Nous sommes le Mar Juil 01, 2025 10:58 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Varanus rudicollis 
Auteur Message

Je trouve ce post tres interessant,mais vous avez pas penser au pinky rats,ou tout simplement au rat nu. :lol:

Mer Mar 15, 2006 12:14 am

Je trouvais juste ça pas bête et plausible ce que vous dites, mais si y a des études qui ont été faites là dessus y a rien a redire alors..... Et je trouve le sujet très intéressant ;)..... Tu comprend Justinus avalus poilutus ? :D

Stav

Humm, il semble qu'il n'y ait pas des études sur le sujet......

Quand à mes arguments, c'est mes études de sous-sol :lol:, donc pas très concluent et véridict....
Je comprends très bien ce que tu dis et je ne crois pas vraiment que les poils peuvent créer une occlusion chez un reptile (varan dans ce cas) sans aucune malformation et maintenu dans les bons paramêtre.
Mais en entendant ce que Paul avait à dire, j'ai tout de suite pensé aux conseils que j'ai donné au sujet des rudicollis et voulais que les gens en maintenant fassent des recherches afin de vérifier. J'aime bien que l'information que je transmet soit juste et véridicte et dans ce cas-ci, j'ai "freaké" quand à son exactitude.

Pour rien ou pour une bonne raison :?:
Inquiétez-vous pas j'vais le trouver

Mer Mar 15, 2006 12:34 am
Profil Site Internet

en fait les rudicollis vit dans un habitat assez frais donc une température très hautes est difficilement réalisable de facon ponctuelle.

Une solution est une lampe UVB compact 8%, beaucoup d'insectes, rongeurs nus (pinkies ou rats), poisson et autres aliments cités.

Un p'tit bain tiède en cas de problème, avec de la volaille qui est laxative.

Pas de gros aliments chez ce varan... :wink:

Mes sources sont fiables, et tout cela est logique par rapport a ces moeurs. Par chez nous ils sont nourris aux insectes :) .

D'ailleurs rien n'est connu de ce varan dans la nature si ce n'est cela, et en captivité non plus. Un tot de mortalité juvénile très élevé (des éleveurs bien plus compétents que moi s'y sont cassé les dents).

Amicalement,
Paul :)

Mer Mar 15, 2006 3:20 am
Profil Site Internet

Ok, après avoir parlé avec un ami américain élevant des rudicollis et avoir passé pour un novice en postant ceci...
http://forums.kingsnake.com/view.php?id=1031918,1031918

J'en suis venu à la conclusion que le rudicollis maintenu dans de bonne conditions n'a pas plus de risque d'occlusion à cause des poils qu'une autre espèce de varans. Pour ce qui est des températures, il semble qu'ils tolèrent mal les basses températures.

Je vous met un extrait du livre de Bennett(qui a une grande crédibilité à mes yeux).
In captivity these monitors often have very nervous dispositions. Providing a very spacious enclosure and allowing the animals to hide above the ground will help them to overcome their shyness. Some authors (e.g. Sprackland 1992) have suggested that the animals are more secure when kept in groups, but care must be exercised because some individuals act in a very aggressive manner towards their conspecifics. Both Horn & Petters (1982) and Nutphand report that young specimens like to bury themselves in damp substrates and that they sometimes act dead when handled. In captivity they will accept a variety of invertebrates (freshwater crabs, earthworms and insects), small mammals, birds and freshwater fish. They need a constantly high temperature (no less than 23oC) and often respond to artificial rainfall by commencing courtship behaviour. Females usually prefer to lay their eggs above ground. Although eggs are often produced in captivity (up to three clutches per year each containing up to 14 eggs (Mehaffey in Bennett 1993b)) they rarely hatch. Eggs laid by a recently imported female were hatched successfully by Horn & Petters (1982) after 180-184 days incubation at 28-30oC. Hatchlings weigh about 21g and measure 25cm TL. Very young specimens have yellow bands over the body that disperse with age. Whilst adults from Thailand and Malaysia are often almost completely black, those from Borneo and Sumatra may be brighter in colour.

Mer Mar 15, 2006 5:16 pm
Profil Site Internet

Merci Justin de t'avoir renseigner, j'avais chercher aussi mais jai rien trouvé en rapport à ces occlusion intestinale. À ce que je peux voir, on doit le garder exactement comme la plupart des varans indonésiens. Thanks buddy :wink:

Simon

p.s. attend que FaRt te repond..... :lol:

Dernière édition par varanuus le Mer Mar 15, 2006 5:22 pm, édité 1 fois.

