Nous sommes le Mer Mai 01, 2024 5:46 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
L'alimentation d'un tégu 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 28, 2009 6:56 pm
Messages: 63
Age: 33
Message L'alimentation d'un tégu
Bonjour^^

J'aurais besoin de quelques conseils.

Voilà, quand on s'est acheté notre tégu (âgé d'environ 1 an et 2-3 mois je dirais), on nous a dit que c'était un vrai goinfre. Ils le nourrissaient aux deux jours, avec fuzzy et salade + carottes râpées.

Mais ici il n'a jamais développé un tel appétit :(. On le nourrit chaque jour un petit peu (en se disant qu'il manger un peu plus), mais boude habituellement la nourriture. Surtout les fruits et légumes. On lui donne une fuzzy au trois jours, et habituellement de la viande ou un insecte la veille (comme du foi de porc). Il mange habituellement proies et viandes, mais peu. Et dédaigne pratiquement tout les fruits, mis à part quelques raisins de temps en temps.

Donc... Est-ce normal? Je ne connais pas le temps d'adaptation d'un lézard. Peut-être qu'il est encore stressé de son changement d'habitat. Ou qu'il est particulièrement difficile. J'ai essayé crevette et thon aussi mais peu de succès. Je me suis dis que c'était peut-être son environnement aussi. On le sort du terra pour le nourrir, en le mettant dans un bac bleu. Il y est toujours très nerveux, et prend habituellement une boucher; après, il tourne en rond et gratte les bords. Mais je préfèrerais ne pas le nourrir dans son terra pour éviter tout risque d'agressivité (il ne l'est pas du tout à date donc...).

Donc... Une idée? Devrait-on lui donner un régime vraiment fixe à chaque 2 jours par exemple? J'hésite avant de connaître la nourriture qu'il accepte de manger donc...

C'es ça :) Avis aux connaisseurs!


Ven Mai 08, 2009 7:03 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
tu devrais mentionner quand tu la acheter, ca nous aiderait :wink:

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Ven Mai 08, 2009 7:22 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 28, 2009 6:56 pm
Messages: 63
Age: 33
Message 
Hum... Un peu plus de deux semaines. On s'était bien renseigné avant de l'acheté et on en prend grand soins^^. Et.... Personnellement, je l'adore XD.

Je m'inquiète donc de son manque d'appétit. Comme il a vécu plus d'un an dans l'animalerie, peut-être que c'est juste du temps d'adaptation...


Ven Mai 08, 2009 7:36 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Stacia a écrit:
Je m'inquiète donc de son manque d'appétit. Comme il a vécu plus d'un an dans l'animalerie, peut-être que c'est juste du temps d'adaptation...


c'est aussi se que je pense...

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Ven Mai 08, 2009 7:39 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm
Messages: 4404
Localisation: Ouest de Montréal
Age: 54
Sexe: Femme
Message 
Quelles sont tes temperatures? Il fait peut-etre trop froid.

Je pense aussi a un temps d'adaptation. De plus, le sortir pour le nourrir peut le stresser. Avez-vous essayé de lui mettre un bol avec des fruits dans son terra et de le laisser là? Il va peut-etre en manger quand vous etes partis.

_________________
Eve a.k.a. Heidi


Sam Mai 09, 2009 7:41 am
Profil Site Internet

Inscription: Mer Avr 29, 2009 6:45 pm
Messages: 2
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
Bonjours,

Je suis le copain de Stacia, avant d'acheter le Tegu ont avait préparé le Terra avant.

31-33C ambiante
40-42C Basking
20-22C La nuit

Ont tien l'humidité à 60-70% environ

Ont a une lampe pour L'UVB/UVA et la chaleur un spot ainsi qu'un coussin chauffant qui fait la moitié du Terra.

Quand ont la acheter, l'animalerie nous a dit qu'ils le nourissaient pratiquement juste au fuzzy (3 fois par semaine) avec des légumes (Laitue, carotte). Ont essaie de varier un peu plus avec du poulet, foie de porc, thon, oeuf cuit avec la coquille, ainsi que des raisins, mangues, oranges ect... Il à dédaigner une fuzzy au début ensuite il vire presque fou quand il en voie une :P. Aujourd'hui il à manger sa fuzzy deux bout de laitue et un petit morceaux d'orange c'est une grande amélioration. Ont a essayer dans sont Terra directement, mais sans succès il mange rien si il est pas à l'exterieur.

Les insectes il rafole pas vraiment, si elle va trop vite il prend pas la peine d'aller la chercher.

Mais bon ont s'inquìète un peu parce que c'est notre premier Tegu. Ont nous disait que ca mangeait comme un porc tandis que lui il mange plus ou moin. Mais il semble quand même en bonne santé il sort prendre son bain de soleil et se cache la nuit.

Mais bon c'est mieux se renseigner que de laisser ca comme ca ^^.


Sam Mai 09, 2009 10:15 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm
Messages: 4404
Localisation: Ouest de Montréal
Age: 54
Sexe: Femme
Message 
On voit que vous vous etes bien renseigné. C'est bien. :wink:

C'est quand meme assez surprenant qu'il ne mange pas plus que ca parce que c'est vrai que les tegus sont des poubelles a pattes. Le notre nous aurait mangé le bras au complet si on l'avait laissé faire. C'est peut-etre simplement le stress du déménagement.

Avez-vous une photo de la bete au complet, où on la voit bien?

Demandez de l'aide a Pogono (sur ce forum). Elle a ramassé 2 tégus mal en point et elle a fait des miracles avec eux. Elle pourra peut-etre vous renseigner.

_________________
Eve a.k.a. Heidi


Sam Mai 09, 2009 10:27 am
Profil Site Internet

Inscription: Mer Avr 29, 2009 6:45 pm
Messages: 2
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
Rebonjours! ^^

Finalement ce matin il à manger comme un goinfre! Surement un temps d'adaptation finalement :P. Je l'ai bourrer et il en redemandais :P.

Merci beaucoup! je posterais des photos assitot que je retrouve mon appareil. :)


Dim Mai 10, 2009 7:30 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 28, 2009 6:56 pm
Messages: 63
Age: 33
Message 
Je confirme! :)

On lui donne environ 2 à 3 souris par semaine. Le reste du temps, c'est de la viande (foie de porc par exemple, on va essayer cœur de poulet bientôt). Il est pas trop friant des fruits et légumes, mais il est encore pas mal jeune, alors je crois que c'est bien normal.

Personnellement, je cherche d'autre sorte de viande à lui donner. Peut-être des crevettes? Dans ce cas, faut-il la décortiquer pour lui, où il mange tout comme pour la souris? C'est pas évident d'essayer de lui donner des proies entières :) Peut-être de petits poisson aussi, mais faut trouver la bonne espèce...

M'enfin, c'est un amour! Merci pour vos conseils.


Mer Mai 13, 2009 11:06 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com