Reptilic
http://reptilic.com/

Question sur les Chelydra serpentina
http://reptilic.com/viewtopic.php?f=21&t=37025
Page 1 sur 1

Auteur:  Shaman [ Mar Oct 28, 2008 11:40 am ]
Sujet du message:  Question sur les Chelydra serpentina

Je me promenais sur le net l'autre jour, Je suis tombé sur une photo de ses tortues là :

Image

Bon je sais, a cause de l'adresse de l'image que c'est une photo prise en Californie, mais en poussant un peu plus j'ai trouvé plein de site ou ils disaient qu'il y en avait au Québec...

Quelqu'un à un site d'info a me proposer ou une fiche sur ces animaux là ? Je ne connais pas beaucoup les tortues et ça m'intéresse...

Merci à l'avance
-Shaman

Auteur:  Shetan [ Mar Oct 28, 2008 12:04 pm ]
Sujet du message: 

Jette un coup d'oeil à tes courriers indésirables sur hotmail. Je t'ai envoyé un fichier qui consiste en un scan de mon livre sur les reptiles et amphibiens du Québec et des Maritimes.

Auteur:  Leiopython [ Mar Oct 28, 2008 12:14 pm ]
Sujet du message: 

Salut Nico,

C'est drôle que tu parles de ces tortues, on en avais une super docile au Salon à Québec en fin de semaine, si tu veux plus d'info sur la garde en captivité, je peut te mettre en contact avec la propriétaire. :wink:

Auteur:  Mat [ Mar Oct 28, 2008 12:30 pm ]
Sujet du message: 

Salut Shaman,

C'est une des espèces de tortues les plus communes et les plus répandues au Québec.

Avec quelques essais, il est généralement facile d'en observer.

Les meilleures périodes sont:

- assez tôt au printemps (généralement en avril) quand elles sortent d'hibernation. On peut alors les voir s'exposer au soleil sur les rives ou sur des morceaux de bois. Elles ressemblent souvent à des roches en raisons des dépôts de sédiments qui les recouvrent et qui sèchent au soleil.

- en juin, soit durant la période de ponte. Elles peuvent pondre à toute heure mais le meilleure moment est autour de 7h00 le matin. Attention: tu peux les approcher seulement lorsqu'elles ont commencé à pondre. Si tu t'approches pendant qu'elle creuse, elle va partir et tu vas lui avoir fait manquer sa ponte pour la journée.

Sinon, tu peux en voir toute l'année dans les milieux aquatiques mais généralement tu ne pourras pas les approcher d'aussi près.

Elles habitent plusieurs types d'habitats lentiques et lotiques mais les meilleurs sont les endroits tranquilles il y a beaucoup de végétation aquatique.

Comme toutes les tortues indigènes du Québec, elle est interdite à la garde en captivité.

Voici quelques unes de mes photos:


Image

Image

Image

Mathieu

Auteur:  Mat [ Mar Oct 28, 2008 12:32 pm ]
Sujet du message: 

Leiopython a écrit:
Salut Nico,

C'est drôle que tu parles de ces tortues, on en avais une super docile au Salon à Québec en fin de semaine, si tu veux plus d'info sur la garde en captivité, je peut te mettre en contact avec la propriétaire. :wink:


Depuis 1992, on ne peut plus légalement garder cette espèce en captivité (à moins d'avoir un permis de zoo, centre d'observation de la faune, d'avoir fait enregistré son spécimen avant 1992, etc.).

Auteur:  Leiopython [ Mar Oct 28, 2008 1:12 pm ]
Sujet du message: 

Et bien je n'étais pas au courant, comme elle est très commune et que je ne connaît pas bien la réglementation concernant les tortues au Québec et bien ça ne m'a même pas effleuré l'esprit. J'étais convaincus que c'était légal d'en posséder, surtout qu'il y a quelques années, ils avaient invité un jeune à venir parler de la sienne à l'émission pas si bêtes que ça à TQS, ils étaient étonné par sa docilité en tout cas.

Auteur:  reptilX [ Mar Oct 28, 2008 2:07 pm ]
Sujet du message: 

aussi shaman, ta photo représente une chelydra serpentina osceola, la sous-espece retrouvé en floride, ici nous possédons la serpentina serpentina. la principal différence est que la osceola présente des sorte de pustules dans le cou

Auteur:  Mat [ Mar Oct 28, 2008 3:07 pm ]
Sujet du message: 

La sous-espèce C. s. osceola n'est plus reconnue. Les critères n'étaient pas vraiment consistents et pas toujours évidents et surtout les dernières études moléculaires démontrent qu'il n'y a pas de différences significatives avec C. s. serpentina. Tu peux en savoir plus en lisant ce livre (excellent d'ailleurs):

http://www.press.jhu.edu/books/title_pages/9514.html

Auteur:  reptilX [ Mar Oct 28, 2008 3:24 pm ]
Sujet du message: 

merci pour l'info :wink:

Auteur:  Cléopâtra [ Mar Oct 28, 2008 4:10 pm ]
Sujet du message: 

Effetivement, la serpentine est commune au Québec et elle est facile à observer.

Voici mes photos, mêmes si elles sont loin de rivaliser avec les photos hot de Mat! Wow, chanceux Mat!

Image

Image

Image

Image

Pour Leiopython, aucune tortue indigène du Québec n'est permise à la garde en captivité. Chez les serpents, il n'y a que la rayée qui est permise. Puis les grenouilles, la liste est plus longue. Voici une bonne page à consulter sur le sujet:
http://www.naturama.ca/fr/aninfo/loi_rep_qc.htm

Auteur:  Shaman [ Jeu Oct 30, 2008 11:42 am ]
Sujet du message: 

Wohw !

Merci pour toutes les infos tous le monde !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/