Mer Mar 15, 2006 5:21 pm

F*ck ils ont pas été de main morte.... :shock: :evil:
Merci man au moins on a notre réponse. :)

Mer Mar 15, 2006 5:21 pm

F*ck ils ont pas été de main morte....

C'est fait pour ça les chums:lol:

Stav a écrit:
Lâche le rhum Juju..... :lol: :lol: :lol: Si tu veux mon avis (même si je connais pas grand chose à la digestion des varans) faudrais voir aussi certaines espèces de serpents qui se nourrissent d'amphibiens, reptiles, animaux en putréfaction et poissons et que l'on "switch" aux rongeurs qui font très bien toute leurs vie sans problème..... cobras, watersnakes, cotonmouth etc. y en a plusieurs..... Ce qui me chicote c'est que quand y a des oclusions intestinales chez plusieurs serpents y pas juste le poil mais aussi une panoplie de parasites ou un malfonctionnement du système digestif souvent relié aux températures de garde ........

Stav

...Et voici d'autre arguments qui m'ont aussi fais beaucoup réfléchir...(c'est pas lâche le rhum :lol:).
Comme stav fait allusion, j'vois pas pourquoi on pourrait "switcher" un watersnake aux rongeurs et pas un varan.

j'vous remet la partie que j'aime le plus......
Stav a écrit:
Ce qui me chicote c'est que quand y a des oclusions intestinales chez plusieurs serpents y pas juste le poil mais aussi une panoplie de parasites ou un malfonctionnement du système digestif souvent relié aux températures de garde ........

Mer Mar 15, 2006 8:19 pm
Profil Site Internet

Bon, ne me croyez pas si vous le souhaitez...

Mais la personne qui m'a dis ca s'est pogné une vente, et a du garder plus de rudi que que toute les personnes citées ici. :) . Il a un peu créé la terrario en france, et connait pas mal de monde au Museum d'Histoire Naturelle. De plus, un ami a perdu tout ses bébés de mort innexpliquée, et ils étaient en pleine forme.

Puis selon mois il faut respecter les moeurs des animaux. Ya 5 ans c'était pas choquan de nourrir les sav au paté pour chat... les moeurs on changé. La c'est moins flagrant, mais un peu pareil. J'peux manger des bonbons toutes ma vie, sans mourrir du jour au lendemain, mais j'aurais mon diabète... là idem. 8)

puis trtès franchement, on ne connais RIEN de cette espèce dans la nature si ce n'est son biotope et sa nourriture. Mais ca reste une espèce ombrophile.

Pour les température, plus de 23°C en terrarium c'est pas très haut hein... je dis ca pour ceux qui iraient garder ca comme du pogona. :)

Paul :wink:

Jeu Mar 16, 2006 2:32 am
Profil Site Internet

Bon, ne me croyez pas si vous le souhaitez...

Mais la personne qui m'a dis ca s'est pogné une vente, et a du garder plus de rudi que que toute les personnes citées ici. :) .

LĂ  Paul, tes racines prennent le dessus :roll:

snakeens a écrit:
Il a un peu créé la terrario en france, et connait pas mal de monde au Museum d'Histoire Naturelle. De plus, un ami a perdu tout ses bébés de mort innexpliquée, et ils étaient en pleine forme.

La mort est inexpliqué alors j'crois qu'on est d'accord sur ce point

snakeens a écrit:
Puis selon mois il faut respecter les moeurs des animaux. Ya 5 ans c'était pas choquan de nourrir les sav au paté pour chat... les moeurs on changé. La c'est moins flagrant, mais un peu pareil. J'peux manger des bonbons toutes ma vie, sans mourrir du jour au lendemain, mais j'aurais mon diabète... là idem. 8)

Faut quand même pas qu'on compare les bonbons et la moulée à chat avec un rongeur qui est une alimentation équilibré et qui contient tout ce dont un reptile a besoin pour vivre en santé.
Prenons l'exemple du prasinus et du beccarii qui se nourissent presque exclusivement d'insectes en nature, avec quoi la plupart des gens les nourissent en captivité? Et certains les reproduisent même avec cette diète

snakeens a écrit:
puis trtès franchement, on ne connais RIEN de cette espèce dans la nature si ce n'est son biotope et sa nourriture. Mais ca reste une espèce ombrophile.

