Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:41 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Le choix pour débuter 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
les photo que jai mis, ya rien de terminer... moi je met un peu de sable dans ma parti aquatic avec quelque caillou

je colle a peu pres tout (pvc dans le fond, eggcrate sur le pvc, meshX sur le eggcrate) avec du silicone "GE II 100% silicone portes et fenetres" (prend cette sorte si tu veux vraiment pas te tromper, nimporte quel couleur)

le meshX n'est pas du fiberglass, mais seulement un tissu... jimagine qu avec le temps, il va se decomposer alors que le fiberglass non, mais bon jutilise les 2, et je fais bcp de test;P

personellement, changer l eau est un mega pain in the ass... je mets des mini filtreur pour les espece qui utilise bcp le point d eau (FBT, WTF, etc) et je met carement seulement une petite pompe pour circuler l eau dans les vivariums des grenouilles arboricole et terrestre
je ne change jamais l eau.. je ne fais qu en ajouter; il est important que leau circule si tu fais sa, et que t aie un bon petit ecosystem de bien etablis... les petites bestioles se chargeront de tout nettoyer

sans pompe pour les FBT est jouer avec le feux.... jessaie de comprendre pkoi tu ne veux pas de filtreur? c est rien de sorcier

ya vraiment TOUT plein de facon de faire les choses! yen a des mieux que dautre, des plus laborieuse, des plus esthetique... moi jai essayer plusieurs methode et je men tient a 2 mais mon garage au complet est un workshop alors sa depend aussi de tes installations pour travailler!!!

si tu veux VRAIMENT pas de filtreur, je te conseillerais p-e de mettre un GROS bol d eau, question que tu puisses le retirer et le nettoyer au complet a loccasion car une parti deau sans filtreur deviendra gluante ;( et tu pourra pas vraiment la laver

voici un autre alternative avec seulement du LECA et un point d eau
Image
tu pourrais mettre des boule de mousse dans l eau avec dla mousse de java, du duckweed, un ti morceau de liege, des branches

personellement jai 2 FBT dans une 15gal... 3 serais correct.. 4 danl top


Mar Fév 15, 2011 8:57 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
oublis ca un terra à fire belly sans filtreur.... ils vont passer leur temps à chier dans l'eau, en plus de grillons qui vont se noyer de temps en temps. les mini filtreur exo terra coutent 17$ et font la job. c'est vraiement necessaire.

je te conseil aussi de planter ta partie aquatique avec des plantes résistantes (anubias, elodées, vasillinera...)

et comme l'a dit fwogiz, le duckweed (lentilles) sont parfaites pour les fire belly, ils se camouflent dedans.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Mar Fév 15, 2011 11:06 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
Bon c,est parfait ! C,est sur un site que j,ai vu qu,il en fallait pas mais si vous dites que c,est indispensable je vais en mettre un c,est pas le prix qui me freine! Je comprend pas trop le système de pompe par contre ?


Mer Fév 16, 2011 7:35 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
la majeur tache dun filtreur/pompe est de faire circuler l eau ce qui empeche les bacteries de se former a la surface
le filtreur va aussi enlever quelque composante nefaste dans leau comme l ammoniac, le chlore mais le plus important est de circuler leau

ya certaine espece qui vont souiller l eau plus rapidement, donc les FBT, donc un filtreur est de mise

si tu mavais dit que tu voulais avoir des red eyed tree frog avec un petit point d eau, je taurais recommander simplement une pompe
c est le meme prix sauf si tu magasine bien, tu peux trouver des pompes de TRES bonne qualiter et faire des petit water feature sur la coche ;)

le mieux c dy aller par etapes, et tu mets des photos du deroulement et on pourra te conseiller, tu risque davoir des questions au fur et a mesure anyway!
good luck!


Mer Fév 16, 2011 2:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
D'accord pas de prob! Je me suis fait un petit cahier de bord j'inscris tout dedans donc quand je serais rendu à la construction bien sûr il va y avoir les photos! Pour les prix je suis pas trop inquiete étant donnée que je travail en clinique vet..

Mais mon intérogation est plus au fait de comment changer l'eau ? Je sais que tu la change pratiquement pas mais je concois mal comment éviter la propagation bactérienne et fongique sans jamais la changer ?


Mer Fév 16, 2011 6:46 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
tu dois essayer de crée un mini ecosystem a linterieur de ton "terrarium" pour le transformer en vrai vivarium!!
un bon mix de substrat (peat moss, coco husks, coco fiber, fir bark, feuilles mortes emietter)
bien seeder avec springtails et/ou isopod
bien planter (pothos, philodendron, etc aquatic: java moss, moss ball, anubia, etc etc)
filtreur

pour les FBT, c est ce qui a de mieux!

si tu veux faire un vrai beau vivarium/paludarium qui fonctionne pour vrai, c est enormement dinvestissement de temps!! mais sa en vaut la chandelle :)

la maniere plus facile pour les FBT, est de faire un setup 100% aquatic avec plein de truc qui sorte de leau; roches, branches, liege, duckweed etc etc
ensuite tu mets un bon petit filtreur et je crois pas que les gens changent leau avec tous les plantes et les bestioles qui nettoie elle aussi leau!

si tu les mets dans un terrarium avec bol d eau (sans circulation), la tu devrais meme changer l eau tous jours et nettoyer au 2-3jours max preferablement!


