Nous sommes le Mer Mai 08, 2024 7:20 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
rainette versicolore 
Auteur Message

Inscription: Ven Jan 11, 2008 8:15 am
Messages: 7
Sexe: Homme
Message rainette versicolore
Bonjour,
hier, quelqu'un m'a remis une rainette versicolore qui a été introduite dans une résidence par mégarde dans une plante d'intérieur.

Avec la température extérieure actuelle, je ne veux pas la remettre dehors maintenant. Je compte donc la garder en captivité au printemps et la retourner à son habitat au printemps.

Elle mange bien et semble apprécier le vivarium que je lui ai constitué.

Auriez-vous des conseils ou des mises en garde pour moi ?


Ven Jan 11, 2008 8:20 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm
Messages: 280
Localisation: Québec
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Lui donner une hibernation artificielle serait-ce une bonne idée? Je m'y connais pas assez en grenouilles, mais si je ne me trompe pas, les batraciens du Québec, tu peux les mettre au frigo dans de la terre, dans un plat qui respire...

Il y a des conditions particulières, je suis certaine que quelqu'un qui s'y connait bien pourra te conseiller sur la technique!!

Mon hypothèse est que si elle n'hiberne pas, ca aura surement des conséquenses sur son développement lorsque tu la remettera en nature...

Bonne chance!!

_________________
Joannie

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)


Ven Jan 11, 2008 11:57 am
Profil

Inscription: Ven Jan 11, 2008 8:15 am
Messages: 7
Sexe: Homme
Message 
j'ai aussi pensé la faire hiberner mais malgé que ces anoures supportent bien le froid, elles sont distribuées jusqu'au Texas donc elle ne sont pas forcément obligées de subir de telles températures...

Effectivement ce sera probablement stressant pour elle mais nous sommes déjà en janvier...


Ven Jan 11, 2008 2:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 24, 2005 4:59 pm
Messages: 765
Localisation: sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
moi je laiserais faire pour l'hibernation (y a un endroit a sherbrooke , la maison de l'eau, où il sont de grenouille et il ne les font pas hiberné et elles semble allé tres bien)

un bon terrarium, des plantes et des branches, de l'humidité matin et soir pis touts est ok.


Ven Jan 11, 2008 7:39 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 05, 2005 3:04 pm
Messages: 157
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Message 
Moi aussi je te déconseille l'hibernation car moi aussi j'en ai déjà repéché une et en essayant de la faire hiberner je l'ai tuer... :x Alors à moins d'être sûr de ton coup... Bonne chance!

_________________
[color=#FF00FF]@ + ;-)


Sam Jan 26, 2008 11:03 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
On m'en avait donné une aussi qui avait été trouvée sur un balcon de maison.

Je la gardait dans un terra avec beaucoup de cachette, de l'humidité quotidienne et je lui donnais plusieurs grillons par jour. Ce sont de vrais goinfrent. Moi j'avais un mâle, il chantait vraiment à tue-tête lollll!

Ils endurent très bien la captivité je trouve. N'oublie pas de la remettre au printemps dans un endroit où il y a d'autres versicolores pour qu'elle puisse se reproduire.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Sam Jan 26, 2008 12:09 pm
Profil

Inscription: Sam Sep 17, 2005 9:53 am
Messages: 508
Localisation: st-jean-sur-richelieu QC
Sexe: Homme
Message 
moi jen et une aussi présentement qui vie dans un de mes terras avec mes phelsuma laticota laticauda et tout va super bien l'humidité est assé élevé et il a pamal de végétation .... moi j'ai trouvé ma rainette versicolor a ma shop il a environ 6 mois et je l'aime vraiment boucoup j'aimerait lui trouvé un ami(e)

_________________
Multi-gecko Élevage de phelsuma m grandis
12 phelsuma m grandis ,2 tortue leopard , 12 red foot , 3 sulcata , 1 tortue grecque , 4 sonoran goopher ... ECT


Sam Jan 26, 2008 1:46 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Jan 11, 2008 8:15 am
Messages: 7
Sexe: Homme
Message 
Effectivement c'est une vraie goinfre !!! Je lui donnais 4 grillons par jour qu'elle mangeait avec appétit... Aujourd'hui j'ai fait un test, je lui ai donné vingt grillons, ça fait environ 5 heures de cela et elle en a déjà mangé quinze !!! Je n'en reviens pas !!!

