Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 3:11 pm

mon boa ..... trop maigre 
Auteur Message

Message mon boa ..... trop maigre
:cry: Salut Ă  tous!

Je vous envoie une pic de mon boa. Je nai pas son age juste. Il a environs 6 ou 7 ans. On me l'a donné pcq le gars voulait s'en débarrasser. Il était tout maigre :? Et personne ne s'en occupait.

Je l'ai repris il y a 2 ans env. Il a repris de la vigueur et tout allait bien. Il était gras et beau :!: Meme si sur la nourriture, ca n'a jamais été l'idéal. Il mange du rat. Mais pas aussi souvent que je le voudrais. J'ai essayé de jeunes lapins mais il n'en veut pas. Il a recommencé à maigrir et je ne comprends pas pk. Depuis 1 mois je lui donne des rats coups sur coups. Et sur ca il a eu une mue la semaine passée. Il les a mangé avec appétit. Ce qu'il ne faisait plus depuis qqs mois.

J'ai eu un bb :D Et moins de temps Ă  lui consacrer. Mais me semble que ca ne doit pas changer qq chose pcq ce n'est pas comme un chien etc. :roll:

Ces mues sont belles. Il bouge bien et semble quand meme en bonne santé. Il n'est pas amorphe du tout. Dois je m'en inquiéter et auriez vous un truc pour lui redonner le gout de bouffer plus ? Ou dois continuer à le nourrir régulierement jusqu'à ce qu'il est repris son poids normal?

Merci j'attends de vos news

Mar Mar 07, 2006 10:11 pm

si ta question cest de continuer a le nourrir regulierement je ne vois pas quoi repondre dautres lol

Mer Mar 08, 2006 11:16 am

99.9% du temps quand un boa refuse de manger ou mange sporadiquement c'est dûe à la température. ( Toujours en gardant en tête que je parles d'un boa en santé )

Quelles sont ses températures de garde ? Et à quelle fréquence le nourris-tu ?

Très joli en passant ;)

Stav

Mer Mar 08, 2006 11:22 am

Message tempĂ©rature

Salut stav! :wink:

Sa température se tient à 30. Et lorsqu'il mangeait bien, je le nourrissais au 2 semaines. Et ca c'est quand il avait une bonne appétit. Il a déjà été des semaines à refuser de manger un rat :? Des rats adultes mais pas super gros car je n'arrive pas facilement à m'en procurer à Drummondville. En passant si qqn connait un endroit autour où j'aurais des gros rats à prix raisonnables, pas trop loin de chez moi, faites le moi savoir.
Et depuis 1 mois il a recommencé à vouloir manger régulierement. Alors je lui en ai donné un par semaine. Sauf pendant sa mue. La j'en ai un en attente mais il n'en veut pas. Il le regarde sur le bout de son nez et change de place.
Crois tu que je doive tenir son terra à 32 et + ? Je n'ai pourtant rien changé à sa température et cela semble se tenir stable. Je vais porter plus d'attention à cela.

En passant, aucun des mes serpents ne veulent manger des rats blancs. Rien Ă  faire....Ils levent le nez dessus!

Je surveille ca et je t'en redonne des news.

Merci :)

Mer Mar 08, 2006 11:32 am

Mais de rien c'est ça le but de ce forum ;)

T'as pas besoin d'augmenter à 32 , ne te casse pas trop la tête avec ça. Si tu as entre 27 et 30 en tout temps et dans tout le terra tes températures sont ldéales et ton boa devrait mangé comme un porc. Faudra alors chercher une autre cause.....

Pour ce qui est de la couleur des rongeurs, j'ai accumulé des tonnes de données ( chiffres ) pendant quelques années sur plusieurs espèces de serpents et sur un nombre assez élevé d'individus, car j'ai déjà suspecté que la couleur soit en cause pour certains serpents et j'en suis venu à la conclusion que y a strictement aucune différence...... Ce que j,ai remarqué parcontre avec certains serpents , ( plusieurs espèces ) c'est des différences d'odeurs de rongeurs , de différentes provenances. Ceçi à porté à confusion au début quand je collectais l'info.......

Biensûr , je suis pas chimiste et j'ai pas de labo pour analyser molécules d'odeur :lol: Mais c'est flagrant souvent d'un éleveur de rongeur à un autre et mes données là dessus ont été prises par "le nez" ;)

Alors fais comme tu - dis , assure toi que ta température est ok dans tout racoin du terra et sur le plancher du terra aussi pendant quelques semaines , redonne lui un repas alors et donne nous des nouvelles , on pourrais alors regarder d'autres options.. ;)

Juste une question comme ça..... avant que tu l'aie en ta possession ce boa là...... Connais - tu les conditions exactes que son ancien proprio lui donnait ?

Substrat, températures, la facçon de nettoyer ( désinfecté ) , et la fréquence de nettoyage ( désinfection ) ?

Stav

Mer Mar 08, 2006 12:19 pm

Celui qui l'avait avant, élevait et vendrait des reptiles. Ce sont des vétérinaires qui tenaient une animalerie en meme temps. Sauf que la partie vet a pris trop d'empleur et il a manqué de temps je crois.

Quand je suis allé le chercher, il était tout maigre, c'était tout sale sans son terra. Il me l'avait dit qu'il regrettait pcq il l'avait laissé pas mal à lui meme. :? Il n'avait pas de substrat. C'était du papier journal.

Quand je l'ai repris, je crois qu'il faisait une infection car il sifflait bcp et bavait lorsqu'il respirait. Je me suis un peu informé ici et là. J'ai lu d'augmenter sa chaleur de terra et ses conditions. Tout s'est replacer et maintenant il ne fait plus cela. Jusqu'à début janvier, tout allait bien. J'ai accouché le 7 2005.... Et la...il a cessé de vouloir les rats régulierement. Le temps entre un rat à un autre s'espacait. Mais j'ai plus ou moins fait attention vu que j'étais trrrrrès occupée. :oops: Bon etk la ca va et jespère que tout va se régler :wink:

Faque je surveille ca et t'en redonne des news.

bye :)

Mer Mar 08, 2006 1:52 pm

Donne nous des nouvelles dans quelques semaines ;)

Stav

Mer Mar 08, 2006 1:59 pm

T'as tu essayer d'autres rongeus que des rats? Le mien a decider en moment donnee qu'il ne mangerais plus des rats et maitenent mange que des hamsters, mais ca ma pris quelques semaines et un peu d'expiramentation pour lui trouver un proi qu'il mangerais.
Bonne Chance!

Mer Mar 08, 2006 2:18 pm

Salut Nagi :)

J'ai déjà essayé du lapin. Il n'était pas du tout intéressé. Et puisqu'il est quand meme assez long et gros.....quand il se porte bien ! Je ne veux pas lui donner des hamsters. Il est très capable de prendre des jeunes lapins. Mais bon. Il ne voulait pas. On m'a meme conseillé de prendre de l'urine ou excréments de rats et d'en badigonner le lapin.... Histoire que l'odeur l'attire. J'avoue que ca m'écoeure un peu pis pour le moment j'ai pas essayé. Serait ce vraiment nécessaire selon vous?

Pcq les rats que je lui ai donné la semaine passée, il les a 'snapés' en 2 sec. Il les voulait :P

Alors.... Ă  suivre :wink:

Mer Mar 08, 2006 8:42 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par