Auteur |
Message |
Simon Hamelin
Inscription: Lun Déc 15, 2003 12:13 am Messages: 1995 Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages Age: 54
Sexe: Homme
|
 dragons de Komodo
_________________ j'sais que ma banner est trop grosse mais sa fait plus beau comme sa ......................lol
|
Jeu Avr 27, 2006 8:42 am |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
Sexe: Homme
|
Vraiment cool !
-----------------------------
Première et mystérieuse naissance en Europe de dragons de Komodo
AFP 25.04.2006 - 12:55
Pour la première fois en Europe, quatre dragons ou varans de Komodo, issus d'une fécondation mystérieuse, ont vu le jour récemment dans un incubateur du zoo de Londres, grâce à une coopération avec le parc animalier français de Thoiry (Yvelines), a-t-on appris lundi auprès de ce dernier.
Les petits reptiles d'une quinzaine de centimètres de long, qui dépasseront toutefois les trois mètres une fois adultes, sont sortis fin mars d'oeufs pondus par Sungaï, originaire de Thoiry et envoyée à Londres dans le cadre d'un programme d'élevage européen de cette espèce menacée.
La décision de la prêter au zoo d'outre-Manche avait été prise par la directrice de Thoiry, Colomba de La Panouse, afin d'éviter une union consanguine car Sungaï et son compagnon Kinaam étaient cousins. Ainsi, le couple a dû faire grotte et jardins séparés, avant de rejoindre d'autres partenaires. L'an dernier, Sungaï s'est retrouvée à Londres, et Kinaam dans un autre zoo britannique, celui de Chester.
Et là , le mystère commence. A peine arrivée, avant de rencontrer son nouveau compagnon et deux ans après sa séparation d'avec Kinaam, Sungaï a pondu des oeufs fécondés, dont sont issus les quatre bébés.
Normalement, après fécondation, l'incubation dure environ huit mois (200 à 220 jours) chez ces reptiles "préhistoriques".
"Deux hypothèses sont possibles", explique le fondateur du parc de Thoiry, de Thoiry, Paul de la Panouse. Soit les femelles de dragons de Komodo ont une spermathèque, c'est-à -dire que Sungaï a gardé vivants, pendant deux ans, les spermatozoïdes ou les oeufs fécondés par Kinaam, soit elles peuvent se reproduire par parthénogenèse, c'est-à -dire s'auto-féconder, en produisant des clones d'elles-mêmes."
La réponse sera donnée par une étude génétique, qui permettra aussi de déterminer le sexe des bébés (impossible à déduire de leur anatomie). Mais, pour Paul de la Panouse, "il y a neuf chances sur dix que le père soit Kinaam".
Les varans de Komodo sont originaires d'Indonésie, plus précisément de la petite île volcanique dont ils portent le nom ainsi que de l'île voisine de Rinca et d'une partie de l'île de Florès. Leur population, inférieure à 3.000 individus, est menacée à la fois par les risques d'éruption volcanique et le braconnage des cerfs, sangliers et d'autres herbivores dont ils se nourrissent.
|
Jeu Avr 27, 2006 8:46 am |
|
 |
bk4shurr
Inscription: Jeu Nov 03, 2005 9:38 pm Messages: 1495 Localisation: richelieu
Sexe: Homme
|
 c'est bien fucké ca
est-ce que c'est les premier née en captivitée aussi?
mike
_________________ 1.0 Dragon barbus
0.1 ATB
0.1 JCP
|
Jeu Avr 27, 2006 8:47 am |
|
 |
crimson
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 5:41 pm Messages: 394 Localisation: victoriaville
Sexe: Homme
|
Intéressant le liens...Est ce qu'il s'agit réellement d'une première mondial pour la naissance en captivité de ses spécimen??