Quant à toi nature boy, je trouve super que tu ais sorti ta rainette d'une usine mais il faut que tu saches que la garde de la rainette versicolore en captivité est illégale et qu'elle nuit non seulement à ta rainette mais aussi sa situation au Québec. Même si la rainette versicolore est une espèce commune, il n'en demeure pas moins que si tous les amateurs de batraciens en gardaient une ou deux à la maison, nous aurions un sérieux problème...

Tu dis aimer ta rainette et vouloir lui trouver un compagnon, je te suggère de la relacher dans son habitat au printemps, elle se trouvera forcément de la compagnie...


Sam Jan 26, 2008 5:02 pm
Profil

Inscription: Sam Sep 17, 2005 9:53 am
Messages: 508
Localisation: st-jean-sur-richelieu QC
Sexe: Homme
Message 
Image

_________________
Multi-gecko Élevage de phelsuma m grandis
12 phelsuma m grandis ,2 tortue leopard , 12 red foot , 3 sulcata , 1 tortue grecque , 4 sonoran goopher ... ECT


Dernière édition par NaTuReBoY le Dim Jan 27, 2008 9:01 am, édité 1 fois.



Dim Jan 27, 2008 8:56 am
Profil Site Internet

Inscription: Sam Sep 17, 2005 9:53 am
Messages: 508
Localisation: st-jean-sur-richelieu QC
Sexe: Homme
Message 
lol ton bla bla garde le dont pour toi ..... pi si tu connait si bien cette rainette pk lui donné autemps de criquet dans un seul journée lol c pas un barbu sa, c juste un petit rainette pi j'ai déja parlé a plusieur personne de cette petit raiette et on ma dit que quelque une dans elle on gardé assé lontemps en captivité ses petit rainette qui est vraiment superde .... si elle serait vraiment en voie de disparision je la garderait pas elle serait déja dans la nature et remplacé part des rainette au yeux rouge .... j'ai rien a dire de plus et le sujet est fini ....

Une partie du texte à été retiré, tu vas recevoir un mp avec les explications.

Équipe de Modération de Reptilic

_________________
Multi-gecko Élevage de phelsuma m grandis
12 phelsuma m grandis ,2 tortue leopard , 12 red foot , 3 sulcata , 1 tortue grecque , 4 sonoran goopher ... ECT


Dim Jan 27, 2008 8:57 am
Profil Site Internet

Inscription: Ven Jan 11, 2008 8:15 am
Messages: 7
Sexe: Homme
Message 
NaTuReBoY a écrit:
lol ton bla bla garde le dont pour toi ..... pi si tu connait si bien cette rainette pk lui donné autemps de criquet dans un seul journée lol c pas un barbu sa, c juste un petit rainette pi j'ai déja parlé a plusieur personne de cette petit raiette et on ma dit que quelque une dans elle on gardé assé lontemps en captivité ses petit rainette qui est vraiment superde .... si elle serait vraiment en voie de disparision je la garderait pas elle serait déja dans la nature et remplacé part des rainette au yeux rouge .... j'ai rien a dire de plus et le sujet est fini ....
[/color]


En fait je crois qu'il y a deux choses que tu ne comprends pas...

- Les éléments que j'ai mentionné sont strictement factuels, une rainette gardée en captivité ne sert absolument plus à l'écosystème d'où elle provient, elle ne capture plus de proies, elle ne se reproduit plus, elle ne peut plus servir de proie... en fait c'est un peu le même résultat que si tu l'avais tuée... ça c'est dommage quand on aime un animal et quand on aime la nature...

Non, la rainette versicolore n'est pas du tout en voie de disparition, un peu comme les castors lorsque les européens ont débarqué en Amérique et pourtant je te ferai remarquer que c'est en les capturant qu'ils ont mis cette espèce en grave danger... Si tous les membres de ce site témoignaient le même respect envers la nature, nos amphibiens et reptiles seraient peut être dans uns situation beaucoup plus précaire.

Il demeure que c'est à toi de juger mais il demeure que si des lois existent contre la garde en captivité de ces rainettes c'est qu'il y a des raisons...

Je te suggère de formuler une demande de permis de garde en captivité au Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune et je te parie qu'il ne te l'accorderont pas...