C'est pas la seule espèce dans cette condition

Pour les température, plus de 23°C en terrarium c'est pas très haut hein... je dis ca pour ceux qui iraient garder ca comme du pogona. :)
Paul :wink:[/quote]
Aucun varan de ces régions se gardent comme du pogona, ...
C'est vrai que 23° c'est pas très chaud mais c'est quand même assez tempéré pour une température de l'air d'un point froid ou une temp de nuit, non? De plus Bennett dis que ça ne dois jamais descendre en dessous (donc, ça doit être plus haut), comparativement à plusieurs autres espèces , je dirais plutôt que c'est un varan qui tolère mal le froid et non une espèce qui tolère mal la chaleur

C'est un bon débat qu'on a là Paul :wink:

Jeu Mar 16, 2006 10:06 am
Profil Site Internet

Forked Tongue a écrit:
F*ck ils ont pas été de main morte....

C'est fait pour ça les chums:lol:

Stav a écrit:
Lâche le rhum Juju..... :lol: :lol: :lol: Si tu veux mon avis (même si je connais pas grand chose à la digestion des varans) faudrais voir aussi certaines espèces de serpents qui se nourrissent d'amphibiens, reptiles, animaux en putréfaction et poissons et que l'on "switch" aux rongeurs qui font très bien toute leurs vie sans problème..... cobras, watersnakes, cotonmouth etc. y en a plusieurs..... Ce qui me chicote c'est que quand y a des oclusions intestinales chez plusieurs serpents y pas juste le poil mais aussi une panoplie de parasites ou un malfonctionnement du système digestif souvent relié aux températures de garde ........

Stav

...Et voici d'autre arguments qui m'ont aussi fais beaucoup réfléchir...(c'est pas lâche le rhum :lol:).
Comme stav fait allusion, j'vois pas pourquoi on pourrait "switcher" un watersnake aux rongeurs et pas un varan.

j'vous remet la partie que j'aime le plus......
Stav a écrit:
Ce qui me chicote c'est que quand y a des oclusions intestinales chez plusieurs serpents y pas juste le poil mais aussi une panoplie de parasites ou un malfonctionnement du système digestif souvent relié aux températures de garde ........

Forked Tongue on viendra dire après que Reptilic est "dure" :lol:

Tu fais allusion à ça ?
Citation:
you must be joking right!

why on earth whould you even ask, why not just tel the person to discard his outdated library and start learning something.

rgds

C'est rien ça comparé à d'autres posts pas juste sur K.S mais d'autres sites en anglais ;)

Justin..... Je trouve que tu n'a pas à te remettre en question ;) Depuis le temps tu sais qu'on attribut des morts à un paquet de reptiles sans qu'il y aie eu quelques necropsies que ce soit. C'est facile de faire ça et c'est là la différence...... Y en a pas 30 qui ont ton expérience ici au Canada , l'autre que je connais et que je respecte énormément avec son expérience c'est Brandon..... Y en a sûrement d,autres mais je ne les connais pas....

Où je voulais en venir avec ça , c'est simple........ On retrouve souvent ce genre d'affirmations de toutes sortes chez les serpents aussi, souvent même de personnes "connues" qui ont des collections depuis des années et que quand un serpent meurt , la cause est soit : génétique , trop nourrit, trop boosté, vieillesse, cause inconnue , trop grosse proie , se garde dans des températures plus froides ( le cape gopher me vient en tête pour la dernière ) et un paquet d'autres causes qui ne sont que des suppositions et sans preuve de necropsies......

C'est surprenant quand tu parles à ces gens là..... je ne mentionnerai pas de noms de breeders américains avec qui j'ai parlé au tel , où quand tu jase avec de mort, repro et garde et leurs posent des questions sur leurs affirmations qu'ils émettent dans les conversations, tu as comme réponse d'habitude...... les genres d'affirmations que je mentionne au début..... Tout ça sans necropsies de faites et sans aucun souçis de le faire.... Des milliers de corns entrent au Canada """" CB"""" ( Je parles de né en captivité ) chaque année et meurt et ce n'est pas toujours la faute de ceux qui les importent ou de ceux qui les achètent des importateurs. Des maladies , parasites et virus son chose courantes mais pas beaucoup de gens s'en souçis surtout quand ils ont une commande ex. d'un fournisseur qui en commande 800 ou 1000 le fournisseur remplaçera ou donnera un crédit à son client pour la prochaine commande...... Ce qui fait que personne s'en fait car c'est remplacé d'une manière ou d'une autre et les deux sont contents.....

