Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 1:47 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Dragon de komodo 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Ayoye, en lisant les "remontrances" de Stav, j'ai l'impression d'être un moins que rien qui croit tout connaitre, d'autant plus que c'était la première fois que j'osais laisser voir ma vision des choses (beau début) :lol:

Merci pour les précisions, mais ça aurait p-e été plus poli de faire connaître ton opinion sans varger sur celle d'un autre. Bien que t'aies l'air de le prétendre, j'ai pas inventé ces choses-là, mais je comprends que certaines ne sont p-e pas exactes.

C'est désormais tout-à-fait clair dans ma tête concernant les droits de garder des espèces CITES I dans des collections privées, mais il demeure une raison éthique pour les Komodos. C'est pas trop approprié de comparer des dumerils et des ground boas avec un dragon de Komodo. Sa garde en captivité est selon moi un tantinet plus complexe et c'est (entre autre) pour cette raison que je m'oppose à ce qu'ils deviennent un jour aussi accessibles que ces derniers. Anyway, je doute fort qu'il en soit ainsi car selon ce que tu dis, ça semble extrêmement compliqué pour un particulier qui voudrait avoir un Komodo (et je comprends à 100%). Tu parles de permis divers, de centaines de milliers de $, d'organismes réputés reconnus par d'autres organismes réputés, de conditions impeccables et de preuves tangibles de repro... finalement, j'aime mieux croire que c'est impossible et c'est mieux ainsi... de toute façon, c'est pu vraiment ce que je considère comme étant la définition d'un particulier; je pense plutôt à Mr tout-le-monde que nous représentons ici sur ce forum. Mais c'est vrai que si on applique la loi mot par mot, oui, c'est tout-à-fait possible :? .

C'est classé comme étant un reptile dangereux, vu sa taille et sa morsure (avec ou non des bactéries). Je sais que c'est un animal réputé pour être quand même facile à apprivoiser... mais on entend aussi ce même discours envers les pythons réticulés et autres gros reptiles, mais pourtant des "accidents" surviennent quand même et lorsqu'ils sont médiatisés, nuisent à la réputation des reptiles en captivité.

Citation:
Sincèrement, si quelqu'un à les moyens de s'en procurer un il a aussi les moyens de lui fournir un endroit adéquoi et de s'en occupé adéquatement


J'en doute fort; des crétins, ça existe aussi chez les riches.

Ce que j'aime pas dans le monde des reptiles, sont les mégalomanes qui veulent toujours dekoi de plus hot, plus gros, plus méchant, plus rare, etc et qui font presqu'exprès pour jetter leur dévolu sur les espèces les plus controversées, comme celle-ci (la chicane pogne à chaque fois que Dragon de Komodo apparait sur ce forum, c'est fou :lol: ). Il me semble que dans ce cas-ci, quand ce n'est pas encâdré par un programme de reproduction moindrement scientifique et bénéfique pour l'espèce, ça a plus l'air d'un "show" de frais chier et tout le mérite disparait alors. Sincèrement, je comprends mal qu'un "passionné" des varans veuille à tout prix posséder un Komodo Dragon (si ce n'est que pour le prestige), vu le nombre d'autres espèces tout aussi intéressantes qui existent sur le marché. S'il veut un "gros méchant", ben qu'il se pogne un croc monitor.

Oui, j'ai un peu peur de ce que Stav va répondre à cela et je suis surpris que si peu de gens partagent mon opinion :?

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Mar Mar 09, 2004 11:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Aille oille!

Rhaco bon sens, où tu vois des remontrances???? T'aie- je rabaissé ou quoi que soit? J'ai juste clarifié certains faits et c'est tout....Pour moi 1+1=2 pas 2 1/3 ou peut être 2 1/16 , une poire est une poire et une pomme est une pomme .Pourquoi tu dis ca?? Tu veux que je te dise que le boa de dumeil est en anexe II quand il est en anexe I ? ...je ne comprend pas là je suis totalement perdu....T'aie-je dit que tu n'était pas correct de trouver la garde en captivité de komodo abhérant??? T'as le droit comme tout le monde d'émettre ton opinion et j'ai jamais dit le contraire à personne....ca n'empêche pas que certaines personnes peuvent s'en procurer même si moi ou toi ou quiconque veut ou veut pas.

