
« Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
D’après vous, quel âge à mon serpent?
Une question qui revient souvent! Il est souvent trop facile d’estimer l’âge d’un serpent sans rien connaître sur son passer, mais il faut savoir que d’un individu à l’autre, la vitesse de croissance peu varié considérablement. Plusieurs facteurs peuvent grandement influencer la croissance d’un serpent.
Si je vous montre cette photo, d’après vous, lequel des deux serpents est le plus vieux?

En réalité, il s’agit présentement d’un frère et d’une sœur, nés le 5 octobre 2008. Pourtant, il y a une grande différence de taille entre les deux. Le mâle (le plus gros) mesure 4 pieds et des poussières, tandis que la femelle (la plus petite) mesure tout au plus 18 pouces. C’est un très bon exemple qui explique pourquoi il est presque impossible de savoir l’âge exacte d’un serpent si l’on ne connaît pas sont passer. La femelle a évidemment un taille beaucoup plus petite que la moyenne, mais il y a une explication.
Ils ont peut-être le même âge, mais le mâle a commencer à manger dès la première tentative après ça naissance, tandis que la femelle, n’avait mangé que trois repas durant les 10 premiers mois après ça naissance. Elle vient tout juste de commencer à manger du rat décongelé correctement. Elle est en santé, maintenant elle mange bien, mais le fait qu’elle ait été très difficile à partir après la naissance fait en sorte qu’elle est beaucoup plus petite que la moyenne. Mais ça date de naissance ne changera pas pour autant.
La façon dont a été nourri un serpent est l’un des facteurs principaux sur ça vitesse de croissance. Il faut savoir que la période la plus rapide pour la croissance du serpent est durant les deux premières années de ça vie. Si une personne décide de donner seulement un repas tous les 21 jours, versus une autre qui donne un repas tous les 7 jours (en l’occurrence ou l’on parle de proie de la même taille et de deux serpents de même âge) il y a de très forte chance que le serpent ayant manger tous les 7 jours soit plus gros que celui qui a mangé seulement tous les 21 jours. Par contre, celui ayant manger tous les 21 jours pourra lui aussi devenir d’une bonne grosseur, mais il prendra évidemment beaucoup plus de temps avant d’y arriver.
*À considérer qu'il sagit d'un exemple, je ne conseil pas de nourrir un bébé/jeune serpent tous les 21 jours.
La taille des proies à aussi une influence sur la croissance du serpent. Si par exemple, un individu donne un proie trop petite à son serpent durant plusieurs mois / années, le serpent aura évidemment un retard de croissance. Mais il y a deux côté à la médaille, il n’est pas pour autant conseillé de donner de très grosse proie en abondance à son serpent dans le but d’accélérer ça croissance. Trop c’est comme pas assez! Cela peu causer de l’obésité et autres problèmes de santé. Donc il n’est pas conseillé de suralimenter un serpent.
Prenez note qu’un serpent peu manger facilement une proie de la même taille que la plus grosse partie de leur corps. Lorsqu’il est jeune, vous pouvez y aller avec un repas tous les 7 jours, et avec le temps vous allez pouvoir réduire la fréquence des repas. Je prends par exemple le serpent mâle sur les photos, il mange un repas tous les 7 jours. La femelle, qui mange finalement comme il faut à aussi droit à un repas tous les 7 jours. Par contre, leur mère ce contente d’un repas (toujours proportionnel à son corps) par mois.
Il ne faut pas oublier l’existence des petites lignées. Il n’est pas impossible aussi de tomber sur un serpent plus petit que la moyenne, et ce, même si il a toujours bien mangé depuis ça naissance. Ça ajoute encore plus de difficulté à estimer l’âge de serpent, voir rende l’estimation exacte impossible sans avoir un minimum d’information. Si un couple est génétiquement plus petit que la moyenne, il y a de forte chance que certain bébés, même si très bien nourri, grandissent plus lentement que la moyenne. Tandis que pour d’autre, cela pourrait être le contraire et deviendront très gros rapidement. C’est la que le terme « moyenne » prend tout son sens…
En gros, si vous n’avez pas tellement d’information sur le serpent, dites-vous que vous ne pouvez malheureusement pas savoir l’âge exact (et hors de tout doute) de votre spécimen. L’important est avant tout qu’il soit en santé, donnez lui ce dont il a besoin et dite vous qu’il grandira à ça vitesse et deviendra de la grosseur au quelle il est destiner à être.

