Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 12:34 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Aide pour choisir un serpent 
Auteur Message

Inscription: Mer Oct 04, 2006 12:34 pm
Messages: 16
Age: 38
Sexe: Homme
Message Aide pour choisir un serpent
Allo! J'ai aussi posté un message pour m'aider à choisir un lézard... je m'informe sur différentes espèces mais je n'arrive pas à choisir... Et puis j'essaie de voir ce qu'il serait le mieux entre un serpent et un lézard pour moi. Les 2 m'intéresses beaucoup.

- Quelle taille maximum désires-tu ? Les pythons de birmanie on oublie ca! Je sais pas .. entre 5 et 7 pieds.

- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ? J'ai un terrarium de 4 pieds de large par 2 pieds de profonds par 5 pieds de haut environ

- Veux-tu un serpent qui peut demeurer dans un terra de 60 cm (2 pieds) de large toute sa vie ou tu peux lui accorder une cage 150 cm (5 pieds) et plus ? Dans le terrarium que j'ai décrit plus haut.

- Quel est ton budget pour les accesoires, la nourriture, le serpent ? Je travaille à temps plein alors je peux économiser et l'acheter

- Veux-tu un serpent calme ? ou agressif ou peu importe ? Un juste milieu.

- Un serpent qui se tient au sol, dans les branches ? Dans les branches... j'aimerais que mon terrarium soit arboricale planté.

- Un serpent très coloré ? Peu coloré ? éclatante ou plus terne, ca ne me dérange pas, ca dépend de l'espèce.

- Jusqu'à quelle grosseur de proie es-tu près à aller pour le nourrir quand il sera adulte ? Lapin, cochon d'Inde, rat, souris. J'ai pas de misère à donner un lapin.. par contre faut que la bouffe soit accessible en animalerie. Je crois que le mieux serait des gros rats.

- Quel age as-tu ? 25

- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ? Théoriquement seul... Sinon peut-etre que ma blonde aussi on verra.

- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un problème ? non

- Veux-tu un serpent qui demande très peu d'entretien ? Je vais faire ce qu'il faut

- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ? un seul espèce pour l'instant

Merci pour vos conseils et suggestions.


Mer Déc 01, 2010 4:59 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
Bonjour,

En espérant que l'on pourra t'aider à éclaircir ton choix!

Vue la taille du terrarium et la taille que tu es près à avoir pour ton serpent, m'a première idée serait vers le boa constrictor et les carpet python. Par contre si tu veux quelque chose qui aime plus particulièrement être perché, les carpet serait probablement un meilleur choix. Un boa constrictor pourrait lui aussi grimper, mais il est généralement terrestre. À noter par contre que pour les carpet, ils grimpent beaucoup étant plus jeune mais avec l'âge ils vont aussi passer de plus en plus de temps au sol, de plus, généralement avec cet espèce, étant plus jeune ils sont plus nerveux et mordre plus souvent, tandis qu'adulte il sont plus calme, mais il faut quand même faire attention (avec n'importe quel serpent dans le font...)

Tu semble avoir déjà effectué quelques recherches, est-ce qu'il y avait quelque chose qui t'avais « accrocher » en particulier?

Aussi, avant d'acquérir un serpent, je te conseil de faire quelques test avec ton terrarium pour le chauffer correctement. Tu as besoin de pouvoir atteindre une moyenne de 30 degrés celcius. Vue la dimensions (très haut), il peut être difficile de s'ajuster au départ, mais une fois les température atteinte il ne suffit que de vérifier tous les jours que tout reste stable (il peut évidemment avoir des variations).

_________________
Image


Mer Déc 01, 2010 5:25 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Oct 04, 2006 12:34 pm
Messages: 16
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
Oui j'ai quand même fait des recherches sur plusieurs espèces. Je suis aussi allé dans un animalerie pour en manipuler plusieurs... (Je n'ai pas demandé d'info vraiment là bas parce que leur but c'Est de vendre....alors je sais pas s'ils sont toujours compétents.. et défois ca parait qu'ils n'en savent rien...) J'aime les BCI (mais il y a pleins de nationalité et de sorte différentes et là je m'y perds un peu) ATB, ETB Sont vraiment beau mais je crois qu'il n'est pas conseiller comme premier serpent... GTP aussi. Pour les carpet, il faudrait que je me renseigne plus je ne connais pas assez.