Ste plais quote des phrases ou textes ou je t'ai fait des remontrances ou que je t'ai rabaissé et si je l'ai fait je te demande pardon à l'avance ca n'as jamais été mon intention!

Ou t'as vu que j'ai dis que les gros serpents ou croco n'étaient pas dangereux??? Regarde donc mon post sur ma visite chez serpent safari je le mentionne.

Il y a beaucoup de gens qui sont compétants pour avoir toute sorte de reptiles du plus petit au plus gros et de combler leurs besoins les plus capricieux. Qu'ils soient riches ou pauvres comme tu dis. Et on ne peux pas être pauvre quand on possède ne seraisse qu'une iguane et c'est demême pour n'importe quel animal...Posséder un animal c'est un luxe quel qu'il soit. Si on est pauvre on ne peut en possédé et comblé ses moindres besoins....Et comme tu dis des cons y en a partout qu'ils soient riches ou pas qu'ils aie un gecko ou un komodo y en aura toujours pour salir et noircir la réputation des terrariophiles. Je ne saisi pas dutout ce post là.....

En tous les cas je m'excuse encore si je t'ai rabaissé...remarque que j,ai relu et relu encore et je ne vois vraiment pas où.

Coudonc ,
Y a beaucoup de gens qui prennent les forums à coeur demême?? Ou c'est moi qui qui ne réagit pas??

À quoi ca sert un forum si ce n'est qu'à donner de l'info, se connaître partager des collections et partager la passion???

Rhaco pourquoi tu dis que t'as peur de ce que je vais te répondre????
Je suis qui moi??? Je mange du steak, des légumes, je vais à la même toilette que toi, je travaille, je bois de la bière dans les party comme tout le monde et pas des marques "fancé" de la bud;) et j'ai des reptiles.

En tout les cas ... si y a de quoi que j'ai écris pour te rabaissé j,aimerais bien que tu me site car encore une fois je suis totalement perdu......


Stav


Mer Mar 10, 2004 12:06 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
:lol: merci ! enfin, je suis pas si dans le champs que ça.

Stav, c'est juste que ça a pris tout mon petit change pour poster mon opinion et continuer à argumenter (je suis vraiment pas doté d'un caractère très fort) et j'ai trouvé ça gênant de voir que finalement, j'avais dit des choses erronées ou déformées. Tu n'a pas contredits mes propos, mais plutôt corrigés. J'ai rien contre, mais ça m'a quand même saisi sur le coup, moi qui pensais marquer des bons points lolol . ;)

Ce qui suit n'est que "chialage" .. ça ne vise personne sinon moi que ça défoule :

On voit que les terrariophiles n'ont pas tous les mêmes valeurs, mais ya pas un parti qui se trouve à être plus fin que l'autre. Tout dépend de ce qu'on valorise. Ça fait longtemps que je suis fasciné par les Komodos mais je n'aurais jamais pensé qu'un jour, ils deviendraient de vulgaires bêtes à terrariums. Pour moi, ils allaient toujours demeurer ces fameux lézards géants presque légendaires qui ne vivent que sur une île isolée (la beauté du phénomène d'espèces endémiques, quoi!) :lol: . C'est bien plus trippant de dire ça au sujet des Komodos, plutôt que dire; "tu peux en trouver pas cher à telle animalerie" :? . c'est décevant et ça ne leur rend pas justice.

J'ai pas envie que les Komodos (et le travail des scientifiques qui cherchent à protéger l'espèce et son habitat) se retrouvent banalisés à cause de foutus élevages commerciaux extrêmement lucratifs (et ça s'applique pour toutes les espèces animales et végétales qui sont moindrement rares et donc potentiellement intére$$antes aux yeux de certains hobbyists corrompus).

Donc, tant qu'à ça, je me demande bien quand on va pouvoir trouver des sphénodons (tuataras) et des alligators de Chine c.b. en animalerie? Je me demande sérieusement où sont les limites :? Je croyais qu'il y avait des espèces propices à la garde en captivité et d'autres non et j'estime que le Komodo fait partie du deuxième groupe.

Anyway, je crois que je m'ostine tout seul :lol:

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Mer Mar 10, 2004 12:37 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
Bah, l'argent mène tout et ça devient immoral. On a beau être contre ce qui en advient, c'est la vie et je ne repartirai pas sur ce genre de discussion à présent que je l'ai essayé ici... une fois c'est suffisant.

