Oui, ça peut nuire a ton serpent...
En effet, dans la nature, ils ont la possibilité de changer d'endroit et une grande circulation d'air ce qui les évite d'être en contact avec les excréments. Juste au niveau des odeurs, le système respiratoire du serpent peut être touché par une trop forte senteur en ammoniac contenu dans les urines.
De plus, comme les excréments sont un déchet organique, ceux-ci "fermentent" et pourrissent tranquillement ce qui peut incommoder ton serpent également. Il pourra développer du fungus / scale rot à moyen terme. De plus, certains parasites (ou oeufs de ceux-ci) ou certaines maladies peuvent se trouver dans les excréments et incommoder encore plus ton protégé...
Je n'ai que cité une partie des problèmes, mais c'est pourquoi il est nécessaire de bien ramasser les excréments et de bien nettoyer et désinfecter à chaque semaine ou au MAXIMUM deux semaines. Le "spot cleaning" c'est bon mais à une certaine limite...
C'est pour cette raison que je ne me complique plus la vie avec les différents substrats et que tous mes serpents sont sur du carton ondulé, papier journal / papier kraft ou essuie-tout.