Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 6:14 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
graine germé 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message graine germé
Pour ceux qui ont des lézards omnivores ou végétariens. C'est un bon choix d'offrir des graines germés à vos lézards car c'est une bonne source de proteine végétal en plus d'offrir plein de bon nutriment. Pourquoi dans ce cas, ne pas faire vos propre graines germés :D ? Vous avez la chance d'offrir un complément avec plein de bon nutriment en plus d'être une bonne économie pour nous et d'avoir aussi le contrôle de la qualité :D ! Mes uromastyx, mes dragons barbus et mes corucia zebrata en raffollent :D !

Je voulais juste partager mon expérience et vous montrez à quelle point c'est facile à faire :D !

Je vais vous montrez des photo d'une des germinations de lentille verte.

On commence par mettre des lentilles entière dans un pot en vitre.
Image


On rajoute de l'eau et on les fait tremper 1 journée... j'étire souvent à 2 jours mais il faut rincer les graines à chaque jour.
Image


Voici ce qu'elles ont l'air après le trempage. J'en avais trop mit donc j'ai divisé cette quantité dans 2 pots.
Image


On est maintenant rendu au stade où on les fait germer :D . On doit mettre un tissus de coton (ou coton fromage ou mousseline) sur le dessus du pot fixé avec un élastique. Le pot doit être incliné pour faire tomber le surplus d'eau pour ne pas que la moissisure s'installe. On doit rincer les graines 2 fois par jour et les remettre en position incliné. Les lentilles vertes vont prendre 3 jours environ à germer. Je couvre normallement les graines la première journée d'un linge pour les mettre à la noirceur et le reste du temps, elles vont être dans un endroit éclairé mais pas ensoleillé.

Le pot avec le tissus.
Image

Position incliné.
Image

Voici des graines après 2 jours.
Image

Rendu à la 3 ème journée et prête à la consommation (j'en mange moi aussi :D ).
Image
Image


Allez sur ce site pour voir le tableau qui vous indique le temps de trempage, germinaison et longueur de la pousse; http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html


Jeu Juil 10, 2008 9:27 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Moi c'est les haricots que j'adore comme ça. Rouges et noirs, ça rajoute de la couleur.

Dans une salade en pleine canicule, ça fait des merveilles!

Et les barbus ont le reste et s'ils sont chanceux, les grillons aussi. :P

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Jeu Juil 10, 2008 9:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message 
Super intéressant! Moi je mettais mes graines directement en terre pour les faires germer et je ramassais les jeunes pousses. Je me suis rapidement écoeuré parceque je produis pas assez et c'est long puisque et ça demande plus d'espace. Tu peux être sur que je vais l'essayer.


Ven Juil 11, 2008 6:08 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 18, 2008 6:19 pm
Messages: 504
Age: 46
Sexe: Homme
Message 
au lieu de terre, le cotton humide marche tres bien aussi.

_________________
-'Ne voler pas! Le gouvernement déteste la competition.'
-私は日本人ではありません。
1.1.0 PR, 1.3.0 cornsnake, 1.1.0 BCI, 1.0.1 G.leopard.


Ven Juil 11, 2008 10:30 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: graine germé
Bon, j'ai fait un meilleur germoir dernièrement et pas mal plus pratique :D !

Je voulais vous montrer mon germoir maison qui ne coûte que 3 $ à faire ;) . Ceux de même taille acheté tout fait coûte entre 20-40$ dépendament du modèle donc une très bonne économie :D .

Voici 2 plats en plastique acheté chez IKEA (1 $ chaque). Les plats doivent être capable de se supperposer et de laisser une bonne espace entre le fond du premier et du deuxième. Cette espace est importante pour laisser le surplus d'eau s'égoutter dans le fond pour ne pas faire pourrir les graines.

Image

Image


Image





Comme nous avons besoin de seulement un petit morceau de grillage en plastique et qu'on ne veut pas acheter le rouleau au complet à moins d'en avoir besoin pour autre chose. On peut acheter une passoir en plastique avec grillage en plastique chez dollorama pour 1 $. On coupe le grillage.

Image





On va avoir besoin de fil à pêche :mrgreen: ... j'ai prit mes restant neuf que je n'ai pas utilisé cette année ;) .

Image





Par la suite, on perce plein de petit trou sur le rebords intérieur du plat qu'on a enlevé le fond. On prends les dimensions du grillage en plastique et on le coupe. Je me suis servit du coutour le plus grand du plat pour me donner la bonne dimension. Par la suite, on peut ''coudre'' notre grillage à notre plat :mrgreen: .

Voici ce que cela donne par la suite :D .

Image





Et voici mes graines de fenugrec qui avait trempé toute la nuit. Elles sont prête pour germer :mrgreen: !

Image


Ven Sep 18, 2009 8:21 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: graine germé
Super bien fait! Fais juste attention à la grosseur du grillage pour que l'eau s'égoute bien et que les graines plus petites ne bouchent pas.

Sinon, c'est top! :D

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Ven Sep 18, 2009 9:05 am
Profil

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 5:03 pm
Messages: 281
Localisation: Sherbrooke
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: graine germé
Merci pour le truc, j'avais pas vu ce poste car je n'étais pas encore arrivé! C'est une très bonne idée.


Ven Sep 18, 2009 1:33 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: graine germé
Merci beaucoup pour vos bons commentaires :mrgreen: !

Dominic, tu me conseils quoi pour les plus petites graines ? Je compte m'en faire plusieurs germoirs et si je dois modifier quelque chose pour l'amélioration, je suis ouverte aux suggestions :D .


Sam Sep 19, 2009 11:49 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: graine germé
Il faudrait un grillage encore plus fin pour les petites graines. J'avais pensé au moustiquaire de porte-patio, mais je n'ai aucune idée s'il existe des grillage très fin. Par contre, c'est un Acier Inoxidable, alors c'est top!

Les petites graines sont plus rentable économiquement parlant en faisant des pousses, comme le brocoli et le trèfle par exemple.

Pour la quantité de graine dans le germoir, ben juste un fond c'est en masse. S'il y a trop de graines, elles sont mal rincées et risque de pourrir. Toujours bien lavé le germoir après chaque "batch", savon à vaisselle et eau chaude ou eau de javel au besoin. Si possible, le lave-vaisselle c'est encore mieux :wink:

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Sam Sep 19, 2009 12:46 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: graine germé
J'ai fait un mini-germoir avec une passoir en plastique comme la grosse et le grillage est plus fin. Tu penses que cela serait correct ?


Sam Sep 19, 2009 12:55 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: graine germé
Faut juste voir avec les trous et la grosseurs de graines. :wink:

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Sam Sep 19, 2009 1:18 pm
Profil

Inscription: Mer Fév 04, 2009 6:28 pm
Messages: 856
Age: 30
Sexe: Femme
Message Re: graine germé
Moi je vais essayer pour sur !Jai besoin de varier l`alimentation de mon Barbue !

_________________
Vanessa Alias Lézardmania
Membre Frecq


Jeu Nov 19, 2009 5:04 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com