Mes sympathies mec...
Ne te culpabilise pas pour autant, les meilleurs d'entre nous en ont perdus et malheureusement, la garde d'un reptile comporte beaucoup de choses qui font que nous sommes maîtres de leur destinée et les divers événements font que nous apprenons pour le futur, il suffit de prendre le temps pour passer par dessus ce décès...
Pour ce qui est de la cause, beaucoup de choses peuvent entrer en ligne de cause. Par le fait qu'il y ait eu du mal a défequer peut donner la cause du problème... Petite question, est-ce que ça fait longtemps qu'il n'avait pas défequer???
Car une occlusion intestinale n'est rarement/jamais fatale si rapidement...
Une autre option est la deshydratation qui aurait pu également causer ce problème à défequer, même si la déshydratation n'est pas une maladie en tant que tel. En effet, la constipation peut en être un symptome assez évident. Celle-ci lorsque qu'elle est de grande envergure, peut facilement être fatale à nos protégés. Il y a "Acidosis" une accumulation d'acides ou des alcalins dans les tissus et les muscles qui malheureusement peuvent causer des arythmies cardiaques, de la désorientation, des mouvements involontaires, faiblesses et comas. Également la déshydratation peut causer une hausse des déchets dans le sang (Uremie?) qui causera habituellement une dysfonction rénale.
Il reste donc a savoir les paramètres dans lesquels ton boa était (température, accès à de l'eau, comportement avant ton départ). La déshydratation est fréquente pendant l'été car il y a une hausse de la température dans les maisons et sans trop y penser, on continue de chauffer nos terras comme pendant l'hiver... également, les rayons du soleil qui entrent dans les vivariums font augmenter la température de facon significative, il faut donc faire attention à celà .
Si tous ces paramètres sont bons, il reste encore l'option que la dernière proie offerte ait été trop grosse et que ton boa n'a pas réussi à la digérée au complet et n'a également pas réussi à la faire ressortir (surtout si tu as des températures trop fraiches qui nuisent à la digestion - air climatisé???). Tu peux lire la petite discussion sur le sujet :
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... ly&start=0
Ensuite il reste l'option des parasites internes (surtout si boa acheté en animalerie qui est surement WC) ou de la mort naturelle (cancers, etc.)
En espérant t'avoir aidé et si tu as d'autres choses à ajouter, gêne toi pas je suis curieux tout comme toi sur ce sujet, mais ce que j'ai lancé sont que des hypothèses peut-être pourra tu confirmer...
Désespère pas, comme je disais plus tôt, c'est des choses qui arrivent, non plutot qui sont arrivées, aux meilleurs d'entre nous. Il suffit d'apprendre de nos erreurs, si on en a vraiment faite une...
WOW désolé pour la longueur du post, j'aurais pu continuer à écrire en plus!!! OUF!