|
|
Nous sommes le Mer Juil 02, 2025 5:39 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Slipoman
Inscription: Jeu Sep 30, 2004 4:57 pm Messages: 10 Localisation: Shawinigan, Qc.
|
Mat a écrit: 2) D'autre part, il faut connaître la localité exacte de la capture pour protéger le bagage génétique des populations.
C'est quand même discutable cet argument. Les populations de tortues serpentines ne sont probablement pas si diffirente qu'il faille protéger leur identité génétique. Est-ce que tu sais si il y a eu des études de fait sur la caractérisation génétique des serpentines, du genre de celles de l'UM pour la tortue des bois?
_________________ Carpe cereveci
|
Mer Nov 09, 2005 10:20 pm |
|
 |
Mat
Inscription: Mar Oct 14, 2003 6:25 pm Messages: 262 Localisation: Montréal
|
Slipoman a écrit: Mat a écrit: 2) D'autre part, il faut connaître la localité exacte de la capture pour protéger le bagage génétique des populations. C'est quand même discutable cet argument. Les populations de tortues serpentines ne sont probablement pas si diffirente qu'il faille protéger leur identité génétique. Est-ce que tu sais si il y a eu des études de fait sur la caractérisation génétique des serpentines, du genre de celles de l'UM pour la tortue des bois?
En 2004, nous avons ramassé plusieurs échantillons génétiques de tortues dont de serpentines de l'Outaouais mais à ma connaissance rien n'a été fait encore sur avec ceux de cette espèce (ce n'était pas un projet de génétique). À suivre... Je ne suis pas au courant de d'autres études sur la serpentine.
Personnellement, je ne trouve pas que c'est un argument très discutable et voici pourquoi c'est moi point de vue:
Quand on ne connaît pas la provenance de l'individu, rien ne suppose qu'il provient d'une localité où la population diffère peu de celle de l'endroit où l'on veut la relacher. En d'autre mot, qui a dit que la population situé à 300 km de celle a côté d'ici n'est pas "si différente"? Je crois qu'il ne faut pas sauter au conclusion hâtive et faire preuve de prudence.
La serpentine est une des tortues la plus répandue et c'est exactement pourquoi je trouve qu'il ne faut pas libérer un individu quand on ne connaît pas son origine. Si on ne dispose pas d'indications précises de la personne qui l'a ramassée, rien ne prouve qu'elle ne vient pas de "l'autre bout du Québec", de l'Ontario, des Maritimes... et mêmes des USA (comme cet exemple si je ne me trompe pas). Des centaines de kilomètres peuvent donc séparer des populations.
Advenant le fait que l'individu provenant d'une localité Y soit relaché dans une localité X et qu'il se reproduit, outre la "pollution" de l'intégrité génétique, il est tout à fait permis de croire qu'il pourrait introduire un bagage génétique qui pourrait potentiellement s'exprimer par une capacité d'adaptation moindre au milieu dans lequel la population résidente évolue. Tout ceci ne sont que des possibilités, mais à mon avis pourquoi prendre la chance? Même s'il s'agit d'une espèce commune, je ne crois pas qu'il vaut la peine de prendre le risque, peu importe qu'elle en est la possibilité, d'affaiblir une population.
Mathieu
|
Jeu Nov 10, 2005 12:32 pm |
|
 |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
Je ne voudrais surtout pas compromettre la santé et la survie à long terme des générations de tortues qui profitent d'un habitat naturel (si on peut encore appeler ça naturel malgré la pollution). Je ne la relacherais pas dans la nature. J'espère qu'elle va bien survivre en captivité, qu'elle va passer l'hiver. Elle n'a pas mangé de poisson rouge encore. Il y en a 4 dans son bassin depuis que je l'ai. Je ne sais pas si c'est la tortue ou les poissons rouges qui ont mangé la moulée à truite et les batonnets flottants. Je vais lui offrir des crevettes décongelées ce week-end. Si elle passe bien l'hiver (survie), j'ai localisé un endroit (dans ma cuisine lol) où je pourrais installer un aquarium carré assez grand, à peu près 4 pieds par 4 pieds, considérant que l'achat de la maison c'est pour dans 2 ans, (adapté pour elle, pour ne pas qu'elle fasse de la "wing"). Je vais vous mettre des photos très bientôt.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Jeu Nov 10, 2005 6:21 pm |
|
 |
gerard
Inscription: Sam Sep 24, 2005 7:09 pm Messages: 17 Localisation: laval
|
Ça c'est de la tortue! Tes pas mal chanceuse 
|
Jeu Nov 10, 2005 6:26 pm |
|
 |
Mo0n
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 6:39 pm Messages: 1122 Localisation: Laurentides
|
pas obligatoire l'hibernation.. tk.. ici, aucune tortue n'a un cycle d'hibernation. On est peut-etre dans l'erreur, qui sait!
