Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 7:49 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Venin et anticorps 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 19, 2012 10:01 pm
Messages: 11
Localisation: Chine
Age: 53
Sexe: Homme
Message Venin et anticorps
Bonjour à tous,

J'ai rencontré un passionné de serpent le weekend dernier. Il a 8 ans d'expérience avec des vénimeux et fait de la reproduction. Il en a actuellement 3 et quand je suis passé chez lui, j'en ai vu 2: une vipère à cornes et une pit viper mexicaine (Cantil). Il a eu sa vipère à cornes quand elle était très jeune et elle a 1 an maintenant. Sa pit viper est juvénile. Il a dû apporter des soins médicaux à ses 2 serpents et me dit qu'il a déjà été mordu plusieures fois par les 2 (pas étonnant vu les conditions de sécurité/maintenance).
Il ne s'est jamais inquiété des morsures !
Les jeunes serpents n'injectent pas de grandes quantités de venin. Ce qui me choque vraiment, c'est qu'il se sent immunisé contre le venin de ses 2 serpents. Il va souvent faire du herping de nuit avec des amis en montagne où ils voient régulièrement des "tree viper" (Trimeresurus stejnegeri, je pense) et quelques cobras quand ils sont chanceux. Il m'a expliqué qu'un ami à lui a plusieures "tree viper" chez lui et qu'il ne compte plus les morsures.
Quand on lui a proposé de se joindre à eux pour du herping, il a trouvé ça dangereux (là je suis entièrement d'accord) mais la raison évoquée était quelque chose du genre: tu n'as pas d'expérience avec les vénimeux (c'est vrai) et surtout tu n'es pas immunisé contre le venin de ces serpents...
Je précise que les soins médicaux sont pitoyables où j'habite et que je n'ai pas envie de prendre le moindre risque.
Par contre, je pense que ce type prend énormément de risques ! En grandissant, ses serpents pourront injecter de plus grandes quantités de venin et je doute vraiment que ses anticorps pourront lui être d'une grande aide dans tous les cas.
Je voudrais donc avoir votre avis concernant les réactions du corps humain face au venin de certains serpents. Si on injecte une très faible dose (ou plusieurs) d'un venin à un être humain, est-ce que ses anticorps pourraient devenir suffisamment efficaces contre une morsure de serpent ayant le même venin (principe du vaccin) ?
J'ai lu que c'est impossible pour certaines espèces réputées très dangereuses (je suis d'accord). J'ai lu également qu'un chercheur avait constaté la présence d'anticorps très puissants contre les mambas et cobras (injections à base de venin pur).

Merci d'avance de me donner votre avis sur ce sujet, au moins concernant le venin des 2 serpents cités ci-dessus. Est-ce que ça pourrait aider, même un peu, d'avoir déjà été mordu par un juvénile ?

PS: je suis juste curieux par rapport à un point de vue surprenant et je ne veux en aucun cas minimiser le danger lié aux serpents vénimeux.


Mer Juin 20, 2012 2:12 am
Profil

Inscription: Mer Jan 04, 2006 9:05 am
Messages: 21
Localisation: Herpétofauneville
Age: 40
Sexe: Homme
Message Re: Venin et anticorps
Salut

Dans un premier temps, il a été démontré qu'il est possible de fabriquer des anticorps contre les morsure de serpents; le cas de feu Bill Haast en est un excellent exemple. À force de répéter de multiple petites doses, le corps finit par produire les anti-corps. Même principe pour les antivenin qui sont fait à partir de chevaux ou de moutons.

Pour ce qui est de serpents juvéniles, ils ont certes moins de venin, mais ce dernier est réputé être beaucoup plus toxique que chez leur parent (jusqu'à 10X plus selon l'espèce), donc la quantité n'a pas rapport dans ce cas.

Les pratique de certaines personnes sont assez douteuse; ton histoire me rappelle un peu celle d'un charmeur de serpent en Thaïlande, qui avait un ''remède maison miracle'' contre la morsure de ses cobras à monocle. Si je me rappelle bien, il se pensait immunisé avec le temps compte tenu des morsures nombreuses qu'il avait subit... or un jour lors d'une démonstration, il a été mordu et a pensé que tout irait bien comme à l'habitude et il est mort. Il a été pensé par la suite qu'il avait peut-être subit des ''dry bite'' ou encore des morsures avec très peu de venin et que de ce fait, il pensait être capable de guérir comme par magie.

Je n'ai pas assez de détails sur ton ami, mais il est clair que ses pratiques sont dangereuses.

Ps: Tant qu'à moi, une personne avertie en vaut 2 et beaucoup de gens vont faire du herping avec des venimeux ! Il faut être équipé et surtout connaitre les limites de l'animal. Mais en respectant cela, il n'y a pas de problème à y aller.... qui plus est, il y a de superbes espèces en Chine !!!!


Jeu Juil 12, 2012 8:41 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 19, 2012 10:01 pm
Messages: 11
Localisation: Chine
Age: 53
Sexe: Homme
Message Re: Venin et anticorps
Salut,

Merci beaucoup pour ces explications argumentées d'un exemple concret, ça fait plaisir de lire des réponses de cette qualité. J'ai lu l'histoire de Bill Haast et je l'ai trouvé vraiment très impressionnante !!

Sinon, c'est vrai qu'il y a de superbes espèces en Chine mais je n'ai malheureusement pas encore eu la chance d'en voir un dans son milieu naturel. Je viens juste de trouver une exuvie récente de 87cm (2,85 ft), en haut d'une colline. L'analyse de celle-ci (colubridae, mais je n'ai pas fini) ainsi que le biotope me font penser que c'est un "Large-eyed Bamboo Snake", également appelé "Chinese False Cobra" [Pseudoxenodon macrops fukiensis]. Je vais y retourner (au lever du soleil à 5.20am ?) dans l'espoir de prendre une photo.


Ven Juil 13, 2012 1:18 am
Profil

Inscription: Mer Jan 04, 2006 9:05 am
Messages: 21
Localisation: Herpétofauneville
Age: 40
Sexe: Homme
Message Re: Venin et anticorps
Nice... elle sont super ces couleuvres fait nous parvenir d'autres photos héhé !!!!

Ps: Je ne sais pas de quel coin de la Chine tu es, mais si tu tombais par hasard sur un Naja atra, Bungarus multicinctus, Sinomicrurus maclellandi..... pourrais-tu avoir une petite pensée pour moi :D !!!!


Ven Juil 13, 2012 3:30 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com