Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:09 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
« Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse! 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
D’après vous, quel âge à mon serpent?

Une question qui revient souvent! Il est souvent trop facile d’estimer l’âge d’un serpent sans rien connaître sur son passer, mais il faut savoir que d’un individu à l’autre, la vitesse de croissance peu varié considérablement. Plusieurs facteurs peuvent grandement influencer la croissance d’un serpent.

Si je vous montre cette photo, d’après vous, lequel des deux serpents est le plus vieux?

Image

En réalité, il s’agit présentement d’un frère et d’une sœur, nés le 5 octobre 2008. Pourtant, il y a une grande différence de taille entre les deux. Le mâle (le plus gros) mesure 4 pieds et des poussières, tandis que la femelle (la plus petite) mesure tout au plus 18 pouces. C’est un très bon exemple qui explique pourquoi il est presque impossible de savoir l’âge exacte d’un serpent si l’on ne connaît pas sont passer. La femelle a évidemment un taille beaucoup plus petite que la moyenne, mais il y a une explication.

Ils ont peut-être le même âge, mais le mâle a commencer à manger dès la première tentative après ça naissance, tandis que la femelle, n’avait mangé que trois repas durant les 10 premiers mois après ça naissance. Elle vient tout juste de commencer à manger du rat décongelé correctement. Elle est en santé, maintenant elle mange bien, mais le fait qu’elle ait été très difficile à partir après la naissance fait en sorte qu’elle est beaucoup plus petite que la moyenne. Mais ça date de naissance ne changera pas pour autant.

La façon dont a été nourri un serpent est l’un des facteurs principaux sur ça vitesse de croissance. Il faut savoir que la période la plus rapide pour la croissance du serpent est durant les deux premières années de ça vie. Si une personne décide de donner seulement un repas tous les 21 jours, versus une autre qui donne un repas tous les 7 jours (en l’occurrence ou l’on parle de proie de la même taille et de deux serpents de même âge) il y a de très forte chance que le serpent ayant manger tous les 7 jours soit plus gros que celui qui a mangé seulement tous les 21 jours. Par contre, celui ayant manger tous les 21 jours pourra lui aussi devenir d’une bonne grosseur, mais il prendra évidemment beaucoup plus de temps avant d’y arriver. *À considérer qu'il sagit d'un exemple, je ne conseil pas de nourrir un bébé/jeune serpent tous les 21 jours.

La taille des proies à aussi une influence sur la croissance du serpent. Si par exemple, un individu donne un proie trop petite à son serpent durant plusieurs mois / années, le serpent aura évidemment un retard de croissance. Mais il y a deux côté à la médaille, il n’est pas pour autant conseillé de donner de très grosse proie en abondance à son serpent dans le but d’accélérer ça croissance. Trop c’est comme pas assez! Cela peu causer de l’obésité et autres problèmes de santé. Donc il n’est pas conseillé de suralimenter un serpent.

Prenez note qu’un serpent peu manger facilement une proie de la même taille que la plus grosse partie de leur corps. Lorsqu’il est jeune, vous pouvez y aller avec un repas tous les 7 jours, et avec le temps vous allez pouvoir réduire la fréquence des repas. Je prends par exemple le serpent mâle sur les photos, il mange un repas tous les 7 jours. La femelle, qui mange finalement comme il faut à aussi droit à un repas tous les 7 jours. Par contre, leur mère ce contente d’un repas (toujours proportionnel à son corps) par mois.

Il ne faut pas oublier l’existence des petites lignées. Il n’est pas impossible aussi de tomber sur un serpent plus petit que la moyenne, et ce, même si il a toujours bien mangé depuis ça naissance. Ça ajoute encore plus de difficulté à estimer l’âge de serpent, voir rende l’estimation exacte impossible sans avoir un minimum d’information. Si un couple est génétiquement plus petit que la moyenne, il y a de forte chance que certain bébés, même si très bien nourri, grandissent plus lentement que la moyenne. Tandis que pour d’autre, cela pourrait être le contraire et deviendront très gros rapidement. C’est la que le terme « moyenne » prend tout son sens…

En gros, si vous n’avez pas tellement d’information sur le serpent, dites-vous que vous ne pouvez malheureusement pas savoir l’âge exact (et hors de tout doute) de votre spécimen. L’important est avant tout qu’il soit en santé, donnez lui ce dont il a besoin et dite vous qu’il grandira à ça vitesse et deviendra de la grosseur au quelle il est destiner à être.