Je partage bien ton opinion, Rhaco, il y a des limites qui ne devraient pas être dépassées, argent ou pas. En faite, il y a bien longtemps qu'il y a des espèces disparues qui n'auraient jamais du disparaître, mais... l'argent ça mène le monde disions-nous ?

Mais en toute occasion j'aime bien garder en tête la ptite pensée qui dit "Je hais vos idées, mais je me ferais tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer".

ø|i

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires là hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Dernière édition par Oli20 le Mer Mar 10, 2004 2:14 am, édité 1 fois.



Mer Mar 10, 2004 1:22 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am
Messages: 3597
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
:?:


Dernière édition par Justin le Ven Sep 28, 2007 4:31 pm, édité 1 fois.



Mer Mar 10, 2004 10:09 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Salut la gang,

Vous mettez beaucoup de cœur à exprimer vos opinions, c’est intéressant à lire, je n'ai pas tout lu, mais une bonne partie quand-même. Malheureusement, exprimer son opinion plutôt qu’un fait c’est un peu comme faire un marathon au bord d’un précipice, faut faire attention pour ne pas pousser les autres dedans juste pour rester à une distance sécuritaire du bord ou arriver le premier.

Alors je vous fais part de mon opinion sur le sujet. Lisez bien et discernez opinions et faits, répondez en conséquence, j’suis ouvert à vos opinions.

Oui, les Dragons de Komodo sont déjà sur le marché commercial, à un niveau autre que le pet trade pour le moment. À mon avis, si les éleveurs commerciaux du PET TRADE commencent sur des projets de reproduction à grande échelle visant le marché de détail, on en a pour au moins 10 ans avant que ça ne soit accessible de façon réelle.

Je crois que c’est inévitable que cet animal se ramasse sur le pet trade et ça représente tellement d’argent que je crois que c’est inutile d’essayer d’empêcher que ça arrive, on gaspillerait tellement d’énergie et ça arriverait quand même. Si vous vous rappelez, le plus important site de reproduction de la rainette faux grillon de l’ouest (qui est sur la red liste) n’a pas pesé fort contre le projet de développement de $125 millions sur la rive sud de Montréal l'an passé. Selon moi, mieux vaut préparer des suggestions quant à QUI aura le droit de les avoir. Je crois bon de limiter la possibilité de possèder cet animal. J’opterais pour les permis puisque c’est un animal qui peut être potentiellement dangereux vu sa taille. J’en pense autant pour d’autres espèces. Je trouve sincèrement que ce n’est pas une espèce admissible au public général. Dans la majorité des cas, il s’agira d’un animal qui ne pourra jamais être aussi resplendissante qu’elle l’est en nature. Combien de gens connaissez vous gardent des crocs, gros boidés ou des grands varans dans de bonnes conditions? Moi j’en connais quelques-uns, mais le nombre est ridicule comparé à ce que je SAIS qui est importé et reproduit par année.

Au niveau conservation une question d’éthique? Selon moi il est déjà trop tard pour ça, je trouve que la question d’éthique a été violée dès que cette espèce a été sortie de son habitat pour la première fois et mise dans un zoo. Mais ça c’est une éthique personnelle, partagée mais personnelle. Comme d’autres, je trouve déplorable qu’une espèce devienne commercialement disponible alors qu’elle était déjà en annexe I, contrairement à d’autres espèces qui étaient sur le « marché » avant même d’être élevé en annexe I. Qui a rendu ça possible? Le pet shop, ou le zoo? J’aurais idée qu’un zoo serait une excellente façon d’éduquer les gens face aux problèmes que certaines voient dans le monde. Toutefois, on a un peu dépasser la vocation d’éduquer les gens quand on compétitionne à savoir qui a le plus d’espèces et qui a les plus rares. Quel genre d’éducation fait-on quand on laisse les gens se promener librement, sans guide ni explication dans un zoo. Ne verrait-on pas ça plutôt comme un parc d’attraction? Crème glacée, glissades d’eau, souvenirs, barbe à papa… Bien sur, je ne vise en aucun point les gens qui y travaillent, pour la plupart, je crois que plusieurs de ces gens aimeraient autant travailler pour le zoo même s’il n’y avait même pas d’animaux.

