Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:52 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Le choix pour débuter 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Le choix pour débuter
Bonjour!
J'étudis présentement en santé animale et je suis présentement le cours d'animaux exotiques. Je suis totalement tombé en amour avec les terrariums! Je caresse le rêve depuis plusieurs années de me procurer une grenouille et de créer mon propre aquaterrariums (avec vraies plantes, etc.). Je commence donc dès maintenants mes recherches!
Toutefois, avant de créer mon vivarium, il serait bon de savoir quelle espèce je vais mettre dedans...

J'aimerais avoir une grenouille assez active (que je peux voir de temps en temps!) qui me réveillera pas la nuit (donc exit les Green Tree Frog), relativement facile d'entretien (quoique j'ai du temps à y mettre et je suis plutôt bien entouré pour les soins), qui pourrait vivre dans un terrarium de 20 gallons. Idéalement qui est moins de 50$.

Quelle espèce me conseillerez-vous ?

Merci d'avance!
PS : Je demeure à Laval, il serait bien de pouvoir avoir accès à un élevage près de ma région!


Dim Fév 13, 2011 8:18 pm
Profil

Inscription: Ven Juin 25, 2010 7:15 am
Messages: 68
Localisation: Boucherville
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
demande a fwogiz, un maniaque des grenouilles et des terrariums planté

_________________
1 BCC, projet de 4 crested


Dim Fév 13, 2011 9:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
salut.
si tu veut quelquechose que tu vas voir bouger en plein jour, oublis les treefrogs.
dans les grenouilles diurnes qui bougent pasmal il y a les dendrobates et les mantella. c'est un peu plus dispendieux à l'achat, mais ça en vaut la peine.

si tu tient vraiement à faire un aquaterrarium avec une grosse partie aquatique, tu pourais y aller avec les fire belly toad (Bombina orientalis). c'est des crapaud diurnes qui passe pasmal de temps dans l'eau. je posterai de photo de mes terra demain si ça peut te donner des idées.

petite question, combien tu étais prete à mettre pour le terrarium?

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Dim Fév 13, 2011 10:23 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 5:03 pm
Messages: 281
Localisation: Sherbrooke
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
Je te conseillerais clairement les dendrobates tinctorius azureus ou cobalt! le seul problème, elles sont environ 60-75 chaque, mais t'as un éleveur justement qui vient d'avoir une portée à Laval.

Mais bon, le mieux est de plantée le terrarium en avance. Pour les plantes, il y a plusieurs postes sur le forum. On utilise pas de bassin, mais la vaporisation manuel ou automatique (elles ne sont pas de bonnes nageuses).


Dim Fév 13, 2011 11:13 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
aquaterrarium = paludarium!
des grenouilles "actives" c est assez rar!!!! en general, les dendro sont LE choix, mais bon je te conseil de p-e commencer avec dautre espece, surtout si ton budget est 50$

je crois que ta meilleur option serait les fire bellied toad FBT (bombina orientalis) tu peux les trouver pour 5$ des eleveurs; snoopy de 3-Riv en a bcp a vendre, sinon 10$ des animaleries (mauvaise idee!)
ce sont les seul grenouilles active diurne pas tres cher qui seront combler par un paludarium!

je taurais conseiller les Whites tree frog mais 20gallon est trop petit, et ils croassent bcp lete!

si tu veux te tourner vers les dendro, je te conseil FORTEMENT de faire BCP BCP de lecture avant (canadart.org) et tu devras depenser plus que 50$, et surtout, thabituer au culture de fruit flies FF!
les FF c est genial, mais il faut vraiment s y habituer avant davoir les grenouilles
de plus, un paludarium n est clairement pas approprier pour les dendro, ce sont de tres mauvais nageur
en fait, la plupart des personnes qui en gardent, ne mettre meme pas de point d eau vu lhumiditer est garder dans les 80-90%


tu devrais commencer avec les FBT, et si t aime vraiment bcp sa, tu pourra upgrader vers les dendro ;)

faut tjrs sassurer davoir de la bouffe steady pour nos grenouilles,

la plupart des dendro mange des FF, bean weevils et pin head crickets
les FBT sont moins difficile et mangeront des crickets un peu plus gros (les petit 1-2 semaines), ils mangeront aussi des FF alors tu pourra thabituer!! beans weevils, coquerelles, petits vers


Lun Fév 14, 2011 11:53 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
J'avais pour idée de faire mon terrairum et de l'entretenir 1 mois avant d'y mettre quoique se soit...

Pour ce qui est des Dart, elle m'intéresse plus ou moins dut au fait qu'elles sont venimeuses (même si je sais que leurs charge toxiques est nettement moindre en captivité, mais apparament que pour des personnes à peau sensible elles peuvent causer des réactions.. et étant donné que j'ai une peau TRÈS sensible...) De plus elles sont plutot dispendieuses donc pour première grenouille je crois me tourner vers moins cher et si j'aime vraiment ca je me tournerais vers plus dispendieux...Ah moins qu,on me dise le contraire donc je vais attendre un peu et en acheté une alors car elles sont très belles!

