Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 3:34 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Élevage Lapins VS Cochon d'indes 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 20, 2009 11:17 pm
Messages: 101
Localisation: Laval
Age: 38
Sexe: Femme
Message Élevage Lapins VS Cochon d'indes
Salut!


Je ne sais pas si quelqu'un a deja essayer ces deux espèces pour l'élevage (Lapins\Cochons d'indes), mais je voulais savoir les pour et les contres. Ce serait un élevage pour éventuellement nourrir mon BCI. Je n'en suis pas encore rendu la, je ne suis encore qu'aux rats, mais j'aimerais bien me renseigner d'avance. A savoir lequel est meilleur pour le serpent ainsi que le côté entretien, les odeurs, etc.

Merci ^-^

_________________
"Je crois tellement en l'indifférence du monde que si un chien suivait mon corbillard, je penserais que c'est dans l'espoir qu'il en tombe un os..."


Dim Aoû 09, 2009 2:16 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 08, 2007 4:01 pm
Messages: 1174
Localisation: Montréal, lacolle
Age: 44
Sexe: Femme
Message Re: Élevage Lapins VS Cochon d'indes
Premièrement pour un seul BCI ça ne vaut même pas la peine de faire l'élevage de un ou l'autre.

Deuxièmement, tu veux savoir la différence entre les deux, je vais commencer par te donner les similitude... Lapin et cochon d'inde ne grossissent vraiment pas vite lorsqu'ils sont bébés. C'est long et ça fini par couter cher de nourriture...donc tu ne rentreras jamais dans ton argent (tu es mieux de trouver un éleveur qui vend ses lapins à la livre à la place ce qui te reviendrais moins cher!!)

Troisièmement voici les différences!

Lapin : à l'intérieur ça pue en maudit pis assez rapidement merci.. j'ai pris une lapine de la spca qui venait d'accoucher pour pouvoir faire grandir les bébé sans stress et dans la chambre où je l'avais mise, sans puait et je devait changer la cage a tous les 2-3 jours afin d'éliminer l'odeur. Côté bébés, en moyenne tu peux en avoir 3-4 sans plus... mais là encore tu ne peux pas reproduire la maman très jeune sinon ça pourrais être dangereux pour elle (comme chez tous les animaux!). La seule chose positive c'Est que tu peux au moins faire l'élevage dehors si tu as les installations nécessaires pour l'année complète.

Cochon d'inde : le cochon d'inde pue vraiment moins que le lapin, demande un peu moins d'entretien de cage, mais demande plus de soins afin d'être en très bonne santé.. Supplément de vitamine C à tous les jours, car il ne la synthétise pas bien et que ça lui est nécessaire à une bonne croissance!. La maman donne 3-4 bébé elle aussi, mais eux naissent déjà autonome et mange par eux-même dès la naissance... Par contre encore là, la croissance est longue..j'ai une petite femelle née au milieu juin et elle est encore pas mal petite coté grosseur...(met 20 cm de corps en longueur mettons). Dernière chose, plus tu peux donner de place à un cochon d'inde et mieux il s'en porteras.. ça leur prend de très très grande cage pour être heureux..

Alors voilà ce que je connaissait sur le sujet!

_________________
Jess ;)


Dim Aoû 09, 2009 6:05 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Élevage Lapins VS Cochon d'indes
blueexil27 a écrit:
Cochon d'inde : le cochon d'inde pue vraiment moins que le lapin, demande un peu moins d'entretien de cage, mais demande plus de soins afin d'être en très bonne santé.. Supplément de vitamine C à tous les jours, car il ne la synthétise pas bien et que ça lui est nécessaire à une bonne croissance!. La maman donne 3-4 bébé elle aussi, mais eux naissent déjà autonome et mange par eux-même dès la naissance... Par contre encore là, la croissance est longue..j'ai une petite femelle née au milieu juin et elle est encore pas mal petite coté grosseur...(met 20 cm de corps en longueur mettons). Dernière chose, plus tu peux donner de place à un cochon d'inde et mieux il s'en porteras.. ça leur prend de très très grande cage pour être heureux..



Pour en avoir 6 cochons d'inde ici (pour le plaisir et non comme nourriture!) je te dirais aussi que ça vaut vraiment pas la peine d'en faire l'élevage pour nourrir qu'un seul BCI (et même plusieurs d'ailleur!) car ce n'est aucunement rentable (du moins à petite échelle).

Un point que Blueexil à oublié de mentionnée c'est aussi la duré de gestation des cochon d'inde qui est très longue pour un petit rongueur, soit environs 10 semaines!!! (à titre d'exemple, la gestation du lapin est d'environs 4 semaine, et celle du rat d'environs 3 semaine)

Comme nous les humains, les cochons d'inde ne synthétise tout simplement PAS leur vitamine C, mais si il sont nourris avec de la verdure fraiche pas besoin de supplément de vitamine C par contre!

Si tu veux un exemple de croissance de cochons d'inde, voici nos données de notre plus gros bébé et de notre plus petit bébé de notre porté de 4 née le 3 juin dernier. Ça te donnera une idée du range que cela peut avoir entre les bébés.

@ Naissance = 111g - 93g
@ 1 semaine = 155g - 123g
@ 2 semaines = 222g - 175g
@ 3 semaines = 291g - 229g
@ 4 semaines = 350g - 271g
@ 5 semaines = 410g - 313g
@ 6 semaines = 470g - 355g
@ 7 semaines = 540g - 396g
@ 8 semaines = 610g - 437g

Bref, je sais pas combien ça coute un cochon d'inde congeler pour être nourris à des serpents mais je ne crois vraiment pas que c'est rentable... car ça mange vraiment beaucoup (donc ça coute vraiment beaucoup juste en nourriture et je ne compte même pas les frais normal d'entretien).

Aussi, c'est tellement attachant comme animal avec leurs comportements, leur langage, etc. que je ne crois pas que je serais capable de les données à nourrir à un serpent!!!

_________________
Cerberus


Dim Aoû 09, 2009 2:57 pm
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Élevage Lapins VS Cochon d'indes
La journée que tu voudras donner du lapin décongelé à ton serpent, achète simplement à un éleveur, beaucoup moins de trouble de cette façon, crois moi. Dépendant de la taille du lapin versus la taille du boa, un lapin tous les 3 à 4 semaines et bien suffisant. Donc pour un seul boa constrictor, il te sera plus avantageux d'acheter seulement un lapin par mois.

_________________
Image


Dim Aoû 09, 2009 3:22 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 20, 2009 11:17 pm
Messages: 101
Localisation: Laval
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Élevage Lapins VS Cochon d'indes
Merci pour vos réponses ^^

Je vais réfléchir a tous ça, mais je crois que je vais laissé tombé l'idée et me contenté de comander un lapin a la fois même si côté entretiens sa m'aurais couté presque rien. Je conaissait le temps de géstation, mais j'avais complètement oublié de pensée au temps de croissance ^^'

_________________
"Je crois tellement en l'indifférence du monde que si un chien suivait mon corbillard, je penserais que c'est dans l'espoir qu'il en tombe un os..."


Dim Aoû 09, 2009 8:09 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com