Lors de ma visite au Zoo du Bronx, mon pavillon favori est toujours celui des Gorilles. Ce pavillon est immense et présente énormément d’information et sensibilisation face à la conservation de l’espèce bla bla bla. Ils ont un énorme enclos avec 8 ou 9 gorilles, c’est très impressionnant. J’aurais encore mieux aimé le pavillon s’il n’y avait eu aucun gorille vivant sur place, l’éducation n’a rien à voir avec le fait que l’animal soit là ou non. TOUTESFOIS – il fallait payer 3$ de plus pour visiter ce pavillon et cet argent est remis dans des efforts de conservation à 100%. Voilà une formule qui me plait.

Image

Une petite question pour terminer : Le public général (dans ce cas disons le terrariophile) est fasciné par le Komodo, et règle générale de la terrariophilie* : ça nous fascine… on le veut chez nous.
Selon vous, qui a le plus contribuer à la promotion de cet animal? Qui l’a rendu populaire au près du public général?

*oui je sais, pas tout le monde est comme ça bla bla bla, moi le premier d’ailleurs. Mais nous faisons partie de la minorité.

Bon ben voilà, mon commentaire a pris une direction un peu différente de ce que j’avais prévu et j’pense même avoir omis ce que je voulais dire au départ ;-) Néanmoins, je crois que ça demeure en rapport direct avec le sujet.

Au plaisir de vous relire,

Jean François Déry
www.naturama.ca


Mer Mar 10, 2004 11:06 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message Un ajoût
J'ai dis que
Citation:
Je crois que c’est inévitable que cet animal se ramasse sur le pet trade et ça représente tellement d’argent que je crois que c’est inutile d’essayer d’empêcher que ça arrive, on gaspillerait tellement d’énergie et ça arriverait quand même. Si vous vous rappelez, le plus important site de reproduction de la rainette faux grillon de l’ouest (qui est sur la red liste) n’a pas pesé fort contre le projet de développement de $125 millions sur la rive sud de Montréal l'an passé.


En fait, si quelqu'un propose quelque chose de réaliste pour empêcher que le Komodo entre sur le marché de détail au niveau mondial, je serai supporteur à 100%, mais en attendant j'crois bon de suggérer les permis de détention et les règlements d'interdiction sur une plus petite échelle à l'avance au CAS où ça ne fonctionnerait pas.

pensez surtout pas que je baisserais les bras face à ma propre éthique ;-)

Jean François Déry


Mer Mar 10, 2004 11:18 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Bin là J-f tu résume toutes mes pensées on a déjà eu certaines discutions sur ces sujets et je pense que ca a été tout le temps clair.

J-F....
Citation:
Je crois que c’est inévitable que cet animal se ramasse sur le pet trade et ça représente tellement d’argent que je crois que c’est inutile d’essayer d’empêcher que ça arrive, on gaspillerait tellement d’énergie et ça arriverait quand même. Si vous vous rappelez, le plus important site de reproduction de la rainette faux grillon de l’ouest (qui est sur la red liste) n’a pas pesé fort contre le projet de développement de $125 millions sur la rive sud de Montréal l'an passé.


C'est ce que je dis depuis le début et depuis des années c'est toujours innévitable. Des masses l'ont déjà prouvé.

J-F...
Citation:
En fait, si quelqu'un propose quelque chose de réaliste pour empêcher que le Komodo entre sur le marché de détail au niveau mondial, je serai supporteur à 100%, mais en attendant j'crois bon de suggérer les permis de détention et les règlements d'interdiction sur une plus petite échelle à l'avance au CAS où ça ne fonctionnerait pas.


Les permis aussi on s'en est déjà parlé si tu te souviens. Et pas seulement pour les Komodo. J'ai toujours trouvé que nos cousins Français avait un millénaire d'évolution devant nous avec leurs certificat de capacité. On devrait avoir un programe complet d'éducation fait par des personnes qui connaissent les reptiles et qui ont un certain nombre d'années d'expérience qui seraient accrédités par les autorités provinciales et fédérales qui donnerait un cour avec des tests à passer.

Combien de gens achètent des animaux potentiellement dangereux comme : des rétics, des burms, des boas , des gros varans, des "rearfanged " comme des boiga etc... la liste est longue. et qui n'ont aucune idée dans quoi ils s'embarquent? Combien ya de gens qui se promènent sur la rue avec leurs serpent ou lézard? Il y en a des tonnes....