Une autre chose..... la captivité et la nature c'est deux choses complètement différentes. Combien de Varans sont importés chaque année WC à travers le monde ? Combien de gens en achètent ? Et combien de ces gens là ont fais une simple analyse de fèces ? C'est comme dans tout reptiles , ils seront porteurs d'une panoplie de choses : bactéries, virus et parasites qui combiné à plusieurs stress divers du transport et de la captivité se multipliront à des proportions telles qu'elle/ils causent différentes maladies dont plusieurs peuvent mettre des années à se manifester. ( je parles de porteurs asymptomatiques de toutes sortes ) ..... Je parles des Varans là mais c'est juste pour faire un parallel au serpents car c'est la même phénomène chez les serpents . ( je ne connais pas grand chose aux Varans )

C'est la même chose avec les températures et le climat..... Combien de gens on suivis un reptile pendant 24 heures 7 jours sur 7 pendant au moins un an et prendre les températures à chauqe instant ? ( Plus simple encore....Combien de gens ont été retourner des planches ou bardeaux d'asphalte la nuit pour prendre les températures de l'habitat d'une couleuvre rayée ? ) ...... Y en a depuis quelques années mais très peu et quand ils le font c'est avec une panoplie de sondes et la plupars déjà en captivité ( comme les crocos et alligators dans les pays chauds dans des fermes ) ou en nature dans certains hibernacles comme celui de plusieurs crotales..... La différence avec la nature et la captivité dans ces cas là c'est que : oui ils les suivent 24/24 dans les fermes et y a même des données sur plusieurs années qui ont contribué à comprendre plusieurs choses sur certains métabolismes de reptiles mais à ma connaissance très peu le font 24/24 dans la nature avec la plupars des reptiles qu'on retrouve " sur le marché ". Donc ça existe mais pas très commun.... Un beau cas d'étude du genre qui se fait depuis quelques années c'est le African Rock où des spécimens sont suivis à l'année dans la nature à l'aide de sondes qui sont retirée après un laps de temps pour prendre les données , il y a le rock mais aussi plusieurs crotales et plusieurs autres serpents et crocodiliens..... Cependant ça reste assez récent comme technologies et y a un tas de reptiles qu'on garde en captivité qui n'ont jamais eu la chance d'être étudiés de la sorte......

Anyways ....... je vais arrêter là car y en aurait long à dire sur ce qu'on généralise quand on parles de Nature versus Captivité , ce sont deux choses à part entière certaines chose peuvent s'appliquer dans les deux cas mais d'autres non....... En captivité , les spécimens devrait être maintenus comme spécimens en captivité ....... Et quand il y a mort , il faut à mon point de vue essayé de prendre "tous les facteurs" qu'on peut identifier en considération avant de confirmer la cause . La même chose avec les occlusions........ oui y a occlusion mais quels peuvent être les causes d'une occlusion ? Es-ce simple comme seulement la bouffe ? Ou es-ce un peu plus compliqué comme , des températures de garde, maladies , parasites etc..... Je sais pas si tu comprend ? C' est dans ce sens là ce reply .... en fait j'y pense là ....j'aurais pu juste écrire ça à la place d'un texte.....

******* ( Au cas oĂą..... Paul je ne te vise aucunement et rien ne s'addresse Ă  toi personnellement , juste au cas oĂą ..... c'est bel et bien une discution et je voulais juste soulever quelques questionnements ) ;) ********

Stav

Jeu Mar 16, 2006 10:11 am

Oui, mais comparativement a la majorité des varans, meme 28°C c'est des températures fraiches... :)

Pour l'alimentation j'en suis sur. Après je dis pas que les rongueurs c'est impossible hein...

Jeu Mar 16, 2006 10:20 am
Profil Site Internet

Stav arrete pas d'écrire stp, enfin une bonne conversation sur les varans, une vraie de vraie, ca fait longtemps j'attendais ca.

Stav t'as complètement raison pour ce qui est des études sur l'écologie des varans en milieux naturel, elle sont très rares. à vrai dire, les peu nombreuses qui ont été fait porte plus sur les varans australiens. Je dois imaginer que c'est à cause du climat et de la topographie plus aceuillante qui rend le terrain plus invitant. Et même encore, pas évident d'étudier les varan, c'est pas un bush master, ca se déplace bcp et ses pas évident à attrapper. Imaginons maintenant de réussir cet exploit en PNG à travers une forêt tropicale, bonne chance!

