Nous sommes le Ven Mai 03, 2024 6:09 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Les serpents les plus dangeureux du monde 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 23, 2009 10:07 pm
Messages: 181
Localisation: St-Hubert rive sud de montréal
Sexe: Homme
Message Les serpents les plus dangeureux du monde
Allez voir ca ! Les serpents les plus dangeureux du monde. Sur l'image il y a un numéro de 1 a 24 cliquer ds le carré pour voir les 24 serpents les plus dangeureux du monde.

http://news.fr.msn.com/ecologie/photo/g ... =150919857

André


Ven Juil 02, 2010 11:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Les serpents les plus dangeureux du monde
Merci quand même d'avoir partagé mais personnellement je trouve cette article médiocre et la qualité des infirmations biaisé. Un boa constrictor dans une catégorie "des plus dangeureux du monde" et qu'ils peuvent atteindre 4 ou 5 mètres !! Et aussi des anaconda de 30 pieds... Des mocassins à tête cuivré (copperhead) dans "les plus dangeureux du monde" est une fausseté ! C'est peut-être l'un des serpent qui enregistre le plus haut taux de morsure aux États-Unis dû au fait qu'ils y sont très nombreux et très répendu mais par contre c'est probablement le serpent ayant fait le moins de morts par envenimement en Amérique ! Et le python, ils disent que l'homme en est rarement sa victime mais ils le mettent dans cet article "des plus dangeureux au monde", ça porte à confusion ! Et bien d'autre détails encore...

Je trouve cela très incomplet, décevant, mal classé et trop fait dans un but sensasionnalisme... comme beaucoup d'article sur les serpents et les reptiles en général d'ailleur.

Mon opinion.


Ven Juil 02, 2010 11:31 pm
Profil

Inscription: Mer Jan 04, 2006 9:05 am
Messages: 21
Localisation: Herpétofauneville
Age: 40
Sexe: Homme
Message Re: Les serpents les plus dangeureux du monde
D'accord avec toi JM, d'ailleurs j'ai fait un petit copier-coller de ce que j'ai écris concernant les erreurs de cet article...

(ps: Les boas constricteurs peuvent atteindre les 4-5 mètres, mais c'est plutôt rare)

Je tiens à spécifier que cet article est bourré d'erreurs et de manque d'information et je vais m'expliquer :

- Dans un premier temps, l'auteur ne semble pas faire abstraction entre le terme dangereux (qui mord et/ou tue souvent) et venimeux (venin très toxique). Par exemple, le taipan du désert (Oxyuranus microlepidotus ) est considéré comme le serpent terrestre le plus venimeux du monde, cependant, mondialement parlant, il n'est vraiment pas dangereux. À moins que cela ait changé récemment, aucun décès n'est attribué à cette espèce.

Erreur NO 1 ; Où est le serpent le plus dangereux du monde dans le texte ????. Le genre de serpent qui statistiquement occasionne le plus de morsure à travers son aire de distribution, sont les vipères du genre Echis (appelée Échide carénée, saw-scaled viper, carpet viper e.t.c.). Également, d'autres serpents tel certains Bungarus mordent moins souvent que d'autres serpents, mais ont un taux de mortalité très élevé.

Erreur page 2 et 4: La photo 2 = Taipan du désert (Oxyuranus microlepidotus), photo 4 Taipan à tête noire ou serpent féroce: Le terme serpent féroce (fierce snake) désigne aussi l'espèce Oxyuranus microlepidotus, cependant la photo nous montre un Taipan côtier (Oxyuranus scutellatus), donc l'auteur s'est trompée de nom. Dans un autre ordre d'idée, il y a une erreur dans la composition chimique du venin du Taipan; l'auteur parle d'hémotoxine, ce qui est faux; le venin des taipans, outre la neurotoxine, contient des myotoxines induisant la rhabdomyolyse ainsi que des enzyme et protéine qui causent des coagulopathies (procoagulant) pouvant être sévères. Mais l'hémotoxine à proprement dit, n'est pas retrouvée chez ce type de serpent.