Pour mon terrarium, il est home made en passant... je suis rendu à l'aménagment et finition intérieur mais, j'attends de me brancher avant de finir et faire mes tests !


Mer Déc 01, 2010 5:51 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
Effectivement les ATB, GTP et ETB sont de très belle espèce. Par contre peut-être pas les plus conseillé pour commencer, ça demande des conditions de garder plus précise, ou plutôt, ils résistent moins aux erreurs de garde. De plus, si je prend par exemple le ATB, le terrarium que tu as est peut-être un peu gros, sachant que cet espèce peut vivre sans problème dans un terrarium de seulement 2'x2'x2' toute ça vie. De plus, plus le terrarium est grand, plus il est difficile d'avoir de condition de garde parfaite. L'idéal pour ce genre d'espèce sont les terrariums en PVC ou encore les bac que l'on retrouve dans tout bon magasin à rayon, puisse que la chaleur et humidité ce garde très bien.

Pour les carpet, si jamais tu veux quelques photos

Coastal Carpet Python : ici et ici
Jungle Carpet Python : ici

Si jamais tu veux voir quelques autres photos tu peux simplement cliquer sur « Collection » situé en haut de page ou encore avec Google.

_________________
Image


Mer Déc 01, 2010 6:02 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Oct 04, 2006 12:34 pm
Messages: 16
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
Après quelques recherche, je préfère les boas de par leur forme, couleurs et motifs... (même si j'avais quand même bien aimé le IJCP quand je l'avais manipulé à l'animalerie) Pour un BCI, sachant qu'il me faut un bol d'eau au fond du terra, est-ce que l'espace qu'il va rester sera suffisante vu que le terra fait environ 4 pieds de large par 2 pieds de long. SI je lui fait un rocher plus en hauteur qui serait accessible est-ce qu'il y a des chances qu'il y grimpe et s'y tienne lorsqu'il sera adulte? ou en devenant adulte ils sont plus paresseux et reste au sol?

Autres questions avec un concept qui m'échappe un peu... Pourquoi on dit qu'un terra peut être trop grand (comme pour l'exemple avec l'ATB) Est-ce à cause des paramètres de maintenance qui sont plus difficile à reproduire? Parce que je me dis que dans la nature, l'espace est pas mal plus grand!! Et si on réussi à reproduire les mêmes conditions, il ne devrait pas avoir de problème j'imagine?


Jeu Déc 02, 2010 4:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
C'est parce qu'en nature la température de leur environnement est souvent plus stable et à peu près égale partout. Si tu veux vraiment un très grand terrarium le meilleur truc pour arriver à obtenir la bonne température est de chauffer toute la pièce à 29-30 •C. Ainsi pas de soucis peu importe où il se trouve dans le terra. Par contre si c'est ta chambre à coucher ou ton salon c'est plutôt désagréable comme climat. Le plus logique dans ce temps-là reste de consacrer toute une pièce pour eux... si tu peux te le permettre.


Jeu Déc 02, 2010 4:35 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
Oui, si tu mets des branches, un boa constrictor va grimper et ce promener régulièrement dedans. La taille de ton terrarium est bien suffisante pour la vie d'un boa. Je garde tous mes boas constrictor adulte dans des terrariums de format 4'x2'x1'. Et j'ai plusieurs autres plus petit terrariums/bac pour les boas/serpents plus petit. Donc ne t'inquiète pas, il te restera simplement à bien chauffer le tout avant d'y mettre un futur serpent.

Pour l'espace, il faut savoir que plusieurs serpent en vente sont des serpents nés en captivité, il n'est pas nécessairement vécu dans de très grand espace, je prend par exemple une portée que j'ai eu en mai dernier, tous les bébés ont été séparé dans des petit bac de 13"x6"x4" environ. Ça semble très petit, mais c'est suffisant. Si je prendrais quelques boas et que je les placerait ne pleine nature, ils seraient pour la plus part très stressé, et plusieurs risque de ne pas survivre.

