Nous sommes le Mer Juil 02, 2025 2:17 am

Besoin d'aide pour l'identification d'une tortue 
Auteur Message

Message Besoin d'aide pour l'identification d'une tortue
Bonjour Ă  tous,

Je sais qu'il y a plusieurs pros des reptiles ici, donc je vous demande votre aide. Je suis biologiste et je travaille entre autre à la conservation de la tortue des bois. On m'a donné ce matin cette tortue pensant que c'était une tortue des bois (à cause des petites taches oranges sur les pattes). Mais c'est une tortue boîte, c'est clair (elle a la "penture" sur le plastron). Elle fait donc probablement partie du genre Terrapene qui sont toutes sur l'annexe II de la CITES, sauf l'espèce cohauila à laquelle elle ressemble un peu.

Donc je suis un peu dans l'impasse, j'ai de la difficulté à trouver sur le net une clé d'identification pour le genre terrapene. Si quelqu'un ici peut m'aider (ici, par MP ou par courriel) dans l'identification exacte de cette tortue, je l'apprécierais beaucoup. Dépendamment du verdict, je prendrai les décisions concernant son avenir.

Voici quelques photos. Si vous avez besoin d'information supplémentaire, n'hésitez pas à me demander.

Image

Image

Image

Merci

Mer Sep 14, 2005 9:58 am
Profil Site Internet

Il ne s'agit pas de T. coahuila, cette dernière serait plus allongée et le dessus de la carapace serait aplatie au centre. Il s'agit en plutôt d'une T. carolina. Pour la sous-espèce exacte, elle semble ressembler à une T. c. triunguis, mais pour confirmer il faudrait compter les orteils d'en arrière (3).

Sinon, il y a une sous-espèce assez mal définie qui est nommée T. c. major qui peut ressembler à trois autres sous-espèces mais est plus grande et possède des écailles marginales très saillantes.

Si tu veux des clés des familles, genres et espèces, je te recommande le livre suivant:

Ernst, C. H. et R. W. Barbour. Turtles of the World. Smithsonian Institution Press, Washington et Londres. 313 p.

Mathieu Ouellette

Mer Sep 14, 2005 1:34 pm

Le meilleur site français sur le sujet : http://perso.wanadoo.fr/infotortuesboites/

En espérant que tu y trouveras ta réponse :wink:

A++

Mer Sep 14, 2005 2:13 pm
Profil Site Internet

Il s'agit en plutôt d'une T. carolina. Pour la sous-espèce exacte, elle semble ressembler à une T. c. triunguis, mais pour confirmer il faudrait compter les orteils d'en arrière (3).

Sinon, il y a une sous-espèce assez mal définie qui est nommée T. c. major qui peut ressembler à trois autres sous-espèces mais est plus grande et possède des écailles marginales très saillantes.

C'est en effet une triunguis dans ce cas puisqu'elle a trois doigts aux patteas antérieures. Et il s'agit bien d'une espèce sur l'annexe II de la CITES. Reste à voir comment elle s'est rendue jusqu'ici.

Merci à ceux qui m'ont aidé, ici ou par MP.

Jeu Sep 15, 2005 1:09 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par