Mer Fév 16, 2011 7:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
Moi aussi je crois pas que le bol d'eau marche bien..
Je suis présentement en trein de faire des plans pour qu'au minimum 75% de mon vivarium soit de l'eau! Je choisie le drainage en LECA car sa fait plus esthétique mais bon il se peut que je le change en cours de route!Je vais me renseigner pour la pome / filteur. Sur certains sites ils disent de faire tailler un morceau de vitre pour séparer les deux zones c'est pas bête.. et mettre quelques chose sur la séparation (genre liège, bois, etc.) pour éviter que le substrat se mélange à l'eau.

Mais dans les plans que tu m'as montré, l'eau envahit aussi le drainage (LECA) ?


Mer Fév 16, 2011 7:39 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
le but dun drainage, est de pouvoir y acceuillir le surplus d eau, qui sera meme utiliser pour garder la substrat bien humide, et non gorger d eau ce qui est pas bon

peux importe la method que tu utilise pour ton FB, si tu fais bien la job, on devrait meme pas pouvoir savoir quel sorte de FB tu as pris alors yen a pas un plus esthetique que lautre ;P

LECA : Lightweight Expanded Clay Aggregate AKA Hydroballs, hydrotons
ce sont les boules dargile cuite qui sont vendu dans les magasins dhorticulture et hydroponie

tu peux mettre une separation si tu veux, mais il faudra quand meme un filtreur et les bestioles seront un peu plus separer de leau, et leau n' humidifiera pas ton substrat!
les 2 methodes fonctionnent, p-e que ten aimera plus une que lautre

personnellement, je suis vendu FB


Mer Fév 16, 2011 7:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
Oui c'est ce que j'étais en trein de penser, comment mon substrat va être humidifié ? En rajoutant de la vermiculite ? As-tu une photo d'un de tes terra FB terminé?


Mer Fév 16, 2011 7:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
je te conseille de pas prendre de la vermiculite... tu veux pas que ton crapaud en mange
je vais prendre des photos de vivarium terminer mais comme je te dis, tu ne verra aucune difference!!!!!! il est impossible de voir quel type de vivarium c est sauf en allant voir derriere (ou je camoufle rien)
le reste est 100% camoufler


Mer Fév 16, 2011 9:21 pm
Profil

Inscription: Sam Jan 10, 2009 5:50 pm
Messages: 358
Localisation: Trois-Rivieres, Québec, Canada
Age: 51
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
Salut Juremka !

Si ton choix est les Bombina orientalis, je te conseil un aquaterrarium de 70 % d'eau.
J'ai chez moi des Bombina bombina, bombina orientalis et je fais la reproduction.
Moi par contre j'ai un aquaterrarium de 72 gallons avec 6 à 8 pouce d'eau.
J'ai un petit filtreur submersible, environ ¼ pouce de roche dans le fond.
Si tu as de besoin de conseil ou de Bombina fais moi signe !

Merci !

:D


Mer Fév 16, 2011 9:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
Super merci! Je vais te contacter!


Jeu Fév 17, 2011 11:24 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
Bon bien aujourd'hui j'étais partie pour m'acheter des trucs pour améliorer ma 15G et je suis revenue avec un Terra Exo-Terra full équip de 45X45X60 avec tout ce qu'il faut et même plus! Je vais créer un mur d'eau, j'ai des lianes, etc. Vous comprendrez que j'ai décidé d'investir plus et d'avoir une grenouille semi-terestre.. Je pensait à la Red-eyed tree frog mais p-e une Dendro.. Je suis encore à la construction du terra je vous metterais des photos bientôt!


Dim Fév 20, 2011 8:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
RETF = pas mal TRES arboricole... descend rarement au sol ;p
Dendro = pas de tres bon nageur... certain sont grimpeur un peu, plutot les ranitomeya
ta pris la MEILLEUR dimension d exo terra ;) tu peux y mettre pratiquement nimporte quel grenouille...!
bien entendu, y mettre des FBT serait un peu "overkill" puisqu il prefere une bonne parti d eau que les hauteurs!

qu est ce que tu veux dire par mur d eau?


Lun Fév 21, 2011 1:29 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
Ouin j'ai vu ca a l'animalerie, y'on passer un tube derière le background enmousse et percer un petit trou pour que l'eau coule sur le background jusqu'au bas! c'était très jolie! Eh oui j'ai choisie un terra en hauteur pour justement me permettre d'avoir une grenouille p-e plus colorer et un peu plus grosse. L'affaire qui m'embête avec les RETF c'est qu'elle vivent ne nuit :S j'aurais aimé une espèce diurne.. mais bon je ne suis toujours pas arrêté sur mon choix définitif juste que j'ai maintenant une plus grande possibilité!

je suis très contente de mon achat! :D


Lun Fév 21, 2011 5:43 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com