Re: quel poisson je pourrait donner a mes dragon d'eau?
C'est une très bonne idée de commencer à vouloir varié l'alimentation de ton reptile... cela ne peut qu'avoir des bienfaits. Mais, voici quelques commentaires et recommandations pour t'aider à bien faire:
reptilX a Ă©crit:
tu peux donner des morceau de truite, saumon ou sardine. Il y aurais aussi les guppy qu'on peut trouver en animalerie.
Le gros problème avec les morceau de chair seulement, c'est que les nutriments sont très limité comparativement aux proies entières (qui inclue les cartilage, les abats, etc.).
sebas88 a Ă©crit:
esce que les poisson rouges serait une bonne source de protéine pour eux ou c'est vraiment mieux les guppy?
Le problème avec les poisson rouge (et bien d'autre poissons d'ailleurs) c'est leur haut taux de thiaminase, une enzyme qui détruit la thiamine (mieux connu sous le nom de Vitamine B1). Cette vitamine est très utile, entre autre, au bon développement des tissus nerveux.
Azargath a Ă©crit:
Quand j'en donne a mes poissons, je coupe le filet sans peau si possible (prends pas un poisson entier, c'est du trouble) en morceau et je le fais cuire
Un avantage de la cuisson c'est que cela dénature la thiaminase qui cause problème et "aseptise" la nourriture de bactérie. Mais cela dénature aussi les vitamines et minéraux essentielles.
Si tu veux plus d'information sur la thiaminase, les déficiences alimentaires "classiques" des diète à base de poissons, l'apport nutritionnel de différent poissons, etc. voici un lien vers un pdf qui explique le tout en détail: (c'est en anglais par contre):
http://www.nagonline.net/Technical%20Papers/NAGFS00597Fish-JONIFEB24,2002MODIFIED.pdfBonne lecture!