve cela assez affreux et pesant. Surtout que la mélamine a tendance a gondoler lorsque humider. Toutefois c'est un matériaux assez étanche donc devrais-plutôt utiliser cela ?

Je me demande aussi comment faire pour la lumière et la chaleur ! Sur le site, le gars a mis un néon à l'intérieur, je crois que cela est très dangereux pour les brulûres n'est-ce pas ? Je pensais peut-être mettre un grillage sur le dessus et mettre un lumière sur le dessus. Je ne sais pas si je vais recouvrir le tout ou non encore. Ce seras à voir dans mon plan.

Mais pour le chauffage ? comment faire ? je peux pas mettre de plaque chauffantes, ca va faire brûler le bois, je peux pas faire grand chose qu'une lumière chauffante mais serais-ce suffisant ?
Quelqu'un a des idées ?

J'aimerais bien ca avoir plus d'information, je sais que certaine personne ici ont construit leur propre terrarium donc ce serais intérressant d'avoir quelques réponses :) ou des tips ! Si qqun a un plan ou d'autres sites webs, ce serait gentil, merci beaucoup :)

Mar Mai 24, 2005 5:01 pm

Je sais que plusieurs personnes ont lu ce topic mais personne ne ma répondu.

Est-ce que cela veux-dire que personne ne sait ?

personne n'a de "how-to" ou de "tutorial" ou de "plan" ?

Mer Mai 25, 2005 12:17 pm

Message Re: AIDE : Quel matĂ©riaux utilisĂ©s ? et autres...
Watever a écrit:
je sais que certaine personne ici ont construit leur propre terrarium :)

tu le dit toi meme,tu le sait qu'il ont posté sur leurs terrarium,cherche un peu dans leur post :wink:

on a eu des tres bonnes conversation sur les sillicones,fibre de verre,epaisseur de vitre,et j'en passe

Pour cqui est du merisié c'est un bois dur et solide,pis si tu recouvre l'interieur(tu peux pas le laissé au naturel,l'humidité va le faire pourrir)avec du fibre de verre,ya plus de probleme pour ton substrat(en passant le sable aussi on a eu des discussion la dessus,fouille un peu)

Mer Mai 25, 2005 12:24 pm

Message Re: AIDE : Quel matĂ©riaux utilisĂ©s ? et autres...
RaVeN a écrit:
Watever a écrit:
je sais que certaine personne ici ont construit leur propre terrarium :)

tu le dit toi meme,tu le sait qu'il ont posté sur leurs terrarium,cherche un peu dans leur post :wink:

on a eu des tres bonnes conversation sur les sillicones,fibre de verre,epaisseur de vitre,et j'en passe

Pour cqui est du merisié c'est un bois dur et solide,pis si tu recouvre l'interieur(tu peux pas le laissé au naturel,l'humidité va le faire pourrir)avec du fibre de verre,ya plus de probleme pour ton substrat(en passant le sable aussi on a eu des discussion la dessus,fouille un peu)

J'ai déjà fait une petite recherche ! Le monde mettre de la fibre de verre mais comment on fait pour recouvrir ? C'est surtout ca que je me demande ! Je met du sillicone sur les côtés, ca ya pas de problème. Mais la fibre de verre tu en recouvre bcp ? de quelle manière etc.. ?

En ce qui concerne le chauffage par contre je n'ai rien trouvé :( ! Je vais continuer de chercher dans ce cas :(

Je sais que plusieurs déconseille le sable. Toutefois moi je n'ai jamais eu aucune problème avec cela outre le fait que c'est salissant et plus dur à nettoyer qu'un tapis par exemple ! Toutefois le look est totalement différent.

Mer Mai 25, 2005 1:16 pm

Moi j'ai opter pour le merisier pour la construction du miens et sa fait très très bien. Je te conseille une fois fini de le vernir avec de la résine non-toxique, pour que l'humidité aille pas gonfler ton bois.

Mer Mai 25, 2005 1:43 pm

et comme la dit Raven il y a plusieurs posts ladessus mais vien me voir sur msn la on va en discuter plus rapidement.

Vincent Frigon

Mer Mai 25, 2005 8:18 pm
Profil Site Internet

Mais un vernis ne serait-il pas suffisant ? un bon vernis Ă  l'acrylique ?
Puisque le vernis bouche tout les ports il est donc impossible que l'eau ou les bactérie pénètre. Et puis tu sèle les coins avec du sillicone ?
Il est bien sûr que cela ne seras pas hydrofuge mais cela va empêcher que l'eau et l'humidité pénètre tout de même il me semble ?

Et puis il me reste à penser comment fixer le tapis chauffant, sicela est nécessaire :?

Mer Mai 25, 2005 9:43 pm

Tu dis que le neon pourrai bruler un serpent mais je pense pas, dans mes deux terra les neons sont chaud mais pas brulant

Jeu Mai 26, 2005 6:10 am

un néon ne produit pas suffisament de chaleur pour bruler un serpent,De toute facon prend pas de chances pis mets une grille par dessus

Jeu Mai 26, 2005 12:01 pm

ton néon n'est probablement pas chaud mais lballast à l'intérieur lui peut devenir chaud. branche le et tu verras si tu peux y laisser ta main sans problème je crois que cela serait pas dangereux pour ton serpent.

pour tes matériaux, tu doit déterminer ce que tu veux;qu'il soit pratique et peu coûteux ou pratique beau et coûteux.

il y plein de materiaux que tu peux utiliser comme le bois plein(ton merisier(pesant)), ou de la mélamine avec fini merisier moin cher un peu,
un massonnete il y en a de différente épaisseur, mais tu dois quand meme le renforcir cela reste le moin cher mais pas le plus chic u know!

pour ce qui est de ton recouvrement intérieur tu peux mettre un formica ca se vend cher réno dépot pis il a plein de couleur et de fini ca ressemble à un recouvrement dans les douches pis ca va te couter peut etre moins cher que de la teinture ou vernis

meme si tu mets de la teinture tu dois mettre un vernis dessus pour la protéger de l'eau après que le vernis soit bien sèché il y a un moment ou ca sent mais dit toi que le gym près chez toi a les planchers vernis pis ca sent pas :roll:

Jeu Mai 26, 2005 12:51 pm

Je vais commencer mon plan pour le terrarium pour voir si ca a de l'allure ou non !

En ce qui concerne le néon à l'intérieur, bien non. C'est vraiment une mauvaise idée ! ca devient chaud, pas super super chaud mais assez et un reptile brûler c'est vraiment pas beau. J'ai déjà lumière d'aquarium qui a fondu à cause de la chaleur produit par le néon ! Alors image ;) ! Je le met par dessus et non à l'intérieur c sûr.

Jeu Mai 26, 2005 2:02 pm

un néon c sur que ca chauffe, mais la pluspart des néons chauffe pas asser pour etre dommageable pour les reptiles. Il y en a qui sont couvert d'un plastique protecteur, les GE de 18 a 36 po éclaire très bien et chauffe pas énormement. Cest ce que jintalle a lintérieur de tous mes terrariums pis jai jamais eu aucun probleme, en plus que mes terra sont en plastique, si il etais si chaud que ca, ca aurais fondu ca fait longtemps!

Jeu Mai 26, 2005 2:08 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par