Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 7:14 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
salicorne et épinard de mer 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message salicorne et épinard de mer
J'aimerais savoir si certain d'entre-vous avez déjà donné de la salicorne ou des épinards de mer à vos reptiles ?

La salicorne et l'épinard de mer sont très riche en calcium... particulièrement l'épinard de mer mais ils sont quand même riche en sel... c'est le sel qui me chicotte et qui fait que j'en donne pas pour l'instant. J'aimerais avoir votre avis ?


Mar Aoû 04, 2009 2:00 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: salicorne et épinard de mer
J'ai essayé de vérifier si le sel a un effet similaire ou différent chez les reptiles comparé au mammifère, mais il n'y a pas grand chose d'écrit sur les reptiles :?

Jai trouvé un livre qui en parle et auquel on a accès sur internet dont voici le lien.
http://books.google.ca/books?id=z8IU3isYaiAC&pg=PA41&lpg=PA41&dq=reptile+salt+nutrition&source=bl&ots=Iw2l7QsRQr&sig=NdB44DXf4yFNVfULakA_h2miAbo&hl=en&ei=9Gp5SrVP1r-2B_DU5ZYJ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6#v=onepage&q=reptile%20salt%20nutrition&f=false

À la page 40-41, ils parlent un peu de sel, mais je n'ai pas vraiment eu le temps le lire au complet, alors il y a peut être autre chose. Garder en tête que le livre date de 96, donc n'est peut-être plus 'up to date'

D'après ce que j'ai lu vite vite, les plantes contiennent toutes es concentrations élevées en potassium et en sel, donc les lézards herbivores ont une glandes sur leur nez qui leur permet de concentrer les ions et de les excréter. ça voudrait dire qu'il ne devrait pas y avoir trop de danger à leur donner une plante avec beaucoup de sel, mais il faudrait quand même y aller avec modération selon moi. Considérer la plante comme si elle était élevée en K et la donner occasionnellement pourrait être un bon compromis je crois.

Si quelqu'un a des sources plus récentes...

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Mer Aoû 05, 2009 6:35 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: salicorne et épinard de mer
Pour le sodium c'est un peu la même chose que le calcium.... il faut un équilibre avec un autre élément (le calcium avec le phosphore, le sodium avec le potassium). C'est donc un ratio qu'il faut respecter et non seulement juste une quantité donnée. Je ne sais pas pour les reptiles ça devrait être quoi comme ratio (et je en sais même pas si il y a eu des recherche la dessus) mais pour les humain c'est un ration de 3:2 (K:Na) qui est généralement suggéré dans la littérature mais des recherches récents demontre qu'un ratio de 2:1 (K:Na) a plusieurs effets bénéfiques additionnels, en autre pour la santé cardiovasculaire.

Bref, c'est sur que trop de sodium ce n'est pas bon pour des reptile car ce ne l'est pas pour aucun animal. Cela peut donner des graves problème rénaux (qui dans le cas des animaux n'est jamais diagnostiqué ni traité, donc en somme, ça donne des animaux qui ne vivent pas très longtemps).

Pour ce qui est de la glande proche du nez pour éliminé les sels et bien c'est simplement pour contrôler leur équilibre hydrique (nous on se débarrasse des excès de sel par l'urine et la sueur). Donc, c'est simplement un moyen (comme un autre) pour contrôler leur apport en excès de sel, mais ça veux pas dire qu'il n'y a pas de problème s'il y a des excès trop souvent.

Mais l'inverse est aussi vrai. Même si tu leur en donne une fois de temps en temps, cela ne les tuera pas bien sur! Donc, si tu veux, tu peux essayer de leur en offrir (premièrement pour savoir s'il en veulent) et si cela marche et bien il faudrait que a) tu n'en donne pas trop et que b) tu en donne avec des aliment riche en potassium (exemple les bananes, les épinards, les céleris, les pêches, les melons d'eau, les cantaloup, etc.) pour équilibré leur ratio dans leur apport nutritionnel et eux vont se charger eux même de faire leur équilibre hydrique. Mais, encore une fois, n'en donne pas trop car le sodium peut avoir plusieurs effets négatifs lorsqu'en excès.

En espérant que ça t'aide un peu!

_________________
Cerberus


Mer Aoû 05, 2009 7:51 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com