Image

Image

_________________
Image


Dim Oct 11, 2009 5:33 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
Nice ! Cool les photos :wink:

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Dim Oct 11, 2009 5:39 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 31, 2009 6:06 pm
Messages: 314
Age: 35
Sexe: Homme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
la plus petite , qui est aussi la plus belle est la mienne :D :D :D ( voir ici un homme tres heureux ) et phil si tout vas bien je monte a montréal autour du la semaine du 30-31 , je te redonne des nouvelles !!!! mais la la , j'ai un vivarium vide ici , pis bordel que j'aime pas sa !!!!! si tu savais a quel point je peux avoir hate la !!!! tu menverras un PM stp me disant quelle grosseur de rats elle mange pour que je passe ma commande !!!! thanks !!!!

ma nouvelle blonde est en santé a ce que je voie , on lattends avec impatience :D !


Dim Oct 11, 2009 10:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
Merci pour ses infos, c'est vraiment utile. Je me demandais parcontre, a l'age adulte, cette idée de nourrir une fois par mois, ca compte aussi pourles pythons royals?


Dim Oct 11, 2009 10:51 pm
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
Azargath a écrit:
Merci pour ses infos, c'est vraiment utile. Je me demandais parcontre, a l'age adulte, cette idée de nourrir une fois par mois, ca compte aussi pourles pythons royals?


Oui et non. Ça dépend un peu de l'appétit de ton serpent. Si ton python royal une fois adulte jeûne 8 mois par années, évidemment durant le temps ou il mange tu devrais tant qu'à moi lui en donner au moins au deux semaines, histoire qu'il ce garde une bonne réserve de graisse s'il à l'habitude de jeûner plusieurs mois. Mais un gros python royal adulte, avec une bonne masse pourrait oui avoir seulement qu'un repas par mois, si le repas est bien sur suffisamment gros.

_________________
Image


Dim Oct 11, 2009 11:53 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm
Messages: 4404
Localisation: Ouest de Montréal
Age: 54
Sexe: Femme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
Tres bon post Phil, tres instructif. Tu devrais le mettre en post-it puisque c'est une question qui revient souvent.

_________________
Eve a.k.a. Heidi


Lun Oct 12, 2009 11:54 am
Profil Site Internet

Inscription: Mer Avr 08, 2009 5:44 pm
Messages: 250
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
Très bon poste Phil ! Est-ce que le mâle est un keeper ?


Lun Oct 12, 2009 12:45 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
biz a écrit:
Très bon poste Phil ! Est-ce que le mâle est un keeper ?


Exacte ;)

_________________
Image


Lun Oct 12, 2009 4:21 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
Maudit beau snake :D
Merci pour toute ces précieuses informations:)


Lun Oct 12, 2009 6:13 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 6:14 pm
Messages: 2333
Localisation: Québec(ville)
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
vraiment super comme info ^^ parce que c'est vrai que la question revien souvent pour les serpents mais aussi pour les lezard ^^

_________________
guizmo le chien,gamine la chatte,Aïcha la gecko léopard,Godzilla le gecko léo,Zakina Survivor la gecko léo,Lamia la gecko léo, Bowser le gecko leo,Zohra-Leila la gecko léoavec Maiko le chat! Pandora la gecko léo


Ven Nov 06, 2009 12:39 pm
Profil

Inscription: Lun Aoû 17, 2009 6:14 pm
Messages: 35
Localisation: repentigny
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
alors si pendant les 2 premiere année la croissance est plus voyante esce pendant la 3ieme quon commence a distancer les repas ??


Ven Nov 06, 2009 5:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
super comme post phil! merci :wink:

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Jeu Nov 19, 2009 6:00 pm
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
Je viens de mettre en ligne ce texte sur mon site web dans la section documentation. Vous pouvez cliquer sur « Comment trouver l'âge de mon serpent? » pour lire voir le texte. D'autres sujets sont aussi disponibles en plus de certains autres à venir.

_________________
Image


Sam Jan 08, 2011 3:04 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 11, 2008 2:25 pm
Messages: 883
Localisation: Maison
Age: 35
Sexe: Homme
Message Re: « Quel âge à mon serpent? » — Une question sans réponse!
je vois que malgre les annees cest tjrs ghost qui produit les plus beau bcc :)

_________________
!!Hardcore Champion!!


Jeu Mai 22, 2014 12:40 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com