La plupars des personnes qui achètent sur un coup de tête s'éduqueront d'eux même mais y en a toujours une minorité qui contriburont a salir la réputation des herpetophiles. Un certificat du genre n'empêchera pas tous les inssouciants de s'en procurer ( j'aimerais éclairçir avant qu'il y aie des gens qui sautent dans les rideaux que des insousciant j'en ai pas encore vu sur ce forum. ) mais il éliminera une bonne partie d'eux car la plupars ne feront pas les démarches pour passé le certificat.

Deplus, en ayant une telle législation venant de la pars d'un prganisme affilié au gouvernemt ,ca faciliterais pour négpcié un plan pour les assurances de maison. Combien de gens on entend dire qu'ils n'ont plus d'assurances parceque ils ont des serpent?....

Ce n'est vraiment pas demain la veille ou l'on verra ça j'en suis totalement conscient. On a qu'à penser aux montants d'$ que le gouvernement du Québec dépense pour protéger nos reptiles ici , c'est presque nul. Si on pense aux animaleries et aux grossistes qui font présentement des affaires d'or avec les reptiles et qui n'en feront pas autant advenant une telle législation. Ce seront les premiers a protester.Alors espérer une action pour les animaux exotiques ca relève du miracle....

Pour cette raison, tâchons d'être consciencieux. Quelques douzaines de personnes au Québec et en Ontario sont qualifiés pour posséder des animaux géants comme des crocos, des alligators, des gros varans et tous se fendent en 4 pour subvenir à leur moindre caprice. On empêchera jamais ça .

J'aimerais aussi souligné à tous ceux qui disent que les gens qui possèdent des animaux dans le genre croco ou gros varans sont des gens qui cherchent à "flasher" . Combien de ces gens connaissent une des quelques douzaines de personnes sérieuses dont je parles plus haut qui possèdent ces collections? Une, deux? 0? Voyez-vous ou je veux en venir? Aucune personne ou presque n'est connue du grand public justement parce qu'ils ne cherchent pas à flashé. Y a un gars seulement qui a essayé de flashé et c'est le ti-coune avec son supposément komodo.....


à + ,;)
Stav


Mer Mar 10, 2004 6:30 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
J'oubliais.... No problemo Rhaco;) je suis content que tu aie expliqué ton état d'esprit car je commencais sérieusement à me poser des questions à propos des forums;)

Et votre papauté Hamelin....
Citation:
fait toi en pas M.Stav est pas en crist il est tous simplement saoul.......


Là tu me fais passé pour un alcohhholo! hehehe j'aimerais bien que tu dise aux gens que je ne bois jamais seul et que je bois juste dans les party's et quand je rencontre la "gang" de "saints au oréoles" incluant le pape Hamelin, après les meetings.... :lol: :lol: :lol:

Stav


Mer Mar 10, 2004 6:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Je suis content d'être d'accord avec vous :lol: et ça me rassure de lire ça. Stav, j'ai tout de même passé une très belle journée. Je sais ce que les forums sont et c'est pourquoi il ne faut jamais en faire une obsession. Fais toi en pas, je ne me suis pas morfondu dans un coin du salon en pensant au "drame des Komodos" :lol: au contraire, j'ai passé une très belle journée à ma job. J'adore l'idée des certificats de capacité, surtout pour la garde de reptiles potentiellement dangereux.

Citation:
J'aimerais aussi souligné à tous ceux qui disent que les gens qui possèdent des animaux dans le genre croco ou gros varans sont des gens qui cherchent à "flasher" . Combien de ces gens connaissent une des quelques douzaines de personnes sérieuses dont je parles plus haut qui possèdent ces collections? Une, deux? 0?


T'as raison, je ne connais personne qui corresponde à ces critères, tout en sachant qu'il y en a. Je les admire bcp justement pour leur discrétion exemplaire. Ça fait très professionel et je serais bien le dernier à les traiter de flasheux. Cependant, je déplore le fait que les flasheux existent tout de même. Ces gens mal équipés, mal informés et aux idées démesurées sont malheureusment ceux qui sont connus du public par le biais de divers accidents, ce qui détruit la réputation des terrariophiles vraiment passionnés. Ya personne de parfait et je suppose qu'il faut vivre avec ça.