eric
_________________ eric
_______________
|
Jeu Avr 27, 2006 8:49 am |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
|
bk4shurr a écrit: :shock: c'est bien fucké ca est-ce que c'est les premier née en captivitée aussi? mike
Non, il ne sauront plus quoi en faire bientĂ´t 
|
Jeu Avr 27, 2006 8:52 am |
|
 |
bk4shurr
Inscription: Jeu Nov 03, 2005 9:38 pm Messages: 1495 Localisation: richelieu
Sexe: Homme
|
il pourais bien te les vendre..
mike
_________________ 1.0 Dragon barbus
0.1 ATB
0.1 JCP
|
Jeu Avr 27, 2006 9:49 am |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
|
inquiètes toi pas mec, je ne mourrai pas avant d'en avoir eu un...sérieusement
|
Jeu Avr 27, 2006 10:25 am |
|
 |
bk4shurr
Inscription: Jeu Nov 03, 2005 9:38 pm Messages: 1495 Localisation: richelieu
Sexe: Homme
|
non c'est vrais.. tu vas mourrir quand tu vas lavoir eu..  jniaise la..
non serieu je veux voir ca !
mike
_________________ 1.0 Dragon barbus
0.1 ATB
0.1 JCP
|
Jeu Avr 27, 2006 11:02 am |
|
 |
crassou
Inscription: Lun Oct 11, 2004 3:01 pm Messages: 2204 Localisation: Sherby
Sexe: Homme
|
bk4shurr a écrit: non c'est vrais.. tu vas mourrir quand tu vas lavoir eu..  jniaise la.. non serieu je veux voir ca ! mike
hahaha tout le monde veut aller chez juju!!!! un chance tu vie au île de la madelaine..
Et j'suis sur qu'un jour tu vas en avoir un !!! Un jour pas si loin
Fred
|
Jeu Avr 27, 2006 7:47 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
Sexe: Homme
|
crassou a écrit: hahaha tout le monde veut aller chez juju!!!! un chance tu vie au île de la madelaine.. Fred
Justin habite aux Iles de la Madelaine pour justement étudier une espèce de varan poilu très rare qui se retrouve seulement aux Iles de la Madelaine (Varanus iledelamadelainensis). Ils se nourrissent principalement de phoques et particulièrement de blanchons.
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Jeu Avr 27, 2006 8:06 pm |
|
 |
crassou
Inscription: Lun Oct 11, 2004 3:01 pm Messages: 2204 Localisation: Sherby
Sexe: Homme
|
Diamondback a écrit: crassou a écrit: hahaha tout le monde veut aller chez juju!!!! un chance tu vie au île de la madelaine.. Fred Justin habite aux Iles de la Madelaine pour justement étudier une espèce de varan poilu très rare qui se retrouve seulement aux Iles de la Madelaine (Varanus iledelamadelainensis). Ils se nourrissent principalement de phoques et particulièrement de blanchons.
ouais je les connais !!! ils ont failli manger mon Kayak !!!  Calis un Kayak en fibre de 17 pieds....
Fred
|
Jeu Avr 27, 2006 8:13 pm |
|
 |
Noodles
Inscription: Lun Déc 13, 2004 3:50 pm Messages: 3399 Localisation: Montréal, Rosemont
Sexe: Homme
|
Citation: Ils se nourrissent principalement de phoques et particulièrement de blanchons.
Je croyais que ceux qui mangeait des blanchons c'étais les varanus brigitebardosaurus?
_________________ Jean-Philippe Bellavance
Si l'arbre avait su l'intention de la hache, il ne lui aurait pas fournit le manche.
|
Jeu Avr 27, 2006 8:15 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
Sexe: Homme
|
pour les sceptiques, voici une photo:

_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Jeu Avr 27, 2006 8:54 pm |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
|
Wow!
Ils mangent aussi des blanchons heureux 
|
Jeu Avr 27, 2006 8:56 pm |
|
 |
pogona vitticeps
Inscription: Dim Déc 04, 2005 12:22 am Messages: 353 Localisation: montreal-canada
Sexe: Homme
|
lolllllllllllllllllllllll bien fais 
|
Jeu Avr 27, 2006 8:57 pm |
|
|