C'est vrai parcontre qu'on peut se baser sur des relevés météorologique et climatique pour évaluer les besoins de nos varans en captivité, mais ca ne donne qu'une idée, non une vérité.Je crois qui faut vraiment faire une distinction entre les varans en captivité et les sauvage. Le contraire est aussi vrai, on ne peut se baser sur leur comportement en captivité et de faire une projection sur leur comportement en milieu naturel. Par exemple, c'est pas parcequ'une femelle pond plusieurs fois par année en captivité que c'est un comportement naturel et qui si on fesait l'étude nécessaire, on va retrouver se comportement sur le terrain. C'est la même chose pour l'alimentation, il est vrai qu un varan en nature va s'alimenté en grosse quantité d'insectes, car évidemment, c'est ce qu'il trouve facilement et en grande quantité. Mais je suis certain que si il avait le choix, il se nourrirait de ce qui lui rapporte le plus d'énergie en n'en dépensant le moins. Prenez par exemple les komodoensis, à l'origine, il ne s'attaquait pas aux buffle aquatique et aux cochons sauvages, pourquoi, parce qu'il n'y en avait touit simplement pas. C'est l'homme qui a amené ces espèces.Pourtant, il sen nourrissent aujourdhui, et il y a surment une bonne raison, il consomme plus d'énergie plus rapidemment que si il mangeaient des grillons..

C'est ce qui est interressant avec les varans, on en connait tres peu sur leur ecologie et leur moeurs, donc il faut se creusr le crane pour essayer de les comprendre et de leur fournir leur besoin que nous basons sur des observation EN CAPTIVITÉ et non sur leur confrere en nature.( la majorité du temps)

Simon
Keep it going

Jeu Mar 16, 2006 11:37 am

Ce post est vraiment interessant. A propos de recherche sur les maladies les connaissances sur les varans ou autres reptles, il y en a pas mal sur le site pubmed. Je viens de verifier et je suis tombé sur des articles scientifiques qui traitaient du metabolisme de plusieurs varan notament prasinus komodoensis exanthematicus... il y en avait d'autres il y avait aussi des choses sur certaines maladies qui touchent les varans et aussi sur les parasites. Si vous voulez essayer c'est assez barbares comme explications mais c'est faisable. Et c'est pareil pour d'autres animaux.
J'ai travailler avec plusieurs chercheurs et certains on des tonnes de resultats mais le probleme c'est que ca reste a l'etat de resultat et ils ne sont pas publiés ou exploité et ca pour differents domaines pas que les reptiles. C'est du boulot de faire un articles et pour certains ce n'est pas le but final. Tout cas essayez ce site je pense que ca peut peut etre vous aider du moins ca vaut le detour.

Je sais pas si il y a ca ici mais quand je travaillais dans un aquarium les poissons mort étaient envoyé au museum d,histoires naturelles pour etre disséque et etudié. Meme nous on ouvrait le poisson et on passait certains morceaux au microscope ou a d'autre test pour verifier la cause de la mort et apporter un traitement adequate pour le reste du bac. Les crocos etaient regulierement controlé aussi. La ou je veux en venir c'est que meme des particuliers pouvait nous apporter des cadavres de poissons pour etre etudié.
Est ce que vous avez un museum ou quelque chose du genre un centre de recherche sur la faune sauvage qui pourrait effectuer des etudes soit de cadavres soit de feces soit differents echantillons et gardé les resultats pour des compte rendu epidemiologique. Toutes ces etudes sur le terrain pourraient etre mise en commun et faire des comparaisons entre les animaux en captivité et ce ceux en milieux naturel.
Ou je sais pas mais ca vaudrait peut etre le coup que ceux qui ont des specimens peu connu ou meme des plus commun de se mettre en relation avec une clinique veterinaire pour valider les resultats et donner des compte rendu permettant un suivi publique qui pourrait etre en relation avec un centre de recherche effectuant des etudes sur l'animal en milieu naturel et effectuer des comparaisons, repertorier les maladies autant en captivité qu'en milieu naturel ou meme juste repertorier des données sur la maintenance. Tout ca demande de l'investissement et du temps mais il y a deja des gens qui travail sur le sujet il faudrait peut etre essayer de prendre contact avec ces gens la. Il y en a des chercheurs qui travail sur les reptiles donc ca doit etre faisable.
J'espere que ce que je dit est assez clair car j'ai fait ca un peu vite meme mes recherche sur pubmed je n'ai pas pris le temps de lire les articles, donc j'espere quand que ce sera quand meme comprehensible. :wink:

Jeu Mar 16, 2006 12:38 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2