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Mer Mar 10, 2004 6:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message Livre sur le Varan de Komodo
Si yen a qui sont intéressés à en savoir un peu plus sur le varan de Komodo, voici une petite suggestion de lecture sur sa biologie et sa conservation.

Image
Komodo Dragons: Biology and Conservation
par JAMES B. MURPHY, Octobre 2002
324 pages, 16 x 23.5cm, couverture rigide/sous jaquette
29 photos n/b; 36 illustrations fusain; 17 chartes et graphiques.
list 58.95$CAD

Un titre très intéressant qui fait suite au monumental ouvrage d'Auffenberg paru en 1981, les plus résentes découvertes y sont bien représentées. Pour les visuels, il sera peut-être déceuvant: aucune photos couleurs. Juste du texte, du texte et de l'information. Pour ceux qui ont lu le Auffenberg (en fait n'importe quel titre d'Aufferberg) je vous assure que le livre de Murphy offre une lecture bien moins déshydratante. L'info est claire, nette et surtout intéressante.

Si ça vous intéresse, laissez moi savoir.

Jean François Déry
www.naturama.ca


Mer Mar 10, 2004 11:46 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 5:47 pm
Messages: 746
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
Salut vous tous.....

Je veux juste dire un mot sur les zoo..... Je veux pas partir de débat, juste une mise au claire. Je pense que tout le monde ici aime les animaux et veut les voir dans les meilleur conditions possible. JF tu parlais de l'exhibit des gorilles au zoo du Bronx. Un exhibit comme ca c'est 50% du monde qui vont aimer et 50% du monde qui vont chailer en disant "j'ai payer 20$ mon entrer au zoo, PLUS 3$ pour entrer dans l'exhibit pis chu meme pas foutu de voir le gorille comme il faut. Yé trop loin, yé caché derriere un arbre, y dort......"
Par expérience au zoo de Québec, où on a a la fois des vieilles cages en béton dattant du début du siecle avec les ours et une serre tropicale a la fine pointe de la technologie avec des animaux en liberté, semi-liberté ou en exhibit "naturel". Ben seriez surpris de voir le nombre de personnes qui entrent dans la serre, font le tour en 15-20 minutes et sortent en chialant parcequ'ils n'ont rien vu. Combien de fois j'ai entendu "j'aime mieux la cote des ours, les cages sont petites et on va les animaux. Y'ont pas l'air tres bien, mais on les voit". Je pense que c'est un probleme sociologique de notre "ère". On est tellement habitué d'avoit tout droit devant les yeux avec la TV que quand il faut "travailler" pour trouver on apprécie pas.
Tout ce que je veux expliquer par la, c'est qu'avant de trop "cracher" sur les zoo, il faut savoir qu'ils ne font que leur possible pour accomoder le maximum de visiteurs... tout en essayant d'offrir le maximum possible pour les animaux (par contre je dois avouer que c'est vrai que dans le cas des reptiles leur besoins sont souvent mis de coté dans plrs zoo).
Les gens qui me connaissent savent que je suis le premier a avoir des opinions anti-zoo et que je préfere toujours voir un animal en nature plutot qu'en captivité. Par contre je veux juste montrer les 2 coté de la médaille. Qu'on le veule ou pas, un zoo c'est et se sera toujours un attraction principalement familiale.... Ils n'ont donc pas le choix d'essayer d'accomoder tout le monde (animaux et clients)
Un autre point que je veux éclairer tant quand etre sur le sujet des zoo (rien a voir avec la conversation!) Souvent les gens jugent les la qualité de vie des animaux sans meme connaitre la biologie de l'espece en nature. Par exemple cet été a l'asso d'herpetologie de 3-Rivieres, un gars me disait que quand il est allé a Granby le gorille avait l'air tres triste et semblait s'ennuyer: il dormait dans un coin. J'ai entendu souvent ce commentaire sur nos singes siamangs aussi. Mon point de vue en tant que gardien c'est que c'est relativement bon signe pour moi si le singe dort. En nature les grands singes dorment souvent de 10 à 18 heures par jour. Si il ne dormait pas dans son exhibit c'est qu'il serait trop stressé. Je me suis fait accuser d'etre cruel car je ne prenait jamais le temps de serré un félin ou un singe dans mes bras en lui disanr que je l'aime (ok, ca c'est un extreme je l'avoue). J'aime 1000 fois mieux voir un animal dans son habitat naturel, par contre qu'on le veule ou non il va toujours y avoir des zoo. C'est sur qu'un animal en captivité ce trouve totalement dénaturé. Par contre les gardiens font leur possible pour leur rendre la vie moins ennuyante (ce que les zoo appelent "enrichissement"). Mais qu'on le veule ou non la captivité ne sera jamais la nature, et de la captivité il y en aura toujours......