Je crois que la Bombina orientalis correspond a ce que je recherche! Car j'aimerais avoir une bonne partie aquatique (quoique c'est moins de troubles je crois quand il y en a pas ?)...

Est-ce toutes les espèces de grenouilles qui mange des Fruitflies ? J'ai entendue parler de cloporte aussi, sa se pourrait ?

Pour le terrarium je suis prête a mettre un bon budget (c'est plutot pour la première grenouille que je me réserve un budget).

Sinon, j'ai vu dans l'animalerie pas loin de chez moi une toute petite grenouille, qui me semble mi-aquatique, mi-terrestre, vraiment petite, moin sde 1 pouce, aux pattes rouges et corps vert-brun... Quelqu'un serait qu'elle serait cette espèce ? Elle se vendait environ 10$.

Mais je ne suis pas au courant de la grossuer exact de mon aquarium, je vais vérifier et je vous reviens avec cela...



@FwoGiZ: Inquiete toi pas pour la lecture! Déformation professionel oblige a donner les meilleurs soins possibles!


Lun Fév 14, 2011 1:09 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
Citation:
Je crois que la Bombina orientalis correspond a ce que je recherche! Car j'aimerais avoir une bonne partie aquatique (quoique c'est moins de troubles je crois quand il y en a pas ?)...



pas vraiement, moins de trouble. De toute façon avec les fire belly, c'est absoluement necessaire d'avoir une partie aquatique qui fait au moins la moitiée du terra en surface. Une profondeure de 10cm fait la job et tu peut y ajouter un mini filtreur pour aquarium.

Citation:
Est-ce toutes les espèces de grenouilles qui mange des Fruitflies ? J'ai entendue parler de cloporte aussi, sa se pourrait ?


les bb de plusieurs espèces vont s'en nourrir, mais pour les crapaud, les grillons font la job. tu peut varier en donnant des vers de terre et des vers de beurre aussi.

pour ce qui est-de la toxicitée, faut pas s'en faire avec ça. les dendros en captivitées sont pratiquement pas toxiques et on ne doit pas les manipuler anyway (le gras de notre peau peut affecter leure santée)

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Lun Fév 14, 2011 3:14 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
bombina a en gros repondu a ta question<

les dendro ne sont ABSOLUMENT pas toxique en captiviter, en fait, la grenouille perd COMPLETEMENT leur toxine apres 1 seul generation de captive breeding
les FBT sont en effet plus "toxique" que les dendro^^ la tres grande majoriter de crapaud contiennent des glandes contenant un venim plus ou moins puissant, RIEN de dangereux pour lhumain, tant que tu te met pas le doigt dans loeil apres une manipulation! MAIIIIIS comme bombina la dit, t es JAMAIS senser manipuler AUCUN amphibiens.. cela est TRES TRES mauvais pour eux (sodium + stress)

en general, les dendro sont considerer comme de mauvaise grenouille pour les debutant vu leur fragiliter et aussi le prix!

je crois que c est moins de troubles lorsqu il n y a pas de parti d eau car c est un element de moins a gerer, et le petit filtreur peu devenir gossant par occasion (sa bloque, sa brise, le filage, changer le filtre, etc etc) mais bon c pas si sorcier... de plus avec les FBT, tu peux faire un setup 100% aquatic avec quelque roches et branches qui sorte de leau, ainsi que quelque morceau de liege flotant! cest plus simple comme sa, mais je trouve plus esthetique un paludarium ou un vivarium 50%/50% MAIS il faut une certaine experience pour en construire un beau qui fonctionne bien!

ce ne sont pas TOUS les grenouilles qui mangent des FF... en general les Rainettes mangeront des insectes de la largeur de leur yeux, les crapauds aimen des insectes de grosseurs varier avec une preference pour les petit insectes
JAMAIS une White's tree frog ou une pacman frog mangera des FF par exemple.. bcp trop petit
les FBT adorent les FF, crickets, bean weevils, petit vers, coquerelle, cloporte etc etc
la plupart des petites grenouilles en mangeront, que ce soit des bebe ou adultes, tant qu elle sont petites!

les cloportes sont excellent car ils "seed" le vivarium et mange toute les matiere mauvaise, meme chose pour les collembole (springtails) jai jamais remarquer que mes FBT mangeait les springtails par exemple mais je crois qu ils prendraient bien les plus gros

la grenouille que tu decris sermblent etre un FBT... couleur verte ou brune avec le dessous du corps tout rouge (a loccasion jaune)

je te conseil fortement de demander a snoopy11 cependant vu qu en animalerie, ce sont rarement des grenouilles de bonne qualiter, rempli de parasite et maladie pour le double du prix ;( les FBT sont communautaire alors tu peux en mettre plusieurs ensemble! 1 seul risque de sennuyer!