Rack à bébés
Image

Rack un peu plus gros
Image

Je voulais aussi te montrer mes terrariums 4'x2'x1' mais en regardant rapidement je n'es pas trouvé de photo. Il sagit de terrarium en PVC avec vitre coulissante sur le devant.

Si tu en a la possibilité, essaie de garder le plus de surface au sol possible. Par contre, pour ce que tu veux faire plus en hauteur, tu peux le faire sans problème, le boa va probablement y aller. Oui étant plus vieux (et plus gros/lourd) il risque de passer plus de temps au sol (faut pas oublier que les boas constrictor sont des serpents terrestre) mais si le tout est suffisamment solide il va probablement y aller de temps lorsqu'il qu'il va vouloir ce promener.

_________________
Image


Jeu Déc 02, 2010 5:54 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Oct 04, 2006 12:34 pm
Messages: 16
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
Wow assez impressionnant comme installation! Pour le chauffage je ne sait pas encore comment je vais procédé, il va falloir que je fasse des tests. Est-ce que tu peux me renseigner? Merci beaucoup pour tes réponses ça m'aide beaucoup. J'avais lu quand même pas mal mais parfois avoir des réponses claires et spécifique ça aide!


Ven Déc 03, 2010 3:15 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
DeViL a écrit:
Wow assez impressionnant comme installation! Pour le chauffage je ne sait pas encore comment je vais procédé, il va falloir que je fasse des tests. Est-ce que tu peux me renseigner? Merci beaucoup pour tes réponses ça m'aide beaucoup. J'avais lu quand même pas mal mais parfois avoir des réponses claires et spécifique ça aide!


Pour la taille de terrarium que tu as, je te conseil 2 tapis chauffant type désertique format 11x17. Tu mes un tapis chauffant de chaque côté. Habituellement je ne conseil pas de mettre une lumière (facultatif et ça assèche beaucoup l'air ambiant) mais vue la hauteur du terrarium il serait peut-être bien d'en avoir une (pas obliger d'être à au wattage). En réalité ce n'est pas tellement compliqué, une fois installer il suffit de maintenir le tout.

_________________
Image


Ven Déc 03, 2010 4:06 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Oct 04, 2006 12:34 pm
Messages: 16
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
Pour les tapis chauffant.. dans un terra en bois ca doit pas etre terrible non ? Est-ce qu'il y a des risques à cela ou je dois prévoir modifier le tout pour les installer? et est-ce que je peux mettre du substrat par dessus ça?


Ven Déc 03, 2010 4:09 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
DeViL a écrit:
Pour les tapis chauffant.. dans un terra en bois ca doit pas etre terrible non ? Est-ce qu'il y a des risques à cela ou je dois prévoir modifier le tout pour les installer? et est-ce que je peux mettre du substrat par dessus ça?


Tu ne dois jamais mettre les tapis chauffant (ou autre source de chaleur) à l'intérieur de ton terrarium. Donc non, pas de substrat par dessus puisse que ton tapis chauffant doit absolument être à l'extérieur. Les terrariums en bois ne sont pas toujours l'idéal, dépendant de comment il sont faite et bien sur de quelle façon ils vont être chauffés.

Voici un poste étape par étape sur la construction de terrarium que j'avais fait il y a un peu plus de deux ans.

Poste : http://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=2&t=35751

Ça peu peut-être donner des idées, mais faut savoir que le Varathane utilisé ne ce vend plus.

Pour tes tapis chauffant, non il n'y a pas de problème même si le terrarium est en bois, par contre tu vas devoir faire quelques test pour vérifier si sa chauffe bien. Tu peux aussi poster quelques photos de ton terrarium il sera probablement plus facile ainsi de donner des idées/recommandations.

_________________
Image


Ven Déc 03, 2010 4:49 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Oct 04, 2006 12:34 pm
Messages: 16
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
Bon voilà une photo du terrarium en devenir. Désolé pour la photo je n'ai pas été capable de faire mieux. Pour les vitres je les avais déjà, 6 mm dépaisseur environ, elles sont solide et allait sur un ancien meuble. J'ai pris des 2x3 pour faire le frame pour que ce soit solide. À l'intérieur je prévois faire un décor de fond en styrofoam sculpté (p-e un peu de mousse expensive) recouvert de colle à céramique comme on voit sur différents post.