Évidemment, il y a peu de chance que qui que soit apprenne que tu gardes cette pauvre grenouille chez toi, mais si ça devais arriver, je t'informe que tu pourrais être frappé d'une juteuse amende...

Pour ma part le sujet n'est pas clos une seconde, laisses-moi te dire que je crois que l'homme s'est toujours attribué des droits empiriques sur la nature et que tant qu'il existera des gens sans scrupules, il faudra que des lois encadrent des gestes comme le tiens... Quand les humains auront compris, le sujet sera clos... Toi, quand comprendras-tu ?


Dim Jan 27, 2008 1:27 pm
Profil

Inscription: Sam Sep 17, 2005 9:53 am
Messages: 508
Localisation: st-jean-sur-richelieu QC
Sexe: Homme
Message 
oui oui mes bon pour le moment chu pogné avec le meme petit problaime que toi alord .... pi de me coté si j'aide pas cette espece jen aide d'autre qui on vraiment besoin d'aide

_________________
Multi-gecko Élevage de phelsuma m grandis
12 phelsuma m grandis ,2 tortue leopard , 12 red foot , 3 sulcata , 1 tortue grecque , 4 sonoran goopher ... ECT


Dim Jan 27, 2008 7:47 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Jan 11, 2008 8:15 am
Messages: 7
Sexe: Homme
Message 
super, je suis content de voir que tu comprends ce que je veux dire...

Il me semble que lorsque nous aimons les animaux, la préoccupation de leur maintien en milieu naturel devrait être une priorité...

De la même manière, je ne suis pas plus d'accord avec ceux qui achètent des reptiles capturés dans leur habitat.

Ce n'est pas nous deux qui résoudrons le problème mais nous pouvons certainement faire partie de la solution...


Dim Jan 27, 2008 8:07 pm
Profil

Inscription: Sam Sep 17, 2005 9:53 am
Messages: 508
Localisation: st-jean-sur-richelieu QC
Sexe: Homme
Message 
oui mes sela est vraiment le pire dapres moi les reptiles capturé en grand nombre et vendu part des gros fourniseur comme (mirdo) mes bon c la vie et on peux pas changé grand chose a sa vu leur permis d'importateur et tout la seul chose qui aide vraiment c d'acheté des animaux produit part des éleveurs comme plusieur d'entre nous il mes arrivés a quelque reprise d'achaté des reptiles WC mes quel jour ou quelque mois plutard il son mort c pas toujour parseque on redonne une plase presque naturel a un animal quil va réelement vivre comme avent mes bon on dit que l'homme apres de ses éreur pour ma part présentement je suis vers le dévelopement de tres beau projet élevage de phelsuma et présentement j'ai deux espece mes jen recherche d'autre pour monté un tres belle collection et rendre cette espece moin capturé meme si elle est rendu interdit de capture mesenble ?

_________________
Multi-gecko Élevage de phelsuma m grandis
12 phelsuma m grandis ,2 tortue leopard , 12 red foot , 3 sulcata , 1 tortue grecque , 4 sonoran goopher ... ECT


Lun Jan 28, 2008 8:05 am
Profil Site Internet

Inscription: Mer Avr 12, 2006 8:12 am
Messages: 586
Localisation: brossard
Age: 46
Sexe: Homme
Message 
moi j'aurrais une petite question.j'ai vue cette semaine dans une animalerie une revue (exoterra)sur le front page il y avait une belle grosse photo d'une splendide tortue (tortue peinte )cette espece ne peux etre garder a captivité aux qc .alors voila ma question .cette tortue ne peut etre garder en captivité aux québec mais ailleurs (autre pays)serait elle garder en captiviter légallement???

changement de propos
je travail dans le domaine de la construction et si vous saviez le nombre d'espece qui disparraisse du aux travaux ,peut etre que vous aussi aurriez plus le gout dans gardez de nos reptile en captivité plutot des voirs disparaitre sous les chantier de construction .

personnellement ,il m'arrive de ramasser des tortues sur des chantiers ,je les ramasses et les relaches ailleurs .mais je dois vous avouez qu'ils mais déja passer par la tete de garder certain reptile et de vouloir les reproduirent puis les relacher a un endroit sure.tant qu'a les voirs disparaitres sous nos nouveaux projets domicilliaire.


je sais que la loi l'interdit mais la loi n'est pas parfaite et nous non plus





:wink:


Jeu Jan 31, 2008 9:22 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com