Désolé si mon texte est plus ou moins cohérant, mais je ne savais pas trop dans quel ordre écrire.....

Bonne journée
Francois

_________________
Image


Jeu Mar 11, 2004 12:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
François je te comprend parfaitement. J'ai personnellement jamais chiallé contre le personnel de zoo ni les zoo ils font leurs possible pour prendre soins des animaux autres que les reptiles avec le budget que le zoo a. Je comprend aussi que le personnel est engagé pour s'occupé de tous les animaux et qu'il n'y a pas de gens qui s'occupent seulement des reptiles. Vous faites votre possible et y aura toujours des gens pour chialer quand même.

Pour les reptiles, parcontre ca laisse a désiré. De tous les zoo que j'ai vu que ce soit en europe ou ici les reptiles laissent vraiment à désiré. Le personnel qui s'en occupe n'a aucune notion de ce que c'est un reptile , ni sa biologie ni sont environnement. ( à pars bien entendu des quelques gars comme toi qui savent ce qu'est un reptile et ce qu'il a besoin et c'est rare ). Je suis conscient aussi que même si toi même tu veux donner plus de bon soins aux reptiles la direction du zoo ne t'appuira pas si ils ont pas de budget ou si la formule actuelle fonctionne et que ca attire les gens quand même.

Les seules zoos qui se démarquent et ou les reptiles sont vraiment bien et en santé sont les zoos souvent privés comme par exemple: serpent safari aux é-u, indian river à peterborough en ontario ( ou dailleurs les enclos ne sont pas "fancés" ni géants mais ou les animaux sont tenu dans la propreté et la santé ) pour ne siter que que ces deux exemples....

Même a Toronto qui est pourtant un zoo ou l'on met une journée complete pour visiter j'ai pu voir des milliers de mites sur des dixaines de reptiles , des abcès , du mouthrot, des maladies respiratoires tellement graves que les seprents respirent la bouche ouverte, des températures inadéquates, des varans maigres qu'on se demande depuis combien de temps ils n' ont pas mangé, etc.. etc.... Ils ont beau être dans des cages pour la plupars énormes et décorées à ne plus finir mais leurs garde et leurs santé sont mises de coté. Pourquoi? Parceque c'est le tape à l.oeuil qui compte, c'est ca qui attire les gens. Les gens vont au zoo et qui ne connaissent pas les reptiles ou les connaissent très peux ne feront pas la différence entre un varan qui est maigre ou un varan qui est en santé ou un boa avec un abscès ou sans ou un dendrophila avec des mites ou sans. Tu me suis? C'est généralisé à a peu près tous zoos on peux ensuite se demander comment ca ce fait qu'un zoo comme celui là on lui a permis d'avoir des Komodo ? La réponse est simple ... il a son permis de zoo et il est réputé pour tous ses autres animaux. Si ya des gens qui ont l'intention d'allé un jours au zoo de Toronto, ca en vaut vraiment la peine (à pars les reptiles) les pavillons et tous ce qu'ils contiennent sont absolument fabuleux.

Stav;)


Jeu Mar 11, 2004 2:08 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 5:47 pm
Messages: 746
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
Salut Stav,

