Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 9:29 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Crée un vivarium pour une couleuvre à collier 
Auteur Message

Inscription: Dim Mar 06, 2011 6:53 am
Messages: 8
Sexe: Homme
Message Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
Bonjours, je suis néophyte dans ce domaine des reptiles même si les serpents me passione, je souhaiterais commencer avec un serpent de taille assez petites et commun comme la couleuvre à collier, je posséde une cuve de 160L, j'habite une ancienne demeure donc la température tourne autour de 18°C à 22°C est ce bon ? J'aimerais organiser mon vivarium de sorte naturelle avec des branches, des petits arbustes et pourquoi pas une mare ?

Merci d'avance


Dim Mar 06, 2011 7:00 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
Salut.

Premièrement, tout les serpents du québec (sauf la couleuvre rayée) sont interdit de garde en captivitée. Même pour la couleuvre rayée, il n'est pas recomander des garder des spécimens sauvages en captivitée. De un, ça nuis aux populations et de deux, elles sont assurément parasitées. Si cette espèce t'intéresse, il y a moyen de se procurer des jeunes nés en captivitée d'une autre ssp. barak666 sur le forum s'est monter un beau terrarium justement pour cette espèce.

sinon, il y a plusieurs petit colubridae qui pourais probablement t'intéresser. dans 160L (40 gal) tu a tout de même un bon choix d'espèces.

préfère tu les colubridae ou tu t'intéresse aussi aux python,boa? il y a des petites espèces comme les rosy boa, les python tachetés, les candoia qui pourrais être intéressantes.

parcontre, c'est certain que ça viens plus gros qu'une couleuvre à collier, même dans le cas de la couleuvre rayée.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Dim Mar 06, 2011 11:59 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
je sais pas ou tu est aller chercher qu'un couleuvre à collier est commune mais ce n'est pas le cas... et oui c'est tout à fait illégual... si tu es au québec bien sur... vient tu du québec ou d'europe? a lire ta mesure de terra 160 litre je me dis que tu dois etre européen loll, si c'est le cas, votre couleuvre a collier est Natrix natrix et je ne saurais te dire si c'est légal ou non... quoi qu'il en soit tu ne devrais jamais garder d'animaux indigène en captivité...

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Dim Mar 06, 2011 12:27 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 10, 2008 10:48 am
Messages: 164
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
On ne parle pas ici de la couleuvre à collier américaine, (Diadophis), mais plutôt de la couleuvre à collier européenne, (Natrix) bombina.

Informe toi sur les loies régissant la garde de reptiles indigènes dans ta localitée avant de décider de garder ces magnifiques serpents mais je eput confirmer qu'ils se gardent très bien et se reproduisent aussi assez aisément en captivité. Pour ma part, le seul défaut que j'ai trouvé pour les Natrix, c'est l'odeur qu'ils dégagent quand ils ont peurs. Leurs musque est assez corrosif....................Si tu cherche plus d'infos, essais avec le nom latin, (Natrix natrix). La garde se comparre aussi à celle des (thamnophis) ou des (Nerodia) sauf pour la reproduction car les (Natrix) sont ovipares. Si tu as ensuite besoin de plus d'infos, il me fera plaisr de t'informer...................

_________________
This is a chord. This is another. This is a third. Now form a band.


Dim Mar 06, 2011 12:29 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
Salut Couleuvre60,

J'imagine que tu habite en Europe et que tu parles de votre couleuvre à collier locale soit Natrix natrix. Si c'est le cas c'est une magnifique espèce facile à garder. La température de la pièce peuvent leur suffirent mais une lampe chauffante pour se "basker" est primordiale pour lui faciliter sa digestion avec donc un point chaud de 27-28 •C.

Si tu es du Québec, notre couleuvre à collier, Diadophis punctatus, est illégale de vente et de garde en captivité.

Edit: Oups désolé DOA, j'écrivais le message quand tu lavait envoyé !


Dim Mar 06, 2011 12:37 pm
Profil

Inscription: Dim Mar 06, 2011 6:53 am
Messages: 8
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
Bonjours, à tous, effectivement je suis en Europe, plus particulièrement en France, je parlais donc de notre couleuvre locale ( Natrix Natrix ) Personnellement je n'en ai jamais croisé en milieu naturel, je vais me renseigné sur les lois, mais je préfairerais m'en procuré une qui soit née en captivité saurez vous ou on peut en trouver ?
Pour le vivarium combien coute une lampe chauffante de ce type ?
Ainsi que pour l'aménager ( pour info c'est une cuve d'un ancien aquarium ), c'est mieux d'y mettre des vrais ou de fausses plantes ? J'aimerais faire quelque chose d'assez arboricole ( il me semble que l'ont dit comme cela ) avec des racines, et des plantes et en contrebas une mare ( car de ce que j'ai lu, la couleuvre à collier ( Natrix Natrix ) est semi-aquatique.

