Auteur |
Message |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
 question médicale
Salut, pour ceux et celles qui s'y connaissent en tortues, voilĂ :
J'ai un mâle tortue à oreilles rouge que j'ai vu hier sur sa plaque qui lui permet de sortir de l'eau, un "lambeau" traînant sur la plaque, rattaché à la base de sa queue côté plastron. Aucun sang ni plaie. Mais c'est là depuis hier. Il reste sur sa plaque.
Une idée de ce que je peux faire dans ce cas?
Merci
Tiens, 2 photos pour mieux montrer:

_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
Dernière édition par fripouille le Sam Aoû 12, 2006 6:58 pm, édité 1 fois.
|
Sam AoĂ» 12, 2006 6:42 pm |
|
 |
Natrix
Inscription: Sam Déc 11, 2004 12:21 pm Messages: 718 Localisation: Granby
|
Ca me sembleetre un prolapsus du colon. on peux voire 2 nécrose(je pense bien du moin)...
Tout ce que je peux te dire, c'est de garder ta tortue dans un contenant humide et GO chez le vet !
Fred
|
Sam AoĂ» 12, 2006 6:58 pm |
|
 |
ninjaturtle
|
 Ouch, je vote comme Natrix.. ça ressemble drôlement à ça... go chez le vet et bonne chance.
|
Sam AoĂ» 12, 2006 8:34 pm |
|
 |
fripouille
|
Premier avis du vétérinaire: prolapsus du pénis.
Si ça ne rentre pas en place: amputation requise pour éviter la gangraine.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Lun AoĂ» 14, 2006 5:43 pm |
|
 |
Linda
Inscription: Lun Oct 13, 2003 7:25 pm Messages: 2215 Localisation: Lanaudiere/l'Assomption
|
Outch pas facile.
Crime si c'est le penis est-ce que c'est toujours long comme ca ou c'est a cause du prolapsus ???
J'ai jamais eu de cas chez mes lezard mais j'ai eu des cas chez mes degus de paraphymosis (penis qui ne rentre plus dans sa cavité) et j'ai été oubligé de les faires euthanasier a cause de la necrose et des troubles urinaire que cela avait engendré...Je te souhaite bonne chance et donne nous des nouvelles 
_________________ 1.1.0 Uromastyx - 1.1.0 Tortues a oreilles rouges - 0.1.0 Iguanevert -
4.0.0 Siamois - 2.8.0 Furets - 0.2.0 Iguane du desert - 2.5.0 Skinnypig - 0.2.0 Lapin siamois
|
Lun AoĂ» 14, 2006 8:27 pm |
|
 |
Mondie
Inscription: Mar Jan 10, 2006 1:13 pm Messages: 51 Localisation: Rive-sud Mtl
|
Je voudrais des nouvelles... comment va-t-il?? Est-ce que ca s'est ameliore???
_________________ °MoNdIe°
|
Mar AoĂ» 29, 2006 6:59 am |
|
 |
titmiss
|
 ...
Aie!bonne chance, j'espère que ça rentera dans l'ordre tout ça!
Ca doit pas etre facile, ni pour toi ou pour ta tortue!
donne nous des nouvelles!
|
Dim Sep 17, 2006 9:10 am |
|
 |
fripouille
|
J'ai isolé la tortue dans un bassin, puis graduellemennt j'ai vu ce morceau se désagréger... Puis un matin il n'y avait plus rien qui lui pendait et il n'y avait rien dans l'eau non plus. Mon hypothèse... c'est qu'elle l'a perdu et mangé? Elle a le cloaque un peu ouvert, mais aucune plaie apparente. Je l'ai remise dans son bassin régulier avec les 3 autres tortues. Elle passe pas mal de temps sur sa plage mais ça a toujours été car elle est aveugle. Elle ne se fait pas agresser par les autres, va nager quotidiennement et mange bien.
|
Lun Sep 18, 2006 10:41 pm |
|
 |
Mondie
Inscription: Mar Jan 10, 2006 1:13 pm Messages: 51 Localisation: Rive-sud Mtl
|
eh bien! La nature arrange parfois drolement les choses!! Tant mieux s'il va bien 
_________________ °MoNdIe°
|
Ven Sep 22, 2006 7:17 am |
|
|