Tu résumes en gros ce que je voulais dire ;) Merci. Je ne visais personne ici, mais j'ai souvent des commentaires de monde anti-zoo qui critique sans trop comprendre tout ce qui se passe derriere.
Comme tu dis, la plupart du temps le monde qui s'occupe des reptiles dans les zoo vont etre des gens qui s'occupe aussi de primate-félins-oiseaux, ils vont donc souvent les garder comme ils garderaient leur primates..... A ma connaissance chaque zoo a quelqu'uns qui s'y connait plus en reptiles. Le probleme c'est que ce n'est pas nécessairement lui qui s'en occupe. Pourquoi? La raison est simple, j'adore les reptiles, mais ce n'est pas les animaux les plus trippant pour travailler 40 hrs semaines avec. Quand tu travail avec des félins ou des primates, ils te reconnaissent réellement et tu dévellopes une certaine relation avec (malgré qu'il y a une grille qui nous sépare). Avec un reptile tu n'as pas cette relation, du moins pas quand tu les connais vraiment.....
Je n'ai jamais visité le zoo de Toronto, je ne peux donc pas le défendre ou le rabaisser. Mais malgré tout, il réussit quand meme a reproduire la majorité de ses reptiles (incluant ses komodos).
La principale raison pourquoi les reptiles sont négligé dans els zoo c'est qu'entre vous pis moi, ce ne sont pas eux qui attirent le plus de public. Les gens préferent voir un singe faire son show qu'un serpent dormir. C'est vraiment domage, mais c'est ainsi.
Merci d'avoir pris la peine de rappeler que le gardien a des ordres "d'en haut".... Ce n'est donc pas nécessairment de sa faute quand il y a des erreurs dans les terrariums. Ha oui! En passant, le gars a Granby qui voulait te montrer comment sonder un serpent (!!), ca devit etre un naturaliste. C'est une personne qui est sur le terrain pour répondre aux questions et qui n'est pas autorisé a toucher les animaux... Ce n'est donc pas lui qui les sonde! ;)

Bye
Francois :)

_________________
Image


Jeu Mar 11, 2004 2:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Re Francois;)

Inquiète toi pas je comprend le personnel des zoo c'est pour ca que je ne dirai jamais rien contre eux. Ne t'en fais pas aussi pour le monde qui chiale sans avoir deux versions des choses y en a tous les domaines c'est normal ;)

Francois...
Citation:
Merci d'avoir pris la peine de rappeler que le gardien a des ordres "d'en haut".... Ce n'est donc pas nécessairment de sa faute quand il y a des erreurs dans les terrariums. Ha oui! En passant, le gars a Granby qui voulait te montrer comment sonder un serpent (!!), ca devit etre un naturaliste. C'est une personne qui est sur le terrain pour répondre aux questions et qui n'est pas autorisé a toucher les animaux... Ce n'est donc pas lui qui les sonde!


T'as raison c'étais un jeune homme qui c'est simplement décroché un emploi d'été c'est pour ca que j'ai spécifié que c'est pas de leur faute mais plutôt celle de la direction. C'étais dans ce sens que j'ai cité cet exemple. Je ne me suis pas obstiné avec le gars car c'est ce que les gens qui lui donnent sont "training" lui ont apris a dire. Je trouvais ca déplorable car y a déjà tellement de "mythes" et de fausses idées sur les reptiles qu'on en a pas besoin de plus.

Francois...
Citation:
Je n'ai jamais visité le zoo de Toronto, je ne peux donc pas le défendre ou le rabaisser. Mais malgré tout, il réussit quand meme a reproduire la majorité de ses reptiles (incluant ses komodos).
La principale raison pourquoi les reptiles sont négligé dans els zoo c'est qu'entre vous pis moi, ce ne sont pas eux qui attirent le plus de public. Les gens préferent voir un singe faire son show qu'un serpent dormir. C'est vraiment domage, mais c'est ainsi.


Oui ils en reproduisent certains mais c'est souvent par chance. C'est vrai aussi que les reptiles à pars les gros spécimens n'attirent pas les foules. C'est d'ailleurs une partie de la raison pourquoi ce zoo à investi sur les komodo et tout le marketing justement pour pour ammené quelque chose de nouveau qu'on ne vois pas à tous les coins de rue et attiré les foules. ( Ca tu pourra le confirmer, tous les zoo ammènent quelque choe de nouveau quand l'achalendage baisse ou pour en avoir plus. Des fois c'est des parcs d'attractions des fois c'est des animaux. Sinon ils feraient faillite. ) Leurs plan de repro du komodo a bien fonctionné parcontre et je tiens à noter aussi que c'est pas une espèce qui est difficile à reproduire. La majorité des éleveurs de varans pourrait très bien les reproduire si ils en avaient l'occasion. Si jamais t'as l'occasion d'y aller vas y car ce zoo en vaut vraiment la peine amène toi un lunch et des bon souliers car il est immense ca prend une journée pour le visiter.;)

Stav


Ven Mar 12, 2004 11:12 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com