Pour le fond j'avais prévu un sous vide pour installer un drain au besoin. J'ai 2bacs si on veut... qui était prévu pour un côté mettre un bassin d'eau et de l'autre planté un petit arbre.... ou quelque chose comme ça. Mes trous d'aération ne sont pas encore fait et le top n'est pas fermé pour l'instant. j'attend de voir ce que ca va me prendre pour chauffer le tout et peut-etre l'éclairage. Pour les 2 bacs il va peut-être falloir que je repense a tout cela pour que ce soit parfait... je vais checké ça je crois que ça va prendre pas mal de réflexion!... Pis pour le revêtement extérieur.. aucune idée pour l'instant du matériaux que je vais utiliser!

Je travaille à temps perdu dessus mais là j'avance pas vite et mes compétences sont mis à rude épreuve je suis pas vraiment manuel mais j'apprends et je me débrouille! Laissé vos commentaires!


Fichiers joints:
terrarium.jpg
terrarium.jpg [ 35.26 Kio | Vu 5451 fois ]
Ven Déc 03, 2010 6:20 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
Dommage que la photo ne soit pas plus grande. Sinon, vu ce que tu as utilisé pour l'intérieur, faudrait faire attention, pour l'humidité, bol d'eau renversé, ça peu sans doute ce détériorer rapidement. Il est peut-être possible aussi d'y mettre de la céramique, ça ne laisse pas passer l'eau et ça peut faire très beau. Je me souvient que quelqu'un du forum avait déjà construit quelque chose avec de la céramique et elle avait son tapis chauffant sous la céramique, mais je ne sais pas exactement comment elle avait fait le tout, peut-être est possible de retrouver le poste en effectuant une recherche.

_________________
Image


Ven Déc 03, 2010 6:29 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 02, 2010 3:03 pm
Messages: 713
Localisation: LaPlaine (Terrebonne)
Age: 35
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
faudrait quand meme savoir quesque tu veut metre dedant ??..serpent ou lezard..les condition son quand meme differente ..une fois que tauras choisi sa seras moin compliquer :wink: les serpent on besoin d'un tapis chauffant mes les lézard arboricol Non ..puisque quil on besoin dun point chaud ou il pouron se perché et se faire grillé la bedaine ..ex: dragon d'eau si tu peut lui offrir grandeur,hauteur,branche pour se perché,et son spot de challeur ..il resteras perché la majorité de son temps

mes en voyant la photo ton terra na pas lair de faire 4 pied ..amoin que sa sois seulement parce que la photo est petite

sinon cest du jolieee ..reste seulement a l'amilioré et l'aménager pour la bete que tu envisage d'avoir
comme GHOST a dit pour l'interieur cest vrai que le gyproc n'est pas le best..une feuille de plywood ou de osd fesais surment l'affaire

_________________
Carl


Ven Déc 03, 2010 7:34 pm
Profil

Inscription: Mer Oct 04, 2006 12:34 pm
Messages: 16
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Aide pour choisir un serpent
t'inquiète pour les mesures ça fait un peu plus de 4 pieds de large et un peu plus de 2 pieds de profonds par environ 5 pieds de haut... la photo ne rends pas bien mais mes mesures sont bonnes. je précise pas le nombre de pouces ou centimetres de plus parce qu'avec l'aménagement intérieur ca va etre du 4x2x5. Pour le gypse je sais que c'Est pas le best mais je trouvais que ca se travaillais mieux et moins cher! mais j'y ai pensé pis quand m'a avoir fini ça ne causeras pas de probleme pour l'humidité et j'en ai vu sur des forums qui ont procédé de la sorte et ça ne semblait pas causé de problème... le fond du terra est quand même en bois.

Bon je sais que j'Ai posté dans lézard aussi... je n'étais pas vraiment branché! Puis à bien y penser je vais opter pour les serpents. Ça me conviens plus côté alimentation.... Je ne veux pas retourner aux grillons....et la plupart des lézards qui m'intéressait sont de bons mangeur alors $$$....

encore merci pour vos réponses c'est instructif! pis ça va m'aider à finir mon projet! en plus j'aime mieux être très bien informé avant d'acheter mon serpent pour pas faire de gaffe.


Ven Déc 03, 2010 10:04 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com