Nous sommes le Lun Mai 13, 2024 1:34 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
varan des savannes 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 10, 2007 7:07 pm
Messages: 38
Localisation: lassomption
Sexe: Homme
Message varan des savannes
salut je veut me procurer un varan des savannes je voudrai savoir les info pour la garde de ce varan ( selui que jai vue est minuscule)je ses que sa mange comme si sa avait jamais de fin et les experience des gens quil en on ou en eu je vous remercie davance JO


Lun Mar 10, 2008 8:09 pm
Profil

Inscription: Sam Jan 12, 2008 8:33 am
Messages: 272
Localisation: Laval
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
Varan des savanes
Le varan des savanes est un des plus petits varans. De par ce fait, il se garde mieux en captivité que les autres du même genre. Il est possible de le rendre manipulable, si on commence dès son jeune âge et si l'on n'arrête jamais. Les morsures de varan sont très douloureuses et souvent incitent les gens à ne plus continuer à apprivoiser leur varan. Physiquement, il est de couleur variable du gris au brun. Son dos est recouvert de taches foncées et son ventre est blanc sale. C'est une espèce menacée.

Espèce
Varanus exanthematicus (comprenant 5 sous-espèces).

Autre appellation
Savannah monitor

Habitat naturel et mœurs
Terrestre et diurne, il habite les régions arides à semi-arides.

Taille à l'âge adulte
En moyenne un mètre

Reproduction
Ovipare

Dimorphisme sexuel
Les mâles seraient plus gros que les femelles. Renflement visible des hémi-pénis chez le mâle.

Saison des amours
Entre juillet et septembre

Nombre de petits
20 à 50 œufs

Incubation
5 à 6 mois

Répartition géographique
Afrique, surtout au sud du Sahara

Régime alimentaire
Plutôt insectivore, contrairement aux autres varans. Mais en captivité, il est possible de le nourrir comme un carnivore. Attention à ne pas trop le nourrir, il a tendance à devenir gras.

Espérance de vie
15 à 20 ans en captivité

Tempérament
Relativement agressif (comparé à la moyenne des lézards), mais relativement "sociable" (comparé à la moyenne des varans). Si on le prend jeune, il est possible de l'apprivoiser. Il peut devenir assez manipulable, mais il demeure un varan avec une longue queue, de bonnes griffes et de très bonnes dents qui infligent des morsures assez atroces. Ne jamais mettre deux mâles dans le même terrarium, ils sont très territoriaux.

Vie en captivité
Le varan des savanes est un grand lézard et il pourrait facilement vivre dans une pièce complète, mais le taux d'humidité et les températures sont plus difficiles à contrôler dans un environnement aussi vaste. Il est donc plutôt conseillé de lui bâtir un grand terrarium spécialement conçu pour lui. Si vous optez quand même pour la pièce, elle doit être sécuritaire et bien chauffée. Le varan doit disposer de branches solides dans la pièce, car même s'il est terrestre, il aime parfois se coucher près de sa source de chaleur et lézarder. On peut lui faire un escalier qui monte en direction d'une large plateforme ou on place soit des coussins chauffants soit une lampe chauffante. Il ne faut pas oublier de lui mettre une lampe UV. Le varan doit disposer d'un bassin d'eau, pas trop grand, pour ne pas faire trop augmenter le taux d'humidité dans la pièce.

La pièce doit être isolée pour éviter les courants d'airs. Votre varan peut se promener dans votre maison, mais rappelez-vous que ce n'est pas un chien et qu'il doit absolument avoir son coin de chaleur. L'idéal serait une lampe chauffante, mais assurez-vous que votre lézard ne peut pas se brûler. On peut le placer assez haut au-dessus d'une des branches dans la pièce. L'été, il est très important de le sortir dehors pour lui faire profiter de vrais rayons UV, puisque les conditions dans une pièce ne sont pas idéales.

Donc, l'idéal est la construction d'un grand terrarium. Les dimensions minimales de ce terrarium devraient être de 3 m de long X 1,5 m de large X 2 m de haut. Il doit comprendre des branches solides, une lampe UV et une lampe chauffante. Ensuite, il doit avoir accès à un plat d'eau et il doit avoir une ou plusieurs cachettes. Le substrat (fond de cage) peut être du papier, vu la grandeur à couvrir, le papier est l'option la moins coûteuse. N'oubliez pas de vous procurer des thermomètres pour contrôler les températures et un hygromètre pour l'humidité.

Température
point chaud
35 °C
point froid
25 °C à 30 °C
nuit
20 °C à 24 °C
Degré d'humidité
Relativement faible (40 %). On doit lui fournir un bassin d'eau chaude (chauffé par un coussin chauffant), car le varan des savanes aime boire et prendre un bain de temps à autres. Ceci sera suffisant pour créer une bon taux d'humidité et on ne sera pas obligé de vaporiser le terrarium.



Source : http://www.animauxexotiques.com/lezards ... avanes.htm


Mar Mar 11, 2008 8:17 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
wow ca prend quasiment un piece.. 3m X 1,5m X 2m :shock: Prépare tes lampe hallogene.

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Mar Mar 11, 2008 8:26 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 10, 2007 7:07 pm
Messages: 38
Localisation: lassomption
Sexe: Homme
Message 
wow marc je pouvai pas avoir mieu je te remercie je vous montrer la bete quand je laurai merci JO


Mar Mar 11, 2008 6:53 pm
Profil

Inscription: Sam Jan 12, 2008 8:33 am
Messages: 272
Localisation: Laval
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
Ya rien là


Mer Mar 12, 2008 7:08 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com