Erreur page 5 et 6: sur la photo 5 et 6 ; Qu'est-ce que le boa constricteur fait dans le top 24 des serpents les plus dangereux ????????????????? (Qui plus est Angelina Jolie tiens un burm !!!) Ici je ne vois pas pourquoi l'auteur à considérer le BC comme dangereux.

Erreur page 7 : Aucun Anaconda n'a atteint officiellement la taille de 10 mètres. D'ailleurs il y a une récompense offerte par l'AMNH (American Museum of Natural History) à quiconque leur apporte un spécimen vivant, mort ou un squelette d'un anaconda de 9 m. ou plus. Également qu'est-ce que l'Anaconda fait dans les serpent les plus dangereux du monde ????????????????????????????????

Erreur page 15: L'information du texte traite des serpents bruns Australiens (genre Pseudonaja). Cependant, la photo nous montre une couleuvre opisthoglyphe, soit le serpent brun des arbres (Boiga irregularis). Pour quelqu'un qui est mystifié entre les 2 genres lorsqu'il voit des photos, la différence première est très simple; les très venimeux Pseudonaja ont une pupille ronde et le serpent brun des arbres à une pupille verticale. Comme précédemment avec les taipans, l'auteur s'est encore trompé de photo en suivant la nomenclature française.

Erreur page 18: Pour la 3ème fois l'auteur s'est encore trompé de photo; il parle de serpents-tigres (genre Notechis) de la famille des élapidés (et qui habite en Australie), mais nous montre une photo d'une couleuvre du genre Telescopus (ce genre habite en Afrique, en Europe méridionale et en Asie de l'Ouest). Les très venimeux Notechis ont une pupille ronde vs verticale pour les Telescopus. Tout comme l'erreur du serpent brun, l'auteur a négligé le fait que plusieurs serpents peuvent porter le même nom, surtout en français.

Erreur page 22: Qu'est ce que les pythons font dans le serpents les plus dangereux du monde ???

Spécification page 23 : Ici, il ne s'agit pas tout à fait d'une erreur, mais l'information peut porter sérieusement à confusion; l'auteur stipule que le boomslang est plus mortel que le cobra. Il s'est d'ailleurs probablement basé sur la méthode LD50 pour en arriver à cette conclusion. Premièrement, le LD 50 est une méthode approximative et les résultats ne sont que très peu fiables puisque non testés sur des humains, mais des souris et rats de laboratoire. Deuxièmement, si au LD50 en intraveineux, le venin du boomslang est effectivement plus toxique que celui de bien des cobras, la quantité de venin injectée par un boomslang est de TRÈS LOIN plus infime que celle injectée par les cobras. Également, il peut y avoir une période de latence lors d'une morsure de boomslang et le décès peut être occasionné en 24 à 48 heures, voir même plus, après la morsure. En l'occurence, une morsure de cobra, peut occasionné un décès beaucoup plus rapidement, si le patient n'est pas pris en charge le plus rapidement possible après la morsure. Et finalement, statistiquement parlant, les cobras occasionnent des centaines voir des milieux de morsure de plus que les boomslang en Afrique, donc plus venimeux peut-être, mais plus mortel, VRAIMENT PAS !!!!


Sam Juil 03, 2010 3:20 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 07, 2007 3:26 pm
Messages: 645
Localisation: chicoutimi
Age: 36
Sexe: Homme
Message Re: Les serpents les plus dangeureux du monde
wow j'adore vraiment ton explication de tout ca, j'ai regarder l'article et ma foi, j'en croyais pas mes yeux pour certaines informatin :shock:

_________________
1.0.0 - Bci du nicaragua,1.0.0 - Bci Pastel,Non sexé - Bci colombien,0.1.0 - Bci Salmon,0.1.0 - Bcc suriname,1.0.0 - Bci albino,1.0.0 - Epicrates Cenchria Cenchria,0.1.0 - Morelia Spilota Variegata,non sexé - Morelia Amethistina,1.0.0 - corn snake


Dim Juil 04, 2010 5:04 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com