_________________ Chats - Lézards - Chevaux !!!!
|
Dim Nov 13, 2005 10:09 pm |
|
 |
Mo0n
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 6:39 pm Messages: 1122 Localisation: Laurentides
|
baaah notre premiere tortue.. une oreille rouge. On nous a pas ben ben expliquer comment s'en occuper. Donc, elle etait bebeon l'a mis dans un hexagone : eau - rocailles - mini filtreur & une lumiere. Mais, on s'est apercu qu'il dormait toujours dans un coin. On a checké la température de l'eau.. trop basse. On lui a acheté un chauffe-eau pour garder les températures les plus normales possible.. et il s'est remis a bien bouger & nager.
Alors, je pense que ca doit pas trop la deranger de passer du froid au chaud.. graduellement bien sur!! 
_________________ Chats - Lézards - Chevaux !!!!
|
Lun Nov 14, 2005 4:55 pm |
|
 |
Slipoman
Inscription: Jeu Sep 30, 2004 4:57 pm Messages: 10 Localisation: Shawinigan, Qc.
|
Mat a écrit: Slipoman a écrit: Mat a écrit: 2) D'autre part, il faut connaître la localité exacte de la capture pour protéger le bagage génétique des populations. C'est quand même discutable cet argument. Les populations de tortues serpentines ne sont probablement pas si diffirente qu'il faille protéger leur identité génétique. Est-ce que tu sais si il y a eu des études de fait sur la caractérisation génétique des serpentines, du genre de celles de l'UM pour la tortue des bois? En 2004, nous avons ramassé plusieurs échantillons génétiques de tortues dont de serpentines de l'Outaouais mais à ma connaissance rien n'a été fait encore sur avec ceux de cette espèce (ce n'était pas un projet de génétique). À suivre... Je ne suis pas au courant de d'autres études sur la serpentine. Personnellement, je ne trouve pas que c'est un argument très discutable et voici pourquoi c'est moi point de vue: Quand on ne connaît pas la provenance de l'individu, rien ne suppose qu'il provient d'une localité où la population diffère peu de celle de l'endroit où l'on veut la relacher. En d'autre mot, qui a dit que la population situé à 300 km de celle a côté d'ici n'est pas "si différente"? Je crois qu'il ne faut pas sauter au conclusion hâtive et faire preuve de prudence. La serpentine est une des tortues la plus répandue et c'est exactement pourquoi je trouve qu'il ne faut pas libérer un individu quand on ne connaît pas son origine. Si on ne dispose pas d'indications précises de la personne qui l'a ramassée, rien ne prouve qu'elle ne vient pas de "l'autre bout du Québec", de l'Ontario, des Maritimes... et mêmes des USA (comme cet exemple si je ne me trompe pas). Des centaines de kilomètres peuvent donc séparer des populations. Advenant le fait que l'individu provenant d'une localité Y soit relaché dans une localité X et qu'il se reproduit, outre la "pollution" de l'intégrité génétique, il est tout à fait permis de croire qu'il pourrait introduire un bagage génétique qui pourrait potentiellement s'exprimer par une capacité d'adaptation moindre au milieu dans lequel la population résidente évolue. Tout ceci ne sont que des possibilités, mais à mon avis pourquoi prendre la chance? Même s'il s'agit d'une espèce commune, je ne crois pas qu'il vaut la peine de prendre le risque, peu importe qu'elle en est la possibilité, d'affaiblir une population. Mathieu
Oui je comprend et je connais ces arguments pour les avoir entendus souvent pour ce qui est de la tortue des bois entre autres. Dans ce cas là , les populations même séparées géographiquement n'ont pu être discriminées au point de dire qu'elles sont vraiment différentes (mais certaines autres l'ont été).
Moi je me dis que si son baggage génétique est déficient face à ce nouvel environnement, elle s'adaptera mal et son succès reproducteur sera faible ou nul, donc son impact sur le pool aussi. Si son baggage génétique est avantageux, son succès reproducteur sera bon et son impact sur le pool génétique sera plus important. Son succès d'adaptation étant une preuve de sa "valeur" génétique, je ne vois pas le problème.
Comme je disais ces arguments sont minimisés par le fait que la tortue serpentine soit relativement commune. L'impact d'un seul individu est donc moins important que si c'était une espèce plus rare.
_________________ Carpe cereveci
|
Lun Nov 14, 2005 10:46 pm |
|
 |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
Elle est toujours en vie. Depuis que je l'ai, elle a mangé 1 poisson rouge. Je ne peux pas dire qu'elle est très active, mais elle a la queue bien allongée et la tête toujours sortie de la carapace. L'éclairage est tamisé. Elle est relax.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Lun Déc 12, 2005 12:41 pm |
|
|