Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 11:35 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Présentation des végétaux 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Présentation des végétaux
Je suis pas mal curieuse de savoir de quel façon vous présenter vos végétaux à vos reptiles. Je me pose la question car j'ai une petite nouvelle de 6 semaines et je trouve qu'elle n'en mange pas beaucoup. Naturellement, les végétaux sont coupés plus au moins petit selon la taille de chacun.

Laissez-vous les végétaux toutes la journées ou spécifiquement aux heures de repas? Servi au point chaud ou froid? Accordez-vous de l'importance aux couleurs? Présentez-vous une seule variété à la fois ou des mélanges? N'importe quoi en fait.

Pour ma part, j'ai des dragons barbus. J'ai toujours une base de départ de feuillage vert mélangé (chicoré, bette à carde, cresson, etc)généralement 2 à 3 variétés coupé au couteau. À cette base le matin j'ajoute fruit ou légumes suppémentaire différent chaque jour coupé au couteau ou râpé (de plus en plus).

Chaque matin, je leur fait un mélange de végétaux servi dans un sous-vase en céramique. Je laisse ce plat dans le terra toute la journée et je le reprends le soir quand les lumières se ferme. Naturellement, je m'assure de disposer ce plat au point froid et à l'abri d'une source directe de lumière pour ne pas que mes végétaux s'assèche.


Jeu Juin 12, 2008 5:19 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Avec les miens, j'ai laissé tomber les plats, j'ai remarqué qu'ils en mangent beaucoup plus comme ça et c'est une habitude que j'ai gardé.

Je laisse les végétaux tomber, ça attire leur attention. J'ai même remarqué que pendant qu'ils mangent, si j'en prend dans leur tas et que je refais la même chose, ils mangent encore plus vigoureusement. Éparpillé un peu au lieu d'un tas attire aussi leur attention.

Mes femelles préfèrent manger au point chaud (et avec elles pas beaucoup de restes, donc ça va vite), alors que mon mâle préfère au point froid. Eux mangent mieux l'après-midi que le matin. La plupart du temps je ne fais pas de mélange, mais je varie beaucoup. Ils ont tous, bébés aussi, une grosse préférence pour les feuilles, ça colle bien à leur langue.

J'attends aussi environ une heure après l'ouverture des lumières pour qu'ils soient plus actifs, sinon ils sont trop amorphes pour manger des végétaux.

Les fruits, ça n'a jamais été très fort ici parce qu'ils sont souvent trop humides pour coller à leur langue. J'essaie de les éponger un peu avec un scott. La mangue passe le mieux, sinon après plusieurs essais infrutueux ils se tannent.

La courge butternut râpée a toujours été très winner et les bébés n'y font pas exception.

Ça m'étonne beaucoup qu'elle n'en mange pas beaucoup, parce qu'ils se lancent tous sur ce que je mets dans le terra.

Donc tu peux essayer ces trucs:

directement sur le scott
laisser tomber et non déposer
éparpiller un peu
attendre que la température soit stable
donner du feuillage

C'est quand même normal qu'à cet âge ils n'en mangent pas autant que les grillons.

Si tu as des questions, hésites pas à me les demander en mp et à m'envoyer des photos de la petite! :wink:

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Sam Juin 28, 2008 6:17 pm
Profil

Inscription: Lun Mar 03, 2008 7:16 pm
Messages: 197
Localisation: Chicoutimi, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message 
Perso avec mon dragon barbu j'ai un petit plat exo-terra que je remplis de végétaux coupés en très petits morceaux vers 10h le matin (les lumières ouvrent vers 8h 30). Il y va comme il veut pendant la journée. Le plat est évidemment au point froid du terrarium, puisque je lui laisse toute la journée.

J'ai remarqué par contre que mon dragon est très sélectif dans les légumes qu'il mange. Par exemple, il ne veut rien savoir des fruits et touche très rarement à la salade, alors que petits pois et carottes, ça, je suis certaine qu'il n'en restera plus à la fin de la journée!


Sam Juin 28, 2008 8:29 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com