Lun Fév 14, 2011 5:43 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
D'accord super!
Oui en effet je n'achèterais pas en animalerie (tout comme n'importe quelle espèce animal en fait..).
Donc je vais commencer par monter mon terrarium et voir ce que sa donne! J'ai vu quelques Dendro à vendre pour 60$ se ne serait pas si pire... On verra bien!

Pour le drainage, j'ai vu qu'il existais deux type, le LECA/Gravel et le Egg crate. Lequel conseillez-vous ?


Lun Fév 14, 2011 8:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
pour le drainage, c'est ton choix. moi j'utilise du egg crate, car c'est plus léger.

l'important avec un terra sans partie aquatique s'est d'avoir un drain pour .vacuer le surplus d'eau.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Lun Fév 14, 2011 11:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
J'ai choisie finalement la Bombina Orientalis donc je vais devoir avoir une bonne partie d'eau...
Je vais mettre un drain à la artie terrestre (pour les éventuels débordements) mais je me demandais si il fallait que j'en mette un aussi a la partie aquatique?

Si j'ai bien compris, pour la méthode LECA/Gravel, je dois mettre 3 pouces environ de LECA ou de gravel et ensuite mon substrat ? Mais j'ai lu aussi qu'il falait un Fiberglass screen ou en fibre de coco ? Je la met où ? et surtout comment?


Mar Fév 15, 2011 8:51 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Le choix pour débuter
je te conseille aussi le eggcrate si t bricoleuse un peu, sinon le LECA est quand meme tres leger, mais jai jamais fait de half land half water avec du LECA..
le gravier est un peu merdique si tu veux mon opinions.. c trop lourd

peu importe la methode que tu utilise, tu dois recouvrir le tout de moustiquaire de fibre de glass ou mettre de la membrane de jardin style MESH X contre les mauvaises herbes pour pas que ton substrat ne se mele au false bottom (je te conseil pas de prendre un tapis de fibre de coco.. c pas assez etanche)

pour un terra avec parti deau, pas besoin de drain si tu as un false bottom, mais tu peux tjrs en mettre un, c jamais de trop! moi personellement, jintall un tuyau de pvc dans le coin, ou ji cache ma pump et je peux drainer l eau avec mon shop vac au besoin!
si tu fais un vivarium pour dendro(sans GROSSE parti d eau), il faut avoir une facon de drainer comme bombina a dit

dralucas vend des azureus de TOP qualiter pour environ 60-70$ je crois.... si tu veux des dendro! demande lui s il en a de disponible
ya aussi dendrolaval qui a plusieurs espece disponible presentement d une tout aussi bonne qualiter avec des prix tres resonable

pas obliger de mettre 3 pouces... 1½-2 pouces est suffisant, plus ta depaisseur, mieux c est par exemple mais faut que tu penses que tu devrais mettre du substrat par dessu, ainsi que les plantes... tu veux pas qu il reste 2 pouce entre le sol et le top :P

voici une couple de photo pour te montrer comment je procede pour mes viv qui ont pratiquement tous une parti deau.. je lai faite plus grande pour mes FBT
sur celle ci, tu peux voir le "frame" fait avec du eggcrate... seulement une moitier, et il reste a couvrir de moustiquaire fibre de verre, ou mesh X
Image
sur celle ci, tu peux voir que jai recouvert le tout de MEsh X ... la mousse bleu cetais un test :P je croyais que cetais vert=_=
Image
Image
tu peux voir aussi que je cache le FB avec un morceau de liege, et que tout le devant du vivarium est un point d eau
Image

jespere que tu comprend un peu lidee! je ne saurais pas trop comment faire avec du LECA... sa prendrais une separation dans le fond... et ca c tres compliquer pour rien.. sa prendrais 2 drain?... 2 pump? ;X


Mar Fév 15, 2011 2:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
Oki super je voie comment! Donc le Egg crate ''suspendue'' à 1 pouce et demi avec des morceaux de PVC ? Puis par dessus du Fiberglass et enfin le subtrat.. Comment fait-tu tenir le mesh (fiberglass) ? Aussi, si je vois bien, il n'y a pas de substrat dans la partie aquatique ?


Mar Fév 15, 2011 7:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
J'ai trouvé ceci sur un site de Bombina orientalis, un exemple de terrarium...
Image

et celui la
Image

Mais je dois dire que la première seraitprobablement beaucoup plus pratique pour changer l'eau!
J'ai lu que j'ai pas besoin de filteur si je change au moins 50% de l'eau chaque semaine. Est-ce vrai ?


Mar Fév 15, 2011 7:39 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 13, 2011 8:12 pm
Messages: 107
Localisation: Laval
Sexe: Femme
Message Re: Le choix pour débuter
Bon j'ai été mesuré ma vieille aquarium. Je croyais que c'était une 20 gallons mais c'est en fait une 15G. Je voudrais savoir combien de grenouilles puis-je avoir dans cette grandeur ? P-e que je vais en acheter une autre dépendant...


Mar Fév 15, 2011 8:39 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com