Merci d'avance :)

Edit : Je préfère les couleuvres que les boas et pythons en raison de leur taille et de préférence des couleuvres assez ternes ( comme la couleuvre Natrix Natrix )


Dim Mar 06, 2011 1:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
Renseingne toi bien avant car il me semble qu'aucun animal indigène en France n'est permis de garde en captivité.

De plus, pour taider sur où trouver en captivité une Natrix n. en France, je ne crois pas que beaucoup de gens ici puissent taider car ce forum a racine au Québec, au Canada. Par contre je peux peut-être te suggérer "La ferme tropicale" qui fournit beaucoup en Europe et qui se trouve justement en France. Ils ont quand même beaucoup de variété mais par contre si cette espèce n'est pas permise de garde en France ils ne l'auront probablement pas.


Dim Mar 06, 2011 3:07 pm
Profil

Inscription: Dim Mar 06, 2011 6:53 am
Messages: 8
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
Effectivement il ne la vende pas, je vais donc oublier la couleuvre Natrix.n et m'orienter sur d'autre couleuvre comme la Thamnophis sauritus sauritus qui me parait superbe ! ( Prix raisonnable, taille convenable, facilé à alimenté ) bref une bonne couleuvre non ? Je vous joindrait les dimensions de mon terrarium, comme mon terrarium est une ancienne cuve nue d'aquarium j'installerais une grille ( faut il mettre la lampe dans ou au dessus de la grille ? ) J'ai peur que l'écart de température soit énorme entre le terrarium et l'extérieur !


Lun Mar 07, 2011 1:07 pm
Profil

Inscription: Dim Mar 06, 2011 6:53 am
Messages: 8
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
Dimension du vivarium : 90X40X35


Lun Mar 07, 2011 1:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
ce sont des serpent nord américain que l'on retrouve le long de la cote est. Puisqu'ils sont habituer au température relativement fraiche et que tu demeure en france aucun élément chauffant ne serait nécessaire. par contre tu dois lui donner une grand bol d'eau ou il pourra s'immerger car ce sont des serpent préconisant les milieu aquatique...

de ce que je sais ca se nourrit principalement de poisson mais surement que tu pourais l'habituer a se nourir de rongeur ;)

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Lun Mar 07, 2011 2:15 pm
Profil Site Internet

Inscription: Dim Mar 06, 2011 6:53 am
Messages: 8
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
Donc aucun besoin de lampe ? les température tombe parfois ( mais rarement ) vers 16°C, peut on lui donner des poissons acheté comme à Decathlon ( pour la pêche les appats vivants pour ceux qui connaissent )

Est-ce un serpent fouilleur ?
Pour que je puisse mettre de la terre normale et au dessus une couche de sable fin ? ( le bol d'eau sera enterré )
Pour pas qu'il est accès à la terre.


Lun Mar 07, 2011 2:18 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
jamais de sable, ca peut etre dangereux pour lui! et 16 degré c'est ben correct ;) essai de garder ca autour de 20 en tout temps et c'est parfait ;) a ta place j'irais avec de la terre mélanger a de la tourbe. Le substrat doit rester sec pour éviter le scale rot

pour les poissons certain sont à éviter pour leur taux élever de thiaminase. Tu peux t'essayer avec guppy, morceau de truite, saumon...

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Lun Mar 07, 2011 2:31 pm
Profil Site Internet

Inscription: Dim Mar 06, 2011 6:53 am
Messages: 8
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
Je vois pas bien le substrat :\


Lun Mar 07, 2011 2:38 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
c'est ce qui constitu la base de ton terrarium ;) soit du sable, tourbe, terre...

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Lun Mar 07, 2011 2:51 pm
Profil Site Internet

Inscription: Dim Mar 06, 2011 6:53 am
Messages: 8
Sexe: Homme
Message Re: Crée un vivarium pour une couleuvre à collier
Terre de jardin Oo ? pour des pierres quels types ?


Lun Mar 07, 2011 2:55 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com